Posté le 13/02/2020 � 12:22 puis édité
1 fois Hello
Petit retour de la réunion passerelle d'hier à Lyon.
Dans l'ensemble, pas vraiment d'infos supplémentaires par rapport à celles visibles sur le forum. Ils nous ont parlé constitution du dossier, oral, réformes, financement et ont axé leur discours sur le programme de 2ème et 3ème année.
On était une bonne quarantaine, la plupart pour médecine (seulement 3-4 intéressés par d'autres filières à priori) et certains ne semblaient pas être décidés sur l'établissement.
Infos que j'ai trouvé intéressantes :
- ils estiment qu'il y aura encore moins de chances de passer directement en D1 via la passerelle à cause de la réforme de l'ECN qui va se baser en partie sur les résultats des stages suivis depuis la 2ème année.
- Pour toute la région, il y a eu 60 places en 2018 (~ 33 en médecine) pour 250 dossiers déposés.
- Un passage un peu brouillon mais de ce que j'en ai compris : il n'y aurait pas de quota établi par fac, donc pas plus de chance d'être pris dans la fac X que dans Y car X est moins demandée que Y.... Les 60 places sont sur toute la région, et si tous les candidats visaient uniquement une fac, il n'y aurait que cette fac qui prendrait 50-60 places. En gros ils choisissent vraiment la personne, et c'est pas parce qu'on préfère une petite fac peu demandée que ce sera plus souple puisque le jury est le même.
(Bon, je ne dis pas que c'est comme ça que ça fonctionne mais c'est ce que j'en ai compris, si quelqu'un est sûr du contraire n'hésitez pas à me reprendre)
- Une grosse compétition à Lyon-Est comparé aux autres facs de la région (on s'en doutait)
- Ils ont souligné le fait qu'aucun profil particulier ne ressortait sur Lyon à leur connaissance. Dans leur promo ils ont eu des profils supers variés allant des parcours sciences à avocat, fiscaliste, musicologue et autre... Et pour leur année, ils étaient 12 entrants en P2 à Lyon-Est pour 2 ou 3 D1.
- Pour les parameds : à priori pas de dispense possible sur le stage infirmier de 1 mois à faire avant l'entrée en P2 (ou à la fin de la P2). Mais ça se tente toujours!
Voilà. Je ne sais pas si ça en éclaire certains mais c'était bien sympa donc on remercie les organisateurs s'ils passent par là (coucou!) et bon courage à tous