logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 24/07/2019 � 15:29 notnew
Bonjour
Je m'appelle Octave et j'ai 24.

Bac S
2 PACES (reçu collée)
Je rentre à la rentrée en M2 Physiopathologie
diplômes :
Licence de Biologie
Licence de Chimie
Licence de Droit
Licence d'Histoire et Sciences sociales
DU maladies infectieuses, tropicales et parasitaires

1 ère inscription à la passerelle que je compte demander à Paris.
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 27/07/2019 � 20:48 notnew
Coucou,

Je ne suis pas très à l'aise avec le fait d'écrire sur le forum car je suis un peu une vieille parmi vous tous (et toutes). J'ai bientôt 38 ans, ancienne IDE, puis IDE scolaire et depuis 6 ans je suis instit'. Bon je ne vous fais pas ici le couplet sur le pourquoi de reprendre les études. Je tenterai pour la 1ere fois la passerelle pour dentaire en 2020 sur Toulouse. J'ai l'impression que les candidats reçus sont bien plus jeunes que moi, mais je ne baisse pas les bras pour autant! J'ai commencé une ébauche de lettre de motivation... Bref tout cela se met en place doucementsmilies
Lafleurdebene
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/10/2017
Posté le 28/07/2019 � 10:00 notnew
Coucou,

Je ne suis pas très à l'aise avec le fait d'écrire sur le forum car je suis un peu une vieille parmi vous tous (et toutes). J'ai bientôt 38 ans, ancienne IDE, puis IDE scolaire et depuis 6 ans je suis instit'. Bon je ne vous fais pas ici le couplet sur le pourquoi de reprendre les études. Je tenterai pour la 1ere fois la passerelle pour dentaire en 2020 sur Toulouse. J'ai l'impression que les candidats reçus sont bien plus jeunes que moi, mais je ne baisse pas les bras pour autant! J'ai commencé une ébauche de lettre de motivation... Bref tout cela se met en place doucementsmilies

Bonjour Maarionnette ne t'inquiète pas tu n'es pas si âgée que ça, des personnes un peu plus agées que toi ont réussi la passerelle pour médecine si je ne me trompe pas .. Alors tu vois tu as tes chances, surtout que dentaire c'est une formation bien plus courte. Le plus important est que tu arrives à bien transmettre ton projet smilies
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 28/07/2019 � 21:16 notnew
Merci pour ton message! Je me dis un peu la même chose concernant le fait que dentaire c'est bien moins long... Reste à ficeler cette fichue lettre!!
Je n'ai pas trouvé sur le forum des reçus cette année en dentaire sur Toulouse...

Coucou,

Bonjour Maarionnette ne t'inquiète pas tu n'es pas si âgée que ça, des personnes un peu plus agées que toi ont réussi la passerelle pour médecine si je ne me trompe pas .. Alors tu vois tu as tes chances, surtout que dentaire c'est une formation bien plus courte. Le plus important est que tu arrives à bien transmettre ton projet smilies
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 29/07/2019 � 09:14 notnew
A quelle période de l'année connait on la répartition du nombre de places par ville?
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 29/07/2019 � 13:10 notnew
A quelle période de l'année connait on la répartition du nombre de places par ville?

Hello,
Cette année les chiffres étaient tombés assez tard, vers mars il me semble !
coquelicote
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2019
Posté le 29/07/2019 � 15:51 notnew
Bonjour !

J’ai 25 ans (et toutes mes dents smilies)
Comme vous tous je vais tenter la passerelle cette année.
J’aimerais rentrer en école de maïeutique.

Après 2 échecs en PACES, j’ai fait une licence de bio avant de faire un Master MEEF 1er degré. Je suis enseignante depuis 3 ans. Cependant ce métier est toujours resté dans un coin de mon cœur et je pense que je suis enfin prête à retenter ma chance malgré mon parcours atypique !
Je pense tenter la passerelle à paris ou à bordeaux.
Pour paris, faut-il choisir une école particulière ?

Merci d’avance smilies
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 29/07/2019 � 15:55 notnew

Merci d’avance smilies

Bonjour.
Non pour paris c'est exactement comme pour les autres centres, tu ne choisis ni ton année, ni ta faculté, c'est à la discrétion du jury. tu peux cependant émettre un souhait dans ta lettre de motivation pour orienter la décision.
Odeka89
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2019
Posté le 29/07/2019 � 16:40 notnew
A 38 ans on est encore jeune smilies
J'ai été admis en dentaire à Montpellier et je viens d'avoir 30 ans.
En plus les études dentaires sont plus courtes que médecine.

Je pense au contraire que quelqu'un de plus de 30 ans a plus de chance de convaincre le jury que quelqu'un de moins de 25 ans.
Désolé pour ceux qui sont dans ce cas et cet avis n'engage que moi mais quand je vois des candidats de 21 ou 22 ans, je me mets à la place du jury, qui doit se dire : "il y a une voie pour rentrer dans les filières médicales et ça s'appelle la PACES".
D'ailleurs j'aimerais comprendre pourquoi la passerelle et pas la PACES.
La passerelle est plus difficile et plus aléatoire.
Le doyen de la fac dentaire de Montpellier a même dit que c'est plus dur que PACES quand on voit les taux de réussite.
En plus la PACES permet d'éviter les lacunes.
Quitte à travailler les cours de PACES autant la passer...

Pour ma part je suis certain que mon âge, mon expérience et ma maturité ont joué en ma faveur.
Beaucoup de personnes qui gravitent dans le monde universitaire m'ont dit que le fait de se présenter après des années d'activité professionnelle était un gage de sérieux dans la candidature.

Donc ton âge et ton expérience peuvent et doivent être exploités en ta faveur. Une candidate de 38 ans est surmotivée et sûre d'elle et c'est là dessus que tu devrais appuyer.

Bonne chance à tous, car votre patience va être mise à rude épreuve... C'est looooooong cette passerelle ^^

Coucou,

mimi2255

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 29/07/2019 � 17:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

J’ai 25 ans (et toutes mes dents smilies)
Comme vous tous je vais tenter la passerelle cette année.
J’aimerais rentrer en école de maïeutique.

Après 2 échecs en PACES, j’ai fait une licence de bio avant de faire un Master MEEF 1er degré. Je suis enseignante depuis 3 ans. Cependant ce métier est toujours resté dans un coin de mon cœur et je pense que je suis enfin prête à retenter ma chance malgré mon parcours atypique !
Je pense tenter la passerelle à paris ou à bordeaux.

Merci d’avance smilies

Hello smilies

J'ai fait la passerelle maïeutique cette année sur Paris (c'est marrant j'avais aussi hésité avec Bordeaux). J'ai choisis mon école dans le sens où j'ai rencontré la directrice de l'école souhaité vers décembre donc elle connaissait mon profil et mon envie d'aller dans cette école (bien qu'elle ne faisait pas partie du jury). J'ai également déposé mon dossier dans le secrétariat de l'école et lorsque tu remplis le dossier il te demande quelle école tu souhaites.

Sur les 5 admises cette année, nous avons toutes été admises dans l'école souhaitée (du moins je crois) quitte à être plusieurs dans la même école (personne n'est allé à St Antoine par exemple!)

Si tu as des questions n'hésites pas à venir en u2u smilies
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/07/2019 � 22:14 notnew
Le doyen de la fac dentaire de Montpellier a même dit que c'est plus dur que PACES quand on voit les taux de réussite.

Alors oui et non. Totalement OK sur le côté aléatoire de la passerelle.
Sur le chiffre d'admission, il est effectivement plus difficile d'intégrer les études de médecine/dentaire/SF/Pharma par la passerelle que par la PACES. (Quoi que ça dépend des endroits. Pour Bordeaux par exemple, 22% de réussite en médecine à la passerelle, le taux du NC est plus bas. Et en pharmacie à Bordeaux, la passerelle c'est 54,5% de réussite, bien au dessus du NC. (les chiffres sont sur leur site)), pour Paris par contre, les taux s'effondrent très nettement et sont plus bas que ceux du NC.

Par contre entre une lettre de motivation, un CV, et un oral de 10 minutes tout en continuant ses études/sa vie professionnelle, ses loisirs, la famille etc ; et l'année de PACES, j'ai une idée fixe que la PACES demande un travail bien plus important, et est donc plus difficile à ce niveau smilies
_____
en médecine.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/07/2019 � 22:18 notnew

On ne connait la répartition que par centre d'examen, et pas par ville.
Cette année le texte officiel donnant le nombre de places par centre d'examen est paru de mémoire fin avril, ce qui était tard.
_____
en médecine.
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 30/07/2019 � 15:34 puis édité 1 fois notnew

Je pense au contraire que quelqu'un de plus de 30 ans a plus de chance de convaincre le jury que quelqu'un de moins de 25 ans.
Désolé pour ceux qui sont dans ce cas et cet avis n'engage que moi mais quand je vois des candidats de 21 ou 22 ans, je me mets à la place du jury, qui doit se dire : "il y a une voie pour rentrer dans les filières médicales et ça s'appelle la PACES".

Je te répondrais bien, "parce que pourquoi pas".
Pourquoi ne pas tenter la passerelle si tu en as l'occasion, et si ça ne marche pas t'inscrire en PACES?

C'était mon cas cette année, je terminais mon Master, j'ai donc candidaté à la passerelle mais je comptais ensuite m'inscrire en PACES si je n'étais pas pris.

Je ne suis pas sûr de voir ce qu'il y a de compliqué à comprendre? Et pour les personnes qui ont déjà toute une formation en biologie et sciences médicales, je ne vois pas trop l'avantage qu'on aurait à passer par la PACES plutôt que la passerelle si on en a l'occasion.
mariehuet
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2019
Posté le 31/07/2019 � 08:23 notnew
Bonjour,
je candidate pour la passerelle en médecine. Je rentre en 3ème année de pharmacie. J'ai effectué 2 paces.
J'essaye tant bien que mal d'écrire ma lettre de motivation. J'aimerais avoir quelques conseils. Il est important de faire part des fondements de cette motivation. En ce qui me concerne, tout part de ma maladie. Je suis diabétique de type 1 depuis l'âge de 11 ans. J'ai conscience que d'en parler dans ma lettre de motivation est à double tranchant. Je ne cherche pas à attendrir le jury ou quoi que ce soit. Cependant, si je n'en parle pas j'aurais l'impression de cacher quelque chose. Merci de votre réponse. Bonne chance à tous !
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 31/07/2019 � 08:49 puis édité 1 fois notnew
Tu peux trouver pas mal de conseils sur le sujet de l’an dernier dans les premières pages.
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 01/08/2019 � 16:40 notnew

Un centre d'examen englobe plusieurs université du coup? A-t-on alors le choix de l'université de destination?
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 01/08/2019 � 17:22 notnew

Un centre d'examen englobe plusieurs université du coup? A-t-on alors le choix de l'université de destination?

Exactement. En fait, tu envoies/déposes ton dossier dans l'établissement dans lequel tu souhaites t'inscrire. Mais le jury se réserve le droit de t'affecter à un autre établissement dépendant du même centre d'examen.
Dentine92
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2019
Posté le 01/08/2019 � 19:24 notnew
Hello à tous,

Je suis ostéopathe, je reprends un master santé et un DU d'anatomie à la rentrée pour tenter la passerelle dentaire à Paris smilies

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum!
_____
Ex-Ostéo en dentaire!
Choubichoubz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/07/2019
Posté le 01/08/2019 � 21:44 notnew

Exactement. En fait, tu envoies/déposes ton dossier dans l'établissement dans lequel tu souhaites t'inscrire. Mais le jury se réserve le droit de t'affecter à un autre établissement dépendant du même centre d'examen.

ah c'est bon à savoir ça ! smilies
pucinecap

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 04/08/2019 � 07:28 notnew
Hello ! Je suis la créatrice de ce post.

Ma situation a un peu changé : je suis nommée fonctionnaire stagiaire enseignante à la rentrée. Je fais mi temps à l'INSPE (ex IUFM) et mi temps dans une école. Donc je serai en master 2.

Si je suis admise à la passerelle, je demanderai une mise en disponibilité. sinon je m'assure un boulot derrière.

Je suis en plein dans la lettre de motivation. J'ai un peu de mal à expliquer comment je passe de prof à médecine. Pour moi c'est clair mais j'ai du mal à le coucher sur papier.

et vous, où en êtes vous ?
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter