logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2567 réponses • 129 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 100 110 120 129
Jijinette
Jeune Carabine

Enregistré : 27/11/2019
Posté le 09/03/2020 � 08:58 notnew
Dans votre CV, jusqu'à quel niveau de détail citez-vous vos publications ? Titre ? Auteurs ? Impact factor ? Journal?

Anciens passerelliens, combien de pages faisait votre CV ?

Hello, j'avais fait une annexe au CV avec toutes mes publications mais lors du dépôt, la secrétaires les a retirées du dossier. J'ai postulé à Bordeaux, ce n'est peut être pas pareil partout.
Questionn
Externus-minus

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 09/03/2020 � 08:59 notnew
Yooo,

dossier enfin envoyé pour moi, bon courage à tous et bonne attente !
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 09/03/2020 � 09:07 notnew
Salut!
Moi je postule en PASS et LAS sur Parcoursup.
Je ne vois pas pourquoi ce serait mal vu, au contraire, ça montre ta motivation.

Il y en a parmi vous qui postulent aussi en PASS ?
J'ai rempli mon profil candidat sur Parcoursup et suis en train de formuler mes vœux - je me dis que je pourrai toujours dire non par la suite, si la passerelle fonctionne par exemple, plutôt que de regretter dans 2 mois. D'autres du même avis ?

Est-ce que ça peut être bien vu (signe supplémentaire de motivation) ou mal vu (ben dans ce cas on a qu'à le laisser aller en PASS - sachant que je suis encore relativement jeune) par le jury d'admission ?

Merci smilies
Ludokoko
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 09/03/2020 � 09:41 notnew
J'ai rempli mon profil candidat sur Parcoursup et suis en train de formuler mes vœux - je me dis que je pourrai toujours dire non par la suite, si la passerelle fonctionne par exemple, plutôt que de regretter dans 2 mois. D'autres du même avis ?

Est-ce que ça peut être bien vu (signe supplémentaire de motivation) ou mal vu (ben dans ce cas on a qu'à le laisser aller en PASS - sachant que je suis encore relativement jeune) par le jury d'admission ?

Merci smilies

Bonne question,

Je voulais savoir si j’ai bien compris les derniers textes sortis :
Une personne ayant fait 2 PACES Il y a x années n’est pas autorisé à candidater ni en LAS ni en PASS, c’est bien ça?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ..

Bonne journée à tous smilies
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 09/03/2020 � 09:41 notnew
Merci pour ta réponse ! Je lis un peu tout et son contraire en ce moment sur ce point. D'autres avis sur le fait de mettre ou pas les publis dans le CV ? Si c'est pas en annexe, ils sont obligés de prendre le CV tel qu'il est, non ?

Dans votre CV, jusqu'à quel niveau de détail citez-vous vos publications ? Titre ? Auteurs ? Impact factor ? Journal?

Anciens passerelliens, combien de pages faisait votre CV ?

Hello, j'avais fait une annexe au CV avec toutes mes publications mais lors du dépôt, la secrétaires les a retirées du dossier. J'ai postulé à Bordeaux, ce n'est peut être pas pareil partout.
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Emsoulie
Jeune Carabine

Enregistré : 04/02/2020
Posté le 09/03/2020 � 11:52 notnew

Merci smilies

Moi aussi je me suis inscrite sur Parcoursup "au cas où", quitte à refuser ensuite, je ne suis pas encore décidée sur le fait de faire la PASS dès septembre ou bien d'attendre d'avoir épuisé mes 2 chances de passerelle.
Je ne le mentionne pas dans ma lettre pour la passerelle, car en effet j'ai pas envie qu'ils se disent "si elle est prête à aller en PASS, autant qu'elle y aille !". Mais si j'ai la chance d'aller à l'oral et qu'ils m'en parlent je le dirai. Ça ne peut pas être mal vu.
Mon soucis c'est que je demande la fac de Lille alors que j'habite Montpellier alors je ne suis même pas sûre d'avoir les vœux que je veux sur Parcoursup...
Canuck

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 09/03/2020 � 12:21 notnew
Au fait !
Est ce qu'il y a des IDE qui postule à la passerelle cette année ? Je me sens un peu solo !

J'en suis !
Et il y en a d'autres aussi (sur la page 38 il y a un lien qui mène à une liste de remediens candidats à la passerelle).
Bon courage !

ON EST SI PEUUUU

C'est quoi ton parcours à toi ?

Si peu ici, mais à mon avis beaucoup plus nombreux/nombreuses à l'échelle nationale. Enfin j'imagine.

Sinon je suis une ex IDE, 3 ans aux urgences/med-chir/réa, puis reconversion comme officier de pont dans la marine marchande depuis bientôt 5 ans. Donc comme l'a dit maarionnette, "parcours atypique". Ça passe ou ça casse.
Et toi ? Prépa puis IDE si j'en crois ta signature et ce que j'ai pu lire avant ?
_____
Admission P2 Passerelle 2020
flom
Jeune Carabin

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 09/03/2020 � 12:53 notnew
Salut!
Moi je postule en PASS et LAS sur Parcoursup.
Je ne vois pas pourquoi ce serait mal vu, au contraire, ça montre ta motivation.

Merci smilies

"Mal vu" peut-être pas - je voulais signifier : les conforter dans l'idée que je suis encore suffisamment jeune pour aller tenter ma chance en 1ere année sachant qu'en plus j'ai fait les démarches pour m'inscrire.

Merci smilies

Moi aussi je me suis inscrite sur Parcoursup "au cas où", quitte à refuser ensuite, je ne suis pas encore décidée sur le fait de faire la PASS dès septembre ou bien d'attendre d'avoir épuisé mes 2 chances de passerelle.
Je ne le mentionne pas dans ma lettre pour la passerelle, car en effet j'ai pas envie qu'ils se disent "si elle est prête à aller en PASS, autant qu'elle y aille !". Mais si j'ai la chance d'aller à l'oral et qu'ils m'en parlent je le dirai. Ça ne peut pas être mal vu.
Mon soucis c'est que je demande la fac de Lille alors que j'habite Montpellier alors je ne suis même pas sûre d'avoir les vœux que je veux sur Parcoursup...

On est dans la même situation ! Je me dis que finalement je pourrais attendre une année de plus, retenter une passerelle et m'inscrire en 1ere année l'année prochaine si c'est négatif pour la passerelle cette année...d'un autre côté j'en peux plus d'attendre et de repousser systématiquement à l'année suivante - même si cette année mon dossier est bel et bien envoyé ! D'autant plus que je vais démissionner de mon poste actuel avant la réponse pour la passerelle, et j'ai pas forcément envie de retrouver un nouveau poste pour "tenir" jusqu'à l'année prochaine.
En effet j'ai l'impression qu'ils posent souvent la question :"qu'est ce que vous allez faire si on vous refuse la passerelle ?" - ça semble être le bon moment pour répondre "aller en 1ere année". Je ne l'ai pas mentionné dans ma LM non plus.

Par ailleurs, étant donné que nous sommes tous déjà diplômés dans un domaine - CPGE+école d'ingé pour ma part - est-ce que le choix le plus judicieux n'est pas la LAS avec une major qui nous posera pas de problème (ex les maths ou la physique niveau L1 pour moi) ?
Laura44

Posté le 09/03/2020 � 13:34 notnew

Par ailleurs, étant donné que nous sommes tous déjà diplômés dans un domaine - CPGE+école d'ingé pour ma part - est-ce que le choix le plus judicieux n'est pas la LAS avec une major qui nous posera pas de problème (ex les maths ou la physique niveau L1 pour moi) ?

C'est ce que m'a conseillé une fille de P2. Elle est tutrice dans sa Fac et c'est ce qui se dit en tout cas. Mais bon, comme c'est un nouveau dispositif, on se sais pas trop non plus...
En tout cas, moi j'ai postulé à tous les PASS et LAS de ma ville smilies en mettant une préférence pour une LAS sciences de l'ingénieur (je suis ingénieure).
Rien ne dit qu'on sera sélectionné dans ces licences non plus malheureusement...
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 09/03/2020 � 15:21 notnew
Hello,

Dossier déposé à Rennes aujourd'hui pour dentaire, l'attente va être longue...!
J'encourage ceux qui peuvent à aller le déposer en main propre: ils vérifient toutes les pièces une à une, c'est rassurant!

Info qui me semble importante néanmoins (car je l'avais loupée personnellement...): la responsable Passerelle m'a parlé d'une formation obligatoire GSU (gestes et soins d'urgence) et un stage d'initiation aux soins qui sont obligatoires à effectuer en juin et juillet 2020 si on est pris à la passerelle. Néanmoins, en relisant le document:

https://medecine.univ-rennes1.fr/sites/medecine.univ-rennes1.fr/f...

je pense que c'est destiné uniquement à ceux qui veulent faire médecine. D'ailleurs, c'est signé Faculté de Médecine.
Attention: c'est à destination des étudiants en PACES, mais ce serait a priori obligatoire pour les passeréliens!
Si c'est obligatoire pour odonto, avec le travail et le préavis de 3 mois, ça me parait compliqué...

Des avis ou des infos là dessus?

Merci smilies
Laura44

Posté le 09/03/2020 � 15:28 notnew
Il y avait beaucoup de messages concernant un stage infirmier obligatoire pendant les vacances d'été dans la discussion de l'année dernière si je me souviens bien. Ceci s'adresse au étudiant en médecine donc je ne sais pas pour odonto.
Pour sage-femme, je sais qu'il y a un stage de 2 semaines aussi obligatoire en été

Hello,

J'encourage ceux qui peuvent à aller le déposer en main propre: ils vérifient toutes les pièces une à une, c'est rassurant!

Info qui me semble importante néanmoins (car je l'avais loupée personnellement...): la responsable Passerelle m'a parlé d'une formation obligatoire GSU (gestes et soins d'urgence) et un stage d'initiation aux soins qui sont obligatoires à effectuer en juin et juillet 2020 si on est pris à la passerelle. Néanmoins, en relisant le document:

je pense que c'est destiné uniquement à ceux qui veulent faire médecine. D'ailleurs, c'est signé Faculté de Médecine.
Attention: c'est à destination des étudiants en PACES, mais ce serait a priori obligatoire pour les passeréliens!
Si c'est obligatoire pour odonto, avec le travail et le préavis de 3 mois, ça me parait compliqué...

Merci smilies
Boubichou
Interne

Posté le 09/03/2020 � 17:28 notnew
Merci pour ta réponse!
J'ai regardé sur le forum de l'an dernier, il y a effectivement eu des échanges là dessus, mais je ne trouve pas l'info sur l'obligation ou non pour odonto...
A voir si d'autres ici en ont, sinon, je rappellerai le secrétariat.

Il y avait beaucoup de messages concernant un stage infirmier obligatoire pendant les vacances d'été dans la discussion de l'année dernière si je me souviens bien. Ceci s'adresse au étudiant en médecine donc je ne sais pas pour odonto.
Pour sage-femme, je sais qu'il y a un stage de 2 semaines aussi obligatoire en été

Hello,

Merci smilies
flom
Jeune Carabin

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 09/03/2020 � 18:03 notnew

C'est ce que m'a conseillé une fille de P2. Elle est tutrice dans sa Fac et c'est ce qui se dit en tout cas. Mais bon, comme c'est un nouveau dispositif, on se sais pas trop non plus...
En tout cas, moi j'ai postulé à tous les PASS et LAS de ma ville smilies en mettant une préférence pour une LAS sciences de l'ingénieur (je suis ingénieure).
Rien ne dit qu'on sera sélectionné dans ces licences non plus malheureusement...

Effectivement, en même temps c'est compréhensible, je trouve difficile de justifier l'inscription en LAS mathématiques/sciences de l'ingénieur etc par rapport à la PASS quand on a déjà un diplôme équivalent master dans ces domaines.
Entre parenthèses que c'est chiant de renseigner tout ce qui est demandé sur Parcoursup !!! smilies c'était plus simple "à l'époque" !
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 10/03/2020 � 09:17 notnew
Hello,

Merci smilies

Salut,

Ayant été en dentaire avant la passerelle je te confirme que la FGSU et le stage d'initiation aux soins infirmiers sont bien réalisés aussi par les étudiants en odontologie.

C'est obligatoire pour les étudiants de médecine et d'odontologie, par contre selon les facs les personnes admises via la passerelle ne le réalise pas tous durant l'été avant leur admission en P2 (ici à Bordeaux ils le font pendant les vacances entre les deux semestres). smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 11/03/2020 � 10:05 notnew
Hello,

Merci smilies

Salut,

Ayant été en dentaire avant la passerelle je te confirme que la FGSU et le stage d'initiation aux soins infirmiers sont bien réalisés aussi par les étudiants en odontologie.

C'est obligatoire pour les étudiants de médecine et d'odontologie, par contre selon les facs les personnes admises via la passerelle ne le réalise pas tous durant l'été avant leur admission en P2 (ici à Bordeaux ils le font pendant les vacances entre les deux semestres). smilies

Le stage dure combien de temps?
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 11/03/2020 � 10:43 notnew
Hello,

Merci smilies

Salut,

C’est un stage de 15 jours
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Boubichou
Interne

Posté le 11/03/2020 � 10:46 notnew
Hello,

Merci smilies

Salut,

C’est un stage de 15 jours

Merci Lizzou pour ces infos!
J'ai contacté le secrétariat pour avoir des dates, je vous dirai ce qu'elle me dit pour ceux qui postulent sur Rennes en médecine ou odon smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 11/03/2020 � 11:41 puis édité 1 fois notnew
Faites attention au sujet du stage, ça varie pas mal d'une fac à l'autre.
Dans certaines facs, pour les passerelliens, le stage est fait l'été avant l'entrée en P2, d'autres où c'est pendant l'été entre la P2 et la D1 et d'après ce que quelqu'un a rapporté récemment dans cette discussion, ya des facs où ça se fait pendant les vacances entre les 2 semestres de P2.
Pour les IDE, il y a des facs où vous êtes dispensés de stage et d'autres où ce n'est pas le cas.
Du coup, ne prenez pas les renseignements dans l'absolu mais spécifiquement dans le fac où vous postulez pour ne pas avoir de surprise.

Prenez bien les devants aussi au niveau vaccinations. Vérifiez que vous êtes à jour. Spécifiquement pour l'hépatite B (une sérologie vous sera normalement demandée), si vous n'avez pas été vaccinés, faites le dès à présent, le protocole de primo vaccination se fait sur plusieurs mois. Si vous avez déjà été vaccinés, faites vous prescrire un dosage des anticorps pour vérifier que la concentration est toujours satisfaisante.
Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les facs mais en tout cas dans la mienne, si le taux d'anticorps est trop faible, le stage ne peut pas être fait (ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves suivant la situation, redoublement par exemple).

Donc pour résumer, prenez les devants et renseignez vous spécifiquement pour votre fac dès à présent afin de ne pas être pris au dépourvu.
Shakaboundi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2019
Posté le 12/03/2020 � 13:51 puis édité 1 fois notnew
Faites attention au sujet du stage, ça varie pas mal d'une fac à l'autre.
Dans certaines facs, pour les passerelliens, le stage est fait l'été avant l'entrée en P2, d'autres où c'est pendant l'été entre la P2 et la D1 et d'après ce que quelqu'un a rapporté récemment dans cette discussion, ya des facs où ça se fait pendant les vacances entre les 2 semestres de P2.
Pour les IDE, il y a des facs où vous êtes dispensés de stage et d'autres où ce n'est pas le cas.
Du coup, ne prenez pas les renseignements dans l'absolu mais spécifiquement dans le fac où vous postulez pour ne pas avoir de surprise.

Prenez bien les devants aussi au niveau vaccinations. Vérifiez que vous êtes à jour. Spécifiquement pour l'hépatite B (une sérologie vous sera normalement demandée), si vous n'avez pas été vaccinés, faites le dès à présent, le protocole de primo vaccination se fait sur plusieurs mois. Si vous avez déjà été vaccinés, faites vous prescrire un dosage des anticorps pour vérifier que la concentration est toujours satisfaisante.
Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les facs mais en tout cas dans la mienne, si le taux d'anticorps est trop faible, le stage ne peut pas être fait (ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves suivant la situation, redoublement par exemple).

Donc pour résumer, prenez les devants et renseignez vous spécifiquement pour votre fac dès à présent afin de ne pas être pris au dépourvu.

Merci pour conseil eliott

J’ai eu un AES récemment au boulot. Mon dosage d’anticorps anti hbs était bas j’espère cava pas poser pb si je sui éprise à la passerelle.
J’ai déjà eu tout les injections possible
_____
IDE depuis 2 ans

Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 12/03/2020 � 14:45 notnew
Dossier déposé à Rouen à l’instant pour le jury de Lille.. apparemment ça défile à la scolarité ! Il y a un peu moins de dossier que l’année derniere cependant mais bon il reste encore un jour ! évidemment je trouve que ma lettre de motivation n’est pas à la hauteur alors que j’en étais satisfaite il y a quelques jours.. mais bon les dés sont jetés
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Aller en haut • 2567 réponses • 129 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 100 110 120 129
livreslivrescontactspublicationstwitter