logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 11/09/2019 � 17:23 notnew
Bonjour à tous!
Est-ce qu'il y aurait une personne qui a eu la passerelle maïeutique l'année dernière et qui pourrait me dire ce qu'il faudrait réviser avant d'entrer en 2e année histoire de ne pas être trop à la ramasse?
Merci smilies
Laura44

Posté le 11/09/2019 � 17:30 notnew
Je compte candidater une nouvelle fois pour la passerelle et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour convaincre le jury de ma motivation!
sarag
Sexternus-minus

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 12/09/2019 � 21:36 notnew
Salut !
As-tu des nouvelles concernant la passerelle en 2020 ? Et ce qu’elle risque de devenir les années d’après ?
Merci bcp ! smilies

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici aha

Pour l'instant il n'est pas question de modifier quoi que ce soit à la passerelle. La réforme de la PACES ne prévoit rien dans ce sens pour l'instant.

Source: Je suis le VP ANEMF de ma fac et j'ai posé la question lors du dernier congrès à la personne qui travaille directement avec le ministère.

Si ça venait à changer je viendrai vous le dire sur ce forum, j'ai un autre congrès dans 2 semaines.
Lalak
Jeune Bizut

Enregistré : 12/09/2019
Posté le 12/09/2019 � 23:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !
Lalak, 22 ans.
Je suis ingénieur Centrale Paris après avoir fait une classe prépa. Je voudrais me présenter pour la passerelle médecine, avec 0 PACES à mon actif.

En lisant les témoignages des admis les années précédentes, avez vous pu identifier vaguement les "profils" que certaines facs préfèrent en passerelle?

De mon côté j'ai vu pas mal de X/ENS/HEC acceptés sur Paris (5 et 7 notamment). Pensez vous qu'il y a une tendance?
_____
Ingé Centrale Paris

Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 13/09/2019 � 13:10 notnew
Bonjour,

La seule tendance c'est qu'il faut pouvoir prouver sa capacité de travail, son aptitude a pouvoir suivre le cursus médical et sa bonne connaissance de ce qu'est vraiment le métier de médecin avec autre chose que juste des mots.

Le fait d'avoir fait des écoles d'ingé/commerce/ENS dans le top 5 prouve la capacité de travail mais ce n'est absolument pas une garantie d'être pris. Il y a beaucoup de refus de gens issus de ces écoles chaque année.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 13/09/2019 � 13:11 notnew
La réponse est dans mon post que tu viens de citer smilies

Salut !
As-tu des nouvelles concernant la passerelle en 2020 ? Et ce qu’elle risque de devenir les années d’après ?
Merci bcp ! smilies

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici aha

Pour l'instant il n'est pas question de modifier quoi que ce soit à la passerelle. La réforme de la PACES ne prévoit rien dans ce sens pour l'instant.

Source: Je suis le VP ANEMF de ma fac et j'ai posé la question lors du dernier congrès à la personne qui travaille directement avec le ministère.

Si ça venait à changer je viendrai vous le dire sur ce forum, j'ai un autre congrès dans 2 semaines.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Paul84
Jeune Bizut

Enregistré : 13/09/2019
Posté le 13/09/2019 � 20:20 notnew
Bonjour à tous !

A mon tour de me présenter, Paul, 24 ans, infirmier depuis 2 ans en service fermé en psychiatrie, débute en libéral le 1er octobre.

Je voulais tenter la passerelle l'an dernier, mais des soucis m'en on empêché.

Je me présente donc cette année à la passerelle dentaire, sur Montpellier.
Batcam
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/09/2019
Posté le 15/09/2019 � 10:13 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, 31ans docteur en biomecanique et vacataire à l’université depuis 3ans. Je pense depuis un certain temps aux études de médecine. J’ai beaucoup côtoyé de médecin de différents domaines pour mon travail durant ses dernières années et je vais tenter ma chance cette année pour la passerelle de Tours!

Petite question, le choix entre P2 et D1, est fait pas le jury et non par le candidat?

Bon courage à tous!
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 15/09/2019 � 10:22 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, 31ans docteur en biomecanique et vacataire à l’université depuis 3ans. Je pense depuis un certain temps aux études de médecine. J’ai beaucoup côtoyé de médecin de différents domaines pour mon travail durant ses dernières années et je vais tenter ma chance cette année pour la passerelle de Tours!

Petite question, le choix entre P2 et D1, est fait pas le jury et non par le candidat?

Bon courage à tous!

Salut et bienvenue,

Effectivement le choix est fait par le jury en fonction de ton parcours.
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 15/09/2019 � 10:23 notnew
Bonjour à tous,

Bon courage à tous!

Salut,

Oui c’est le jury qui décide dans quelle année il souhaite t’admettre smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Batcam
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/09/2019
Posté le 15/09/2019 � 10:47 notnew
Merci pour vous réponses!
A votre avis faut il évoquer dans notre lettre de motivation en quelle année on souhaiterait rentrer ou il est préférable de pas en parler?
Mariaaa
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2018
Posté le 16/09/2019 � 19:43 notnew
Bonjour à tous,

je suis en 6ème année de pharmacie, et je finis donc mes études à la fin de l'année si tout va bien.
J'ai pas mal parcouru la discussion, mais une question me trotte : Au vu de la réforme du concours Paces (qui va disparaitre) , la sélection se fera en fin de 3ème année, comment cela se passe pour les passereliens ?
Car, par le biais de la passerelle, soit nous atterrissons en 2ème année, soit en 3ème année, du coup nous serons également soumis à la sélection à la fin de la 3ème année ?
C'est très flou pour moi, si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneuse ! smilies
Maev
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2019
Posté le 17/09/2019 � 11:58 notnew
Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici le lien vers la page de l'ANEMF (association des étudiants en médecine) expliquant la réforme en cours : https://www.anemf.org/blog/2019/02/06/reforme-de-lentree-dans-les...

La sélection se fera bien à la fin de la première année et non de la 3ème année de licence comme il a pu être dit dans les journaux.

A la fac on parle de Numerus Apertus au lieu de Numerus Clausus. 2 différences avec le système actuel :

-le nombre de place disponibles ne sera plus du ressort du ministère de la santé mais sera décidé par les facultés en concertation avec les ARS (Agences Régionales de Santé). Cela augmentera un peu le nombre de places mais la sélection restera importante (pour vous donner une idée, je suis à P7 et le doyen avait demandé 250 places en médecine pour les primants l'année dernière, le ministère en a accordé 220)

-ce nombre de place sera accessible par 2 biais : 60% via le Portail Santé qui correspond à la Paces actuelle, 40% via une licence de votre choix + une mineure santé (cf les diagrammes sur le site de l'ANEMF)

Ceux qui seront acceptés à la passerelle 2020 feront bien partie de l'ancien système car il rentreront en P2 à la rentrée 2020, avec la promotion actuelle de PACES.

En espérant vous avoir éclairé un peu,

Une P2 épanouie,
Ex passerellienne repentie,
Ex PACES réussie
_____
DFGMS2 2019-2020 Paris Diderot

letsdothis
Sexternus-minus

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 17/09/2019 � 18:56 notnew
Bonjour à tous,

J’espère que la motivation est au rendez-vous et que l’écriture de vos lettres de motivation se passe bien.
Alors, je viens vers vous aujourd’hui car depuis que j’ai annoncé à mon entourage (surtout mes camarades de promo) mon projet de demander la passerelle médecine en 2020, tout le monde se met à me dire que c’est mort car les candidats choisis sont quasiment toujours pistonnés...Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Qu’en pensez-vous ?
Autre chose : je compte également demander une inscription en première année si jamais je ne suis pas prise pour la passerelle. Ayant une PACES à mon actif, pensez-vous que je serai toujours admissible en première année avec en plus un refus pour la passerelle ?

Je vous remercie et bon courage à tous.
Lafleurdesagefemme
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2019
Posté le 17/09/2019 � 21:40 notnew
Bonjour à tous,

Ma petite présentation :
24 ans / étudiante en M2 de psychopathologie et psychologie clinique du lien social et familial / BAC STSS et BAC S/ 1 PACES + 1 PLURIPASS/ Lille / Sage femme : 1ère tentative de passerelle

Le souhait de devenir sage femme ne m'a jamais quitté.
Je désire candidater pour la faculté de Lille.
Est ce qu'il y a cette année un drive récapitulatif où nous pourrions nous recenser ? smilies
Et est ce qu'une personne ayant candidaté au niveau de l'Académie de Lille pourrait venir me contacter s'il vous plait ? smilies
Et enfin est ce qu'une personne ayant été admise en école de Sage femme pourrait venir en u2u s'il vous plait ?
Toute personne souhaitant un esprit d'entraide est la bienvenue en U2u, souhaitant la passerelle SF ou non

Bonne soirée
_____
FDSF
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 17/09/2019 � 22:33 notnew
Bonjour à tous,

J’espère que la motivation est au rendez-vous et que l’écriture de vos lettres de motivation se passe bien.
Alors, je viens vers vous aujourd’hui car depuis que j’ai annoncé à mon entourage (surtout mes camarades de promo) mon projet de demander la passerelle médecine en 2020, tout le monde se met à me dire que c’est mort car les candidats choisis sont quasiment toujours pistonnés...Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Qu’en pensez-vous ?
Autre chose : je compte également demander une inscription en première année si jamais je ne suis pas prise pour la passerelle. Ayant une PACES à mon actif, pensez-vous que je serai toujours admissible en première année avec en plus un refus pour la passerelle ?

Je vous remercie et bon courage à tous.

Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas connaissance de ces rumeurs sur le piston. En tout cas, ce n'est le cas pour aucun des passerelliens de mon entourage (et pour moi non plus).
Et puis de toute façon, rien qu'au niveau des chiffres ça ne paraît très convaincant. Ca voudrait dire qu'il y aurait une bonne soixantaine de candidats qui chaque année connaitraient de près ou de loin un des membres du jury ... Même en admettant que connaître un des membres soit suffisant pour être admis, ça ne paraît pas très vraisemblable.
Honnêtement, je n'adhère pas du tout à ces thèses "complotistes".
Si tu as vraiment envie de candidater, prépare bien ton projet et travaille sérieusement ton dossier. Il n'y a que ça qui pourra payer mais ne te censure pas a priori en te disant que les dés sont pipés.

Sinon pour répondre à ta question, la passerelle et la PACES sont distinctes. Après 2 PACES tu peux faire 2 passerelles et après 2 passerelles, tu peux faire 2 PACES.
Natalie86

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 17/09/2019 � 23:50 notnew
Voici la compilation, ça commence a faire une belle liste! En espérant n'avoir oublié personne, je laisse le soin à un autre volontaire d'améliorer la mise en forme/de basculer sur Google sheets.

Bonne soirée

Pucinecap, Capucine, 35 ans, Master Meef, Médecine, 0Paces

Gosis, 28 ans, développeur informatique, Médecine Rennes, 0 Paces

Ox, 3A Pharma, Médecine

GMM/Gabriel, 27 ans, Ingénierie, Dentaire

Nosam, 25 ans, Master 2 droit notarial, 2 Paces,

SoSonie75, 24 ans, Ingénieur informatique, Médecine à Paris

Emie75/Emilie, ingénieur Centrale, 1 Passerelle,

nouu, 5A Pharma, 2 Paces, 1 Passerelle,

Samka/Salomé, 21 ans, M2 école de commerce, Médecine

Vpen100/Octave, 24 ans, 2 Paces, M2 Physiopathologie, Paris

maarionnette, 38ans, IDE Instit, Dentaire, Toulouse,

Coquelicote, 25 ans, 2 Paces, Enseignante, SF Paris où Bordeaux

Mariehuet, 3A Pharma, 2 Paces, Médecine

Dentine92, ostéopathe, Dentaire à Paris

Fowl, Médecine

Gaël/Gaek, 31 ans, Entrepreneur, Médecine, 0 Paces

Natalie86, 35 ans, Ingénieur Centrale, 0 Paces, Médecine à Poitiers

Thérapeute, Kiné, Médecine Lyon ou Paris

Fromingétomed, ingénieur maths app, 1 Paces, Médecine

Ouroboros, 26ans, Développeur biomédical, Médecine

Laura44 / 32 ans / Ingénieur / passerelle pour Sage Femme / 0 PACES / Nantes

Lalak, 22 ans, Ingénieur Centrale Paris, médecine, 0 PACES

Paul84, 24 ans, infirmier, Dentaire à Montpellier

Bateau, 31 ans, Doctorat Biomécanique, Médecine à Tours

Letsdothis, Médecine, 1 PACES

Lafleurdesagefemme, 24 ans / étudiante en M2 psy / 1 Paces / SF Lille
Laura44

Posté le 18/09/2019 � 08:54 notnew
Merci de la compil !
Je me lance sur l'excel partagé sur google drive alors
Voici la compilation, ça commence a faire une belle liste! En espérant n'avoir oublié personne, je laisse le soin à un autre volontaire d'améliorer la mise en forme/de basculer sur Google sheets.

Bonne soirée

Pucinecap, Capucine, 35 ans, Master Meef, Médecine, 0Paces

Gosis, 28 ans, développeur informatique, Médecine Rennes, 0 Paces

Ox, 3A Pharma, Médecine

GMM/Gabriel, 27 ans, Ingénierie, Dentaire

Nosam, 25 ans, Master 2 droit notarial, 2 Paces,

SoSonie75, 24 ans, Ingénieur informatique, Médecine à Paris

Emie75/Emilie, ingénieur Centrale, 1 Passerelle,

nouu, 5A Pharma, 2 Paces, 1 Passerelle,

Samka/Salomé, 21 ans, M2 école de commerce, Médecine

Vpen100/Octave, 24 ans, 2 Paces, M2 Physiopathologie, Paris

maarionnette, 38ans, IDE Instit, Dentaire, Toulouse,

Coquelicote, 25 ans, 2 Paces, Enseignante, SF Paris où Bordeaux

Mariehuet, 3A Pharma, 2 Paces, Médecine

Dentine92, ostéopathe, Dentaire à Paris

Fowl, Médecine

Gaël/Gaek, 31 ans, Entrepreneur, Médecine, 0 Paces

Natalie86, 35 ans, Ingénieur Centrale, 0 Paces, Médecine à Poitiers

Thérapeute, Kiné, Médecine Lyon ou Paris

Fromingétomed, ingénieur maths app, 1 Paces, Médecine

Ouroboros, 26ans, Développeur biomédical, Médecine

Laura44 / 32 ans / Ingénieur / passerelle pour Sage Femme / 0 PACES / Nantes

Lalak, 22 ans, Ingénieur Centrale Paris, médecine, 0 PACES

Paul84, 24 ans, infirmier, Dentaire à Montpellier

Bateau, 31 ans, Doctorat Biomécanique, Médecine à Tours

Letsdothis, Médecine, 1 PACES

Lafleurdesagefemme, 24 ans / étudiante en M2 psy / 1 Paces / SF Lille
Laura44

Posté le 18/09/2019 � 10:15 notnew
Voila le lien du Google sheet qui compile toutes les personnes qui se sont présentées sur le forum pour le moment :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...
MichaelIDE34
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 18/09/2019 � 11:35 notnew
Bonjour,

Michaël infirmier depuis 3 ans, 2 PACES, 1 tentative passerelle l'année dernière ( échec dès l'étude des dossiers).
Je pense retenter cette année pour intégrer la P2 à Montpellier.

J'attends comme vous les annonces de la réforme. J'ai téléphoné cet été à la Fac de Montpellier et aucun membre du personnel ne savait si la passerelle serait maintenu en 2020.
Voilà je ne sais que dire mon dossier l'année dernière me semblait correct (mais difficile d'être objectif sur son propre parcours). Beaucoup de frustrations de ne pas avoir pu accéder à l'oral. Mais je suis prêt à retenter cette année.

Voilà Bon courage à nous tous smilies
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter