logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Thérapeute
Jeune Carabin

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 01/09/2019 � 22:15 notnew
Hello

J'avais déjà pensé postuler à la passerelle l'an passé mais je me suis ravisé pour me laisser plus le temps de peaufiner le projet et cette année je tente le coup smilies
L'avantage c'est que la lettre de motivation est déjà toute prête et je n'aurais pas à apporter de grosses modifications à priori

Je suis kiné depuis 3 ans et je tente passerelle médecine à Paris ou Lyon, je sais pas encore, voilà voilà smilies

Ça n'avait déjà pas l'air simple les années précédentes mais cette année-ci ça risque d'être encore plus chaud, la fin de la PACES et l'incertitude quant aux passerelles va motiver pas mal de monde à tenter sa chance, bon courage à tous smilies
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 02/09/2019 � 20:51 notnew
Bonsoir à mes futurs collègues smilies
Pour la remise à niveau de Paces, les cours des boîtes à colle sont souvent bien faits, vous pouvez essayer d'en récupérer si vous connaissez quelqu'un qui est passé par là.
Sinon les bouquins pour infirmières font une bonne intro.
Si vous avez un peu de temps, il y a une série de bouquins complets et accessibles à la fois, ça s'appelle "Les fondamentaux de la pathologique cardio-vasculaire", même chose pour le digestif, etc. Bonne chance !
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
FromIngéToMed
Jeune Bizute

Enregistré : 02/09/2019
Posté le 03/09/2019 � 11:21 notnew
Bonjour à tous !

Après avoir lu des milliers de messages sur les topics des années précédentes, j'ai enfin décidé de tenter ma chance pour avoir la passerelle cette année ! smilies (en plus si je comprends bien, il est possible qu'à partir de l'année prochaine les modalités changent ?)

Je suis étudiante en dernière année d'école d'ingé et j'ai déjà tenté une PACES juste après mon BAC, mais je n'étais clairement pas prête ni en bonne condition pour entamer ce cursus. Finalement l'envie de faire médecine n'est jamais partie et refait surface chaque année, je pense qu'il faut que je tente ma chance sinon je vais passer ma vie à avoir des remords !

J'avoue avoir plusieurs craintes, notamment mon parcours d'ingénieur qui n'a absolument rien à voir avec la médecine (je suis en informatique/maths appliquées), j'essaie de trouver des stages d'observations mais c'est clairement pas simple smilies

Bref si vous êtes dans une situation similaire n'hésitez pas à vous manifester smilies
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 03/09/2019 � 12:47 notnew
Salut, t'as entendu quoi comme modification pour l'an prochain? moi je n'arrive pas à avoir des infos concernant ou non la poursuite de la passerelle... Grrrr!

Bonjour à tous !

Après avoir lu des milliers de messages sur les topics des années précédentes, j'ai enfin décidé de tenter ma chance pour avoir la passerelle cette année ! smilies (en plus si je comprends bien, il est possible qu'à partir de l'année prochaine les modalités changent ?)

Je suis étudiante en dernière année d'école d'ingé et j'ai déjà tenté une PACES juste après mon BAC, mais je n'étais clairement pas prête ni en bonne condition pour entamer ce cursus. Finalement l'envie de faire médecine n'est jamais partie et refait surface chaque année, je pense qu'il faut que je tente ma chance sinon je vais passer ma vie à avoir des remords !

J'avoue avoir plusieurs craintes, notamment mon parcours d'ingénieur qui n'a absolument rien à voir avec la médecine (je suis en informatique/maths appliquées), j'essaie de trouver des stages d'observations mais c'est clairement pas simple smilies

Bref si vous êtes dans une situation similaire n'hésitez pas à vous manifester smilies
FromIngéToMed
Jeune Bizute

Posté le 03/09/2019 � 15:21 notnew
J'ai pas réussi à trouver des infos exactes, mais en gros, sur certains topics des gens ont fait remarquer que cette année c'est la dernière année de l'existence de la "PACES", et donc si on prend la passerelle 2020 on se retrouve en P2 avec la dernière promo d'étudiants qui seront passés par une PACES, donc s'il doit y avoir des modifications ce sera sans doute sur la passerelle 2021 !

Salut, t'as entendu quoi comme modification pour l'an prochain? moi je n'arrive pas à avoir des infos concernant ou non la poursuite de la passerelle... Grrrr!

Bonjour à tous !

Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 03/09/2019 � 21:34 notnew
Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici aha

Pour l'instant il n'est pas question de modifier quoi que ce soit à la passerelle. La réforme de la PACES ne prévoit rien dans ce sens pour l'instant.

Source: Je suis le VP ANEMF de ma fac et j'ai posé la question lors du dernier congrès à la personne qui travaille directement avec le ministère.

Si ça venait à changer je viendrai vous le dire sur ce forum, j'ai un autre congrès dans 2 semaines.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Gaek
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2019
Posté le 04/09/2019 � 20:34 notnew
Merci Hildegard pour ces conseils !
De mon côté j'ai commencé à réviser - ou plutôt apprendre - avec le bouquin Paramedical - Technifiches de travail que je trouve plutôt bien fait.

Pour info il y a eu plusieurs échanges intéressants sur ce topic, page 14 : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517_14.html

J'ai également trouvé des cours en ligne sur le site de la sorbonne, accès direct ici : http://www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html
Il y a également des podcasts de la fac de Grenoble, que vous pouvez retrouver entre autres ici : http://podcast.grenet.fr/episode/cours-multimedia-9-chapitre-8-me...

Bonne soirée !

Bonsoir à mes futurs collègues smilies
Pour la remise à niveau de Paces, les cours des boîtes à colle sont souvent bien faits, vous pouvez essayer d'en récupérer si vous connaissez quelqu'un qui est passé par là.
Sinon les bouquins pour infirmières font une bonne intro.
Si vous avez un peu de temps, il y a une série de bouquins complets et accessibles à la fois, ça s'appelle "Les fondamentaux de la pathologique cardio-vasculaire", même chose pour le digestif, etc. Bonne chance !
Ouroboros
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2019
Posté le 05/09/2019 � 01:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je me présente : Ouroboros, 26 ans.

J'ai fait une école d'ingénieur en informatique, passé deux ans à travailler dans le biomédical en tant que développeur.

Cela a confirmé quelque chose que je savais depuis longtemps, à savoir que ma véritable vocation est la médecine, et je me suis reconverti provisoirement dans la R&D en banque afin de mettre un peu d'argent de côté pour ce projet.

J'avoue avoir plusieurs craintes, notamment mon parcours d'ingénieur qui n'a absolument rien à voir avec la médecine (je suis en informatique/maths appliquées).

Plusieurs Ensimag ont eu la passerelle D1 si cela peut te rassurer !
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 05/09/2019 � 10:26 notnew
Merci pour ton post! Espérons que ça continuera. Au fait, quelqu'un connait un passerellien paramédical qui a eu Toulouse?

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici aha

Pour l'instant il n'est pas question de modifier quoi que ce soit à la passerelle. La réforme de la PACES ne prévoit rien dans ce sens pour l'instant.

Source: Je suis le VP ANEMF de ma fac et j'ai posé la question lors du dernier congrès à la personne qui travaille directement avec le ministère.

Si ça venait à changer je viendrai vous le dire sur ce forum, j'ai un autre congrès dans 2 semaines.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 05/09/2019 � 10:30 notnew
Bonjour à tous !

Salut,

Je suis moi même issu d'une formation informatique/maths appliquées et j'ai été admis. Je pense que c'est un atout plus qu'un désavantage dans la mesure où il y a une forte demande de médecin ayant cette double compétence.
Si tu veux en discuter n'hésite pas à me u2u.
FromIngéToMed
Jeune Bizute

Posté le 05/09/2019 � 10:39 notnew

Plusieurs Ensimag ont eu la passerelle D1 si cela peut te rassurer !

En D1 carrément ? J'avoue que j'envisageais uniquement la P2, pour moi ceux qui peuvent rentrer en D1 sont ceux qui sont déjà issus du monde médical ! Mais du coup ça donne de l'espoir smilies

Bonjour à tous !

Salut,

Je suis moi même issu d'une formation informatique/maths appliquées et j'ai été admis. Je pense que c'est un atout plus qu'un désavantage dans la mesure où il y a une forte demande de médecin ayant cette double compétence.
Si tu veux en discuter n'hésite pas à me u2u.

Super merci ! C'est super rassurant de trouver des personnes qui ont un parcours similaire, je pense que je vais te poser quelques questions du coup !
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 05/09/2019 � 12:09 notnew
Bonjour à tous!

Moi aussi je me lance pour cette année, ou plutôt je me relance...

Laura / 32 ans / Ingénieur / passerelle pour Sage Femme / O PACES / Nantes

J'ai tenté la passerelle SF l'année dernière et n'ai pas été admissible. Bon, en même temps, j'avais découvert l'existence de la passerelle assez tard donc je n'ai pas vraiment eu le temps de peaufiner mon dossier.
Cette année, je compte m'y mettre à fond, donc si une âme charitable pouvait m'aider pour la relecture de mon CV et de ma LM ce serait super! J'ai déjà commencé à bosser dessus smilies

Merci smilies
Ouroboros
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2019
Posté le 06/09/2019 � 00:48 notnew

En D1 carrément ? J'avoue que j'envisageais uniquement la P2, pour moi ceux qui peuvent rentrer en D1 sont ceux qui sont déjà issus du monde médical ! Mais du coup ça donne de l'espoir smilies

Oui, d'ailleurs j'ai été stalker vite fait ce soir leurs profils LinkedIn, et il n'y a même que des ex-admis D1. Par contre, ils avaient tous fait quelque chose (stage/projet de recherche) en lien avec la médecine ou au moins la biologie avant de postuler à la passerelle.
C'est aussi le cas pour les quelques autres ingés (X) dont j'ai entendu parler.

Je ne sais plus où j'ai entendu ça (je l'ai peut-être lu ici), donc ça vaut ce que ça vaut, mais il parait que les ex-taupins peuvent avoir la réputation auprès du jury d'avoir une grosse capacité de travail et donc de pouvoir un peu plus aisément rattraper leur retard.

En outre, lorsque les conditions pour postuler à la passerelle étaient plus sévères (véto/médecin/dentaire/pharma ou normalien ou ingé de certaines écoles seulement : j'ai retrouvé le texte sur ce topic trollogène : https://www.infirmiers.com/forum/voila-une-injustice-de-plus-la-c... ), les candidats ne pouvaient postuler qu'en D1 donc cela ne doit vraiment pas être si exceptionnel que cela de croiser ce genre de profil.
Thérapeute
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2019 � 09:44 notnew
Hello

Pareil, ma lettre est déjà "prête". Si un admis à la passerelle avait le temps d'y jeter un coup d'œil à l'occase smilies
Merci par avance et bon courage pour vos rentrée respectives smilies
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 06/09/2019 � 20:03 notnew
Hello

Pareil, ma lettre est déjà "prête". Si un admis à la passerelle avait le temps d'y jeter un coup d'œil à l'occase smilies

Salut !
Je peux la relire si tu veux smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Lizzou

Posté le 06/09/2019 � 20:04 notnew
Bonjour à tous!

J'ai tenté la passerelle SF l'année dernière et n'ai pas été admissible. Bon, en même temps, j'avais découvert l'existence de la passerelle assez tard donc je n'ai pas vraiment eu le temps de peaufiner mon dossier.
Cette année, je compte m'y mettre à fond, donc si une âme charitable pouvait m'aider pour la relecture de mon CV et de ma LM ce serait super! J'ai déjà commencé à bosser dessus smilies

Merci smilies

Salut !
Tu peux me les envoyer si tu veux smilies
_____
Thérapeute
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2019 � 21:14 notnew
Hello

Salut !

Merci Lizzou ! Je t'ai envoyé un message smilies
Lizzou

Posté le 07/09/2019 � 13:14 notnew
Hello

Salut !

Merci Lizzou ! Je t'ai envoyé un message smilies

Je t’ai répondu ! smilies
_____
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 09/09/2019 � 11:39 notnew
Bonjour à tous!

Merci smilies

Salut !

Merci beaucoup ! smilies

Je t'ai envoyé un u2u
Lizzou

Posté le 09/09/2019 � 12:08 notnew
Bonjour à tous!

Merci smilies

Salut !

Merci beaucoup ! smilies

Je t'ai envoyé un u2u

Je viens de te répondre ! smilies
_____
Aller en haut • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter