Posté le 09/08/2019 � 23:07
Merci beaucoup à tous et toutes pour vos chouettes messages! Je me sens un peu moins seule devant mon ordi.
A "pourquoi la passerelle et pas la PACES", dans mon cas c'est pour une histoire de finances et de timing. Je m'explique; si j'ai la passerelle j'ai un financement qui sera présent durant toutes les études de dentaire et je me mets en dispo, voire je peux démissionner (à savoir qu'il est de plus en plus complexe de démissionner de son poste quand on est enseignant, mais là n'est pas le sujet), par contre je n'ai pas ce financement pour la PACES. Dans mon cas, je vais tenter la passerelle quand que c'est possible et j'envisage bien sûr de passer par la PACES dans le cas contraire. De plus en tentant la passerelle, je mise sur le fait de "gagner" une année d'étude, et avec mes enfants qui auront bientôt le bac cela pèse dans la balance.En attendant j'ai commencé à travailler les UE de dentaire afin de ne pas avoir de trop grosses "lacunes" par rapport à ceux qui auront passé la PACES. Je suis donc dans les QCM et les fiches de cours! Mais comme cela m’intéresse c'est une chouette occupation pour les vacances! Je pense aussi me rentre à la fac une fois par semaine à la rentrée afin de me "donner un rythme" d'apprentissage et de suivre des cours en fac.
Par rapport à mon age, il y a certainement du vrai quand au fait que j'ai déjà un pied dans le monde du travail, du soin et de l'organisation entre vie perso/ vie pro. Après, les oraux, pour en avoir passé quelqu'uns ( le privilège d'être un dino!)c'est de l'humain, c'est à dire qu'il peut y avoir un bon feeling et avoir un échange fluide avec le jury comme être totalement en disharmonie...
Petite question pour ceux qui sont parents, vous donnez votre situation familiale dans le CV ou pas? Moi je n'ai pas franchement envie de rentrer dans le domaine du privé mais bon...
A 38 ans on est encore jeune
J'ai été admis en dentaire à Montpellier et je viens d'avoir 30 ans.
En plus les études dentaires sont plus courtes que médecine.
Je pense au contraire que quelqu'un de plus de 30 ans a plus de chance de convaincre le jury que quelqu'un de moins de 25 ans.
Désolé pour ceux qui sont dans ce cas et cet avis n'engage que moi mais quand je vois des candidats de 21 ou 22 ans, je me mets à la place du jury, qui doit se dire : "il y a une voie pour rentrer dans les filières médicales et ça s'appelle la PACES".
D'ailleurs j'aimerais comprendre pourquoi la passerelle et pas la PACES.
La passerelle est plus difficile et plus aléatoire.
Le doyen de la fac dentaire de Montpellier a même dit que c'est plus dur que PACES quand on voit les taux de réussite.
En plus la PACES permet d'éviter les lacunes.
Quitte à travailler les cours de PACES autant la passer...
Pour ma part je suis certain que mon âge, mon expérience et ma maturité ont joué en ma faveur.
Beaucoup de personnes qui gravitent dans le monde universitaire m'ont dit que le fait de se présenter après des années d'activité professionnelle était un gage de sérieux dans la candidature.
Donc ton âge et ton expérience peuvent et doivent être exploités en ta faveur. Une candidate de 38 ans est surmotivée et sûre d'elle et c'est là dessus que tu devrais appuyer.
Bonne chance à tous, car votre patience va être mise à rude épreuve... C'est looooooong cette passerelle ^^
Coucou,
Je ne suis pas très à l'aise avec le fait d'écrire sur le forum car je suis un peu une vieille parmi vous tous (et toutes). J'ai bientôt 38 ans, ancienne IDE, puis IDE scolaire et depuis 6 ans je suis instit'. Bon je ne vous fais pas ici le couplet sur le pourquoi de reprendre les études. Je tenterai pour la 1ere fois la passerelle pour dentaire en 2020 sur Toulouse. J'ai l'impression que les candidats reçus sont bien plus jeunes que moi, mais je ne baisse pas les bras pour autant! J'ai commencé une ébauche de lettre de motivation... Bref tout cela se met en place doucement