Posté le 09/04/2020 � 16:47

Bonjour,
Oui je suis dans la même situation, ce n'est pas évident d'épargner suffisamment pour se lancer dans des études aussi longues...
Tu peux demander à percevoir des allocations chômage en négociant bien avec ton conseillé pole emploi. Une amie qui travaille à PE m'a brièvement expliqué le mécanisme :
- tu t'inscris à pole emploi le lendemain de la fin de ton préavis dans le cas d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle. Le licenciement économique facilite davantage la négociation par rapport à un licenciement pour faute grave ou rupture conventionnelle. Dans le cas d'une démission tu n'as pas droit au chômage.
- tu as un premier rdv avec un conseillé auprès duquel tu développes ton projet. Et là malheureusement c'est à leur bon vouloir. Dans les faits, tu dois pouvoir prouver que tu peux travailler en parallèle de tes études. Des extra au restau de temps en temps ou des gardes peut être dans ton cas, peuvent être un argument comme quoi tu es en recherche et qu'il y a possibilité. Elle me dit aussi que la réorientation vers le milieu médical peut jouer sur la corde sensible. Mais ca reste subjectif.
Certains conseillés sont très accommodants, et d'autre partiront directement du principe que les études ne sont pas compatibles avec la perception de tes droits au chômage.
Voila, c'est un retour parmi tant d'autre, mais tu peux appeler PE au 3949. Ils peuvent t'éclairer sur la démarche par téléphone et t'expliquer plus en détail le processus. Ils sont dispos malgré le confinement.
Bon courage
