logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Doug181
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 18/09/2019 � 14:48 notnew
Bonjour à tous!

35 ans, marié, 2 enfants au collège. Je suis chercheur au CNRS en science et génie des matériaux. Je compte tenter la passerelle en 2020.

Cursus : Bac S mention AB en 2001, DUT Mesures Physiques, Ecole des Mines de Nancy + Master recherche, Doctorat Université de Lorraine, postdoc aux USA, postdoc à Toulouse, et concours CNRS réussi en 2012.

Médecine a toujours été mon rêve, mais sans soutien familial, ni personne pour m'aiguiller, j'ai préféré prendre une voie plus facile pour moi (au début en tout cas). Maintenant, je n'arrive plus à me sortir cette idée de la tête. Il est grand temps d'y aller!

Je veux devenir médecin (généraliste ou gynécologue obstétricien a priori).

Merci pour vos témoignages, riches d'enseignements.
Marie21
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2019 � 16:09 notnew
Bonjour, je m'appelle Marie, j'ai 23 ans et je suis fraichement psychologue clinicienne depuis maintenant 6 mois et travaille dans une structure hospitalière. Je me pose cependant déjà des questions sur une réorientation et la psychiatrie est un domaine qui m'attire depuis toujours.

J'ai un parcours très peu scientifique avec un bac L. Le cursus psycho m'a quand même fait découvrir la neuroscience et les statistiques.

Je souhaite pour l'année 2020 postuler pour une passerelle et accéder directement à la P2.

Savez vous si il y a des cours, ou éléments qui peuvent jouer pour les dossiers ? Car j'ai peur que le mien ne soit pas très interessant car trop littéraire...

Je vous remercie !
_____
psychologue

Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 19/09/2019 � 10:00 notnew
Idem, je n'ai jamais entendu parler de ces histoires de piston et aucun passerellien que je connais y a eu recours, c'est sur.

Faut pas écouter ce genre de ragots, la peur du népotisme est tellement omniprésente partout en médecine que ça en devient contre productif !

Bonjour à tous,

J’espère que la motivation est au rendez-vous et que l’écriture de vos lettres de motivation se passe bien.
Alors, je viens vers vous aujourd’hui car depuis que j’ai annoncé à mon entourage (surtout mes camarades de promo) mon projet de demander la passerelle médecine en 2020, tout le monde se met à me dire que c’est mort car les candidats choisis sont quasiment toujours pistonnés...Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Qu’en pensez-vous ?
Autre chose : je compte également demander une inscription en première année si jamais je ne suis pas prise pour la passerelle. Ayant une PACES à mon actif, pensez-vous que je serai toujours admissible en première année avec en plus un refus pour la passerelle ?

Je vous remercie et bon courage à tous.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 19/09/2019 � 17:50 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Michaël infirmier depuis 3 ans, 2 PACES, 1 tentative passerelle l'année dernière ( échec dès l'étude des dossiers).
Je pense retenter cette année pour intégrer la P2 à Montpellier.

J'attends comme vous les annonces de la réforme. J'ai téléphoné cet été à la Fac de Montpellier et aucun membre du personnel ne savait si la passerelle serait maintenu en 2020.
Voilà je ne sais que dire mon dossier l'année dernière me semblait correct (mais difficile d'être objectif sur son propre parcours). Beaucoup de frustrations de ne pas avoir pu accéder à l'oral. Mais je suis prêt à retenter cette année.

Voilà Bon courage à nous tous smilies

Salut smilies
Pourquoi tu ne tentes pas une PACES paramed (si elle existe toujours le 2020)?
C’est une bonne alternative
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Lizzou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 20/09/2019 � 09:22 notnew
Bonjour, je m'appelle Marie, j'ai 23 ans et je suis fraichement psychologue clinicienne depuis maintenant 6 mois et travaille dans une structure hospitalière. Je me pose cependant déjà des questions sur une réorientation et la psychiatrie est un domaine qui m'attire depuis toujours.

J'ai un parcours très peu scientifique avec un bac L. Le cursus psycho m'a quand même fait découvrir la neuroscience et les statistiques.

Je souhaite pour l'année 2020 postuler pour une passerelle et accéder directement à la P2.

Savez vous si il y a des cours, ou éléments qui peuvent jouer pour les dossiers ? Car j'ai peur que le mien ne soit pas très interessant car trop littéraire...

Je vous remercie !

Salut,

Concernant ton dossier je pense que faire des stages / journées d’observations ne seront que des avantages et cela te permettra en plus de voir la réalité du métier ! Et c’est toujours un élément qui est apprécié par le jury.

Une remise à niveau avec les cours de PACES est, selon ce que j’ai pu lire, toujours un élément favorisant les profils qui sont pas / peu scientifique ! Donc essaie de récupérer des cours de paces (certaines facs les mettent en libre accès sur internet) pour pouvoir les bosser smilies

Bon courage !
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Samka
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2019
Posté le 20/09/2019 � 10:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

J'espère que la rédaction de vos lettres se passe bien.
J'ai une petite question sur les conditions d'admissions, est ce qu'il faut posséder le diplôme au 1er octobre ou une attestation de réussite suffit ? Mon diplôme ne me sera pas donné directement même si je peux tenter d'avoir une dérogation pour début octobre.

Merci d'avance !
Lizzou

Posté le 20/09/2019 � 10:51 notnew
Bonjour à tous,

J'espère que la rédaction de vos lettres se passent bien.
J'ai une petite question sur les conditions d'admissions, est ce qu'il faut posséder le diplôme au 1er octobre ou une attestation de réussite suffit ? Mon diplôme ne me sera pas donné directement même si je peux tenter d'avoir une dérogation pour début octobre.

Merci d'avance !

Salut,
Normalement l’attestation de réussite suffit !
Moi j’ai fourni une attestation disant que j’avais bien validé ma DFGSO3 pour pouvoir m’inscrire et ça a suffit puisque nos « vrais » diplômes ne sont pas encore imprimés.smilies
_____
Samka
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2019
Posté le 20/09/2019 � 11:02 notnew
Bonjour à tous,

J'espère que la rédaction de vos lettres se passent bien.

Merci d'avance !

Salut,
Normalement l’attestation de réussite suffit !
Moi j’ai fourni une attestation disant que j’avais bien validé ma DFGSO3 pour pouvoir m’inscrire et ça a suffit puisque nos « vrais » diplômes ne sont pas encore imprimés.smilies

Merci beaucoup pour ta réponse !
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 20/09/2019 � 22:16 notnew
Voila le lien du Google sheet qui compile toutes les personnes qui se sont présentées sur le forum pour le moment :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...

Je ne peux pas modifier le google doc mais ça sera dentaire pour moi. smilies
MichaelIDE34
Jeune Bizut

Posté le 22/09/2019 � 09:23 notnew
Bonjour,

Michaël infirmier depuis 3 ans, 2 PACES, 1 tentative passerelle l'année dernière ( échec dès l'étude des dossiers).
Je pense retenter cette année pour intégrer la P2 à Montpellier.

J'attends comme vous les annonces de la réforme. J'ai téléphoné cet été à la Fac de Montpellier et aucun membre du personnel ne savait si la passerelle serait maintenu en 2020.
Voilà je ne sais que dire mon dossier l'année dernière me semblait correct (mais difficile d'être objectif sur son propre parcours). Beaucoup de frustrations de ne pas avoir pu accéder à l'oral. Mais je suis prêt à retenter cette année.

Voilà Bon courage à nous tous smilies

Salut smilies
Pourquoi tu ne tentes pas une PACES paramed (si elle existe toujours le 2020)?
C’est une bonne alternative

C'était ce que je voulais faire une PACES paramed mais à Montpellier elle n'existe pas. Il n'y a que la passerelle pour une nouvelle chance, sinon dans l'idéal j'aurai présenté les deux en parallèle.
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 22/09/2019 � 15:32 notnew
Hello, je me permet de reposter un message auquel je n'ai pas eu de réponse sur le topic "FAQ des angoissés" http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_66010_3.html

J'aurai peut-être plus de chance ici smilies

Est-ce qu'il est important d'avoir eu de bons résultats ? (Et autres variantes…)

A priori, ça pourrait compter si on en croit le profil des admis.

Il me semble qu'on a pas besoin de mettre nos relevés de notes dans notre dossier de candidature à la passerelle non?

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR ou l'école de sage-femme souhaitée.

Sur quoi se baseraient-ils donc? Les mentions aux diplomes?
Lizzou

Posté le 22/09/2019 � 16:55 notnew
Hello, je me permet de reposter un message auquel je n'ai pas eu de réponse sur le topic "FAQ des angoissés" http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_66010_3.html

J'aurai peut-être plus de chance ici smilies

Est-ce qu'il est important d'avoir eu de bons résultats ? (Et autres variantes…)

A priori, ça pourrait compter si on en croit le profil des admis.

Il me semble qu'on a pas besoin de mettre nos relevés de notes dans notre dossier de candidature à la passerelle non?

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR ou l'école de sage-femme souhaitée.

Sur quoi se baseraient-ils donc? Les mentions aux diplomes?

Salut,
Effectivement il n’y a pas besoin de relevé de notes pour les pièces justificatives et je pense que pour ceux qui en mettent ils sont enlevés.
Donc sauf si tu es un candidat pour lequel ton/ta doyen(ne) fait partie du jury et où ils peuvent avoir accès aux résultats facilement, le reste du temps ils ne peuvent pas savoir les notes que tu as pu avoir.

A mon sens, je pense que le jury se base énormément sur la motivation du candidat (celle qu’ils ressentent dans la lettre et bien évidemment à l’oral), ton futur projet doit aussi beaucoup compter et après c’est vraiment leur appréciation.
Je ne pense pas que les mentions soient vraiment significatives du taux de réussite à la passerelle, vraiment c’est ta personnalité et ta motivation qui font, ou non, la différence ! smilies
_____
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 23/09/2019 � 09:05 notnew
Voila le lien du Google sheet qui compile toutes les personnes qui se sont présentées sur le forum pour le moment :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...

Je ne peux pas modifier le google doc mais ça sera dentaire pour moi. smilies

C'est modifiable par tout le monde normalement.
Quelqu'un d'autre a des problèmes pour modifier l'excel?
J'ai ajouté dentaire pour toi smilies
Et on n'a pas la ville que tu souhaites non plus
Gosis
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2019 � 13:14 notnew

Je ne peux pas non plus ^^
Gosis
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2019 � 13:24 notnew
Pour les personnes qui ont actuellement un travail, avez vous déjà parlé de votre projet à votre boite? Comment prévoyez-vous de vous y prendre?

Je me demande si je dois parler de mon projet dès maintenant (peut-être pourront-ils m'aider avec possibilité d'utiliser les CPF? Ou peut-être pourrais-je négocier une rupture conventionnelle pour esperer toucher le chomage pendant mes études?) mais si les résultats de la passerelle sont négatif, je suis grillé (bon de toute façon je compte pas rester beaucoup plus longtemps smilies)

Ou bien devrais-je attendre les résultats de la passerelle pour en parler? Si ça tombe fin juin pour une rentrée début septembre, avec un préavis de 3 mois c'est compliqué, mais bon ça se negocie

S'il y a des retours d'experience la dessus je suis preneur smilies
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 23/09/2019 � 13:28 notnew

Je ne peux pas non plus ^^

Ça doit être bon maintenant
Natalie86

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 23/09/2019 � 13:41 notnew
Hello,

Je serai candidate à la passerelle en 2020.

En ce qui me concerne je n'en ai pas parlé à ce stade, j'avais l'intention d'attendre les résultats de la candidature à la passerelle en juin 2020.

Mais j'ai contacté l'Apec pour initier les démarches de Conseil en Évolution Professionnelle et présenter mon projet à la Commission Inter paritaire Régionale dans l'espoir d'obtenir leur accord pour bénéficier du chômage lorsque je démissionnerai (si je suis acceptée pour la passerelle) . Si la Commission valide ton projet tu as ensuite 6 mois pour démissionner.

C'est le processus qui est prévu par la loi qui entre en application au 01 novembre 2019 pour les gens qui envisagent une démission pour reconversion ou pour création d'entreprise.
J'ai essayé d'obtenir plus de renseignements auprès de l'Apec mais à ce stade ils ont très peu d'informations sur les critères d'acceptation par le Comité hormis, je cite, "le caractère réel et sérieux du projet de reconversion".

Voilà où j'en suis!

Pour les personnes qui ont actuellement un travail, avez vous déjà parlé de votre projet à votre boite? Comment prévoyez-vous de vous y prendre?

Je me demande si je dois parler de mon projet dès maintenant (peut-être pourront-ils m'aider avec possibilité d'utiliser les CPF? Ou peut-être pourrais-je négocier une rupture conventionnelle pour esperer toucher le chomage pendant mes études?) mais si les résultats de la passerelle sont négatif, je suis grillé (bon de toute façon je compte pas rester beaucoup plus longtemps smilies)

Ou bien devrais-je attendre les résultats de la passerelle pour en parler? Si ça tombe fin juin pour une rentrée début septembre, avec un préavis de 3 mois c'est compliqué, mais bon ça se negocie

Doug181
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2019 � 13:52 notnew

Pour ma part, j'ai déjà contacté les RH du CNRS, mais je n'en ai pas parlé dans mon travail (sur les conseils du RH : mieux vaut attendre que les choses se concrétisent avec le dépôt du dossier en mars?). Les RH doivent m'aider à me mettre en disponibilité (fonction publique), et à obtenir un Congé Professionnel de Formation. Je ne connais pas votre cas, mais vous y avez peut-être droit, ou au CIF. Bonne chance!
pucinecap

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 23/09/2019 � 13:57 notnew
Je suis stagiaire de la fonction publique. je ne sais pas comment cela marche. normalement je serai titulaire en juillet. je vais voir ce que je fais, sachant que j'ai le soutien financier de mon mari si je perds un salaire.
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 23/09/2019 � 14:42 notnew
Bonjour à tous! 👋🏻
J’ai suivi avec attention ce forum l’année dernière, avant d’enfin vous rejoindre. J’adore l’esprit d’entraide que j’ai pu y voir!

Je me présente : Marine, infirmière depuis 2ans, actuellement au bloc pédiatrique et gynécologique, je vais poser ma candidature pour la passerelle maïeutique (sûrement sur le Centre examinateur de Montpellier mais cela reste à débattre).

Cela fais mnt 3ans que je prépare cette passerelle, et j’ai hâte de pouvoir présenter mon projet. J’en suis également à travailler ma lettre de motivation.
Si des anciennes passerelles SF ou non ont des conseils à donner, c’est avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance!

Pleins de courages à tous! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter