logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 128
Lili44000
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2019
Posté le 13/04/2020 � 14:24 notnew
Bonjour,
je suis candidate cette année pour la passerelle médecine vers Angers et j'aurais voulu savoir s'il y avait un groupe WhatsApp ou Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres passerelliens.
Merci d'avance, bonne journée et prenez soin de vous.

Hello je candidate sur Angers aussi (via la fac de Poitiers)
A ma connaissance pas de groupe WhatsApp ou Facebook.
On est visiblement peu nombreux sur ce Forum comparé à d'autres régions

Moi je suis partante pour un groupe en tt cas !

A plus

Hello !
Je postule également à Angers en Médecine cette année smilies Je suis dispo pour échanger si un groupe se créer pour notre commission.
Au plaisir.

Ok bon ben je viens de créer un groupe Facebook pour qu'on puisse se tenir informer entre nous... "Passerelle Médecine 2020 Angers"
SI vous voulez le rejoindre libre à vous.
Bonne journée.
Natalie86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 13/04/2020 � 14:27 notnew
Bonjour,
je suis candidate cette année pour la passerelle médecine vers Angers et j'aurais voulu savoir s'il y avait un groupe WhatsApp ou Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres passerelliens.

A plus

Hello !
Je postule également à Angers en Médecine cette année smilies Je suis dispo pour échanger si un groupe se créer pour notre commission.
Au plaisir.

Ok bon ben je viens de créer un groupe Facebook pour qu'on puisse se tenir informer entre nous... "Passerelle Médecine 2020 Angers"
Bonne journée.

Merci ! J'en suis !!
Mara
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2020
Posté le 13/04/2020 � 18:55 notnew
Bonsoir tout le monde,
Je me présente j'ai 19 ans.
Médecine est un rêve pour moi, depuis ma plus tendre enfance.
Seulement la PACES m'a fait peur, après le BAC.
Je suis actuellement en 1ère année en soins infirmiers. Cependant, je me suis rendue compte lors des stages, que mon envie de faire medecine devenait de plus en plus intense.
Je vais tenter la passerelle medecine a l'issue de mon DE infirmier.
Je souhaite en effet, terminer ma formation afin de pouvoir étayer mon dossier.
Est-ce qu'une personne est dans le meme cas que moi?
Je sais qu il y a un orale, mais il y a t il également un ecrit?
Je sais qu'il n est plus nécessaire avec la reforme de travailler deux ans après le DE infirmier.
Je profite de ces deux annees, pour faire des cours de PACES.
En vous remerciant d'avance de vos réponses.
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 13/04/2020 � 21:56 notnew
Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en 1ère année en soins infirmiers. Cependant, je me suis rendue compte lors des stages, que mon envie de faire medecine devenait de plus en plus intense.
Je sais qu'il n est plus nécessaire avec la reforme de travailler deux ans après le DE infirmier.

Je réponds rapidement à ta question.
En ce moment la passerelle est accessible quand on est IDE après 2 ans d'expérience. Tu doit faire un dossier avec lettre de motivation et CV et si celui -ci est retenu tu passes un oral de 10 min (5min de présentation et 5 min d'entretien) devant un jury de 12 personnes. Tu ne peux candidater à la passerelle que 2 fois, et ce quelque soit la filière choisie.
Il semble qu'avec une diplôme d' IDE tu puisses rentrée en 1er année de médecine mais je n'en suis pas certaine.
Sur le forum, plusieurs personnes conseillent de passer via la PACES; c'est du travail mais ça reste visiblement plus "réglo" que la passerelle dont les critères de sélection semblent échapper à bon nombre d'entre nous.
Je suis ancienne IDE et je tente la passerelle cette année. Je pense demander à rentrer en PACES dans un an. Il ne faut visiblement pas tout miser sur la passerelle...
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 13/04/2020 � 22:02 notnew
Bonsoir tout le monde,

Bonjour!
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi pendant ma 1ere année d'IFSI. Donc j'ai terminé mon année d'IFSI et suis allée en p1 (à l'époque) la rentrée suivante.
Bon, j'ai raté mon coup et suis retournée à l'IFSI mais il fallait tenter le coup. J'espère que tu ne seras pas dans cette situation !!

À ton stade pour la passerelle tu t'engages dans un processus de minimum 4 ans avant de pouvoir essayer. Et rien ne dit que dans 4 ans les modalités seront les mêmes. A priori il faut toujours avoir fait 2 ans après le DE à l'heure actuelle.

Si tu es prête à bosser ta P1 pendant que tu bosses, autant aller directement en p1/pluripass maintenant. Si par malheur tu échoues tu pourras reprendre en 2e année à L'IFSI.
Après si tu te sens la motivation de continuer l'IFSI et bosser 2 ans pour peut-être être prise en passerelle pourquoi pas. Mais c'est risqué et il faut quand même qu'IDE te plaise pour tenir. D'autant plus que tes chances ne seront pas forcément meilleures avec la passerelle (même si la constitution du dossier est facile).

Bon courage en tout cas !
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Mara
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2020 � 22:11 notnew
Merci pour vos réponses.
Jai contacté l UFR qui m a confirme qu'il netait pas necessaire a partir de 2020/2021 de travailler deux ans avant de tenter une passerelle.
Si ca aurait été le cas, j'aurais tenté directement médecine.
Avoir un diplome, sur tous les points de vue me semble essentiel.
A l'issue de ma formation, je tenterai la passerelle et je candidaterai également sur Parcoursup
Bon courage a vous egalement
maarionnette
Interne

Posté le 13/04/2020 � 23:26 notnew
Merci pour vos réponses.
Jai contacté l UFR qui m a confirme qu'il netait pas necessaire a partir de 2020/2021 de travailler deux ans avant de tenter une passerelle.
A l'issue de ma formation, je tenterai la passerelle et je candidaterai également sur Parcoursup

Un conseil: ne te base que sur les décrets et textes officiels. Pour le moment c'est deux ans d'expérience (qui "comblent" le fait qu'on n'ait pas un m2).
Bonne continuation
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 13/04/2020 � 23:54 notnew
Merci pour vos réponses.

Une UFR qui anticipe un arrêté qui n'a même pas encore été pris, c'est impossible.
Enfaite je pense que ce n'est pas de la passerelle dont tu parles, mais plutôt de l'admission directement en deuxième lié à la reforme santé. En effet à partir de l'an prochain les paramédicaux diplômés pourront rentré en deuxième année medecine et formeront le contingent des 40 % d'admis en seconde année avec ceux issus des licences avec mineur santé. Les autres 60% seront issus du PASS. Selon les universités on serait plus 80% PASS ET 20% LAS.
Par contre le pourcentage de paramédicaux admis via cette reforme par rapport à ceux issus des licences avec mineur sera université dépendant donc encore plus aléatoire que la passerelle. Si la passerelle est maintenu pour les paramédicaux je pense que les deux ans de travail après le diplôme seront obligatoire.
Mara
Jeune Carabine

Posté le 14/04/2020 � 06:03 notnew
Oui cest la 3ème voix d'accès
Et je ne vois pad en quoi, ce serait plus plus aléatoire que la passerelle.
Faut m'expliquer
Mara
Jeune Carabine

Posté le 14/04/2020 � 06:04 notnew
Et cela rentre en vigueur a partir de l l'annee 2020/2021
Kanola
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/03/2020
Posté le 14/04/2020 � 08:51 notnew
Bonjour,

A plus

Hello !
Au plaisir.

Bonne journée.

Je suis partante aussi je viens de faire ma demande smilies
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 14/04/2020 � 10:17 notnew
Oui cest la 3ème voix d'accès
Et je ne vois pad en quoi, ce serait plus plus aléatoire que la passerelle.
Faut m'expliquer

Bonjour Mara,

Je pense que ce que voulaient dire ceux qui t'ont déjà répondu c'est:
-si les admissions en 2e année des paramédicaux rejoignent ceux issus de la mineurs santé, le nombre d'admis par cette voie sera peut-être dépendante du nombre de personnes issues de la mineurs santé qui veulent rentrer en médecine et qui ont les résultats pour > ce n'est plus un concours si j'ai bien compris
-cela sera donc université dépendant et année dépendant donc plus aléatoire que la procédure Passerelles actuelle où il y a un arrêté qui détermine le nombre de places en avril > il y a les universités qui voudront favoriser ceux qui sont dans le circuit depuis le début, en donnant plus de chance aux L1, que à ceux qui viennent d'ailleurs. Je ne dis pas que c'est juste, je dis que c'est possible. On entend dire par exemple pour la procédure Passerelles que des universités ne donnent pas leur chance à ceux issus de parcours X par rapport à un parcours Y.
-il y aura probablement plus de personnes également dans ton cas : dans le notre, il faut un master (soit 5 ans d'études) a minima, ou deux ans de pratiques pour ceux déjà dans la santé > ça limite un peu plus car quand tu as déjà 27 ou 28 ans, voire 32 ou 33, tu as déjà la sélection via la motivation de reprendre des études longues...
- pour nous, la préparation du dossier, de la lettre de motivation et du CV sont des critères qui permettent de sélectionner les candidats avant l'oral, décisif. Les parcours sont tous atypiques, je pense que les choix se font relativement vites suite aux oraux. Dans le cas de la 3e voie, il faut imaginer que vous serez peut-être plus nombreux mais surtout avec des parcours similaires > comment se fera le partage entre les candidats? Dossier? Oral? Ecrit?
-enfin, anticiper des arrêtés n'est effectivement pas possible. Quand on voit comment tout bouge actuellement avec la crise sanitaire, parier sur une potentiel arrêté est risqué.

En fait, vu que tu n'as que 19 ans, pourquoi ne pas t'inscrire en 1e année de Licence avec une majeur santé? Au moins là ce n'est pas de l'aléatoire du tout et avec ta 1ere année en études de soins infirmiers tu auras déjà des connaissances que d'autres n'auront pas. Et là, plus question d'aléatoire du tout smilies.

Bon courage
Adaniel

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 14/04/2020 � 10:39 notnew
Possédant un diplôme d'état PARAMEDICAL.

J'ai sollicité cette année de l'admission passerelle pour passer direct en 2ème ou 3ème année.

Mais on m'avais dis que la réforme des études en première année, ne permettait pas aux paramédicaux d'y prétendre, comme ce fût le cas avant pour la PACES paramédicale supprimé du coup...

Quelqu'un pour m'éclaircir ?

Car j'étais prêt à refaire une nouvelle première année, mais on m'avait dit que c'était impossible ?...
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 14/04/2020 � 10:49 notnew
Possédant un diplôme d'état PARAMEDICAL.

J'ai sollicité cette année de l'admission passerelle pour passer direct en 2ème ou 3ème année.

Mais on m'avais dis que la réforme des études en première année, ne permettait pas aux paramédicaux d'y prétendre, comme ce fût le cas avant pour la PACES paramédicale supprimé du coup...

Quelqu'un pour m'éclaircir ?

Car j'étais prêt à refaire une nouvelle première année, mais on m'avait dit que c'était impossible ?...

J'ai pas bien compris la question, il y a plusieurs données dans ton message.

Tu as un diplôme paramédical Bac+3 minimum , et 2 années d'exercice professionnel temps pleins, tu es éligible pour déposer un dossier à la passerelle P2/D1.

Tu veux t'inscrire en PASS (sous réserve de ne pas avoir déjà un parcours PACES)? Tu dois faire les différentes démarches administratives, avec la limite que tu n'es pas prioritaire par rapport aux bacheliers qui s'inscrivent ; et donc ta place en PASS n'est pas assurée.

La PACES avec numerus clausus paramédical n'existe plus, et il n'y a pas d'équivalent en PASS.
_____
en médecine.
Adaniel

Posté le 14/04/2020 � 10:53 notnew
Pour être plus clair,

J'ai déjà tenté 2 PACES il y a 5 ans.

Mon projet de base était donc de faire une PACES paramédicale, après avoir validé mon DE Paramédical + 2 ans d'exercice.

Donc il n'y a pas d'équivalent en PASS et il me reste donc uniquement la voie de l'admission passerelle c'est ça ?
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 14/04/2020 � 10:58 puis édité 2 fois notnew
Pour être plus clair,

Mon projet de base était donc de faire une PACES paramédicale, après avoir validé mon DE Paramédical + 2 ans d'exercice.

Donc il n'y a pas d'équivalent en PASS et il me reste donc uniquement la voie de l'admission passerelle c'est ça ?

C'est bien ça.
Sauf, peut être, à passer par la LAS mais j'en doute
_____
en médecine.
maarionnette
Interne

Posté le 14/04/2020 � 11:04 notnew
Pour répondre aux quelques posts ci-dessus.
Cette année la passerelle était ouverte aux paramédicaux. Je pense que dans une telle procédure il faut TOUJOURS s'en référer aux textes de lois. Ceux sont les seuls qui sont "juges". Peut être que l'an prochaine cette possibilité sera abrogée mais cette année non.
Pour la voie d'accès pour études en étant paraméd. Pour le moment rien n'est formalisé; et comme dit plus haut, ce sera propre à chaque fac.
De ce que j'ai pu lire sur le forum ( et qui me semble cohérent), la passerelle (et peut être même pas LAS) n'ont pas pour objectif d'"éviter" la 1er année et son concours; voire cela peut desservir si le dossier semble être déposé dans ce sens là.
Adaniel

Posté le 14/04/2020 � 11:18 notnew
Pour être plus clair,

C'est bien ça.
Sauf, peut être, à passer par la LAS mais j'en doute

C'est bien ce que je pensais, merci !
Neurofrib

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 14/04/2020 � 11:19 notnew
Mise à jour site Angers:

INFORMATION DU 14/4/2020 : Tous les candidats "Passerelles" doivent demander, s’assurer de la réception de leur dossier de candidature (en l'absence d'accusé de réception déjà réceptionné) en contactant la Scolarité du lieu de dépôt du dossier. En cas de dossier de candidature non reçu, les candidats doivent adresser leur dossier de candidature par envoi électronique (à la Scolarité du lieu de dépôt initial, c'est-à-dire auprès de la même université), avec la pièce justifiant d'une transmission initiale avant la date limite du 15 mars.
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Adaniel

Posté le 14/04/2020 � 11:20 notnew
Pour répondre aux quelques posts ci-dessus.
Cette année la passerelle était ouverte aux paramédicaux. Je pense que dans une telle procédure il faut TOUJOURS s'en référer aux textes de lois. Ceux sont les seuls qui sont "juges". Peut être que l'an prochaine cette possibilité sera abrogée mais cette année non.
Pour la voie d'accès pour études en étant paraméd. Pour le moment rien n'est formalisé; et comme dit plus haut, ce sera propre à chaque fac.
De ce que j'ai pu lire sur le forum ( et qui me semble cohérent), la passerelle (et peut être même pas LAS) n'ont pas pour objectif d'"éviter" la 1er année et son concours; voire cela peut desservir si le dossier semble être déposé dans ce sens là.

Je n'ai pas bien compris...

Du coup certaines faculté acceptent les paramédicaux en PASS/LAS ?

Je comprends plus rien smilies
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter