Posté le 14/04/2020 � 10:17
Oui cest la 3ème voix d'accès
Et je ne vois pad en quoi, ce serait plus plus aléatoire que la passerelle.
Faut m'expliquer
Bonjour Mara,
Je pense que ce que voulaient dire ceux qui t'ont déjà répondu c'est:
-si les admissions en 2e année des paramédicaux rejoignent ceux issus de la mineurs santé, le nombre d'admis par cette voie sera peut-être dépendante du nombre de personnes issues de la mineurs santé qui veulent rentrer en médecine et qui ont les résultats pour > ce n'est plus un concours si j'ai bien compris
-cela sera donc université dépendant et année dépendant donc plus aléatoire que la procédure Passerelles actuelle où il y a un arrêté qui détermine le nombre de places en avril > il y a les universités qui voudront favoriser ceux qui sont dans le circuit depuis le début, en donnant plus de chance aux L1, que à ceux qui viennent d'ailleurs. Je ne dis pas que c'est juste, je dis que c'est possible. On entend dire par exemple pour la procédure Passerelles que des universités ne donnent pas leur chance à ceux issus de parcours X par rapport à un parcours Y.
-il y aura probablement plus de personnes également dans ton cas : dans le notre, il faut un master (soit 5 ans d'études) a minima, ou deux ans de pratiques pour ceux déjà dans la santé > ça limite un peu plus car quand tu as déjà 27 ou 28 ans, voire 32 ou 33, tu as déjà la sélection via la motivation de reprendre des études longues...
- pour nous, la préparation du dossier, de la lettre de motivation et du CV sont des critères qui permettent de sélectionner les candidats avant l'oral, décisif. Les parcours sont tous atypiques, je pense que les choix se font relativement vites suite aux oraux. Dans le cas de la 3e voie, il faut imaginer que vous serez peut-être plus nombreux mais surtout avec des parcours similaires > comment se fera le partage entre les candidats? Dossier? Oral? Ecrit?
-enfin, anticiper des arrêtés n'est effectivement pas possible. Quand on voit comment tout bouge actuellement avec la crise sanitaire, parier sur une potentiel arrêté est risqué.
En fait, vu que tu n'as que 19 ans, pourquoi ne pas t'inscrire en 1e année de Licence avec une majeur santé? Au moins là ce n'est pas de l'aléatoire du tout et avec ta 1ere année en études de soins infirmiers tu auras déjà des connaissances que d'autres n'auront pas. Et là, plus question d'aléatoire du tout
.
Bon courage