logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Jar
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2019
Posté le 12/02/2020 � 18:08 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

37 ans, ingénieur de recherche en dispositifs médicaux, tente la passerelle médecine à Paris.

Ma question concerne le choix de l'université à Paris.

Comme j'habite à côté de Paris 5 (Descartes), naturellement je voulais y candidater. Mais je me demande si la sélection à la passerelle ne sera pas trop dure dans cette fac de renom? (Je n'ai pas fait une grande école d'ingé). Et ensuite si le niveau des éval des partiels ne sera pas plus élevé que d'autres fac moins prestigieuses? (je suis vieux maintenant smilies et avec 2 années de retard si je rentre en D1, je voudrais pas me rajouter un challenge). Qu'en pensez vous car je ne me rends pas bien compte? Très preneur de vos avis!! Merci!!
Si des personnes connaissent par ailleurs Paris 6 (UPMC-SU) ou Paris 7 (Diderot), est-ce moins exigent/sélectif (on peut rêver!)? Sachant que je veux faire radiologie ou généraliste...

Mon idée de secours est de candidater à l'UVSQ (Paris Ouest - Versailles Saint Quentin). Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette fac: je me dis que j'ai plus de chances (je rêve là encore?!)? Par contre l'organisation a l'air compliquéz: D1 à Montigny (et stage?) puis externat à Boulogne et après c'est selon le classement... Et on peut se retrouver à Cergy... donc potentielle grosse galère pour les transports! Qui connaitrait cette fac?!

Et pour finir, pour être bien sûr, j'ai compris qu'on ne peut candidater qu'à une seule université? Vous confirmez?

Bonne chance à tous dans vos démarches!smilies
galien1979
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2020
Posté le 12/02/2020 � 18:38 notnew
Bonjour Malouchka,
Est-ce que tu es déjà en mesure de définir vers quelle branche de la pharma tu souhaites t'orienter?
Il me semble opportun d'essayer à tout prix de décrocher un petit stage d'une semaine dans une officine. Profite du fait que les vacances scolaires génèrent un manque de personnel. Propose tes services gracieusement pour, par exemple, aider au déballage, contrôle et réception des commandes. Ils en reçoivent au minimum 2 par jour et c'est très chronophage. Si tu es cliente régulière d'une pharmacie cela peut aider. Sinon adresse-toi plutôt à une pharmacie de centre commercial, ils ont l'habitude d'accueillir souvent des stagiaires. Si tu as besoin tu peux me contacter en u2u.
Bon courage et ne te démonte pas, tu vas peut-être essuyer quelques refus mais poursuis ta quête!;-)

Bonjour à tous, je tente la passerelle pharmacie à Rouen pour cette année : j’ai un master de chimie analytique et un et demi d’expérience dans le contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique. J’avais déjà postulé à la passerelle en 2017 à la toute fin de mes études mais j’ai clairement mis peu de motivation (lettre de motivation « bateau ») j’avais été refusée sous le motif « niveau scientifique insuffisant). Depuis je pense avoir pris du galon dans l’industrie pharma et je suis plus que jamais motivée puisque le métier de pharmacien a tjrs été ma vocation mais je n’ai pas été assez courageuse pour faire PACES à 18 ans. J’ai tenté de passer par d’autre études pour travailler dans la pharmacie mais je me rend compte maintenant qu’il me manque quelque chose pour être complètement accomplie. Du coup je compte me remettre à fond dans de la remise à niveau (anatomie, biologie surtout), avez vous quelques conseils ? Et aussi pensez vous qu’il est possible de faire un stage en officine sans convention comme dans mon cas ? Je connais bien l’industrie pharma mais je pense que ça serait bien que je puisse faire un peu d’officine aussi. Au plaisir de vous lire smilies
_____
Doctorat Pharmacie, Master Droit de la Santé
Admis passerelle DFGSM3 2020
Shakaboundi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2019
Posté le 13/02/2020 � 04:27 notnew
Bonjour,

37 ans, ingénieur de recherche en dispositifs médicaux, tente la passerelle médecine à Paris.

Ma question concerne le choix de l'université à Paris.

Comme j'habite à côté de Paris 5 (Descartes), naturellement je voulais y candidater. Mais je me demande si la sélection à la passerelle ne sera pas trop dure dans cette fac de renom? (Je n'ai pas fait une grande école d'ingé). Et ensuite si le niveau des éval des partiels ne sera pas plus élevé que d'autres fac moins prestigieuses? (je suis vieux maintenant smilies et avec 2 années de retard si je rentre en D1, je voudrais pas me rajouter un challenge). Qu'en pensez vous car je ne me rends pas bien compte? Très preneur de vos avis!! Merci!!
Si des personnes connaissent par ailleurs Paris 6 (UPMC-SU) ou Paris 7 (Diderot), est-ce moins exigent/sélectif (on peut rêver!)? Sachant que je veux faire radiologie ou généraliste...

Mon idée de secours est de candidater à l'UVSQ (Paris Ouest - Versailles Saint Quentin). Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette fac: je me dis que j'ai plus de chances (je rêve là encore?!)? Par contre l'organisation a l'air compliquéz: D1 à Montigny (et stage?) puis externat à Boulogne et après c'est selon le classement... Et on peut se retrouver à Cergy... donc potentielle grosse galère pour les transports! Qui connaitrait cette fac?!

Et pour finir, pour être bien sûr, j'ai compris qu'on ne peut candidater qu'à une seule université? Vous confirmez?

Bonne chance à tous dans vos démarches!smilies

Bonjour.
Tu postules à une Faculté et ensuite la faculté ou tu as postulé envoi ton dossier au centre d’examen qui est cette année paris 13, donc la difficulté de sélection reste la même partout que tu postules à Paris 6-5-7-13-12.
Ensuite je pense que les études de médecine sont difficiles si tu habites à côté de Paris Descartes postule dans cette fac. C’est un comfort d’habiter à côté de son école. Avoir un temps de trajet Long A/R rajoute de la fatigue, ne regarde pas le niveau de difficulté des examens ect ect si il y’a des diplômés de médecine de Descartes pourquoi pas toi tout est une question de travail.

En plus je me suis rendue à Paris7 pour rendre visite à un ami passerellien. Il m’a dit qu’il se peut que P7 et P5 fusionne.
_____
IDE depuis 2 ans

Yupio
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2020
Posté le 13/02/2020 � 12:22 puis édité 1 fois notnew
Hello

Petit retour de la réunion passerelle d'hier à Lyon.

Dans l'ensemble, pas vraiment d'infos supplémentaires par rapport à celles visibles sur le forum. Ils nous ont parlé constitution du dossier, oral, réformes, financement et ont axé leur discours sur le programme de 2ème et 3ème année.
On était une bonne quarantaine, la plupart pour médecine (seulement 3-4 intéressés par d'autres filières à priori) et certains ne semblaient pas être décidés sur l'établissement.

Infos que j'ai trouvé intéressantes :

- ils estiment qu'il y aura encore moins de chances de passer directement en D1 via la passerelle à cause de la réforme de l'ECN qui va se baser en partie sur les résultats des stages suivis depuis la 2ème année.

- Pour toute la région, il y a eu 60 places en 2018 (~ 33 en médecine) pour 250 dossiers déposés.

- Un passage un peu brouillon mais de ce que j'en ai compris : il n'y aurait pas de quota établi par fac, donc pas plus de chance d'être pris dans la fac X que dans Y car X est moins demandée que Y.... Les 60 places sont sur toute la région, et si tous les candidats visaient uniquement une fac, il n'y aurait que cette fac qui prendrait 50-60 places. En gros ils choisissent vraiment la personne, et c'est pas parce qu'on préfère une petite fac peu demandée que ce sera plus souple puisque le jury est le même.
(Bon, je ne dis pas que c'est comme ça que ça fonctionne mais c'est ce que j'en ai compris, si quelqu'un est sûr du contraire n'hésitez pas à me reprendre)

- Une grosse compétition à Lyon-Est comparé aux autres facs de la région (on s'en doutait)

- Ils ont souligné le fait qu'aucun profil particulier ne ressortait sur Lyon à leur connaissance. Dans leur promo ils ont eu des profils supers variés allant des parcours sciences à avocat, fiscaliste, musicologue et autre... Et pour leur année, ils étaient 12 entrants en P2 à Lyon-Est pour 2 ou 3 D1.

- Pour les parameds : à priori pas de dispense possible sur le stage infirmier de 1 mois à faire avant l'entrée en P2 (ou à la fin de la P2). Mais ça se tente toujours!

Voilà. Je ne sais pas si ça en éclaire certains mais c'était bien sympa donc on remercie les organisateurs s'ils passent par là (coucou!) et bon courage à tous smilies
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 13/02/2020 � 12:36 notnew
Merci Yupio pour le topo !

Petite question, rien n'est déterminé comme remplacement de la PACES paramédicale ?
Elio
Sexternus-minus

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 13/02/2020 � 12:46 notnew
Hello

Petit retour de la réunion passerelle d'hier à Lyon.

Dans l'ensemble, pas vraiment d'infos supplémentaires par rapport à celles visibles sur le forum. Ils nous ont parlé constitution du dossier, oral, réformes, financement et ont axé leur discours sur le programme de 2ème et 3ème année.
On était une bonne quarantaine, la plupart pour médecine (seulement 3-4 intéressés par d'autres filières à priori) et certains ne semblaient pas être décidés sur l'établissement.

Infos que j'ai trouvé intéressantes :

- ils estiment qu'il y aura encore moins de chances de passer directement en D1 via la passerelle à cause de la réforme de l'ECN qui va se baser en partie sur les résultats des stages suivis depuis la 2ème année.

- Pour toute la région, il y a eu 60 places en 2018 (~ 33 en médecine) pour 250 dossiers déposés.

- Un passage un peu brouillon mais de ce que j'en ai compris : il n'y aurait pas de quota établi par fac, donc pas plus de chance d'être pris dans la fac X que dans Y car X est moins demandée que Y.... Les 60 places sont sur toute la région, et si tous les candidats visaient uniquement une fac, il n'y aurait que cette fac qui prendrait 50-60 places. En gros ils choisissent vraiment la personne, et c'est pas parce qu'on préfère une petite fac peu demandée que ce sera plus souple puisque le jury est le même.
(Bon, je ne dis pas que c'est comme ça que ça fonctionne mais c'est ce que j'en ai compris, si quelqu'un est sûr du contraire n'hésitez pas à me reprendre)

- Une grosse compétition à Lyon-Est comparé aux autres facs de la région (on s'en doutait)

- Ils ont souligné le fait qu'aucun profil particulier ne ressortait sur Lyon à leur connaissance. Dans leur promo ils ont eu des profils supers variés allant des parcours sciences à avocat, fiscaliste, musicologue et autre... Et pour leur année, ils étaient 12 entrants en P2 à Lyon-Est pour 2 ou 3 D1.

- Pour les parameds : à priori pas de dispense possible sur le stage infirmier de 1 mois à faire avant l'entrée en P2 (ou à la fin de la P2). Mais ça se tente toujours!

Voilà. Je ne sais pas si ça en éclaire certains mais c'était bien sympa donc on remercie les organisateurs s'ils passent par là (coucou!) et bon courage à tous smilies

Merci beaucoup de tes retours !
Il faudra alors malgré tout faire un stage IDE, même si expérience professionnelle antérieure d'ide ?
_____
Ancienne Hypokhagneuse
IDE en pool de réa
Admise en D1 à Lyon (2020)
Mycine
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 13/02/2020 � 13:40 notnew
En effet je m'étais posé la question de l'entrée directe en D1 sachant que maintenant c'est une espèce de contrôle continu. J'espère que ce sera toujours possible.
Mycine
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 13/02/2020 � 13:42 notnew
Merci beaucoup pour le retour smilies
Yupio
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2020
Posté le 13/02/2020 � 14:41 notnew

Il faudra alors malgré tout faire un stage IDE, même si expérience professionnelle antérieure d'ide ?

C'est une infirmière qui a posé la question, ils avaient l'air de dire qu'à leur connaissance on ne pouvait pas vraiment y échapper... mais aucun d'entre eux n'était ex-IDE alors ils ne savaient peut-être pas plus que ça. Si tu es prise, autant poser rapidement la question à la scolarité quoi smilies
Aravis
Jeune Bizute

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 13/02/2020 � 15:53 notnew

Bonjour Yupio, merci pour le récap.
Cette partie m'interpelle un peu: qu'une seule et même promo prenne 33 étudiants en plus (exemple de la filière médecine) me semble énorme, notamment concernant les terrains de stage et les places de TD et en amphi, il doit bien exister une sorte de quota par fac ...
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 13/02/2020 � 18:04 notnew

Bonjour Yupio, merci pour le récap.
Cette partie m'interpelle un peu: qu'une seule et même promo prenne 33 étudiants en plus (exemple de la filière médecine) me semble énorme, notamment concernant les terrains de stage et les places de TD et en amphi, il doit bien exister une sorte de quota par fac ...

Je me fais la même réflexion car en odonto par ex, il y a la contrainte des fauteuils... A voir...!
Ivelias
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 13/02/2020 � 20:09 notnew
Merci Yupio pour ton retour !
Ide89
Jeune Bizut

Enregistré : 13/02/2020
Posté le 13/02/2020 � 20:49 notnew
Bonjour
Je me présente, mohamed, 30 ans et infirmier depuis 2015.

J'ai tenté la PACES pour la rentrée 2019/2020 que je n'ai pas validé.

J'ai ensuite tenté la passerel en 2019 à Diderot mais je n'ai pas été reçut.

Je compte retenter cette année mais je voulais savoir si je demande une passerel pour une fac, est-ce que je pourrais ensuite faire un transfert de dossier si je suis pris ?
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 13/02/2020 � 21:13 notnew
Bonsoir à tous, j’ai parcouru un peu le forum et j’ai entendu dire que la commission de Lille était très difficile c’est vrai ?
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 13/02/2020 � 22:20 notnew
Bonjour

Je compte retenter cette année mais je voulais savoir si je demande une passerel pour une fac, est-ce que je pourrais ensuite faire un transfert de dossier si je suis pris ?

Quand on écrit "passerel" au lieu de passerelle, ça me fait toujours sursauter. C'est genre le mot le plus utilisé ici et c'est le titre de la conversation. Je veux bien qu'on fasse des fautes d'orthographes, mais peut être pas pour ce mot.

De plus l'année 2019/2020 est en cours, je comprends pas ce que tu veux dire par pas validé...
Ide89
Jeune Bizut

Enregistré : 13/02/2020
Posté le 14/02/2020 � 03:02 notnew
Bonsoir

Peut-être que le français n’est pas la langue maternelle de Mohamed... « passerel » on comprend smilies

Mohamed, pour repondre à ta question, il est toujours possible de demander un transfert, qui devra etre justifié. Il sera difficile de demander un transfert au cours de la premiere annee où tu seras intégré à la faculté où tu pourras être affect, donc compte au moins une annee dans la fac en question. Tu devras justifier d’une mutation sur des criteres precis. Pourquoi ne pas directement postuler dans la faculté de ton choix?

Bon courage à toi

Merci d'avoir répondu
Je m'excuse pour le mot "passerelle"
Mon choix est sur paris mais je compte déménager avec ma copine dans le sud d'ici 1 ans ou 2.

Bonjour

Quand on écrit "passerel" au lieu de passerelle, ça me fait toujours sursauter. C'est genre le mot le plus utilisé ici et c'est le titre de la conversation. Je veux bien qu'on fasse des fautes d'orthographes, mais peut être pas pour ce mot.

De plus l'année 2019/2020 est en cours, je comprends pas ce que tu veux dire par pas validé...

Comme dit plus haut, désolé d'avoir écrit passerel au lieu de passerelle.

Je me suis mal exprimé et je me suis mélangé dans les dates.
Je voulais dire que jai fait la PACES en 2018 / 2019.
Et j'ai tenté la passerelle en 2019.
Volashka
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2020
Posté le 14/02/2020 � 11:03 notnew
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir crée cette Google sheet! smilies

Bonjour à tous!

Je pense que l'admin du groupe a autre chose à faire que reprendre les 28 pages de conversation pour faire un récap des personnes qui pense (peut-être) postuler à la passerelle, ou , quand, quelle filière... smilies
J'ai créé cette Google sheet il y a quelques mois que chacun peut compléter :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...

Bonjour,

Une deuxième personne sur montpellier smilies moi ce sera médecine.
L'admin de ce groupe pourrait t'il faire un recap des personnes ?

Bonne journée à tous smilies
alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 14/02/2020 � 11:13 notnew
Coucou,

Pas de soucis je comprends merci pour le doc c'est top .

A bientôt smilies
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
Jar
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2019
Posté le 14/02/2020 � 14:14 puis édité 1 fois notnew
Suite au message d'Elio

"Posté hier à 12:46 notnew

- ils estiment qu'il y aura encore moins de chances de passer directement en D1 via la passerelle à cause de la réforme de l'ECN qui va se baser en partie sur les résultats des stages suivis depuis la 2ème année."

Est ce que c'est confirmé? D'autres personnes on eu cet écho dans d'autres régions?
Perso niveau budget c'est déjà limite pour commencer en D1 et surtout j'ai pas accès mes révisions pour entrer en P2.
J'en étais resté au critère "parcours scientifique smilies1, sinon plutôt P2"... J'ai loupé un épisode?

Bonne chance à tous
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 14/02/2020 � 15:25 puis édité 2 fois notnew
Suite au message d'Elio

"Posté hier à 12:46 notnew

- ils estiment qu'il y aura encore moins de chances de passer directement en D1 via la passerelle à cause de la réforme de l'ECN qui va se baser en partie sur les résultats des stages suivis depuis la 2ème année."

Est ce que c'est confirmé? D'autres personnes on eu cet écho dans d'autres régions?
Perso niveau budget c'est déjà limite pour commencer en D1 et surtout j'ai pas accès mes révisions pour entrer en P2.
J'en étais resté au critère "parcours scientifique smilies1, sinon plutôt P2"... J'ai loupé un épisode?

Bonne chance à tous

Bonjour,

Il n'a jamais été question que les cursus scientifiques étaient admis en D1 par défaut. Les admis en D1 sont minoritaires et ce qu'il ressort des années précédentes c'est qu'ils ont déjà de bonnes bases théoriques et pratiques. Par exemple, les pharmaciens diplômés.

Ceci étant dit, je suis tout de même étonné de la justification donnée à la réduction des admis en D1 du fait de la réforme de l'ECN.
A la dernière réunion de l'ANEMF à laquelle j'ai assistée, j'avais compris qu'il n'était finalement plus question de prendre en compte les notes de stages puisque trop difficile à mettre en place et standardiser sans parler du problème de l'égalité. Et au lieu de ça, il y aurait une grosse épreuve pratique au cours de la 6ème année.
Je ne suis pas le plus au fait des discussions sur la réforme mais c'est les dernières infos que j'ai eues en tout cas.
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter