logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2567 réponses • 129 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 70 80 90 100 110 120 129
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 14/04/2020 � 11:20 notnew
Pour répondre aux quelques posts ci-dessus.
Cette année la passerelle était ouverte aux paramédicaux. Je pense que dans une telle procédure il faut TOUJOURS s'en référer aux textes de lois. Ceux sont les seuls qui sont "juges". Peut être que l'an prochaine cette possibilité sera abrogée mais cette année non.
Pour la voie d'accès pour études en étant paraméd. Pour le moment rien n'est formalisé; et comme dit plus haut, ce sera propre à chaque fac.
De ce que j'ai pu lire sur le forum ( et qui me semble cohérent), la passerelle (et peut être même pas LAS) n'ont pas pour objectif d'"éviter" la 1er année et son concours; voire cela peut desservir si le dossier semble être déposé dans ce sens là.

Je n'ai pas bien compris...

Du coup certaines faculté acceptent les paramédicaux en PASS/LAS ?

Je comprends plus rien smilies
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 14/04/2020 � 11:22 notnew
Mise à jour site Angers:

INFORMATION DU 14/4/2020 : Tous les candidats "Passerelles" doivent demander, s’assurer de la réception de leur dossier de candidature (en l'absence d'accusé de réception déjà réceptionné) en contactant la Scolarité du lieu de dépôt du dossier. En cas de dossier de candidature non reçu, les candidats doivent adresser leur dossier de candidature par envoi électronique (à la Scolarité du lieu de dépôt initial, c'est-à-dire auprès de la même université), avec la pièce justifiant d'une transmission initiale avant la date limite du 15 mars.

Merci pour l'info!
Je vais écrire à Rennes: elle m'avait accusé réception le 19 mars par mail (pour un dossier déposé en main propre le 9 mars), mais je préfère prendre des précautions...
Ce que j'ai du mal à comprendre dans le message c'est "en l'absence d'accusé de réception" et plus loin "justifiant d'une transmission initiale avant la date limite"

==> heu si on n'a pas d'accusé de réception, on ne peut pas justifier d'une transmission initiale... j'ai loupé un truc ou pas? smilies
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 14/04/2020 � 11:30 puis édité 1 fois notnew
Pour répondre aux quelques posts ci-dessus.
Cette année la passerelle était ouverte aux paramédicaux. Je pense que dans une telle procédure il faut TOUJOURS s'en référer aux textes de lois. Ceux sont les seuls qui sont "juges". Peut être que l'an prochaine cette possibilité sera abrogée mais cette année non.
Pour la voie d'accès pour études en étant paraméd. Pour le moment rien n'est formalisé; et comme dit plus haut, ce sera propre à chaque fac.
De ce que j'ai pu lire sur le forum ( et qui me semble cohérent), la passerelle (et peut être même pas LAS) n'ont pas pour objectif d'"éviter" la 1er année et son concours; voire cela peut desservir si le dossier semble être déposé dans ce sens là.

Je n'ai pas bien compris...

Du coup certaines faculté acceptent les paramédicaux en PASS/LAS ?

Je comprends plus rien smilies

Les paramédicaux peuvent postuler en PASS ou LAS (mais ne sont pas prioritaires sur les inscriptions par rapport aux bacheliers). Mais tu es un cas particulier puisque tu as déjà fait 2 PACES

Contacte la fac qui t'intéresse, ça sera le plus sûr pour avoir l'information
_____
en médecine.
letsdothis
Sexternus-minus

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 14/04/2020 � 12:09 notnew
Je pense qu’ils s’adressent aux personnes qui ont envoyé leur dossier par voie postale, donc peut-être le papier du recommandé avec la date et l’adresse à laquelle le courrier a été envoyé.

Mise à jour site Angers:

INFORMATION DU 14/4/2020 : Tous les candidats "Passerelles" doivent demander, s’assurer de la réception de leur dossier de candidature (en l'absence d'accusé de réception déjà réceptionné) en contactant la Scolarité du lieu de dépôt du dossier. En cas de dossier de candidature non reçu, les candidats doivent adresser leur dossier de candidature par envoi électronique (à la Scolarité du lieu de dépôt initial, c'est-à-dire auprès de la même université), avec la pièce justifiant d'une transmission initiale avant la date limite du 15 mars.

Merci pour l'info!
Je vais écrire à Rennes: elle m'avait accusé réception le 19 mars par mail (pour un dossier déposé en main propre le 9 mars), mais je préfère prendre des précautions...
Ce que j'ai du mal à comprendre dans le message c'est "en l'absence d'accusé de réception" et plus loin "justifiant d'une transmission initiale avant la date limite"

==> heu si on n'a pas d'accusé de réception, on ne peut pas justifier d'une transmission initiale... j'ai loupé un truc ou pas? smilies
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 14/04/2020 � 12:10 puis édité 1 fois notnew
Mise à jour site Angers:

Merci pour l'info!

Je pense que le justificatif dont ils parlent est l'accusé réception postal.
S'ils t'avaient envoyé un mail c'est bon normalement. J'en avais aussi eu un, je ne vais pas en redemander et les surcharger pour rien. Je veux pas être parano, mais je me dis qu'ayant eu leur accusé réception je vais pas me faire mal voir en les embêtant pour rien smilies
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Math9675
Jeune Bizute

Enregistré : 14/04/2020
Posté le 14/04/2020 � 12:25 notnew
Hello à tous,

Information pour les candidats d'Ile de France, vue sur le site de l'Université de Paris :

"La phase d'admission par la voie d'entretiens pour les candidats postulant une passerelle d'accès en 2ème ou 3ème année d'études de santé est supprimée. L’admission des candidats ne se fera cette année que sur examen du dossier. Un arrêté rectificatif sera pris dans ce sens de façon imminente."

https://medecine.paris-nord.u-paris.fr/fermeture-de-lufr-le-point...

Bonjour
Je ne trouve plus cette information.
Croyez vous que cela a pu être supprimé et va être revu au vu des annonces du président hier?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2020 � 12:27 notnew
Hello à tous,

Information pour les candidats d'Ile de France, vue sur le site de l'Université de Paris :

"La phase d'admission par la voie d'entretiens pour les candidats postulant une passerelle d'accès en 2ème ou 3ème année d'études de santé est supprimée. L’admission des candidats ne se fera cette année que sur examen du dossier. Un arrêté rectificatif sera pris dans ce sens de façon imminente."

https://medecine.paris-nord.u-paris.fr/fermeture-de-lufr-le-point...

Bonjour
Je ne trouve plus cette information.
Croyez vous que cela a pu être supprimé et va être revu au vu des annonces du président hier?

Les universités sont fermées jusqu'en septembre. Ils peuvent proposer un oral via skype smilies
_____
en médecine.
Boubichou
Interne

Posté le 14/04/2020 � 13:11 notnew
Mise à jour site Angers:

Merci pour l'info!

S'ils t'avaient envoyé un mail c'est bon normalement. J'en avais aussi eu un, je ne vais pas en redemander et les surcharger pour rien. Je veux pas être parano, mais je me dis qu'ayant eu leur accusé réception je vais pas me faire mal voir en les embêtant pour rien smilies

C'est ce que je me suis dis aussi, mais en même temps je préfère prévenir que guérir car son accusé de réception était après la date limite... Surtout si elle me conseille de renvoyer tout mon dossier pour X ou Y raison.
Quand je l'avais vue, elle m'avait dit de ne surtout pas hésiter à la contacter si j'avais une question donc je tente... Si elle me réponds, et qu'il y a des infos dedans je vous en ferai part smilies. Et si elle ne me réponds pas c'est que tout roule! smilies
alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 14/04/2020 � 13:14 notnew
Mise à jour site Angers:

Merci pour l'info!

C'est ce que je me suis dis aussi, mais en même temps je préfère prévenir que guérir car son accusé de réception était après la date limite... Surtout si elle me conseille de renvoyer tout mon dossier pour X ou Y raison.
Quand je l'avais vue, elle m'avait dit de ne surtout pas hésiter à la contacter si j'avais une question donc je tente... Si elle me réponds, et qu'il y a des infos dedans je vous en ferai part smilies. Et si elle ne me réponds pas c'est que tout roule! smilies

Message sur le site de la fac de Montpellier
Si vous avez envoyé, avant le 15 mars 2020, un dossier Passerelles pour un accès direct en Médecine à l’UFR Médecine Montpellier-Nîmes et que vous n’avez pas reçu l’accusé de réception de votre courrier RAR ou que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation de la part du bureau Passerelles merci d’envoyer un mail à med-passerelles@umontpellier.fr avec le scan ou la photo lisible de votre preuve d’envoi à la date du 15 mars 2020.

Si vous avez reçu l’accusé réception de votre courrier et/ou un mail de confirmation du bureau Passerelles votre dossier à bien été réceptionné et sera traité dès que possible.

A ce jour les dates des commissions Passerelle pour le centre examinateur Montpellier sont maintenues :
– Phase d’admissibilité 6 mai 2020
– Phase d’admission 3,4 et 5 juin 2020
Si des changements devaient intervenir nous le préciserons sur cette page que nous vous conseillons de consulter régulièrement.

Informations de la campagne Passerelle 2020 pour la rentrée 2020-2021 mises à jours le 21 janvier 2020
(chaque année les informations de cette page sont mises à jour pour le 1er février au plus tard)

ATTENTION : Veuillez lire attentivement l’ensemble des informations et documents mis à votre disposition sur ce site avant de contacter le service scolarité. Toute question dont la réponse est sur le site ne recevra pas de réponse.
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
Damso
Jeune Bizut

Enregistré : 21/09/2019
Posté le 15/04/2020 � 16:04 notnew
Bonjour à tous,

J’ai contacté le ministère de l’enseignement supérieur aujourd’hui en demandant si l’oral été maintenu. Leur réponse:

« Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un arrêté permettant aux universités qui le souhaitent de supprimer l'épreuve orale d'admissibilité.
Il ne s'agit cependant pas d'une mesure universelle et impérative. Chaque centre d'examen agira comme il l'entend.
Je vous engage donc à vous renseigner auprès de votre université d'ici quelques jours;

Bon courage à vous également;

Bien cordialement.»
Natalie86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 15/04/2020 � 16:07 notnew
Bonjour à tous,

J’ai contacté le ministère de l’enseignement supérieur aujourd’hui en demandant si l’oral été maintenu. Leur réponse:

« Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un arrêté permettant aux universités qui le souhaitent de supprimer l'épreuve orale d'admissibilité.
Il ne s'agit cependant pas d'une mesure universelle et impérative. Chaque centre d'examen agira comme il l'entend.
Je vous engage donc à vous renseigner auprès de votre université d'ici quelques jours;

Bien cordialement.»

Hello !

étonnante cette réponse !!! Donc certaines facs feront des oraux et d'autres non ! Ce n'est pas du tout équitable...

Merci d'avoir partagé l'info en tout cas
kpinpon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/11/2019
Posté le 16/04/2020 � 03:51 notnew
Au fait !
Est ce qu'il y a des IDE qui postule à la passerelle cette année ? Je me sens un peu solo !

Moi je suis là lol.

Bonjour,
également IDE, je tente la passerelle cette année à Montpellier pour intégrer médecine

au plaisir d'échanger sur nos parcours et nos motivations smilies
_____
IDE urgences après 3 ans en réanimation
Infirmiere sapeur pompier volontaire

Passerelle 2020 P2 médecine Montpellier-Nimes (fac de Nimes)
Boubichou
Interne

Posté le 16/04/2020 � 08:42 notnew
Bonjour à tous,

« Bonjour,

Bien cordialement.»

Hello !

étonnante cette réponse !!! Donc certaines facs feront des oraux et d'autres non ! Ce n'est pas du tout équitable...

Merci d'avoir partagé l'info en tout cas

Hello,

Ah oui c'est surprenant! Merci pour l'info smilies
De mon coté j'ai eu une réponse hier de la secrétaire à rennes:

Pour l'instant, le calendrier est maintenu.
Il est certain que du fait du confinement, les dossiers ne sont pas encore acheminés.
Dans mon mail du 19/03/2020, je vous informais de la complétude de votre dossier, votre candidature est donc recevable.
Cependant, au vu du prolongement de la durée du confinement, vous pouvez me faire un envoi électronique de votre dossier, en un seul fichier, en respectant bien l'ordre des pièces constitutives du dossier.
Bonne réception et portez-vous bien également.
N. BLIN

Donc apparemment nos dossiers n'ont pas encore été envoyés à Angers! Soit ils vont le faire, soit ils vont en faire un format électronique. En tout cas, elle n'était pas au courant (encore peut-être) de changement sur la façon de faire d'Angers. On en saura plus dans quelques jours smilies

Bonne journée à tous
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 16/04/2020 � 11:43 notnew
Au fait !
Est ce qu'il y a des IDE qui postule à la passerelle cette année ? Je me sens un peu solo !

Moi je suis là lol.

Bonjour,
également IDE, je tente la passerelle cette année à Montpellier pour intégrer médecine

au plaisir d'échanger sur nos parcours et nos motivations smilies

Mais non mais non y a des IDE!! Welcome!
Pepinard
Sexternoïde

Enregistré : 11/01/2020
Posté le 16/04/2020 � 17:12 notnew
Coucou !
Est ce que vous avez une idée pour ceux qui sont passés par la PACES, si le jury regarde les classements du concours …? Si vous l'avez entendu dur ou quoi …
Merci et courage !
Pepinard
Sexternoïde

Posté le 16/04/2020 � 22:09 notnew
Merci pour ta réponse !
Justement j'ai peur qu'avec la possible suppression de l'oral durant lequel le jury Sud Est semble poser systématiquement la question du classement de PACES, qu'il se focalise sur ça pour sélectionner à l'écrit … Oui si je m'inquiète de cela, cest que j'ai peur que mon classement ne corresponde pas à leurs critères de sélection …
Adaniel

Posté le 16/04/2020 � 23:10 notnew
J'ai déposé mon dossier à Marseille (centre examinateur Montpellier) et non envoyé par courrier du coup ! Pensez-vous que je dois réclamer un mail de confirmation tout de même ?
Pepinard
Sexternoïde

Posté le 17/04/2020 � 09:48 notnew
Merci pour ta réponse Dianae, et j'espère sincèrement que tu as raison et qu'ils n'ont pas accès à ce genre d'information aussi facilement. Ce qui m'a inquiétée, c'est qu'un témoignage d'oral d'une passérelienne des années précédentes, racontait que le jury avait son classement sous les yeux durant son passage… Et la question du classement revient systématiquement à l'oral... j'ai longuement scruté les témoignages précédents sur le forum ahah

Adaniel, si tu as reçu un accusé de réception par mail, il me semble que tu n'as pas besoin d'en réclamer un autre smilies
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 17/04/2020 � 09:52 notnew
Bonjour,
il me semble que certains ont eu la question à l'oral mais je ne crois pas qu'ils aient accès au classement. dans tous les cas, je pense qu'ils ont autre chose à faire, de la même façon que nous attestons sur l'honneur le nombre de présentation aux concours de P1 donc c'est bien la preuve qu'ils ne vérifient même pas cette information.
la question est plutôt pourquoi te pose tu cette question? Il vaut mieux ne pas mentir sur son classement dans tous les cas.

A noter que la déclaration sur l'honneur est vérifiée dans une banque nationale qui vérifie aussi que vous n'avez pas candidaté en même temps ailleurs. (Source : la secrétaire de Paris lors de mon année de candidature qui m'a expliqué comment ça fonctionnait pour la vérification des diplomes, des candidatures etc).

Je ne sais pas s'ils ont accès au classement mais ce n'est pas déterminant puisque dans la promo au dessus de la mienne il y a un passerellien qui n'a même pas eu le droit de faire le S2 en PACES du fait de son classement.
_____
en médecine.
Adaniel

Posté le 17/04/2020 � 10:08 notnew
Merci pour ta réponse Dianae, et j'espère sincèrement que tu as raison et qu'ils n'ont pas accès à ce genre d'information aussi facilement. Ce qui m'a inquiétée, c'est qu'un témoignage d'oral d'une passérelienne des années précédentes, racontait que le jury avait son classement sous les yeux durant son passage… Et la question du classement revient systématiquement à l'oral... j'ai longuement scruté les témoignages précédents sur le forum ahah

Adaniel, si tu as reçu un accusé de réception par mail, il me semble que tu n'as pas besoin d'en réclamer un autre smilies
Non non je n'ai rien reçu...
Aller en haut • 2567 réponses • 129 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 70 80 90 100 110 120 129
livreslivrescontactspublicationstwitter