logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 100 110 120 128
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 14/05/2020 � 09:23 notnew

La PACES Parisienne a perdue 220 places en 1 an smiliessmilies, ils vont pas être content je pense. Je comprends pas pourquoi réduire autant les places en médecine pour les parisiens, peut être ils sont trop, au moins cela a été redistribué en région.
Est ce que vous être trop KineUp, Elliot sur Paris ?
La passerelle lyonnaise gagne 20 places par rapport à l'an dernier, pas mal quand même.

Il y a eu une année avec augmentation importante du NC : quand les 3 fac intramuros sont passées en PACES One, il y a eu une année d'adaptation pour que les primants qui devenaient redoublants cette année là soient sur un NC différent des primants entrants qui eux n'avaient qu'une année pour valider.
On revient maintenant à la normale d'où la diminution de place. D'autant que, je ne sais pas dans les autres facs, mais oui les lieux de stages ne sont clairement pas extensibles, il y a une tension énorme sur les capacités de formation (parfois dans un service il y a plus d'élèves que de lits ; y'a trop d'élèves par rapport aux nombres d'universitaire dans le service qui doivent faire de la formation ; où juste pas de places). En étant honnête, si on veut une formation de qualité, faut clairement pas augmenter le NC à l'heure actuelle si on n'augmente pas les capacités de formation
_____
en médecine.
Bebe1315
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2020
Posté le 14/05/2020 � 09:39 notnew
Je trouve pas les annexes !
Articles 5 ça parle de étrangers... je comprends ont beaucoup moins de chance voire aucune !!!!
What ?? j'ai pas compris ? les étrangers donc même ceux qui postulent originaires des pays de l'union européenne ?
Bebe1315
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2020
Posté le 14/05/2020 � 09:52 notnew
Je trouve pas les annexes !
Articles 5 ça parle de étrangers... je comprends ont beaucoup moins de chance voire aucune !!!!
What ?? j'ai pas compris ? les étrangers donc même ceux qui postulent originaires des pays de l'union européenne ?
Okee non j'ai lu trop vite.. en dehors de l'union européenne smilies
PP95
Jeune Carabine

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 14/05/2020 � 11:43 notnew
Message aux étrangers et notamment ceux hors-UE, j'ai demandé au respo de mon centre examinateur des précisions sur l'article 5, voilà ce qu'il m'a repondu

"Sauf avis contraire du Ministère (destinataire en copie), cet article 5 (majoration de 8% de places, pour les étudiants étrangers hors U.E.) ne s'applique pas au dispositif Passerelles, car cet article mentionne "Lorsque dans la limite du contingent attribué à chaque unité de formation et de recherche se trouvent classés en rang utile (...), tandis que le nombre de places Passerelles, lui, ne correspond pas à "un contingent attribué à chaque unité de formation et de recherche", mais à un nombre de places attribué à un centre d'examen. Autre élément confortant cette non application de l'article 5 au dispositif Passerelles : il est écrit majoration pour les "étudiants" étrangers...tandis que pour le dispositif Passerelles, il s'agit de "candidats"."

Je suppose que c'est un bon signe ? Pour le moment aucune réponse contraire du Ministère
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 14/05/2020 � 11:54 notnew
Hello,
Pour ceux qui dépendent d'Angers > le nombre de places a été mise à jour sur la page de l'université. Je crois que c'est exactement les même que l'an dernier.
Ils sont donc au courant! A voir si cela nous permet d'avoir les résultats plus tôt, au moins début juin !
Belle journée à tous
PP95
Jeune Carabine

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 14/05/2020 � 12:05 notnew
Hello,
Pour ceux qui dépendent d'Angers > le nombre de places a été mise à jour sur la page de l'université. Je crois que c'est exactement les même que l'an dernier.
Ils sont donc au courant! A voir si cela nous permet d'avoir les résultats plus tôt, au moins début juin !
Belle journée à tous
Salut, j'ai envoyé un message au respo d'Angers pour ce motif exact et il m'a répondu ça
"Concernant votre question sur la date de publication des résultats, la réponse figure pour tous les candidats sur la page web de référence : https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts...
Le contexte actuel ne permet pas de préciser davantage, d'autant que les réponses sont à apporter par toutes les universités (car réponse par celle où le candidat a déposé son dossier)"
Kyko
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 14/05/2020 � 15:20 notnew
On m'a oublié aussi ! Alice, je vais sur mes 25 ans, c'est la 2eme fois que je tente, et j'ai un master de recherche en cancérologie. Et je postule sur Poitiers ^^

Bonjour Alice,

Sais-tu pourquoi la première fois ça n’a pas marché ?

Bonne journée et bon courage smilies

Hello !

Je t'avoue que je n'en sais rien du tout, et j'aimerai pourtant bien savoir ... J'avais suivi tous les conseils possibles trouvés sur ce forum et donnés par des proches. La lettre j'y avais passé une quinzaine d'heure à me prendre la tête dessus. J'avais essayé de présenter mon parcours, mes motivations et le fait que c'était un projet bien mûrit en faisant de belles phrases qui caréssaient bien dans le sens du poil. Mais non, c'est même pas passé à l'oral.

Du coup cette année, j'ai fait une lettre qui me ressemble vraiment, une lettre que j'ai faite en 2 heures, où j'ai mis tout ce que j'avais à leur dire (ou presque) : un tout petit peu de mon parcours, ma vision du système de santé actuel, ce que j'aimerai faire dans ce système à ma petite échelle (j'aimerai ouvrir une maison de santé dans une campagne à desert médical) et j'ai mis que si ca ne leur suffisait pas, bah je deviendrais prof de SVT et je transmettrai mes connaissances aux générations futures (Je l'ai pas mis exactement comme ça, c'était plus arrondi sur les angles quand même xD).
Donc au final c'était bien plus cash, mais c'était vraiment moi. Donc on verra bien ...

Mais je suis bien d'accord : l'oral c'est beaucoup mieux qu'une lettre pour se défendre sur ses motivations ! J'aime pas le fait qu'on puisse pas se défendre en direct ... Tu peux pas tout mettre en une lettre, c'est pas possible.

Coucou je partage totalement ton avis pour l'oral , c'est super important de voir à qui on a à faire , la détermination de la personne ...

C'est totalement ça ! Dans une lettre on peut se faire facilement passer pour quelqu'un d'autre, mais à l'oral c'est une autre affaire ! Et puis on le sait, la décision de faire cette passerelle c'est pas anodin, y a tout un parcours et toute une réflexion derrière. On peut pas tout dire en une lettre, ou alors elle ferait 10 pages ... C'est pour ca l'oral c'est vraiment dommage que ce soit pas un passage obligatoire pour tout le monde, et qu'en général (hormis cette année assez exptionnelle) ils fassent un premier tri par CV et lettre de motivation... je comprends que ca permet de limiter le nombre de gens mais au fond je trouve ça dommage ^^'

Kami2b je te réponds en u2u smilies
Mahe
Jeune Bizute

Enregistré : 30/04/2020
Posté le 14/05/2020 � 15:41 notnew
Je ne retrouve plus la liste des admis paris 2019, mais l'année dernière j'ai passé des heures et des heures à chercher sur internet(linkedin,facebook,google,these,etc) chaque profil des admis Paris, j'ai mm regardé leur réseau sociaux pour avoir le maximum d'infos et des indices de leur formation pour ceux qui ont des noms communs. Il y avait un peu de tout : pharma,ingénieur agro, polytechnicienne,kiné,science po,doctorant en bio,master d'économie,ostéo,etc...mais j'ai remarqué un profil qui revenait souvent c'est le magistère européen de génétique de Paris descartes: il y avait au moins 4 admis qui venait de cette formation l'année dernière. Bon je ne retrouve plus la liste des admis 2019 dans mon ordinateur, j'allais faire un petit récaputilatif. Cette année j'ai hâte de faire la même chose mais bcp plus sérieusement avec des tableaux et tout ...
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 14/05/2020 � 16:52 notnew
Tu te prends trop la tête : j'ai fait la même chose que toi après chacun de mes deux échecs à la passerelle (recalé deux fois sur dossier sans être convoqué à l'oral). Je voulais comprendre. Finalement, avec du recul, et en ayant discuté avec des passerelliens de ma fac, je me suis rendu compte d'une chose : les profils sélectionnés en priorité sont ceux qui ont prouvé leur capacité de travail en allant au bout d'un cursus difficile et/ou sélectif, idéalement scientifique ou en rapport avec la médecine mais pas forcément (concours de grandes écoles, agreg, doctorats, masters bien cotés, kiné/pharma/sage-femme passés par PACES). Et ça se comprend : les jurys sont censés étudier des dizaines voire centaines de candidatures en un temps record pour ne retenir que quelques personnes qui devront parfois rattrapper un retard conséquent. Le moyen le moins mauvais de s'assurer que les heureux élus auront les reins assez solides et ne jetteront pas l'éponge à la première difficulté est de regarder ce qu'ils ont déjà accompli/réussi sur leur CV. C'est cruel mais c'est ainsi.
Je ne dis pas que les profils plus atypiques n'ont aucune chance, mais avec le succès grandissant de la passerelle, ils ne partent pas gagnants et se partagent la portion congrue du gâteau : leur seule carte à jouer est de sortir du lot avec une lettre mettant en avant non seulement leur motivation (nous avons tous d'excellentes raisons de vouloir faire les études visées...) mais surtout leur capacité à travailler et réussir en allant au bout - en évitant les poncifs que le jury aura sans doute lu des centaines de fois.

Je ne retrouve plus la liste des admis paris 2019, mais l'année dernière j'ai passé des heures et des heures à chercher sur internet(linkedin,facebook,google,these,etc) chaque profil des admis Paris, j'ai mm regardé leur réseau sociaux pour avoir le maximum d'infos et des indices de leur formation pour ceux qui ont des noms communs. Il y avait un peu de tout : pharma,ingénieur agro, polytechnicienne,kiné,science po,doctorant en bio,master d'économie,ostéo,etc...mais j'ai remarqué un profil qui revenait souvent c'est le magistère européen de génétique de Paris descartes: il y avait au moins 4 admis qui venait de cette formation l'année dernière. Bon je ne retrouve plus la liste des admis 2019 dans mon ordinateur, j'allais faire un petit récaputilatif. Cette année j'ai hâte de faire la même chose mais bcp plus sérieusement avec des tableaux et tout ...
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 14/05/2020 � 17:37 notnew
On m'a oublié aussi ! Alice, je vais sur mes 25 ans, c'est la 2eme fois que je tente, et j'ai un master de recherche en cancérologie. Et je postule sur Poitiers ^^

Bonjour Alice,

Sais-tu pourquoi la première fois ça n’a pas marché ?

Bonne journée et bon courage smilies

Hello !

Je t'avoue que je n'en sais rien du tout, et j'aimerai pourtant bien savoir ... J'avais suivi tous les conseils possibles trouvés sur ce forum et donnés par des proches. La lettre j'y avais passé une quinzaine d'heure à me prendre la tête dessus. J'avais essayé de présenter mon parcours, mes motivations et le fait que c'était un projet bien mûrit en faisant de belles phrases qui caréssaient bien dans le sens du poil. Mais non, c'est même pas passé à l'oral.

Du coup cette année, j'ai fait une lettre qui me ressemble vraiment, une lettre que j'ai faite en 2 heures, où j'ai mis tout ce que j'avais à leur dire (ou presque) : un tout petit peu de mon parcours, ma vision du système de santé actuel, ce que j'aimerai faire dans ce système à ma petite échelle (j'aimerai ouvrir une maison de santé dans une campagne à desert médical) et j'ai mis que si ca ne leur suffisait pas, bah je deviendrais prof de SVT et je transmettrai mes connaissances aux générations futures (Je l'ai pas mis exactement comme ça, c'était plus arrondi sur les angles quand même xD).
Donc au final c'était bien plus cash, mais c'était vraiment moi. Donc on verra bien ...

Mais je suis bien d'accord : l'oral c'est beaucoup mieux qu'une lettre pour se défendre sur ses motivations ! J'aime pas le fait qu'on puisse pas se défendre en direct ... Tu peux pas tout mettre en une lettre, c'est pas possible.

Coucou je partage totalement ton avis pour l'oral , c'est super important de voir à qui on a à faire , la détermination de la personne ...

C'est totalement ça ! Dans une lettre on peut se faire facilement passer pour quelqu'un d'autre, mais à l'oral c'est une autre affaire ! Et puis on le sait, la décision de faire cette passerelle c'est pas anodin, y a tout un parcours et toute une réflexion derrière. On peut pas tout dire en une lettre, ou alors elle ferait 10 pages ... C'est pour ca l'oral c'est vraiment dommage que ce soit pas un passage obligatoire pour tout le monde, et qu'en général (hormis cette année assez exptionnelle) ils fassent un premier tri par CV et lettre de motivation... je comprends que ca permet de limiter le nombre de gens mais au fond je trouve ça dommage ^^'

Kami2b je te réponds en u2u smilies

Kyko, je pense que tu idéalises un peu ce qu'est (était ?) cet oral. Tu n'as que CINQ minutes de présentation maximum : les candidats ont souvent appris un texte par coeur et on n'a pas vraiment le temps de s'épancher ou de faire une psychanalyse... A l'instar d'autres candidats, j'ai plus l'impression que l'oral est juste là pour confirmer le choix du jury (dans un sens ou dans l'autre) faits à partir de la lettre et du CV, plutôt que de sonder le candidat à la recherche de ses motivations profondes, de sa personnalité ou de son adéquation avec la profession (ce genre d'entretien de motivation nécessite plus de temps, comme ceux qui existaient naguère dans les concours d'entrée en IFSI par exemple).
J'irais même plus loin : si le jury t'interroges sur tes motivations ou ton projet, c'est que ta lettre ne les a pas convaincus entièrement ou n'était pas assez clair, et c'est pas bon signe...
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 14/05/2020 � 17:45 notnew

Au moins un stalker qui s'assume smilies smilies
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Célioush
Jeune Carabine

Enregistré : 30/11/2019
Posté le 14/05/2020 � 21:12 notnew
Bonsoir,
Au vu des msg écris je me demandais si sans mention à la licence et en M1 des étudiants ont quand même été pris en passerelle ou c'est rédhibitoire ?
Célioush
Jeune Carabine

Enregistré : 30/11/2019
Posté le 14/05/2020 � 21:14 notnew
écrits*
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 14/05/2020 � 21:54 notnew
La sélection se fait sur motivation et non sur les résultats que tu as pu avoir dans tes études. Les diplômes sont demandés pour avoir accès à la présentation à la procédure... mais certains avec des super parcours et des super mentions n’ont pas été pris... d’autant plus quand ils tentent de mettre cette partie de leur profil en avant dans leur candidature. Nous ne sommes pas pris pour nos résultats mais pour ce que nous sommes et que notre parcours traduit. Cela tranche avec d’autre modes de sélection bien français où les notes et les diplômes sont le saint graal
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Romain112
Jeune Carabin

Enregistré : 29/04/2020
Posté le 15/05/2020 � 10:03 notnew
Inutile de spéculer sur leur mode de sélection... Etant donnée que le jury est au minimum de 12 personnes, certaines auront plus un penchant sur la motivation du candidat, sa sensibilité au domaine en question (et en ce sens j'entends des passerelliens qui ont tenté l'aventure une ou deux fois sans pourtant avoir été accepté), d'autres auront un avis plus tranché sur le parcours du candidat et ses résultats (et là encore j'entends que certains remplissant ces critères ont également été mis de coté)... Il s'agit juste d'un consensus entre ces divers avis, mais tout ça me parait très subjectif dans tous les cas, alors disons nous tous que tout le monde peut être pris et tout le monde peut être refusé, c'est sûrement plus proche de la réalité.
ejod028
Jeune Bizute

Enregistré : 27/03/2020
Posté le 15/05/2020 � 12:43 notnew
Bonjour tour le monde,
J'aurais une question concernant le groupe Facebook pour la commission de Bordeaux. Je ne le retrouve plus et je ne reçois plus les notifications. Est-ce que quelqu'un serait dans cette situation? Je ne sais pas ce qui s'est passé.
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 15/05/2020 � 13:57 notnew
Pour le groupe Facebook de Bordeaux, comme sur la plupart des autres groupes dont j’ai eu le retour, beaucoup de personnes ont rejoint ces groupes pour ne rien rater mais en aucun cas pour partager.
Nous avons mis en place chaque deux jours la possibilité de simuler les questions sur le profil des candidats ( volontaires) pour s entraîner à un éventuel oral.
Certains n’ont même pas daigné poser une seule question ou même donner leur avis sur une réponse bien ou mal formulée.
Pour ceux qui se sont investis dans les oraux, ils ont aussi eu l’impression de faire le travail pour les silencieux qui au final n’auront qu à se servir dans les questions et les bonnes réponses.

La création pour ma part de ce groupe n’a jamais eu vocation à doubler remède, mais se voulait un mode de partage plus direct et léger pour ceux qui avaient envie de partager et d’aider les autres sous une autre forme. Je vois mal simuler un oral sur remède...
Remède permet donc de ne louper aucune nouvelle sans pour autant avoir besoin de partager, certains sur ce forum n’ayant même pas de pseudo.

Si d’autres questions se posent à vous ou que vous voulez en discuter avec moi n hésitez pas à m’écrire et non à polluer le fil de cette discussion.

Bonne fin de journée
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
ejod028
Jeune Bizute

Enregistré : 27/03/2020
Posté le 15/05/2020 � 14:50 notnew
Bonjour Dianae,
Tout d'abord, merci de ta réponse. Je n'avais même pas pensé que tu m'avais bloqué car je ne voyais pas ce que j'avais fait de mal.
D'autre part, ce n'était pas nécessaire d'être aussi "virulente". Je ne cherche pas à "polluer" le fil d'actualité comme tu le dis mais à avoir une réponse à ma question. Concernant le groupe Facebook, je ne sais pas quelle mouche t'a piqué, mais tout le monde n'est pas là pour "profiter", en tous cas ce n'est pas mon intention. Et oui je voyais ces initiatives de groupes comme un moyen d'échanger avec des personnes qui étaient dans la même situation, un moyen plus simple et plus direct que par le forum. Moi je ne suis pas très bavarde en général et je suis très réservée. J'ai quand même pris l'initiative de m'inscrire, de me présenter. Et si je t'ai offensé en ne répondant pas à l'appel pour les questions, ce n'était pas la peine d'avoir une réaction disproportionnée, étant donné que tu n'en connais pas les raisons. Tu aurais pu juste me relancer, envoyer un message. Je n'avais même pas remarqué que je n'avais pas répondu à un sondage. Bref. Nous avons tous des emplois du temps différents et outre la passerelle, d'autres préoccupations. Tout le monde ne pense pas à mal et surtout dans les circonstances actuelles de tensions (épidémies, concours etc.), on n'est pas là pour se descendre les uns les autres. Quant à moi, je dois gérer plein de choses pas toujours évidentes et l'initiative de m'inscrire dans le groupe c'était pour me rappeler que je n'étais pas seule. En tous cas, tu fais ce que tu veux (bloque-supprime les gens sans les prévenir). Mais tu devrais apprendre à discuter (ce que tu reproches justement à ceux que tu as bloqué). En tous les cas bonne chance.
medical13
Jeune Carabin

Enregistré : 27/04/2020
Posté le 15/05/2020 � 15:35 puis édité 1 fois notnew
En tout cas ce forum est top! Passerelle, Disputes...Je vais résilier de ce pas mon abonnement NETFLIX moi! Mais vous avez intérêt à sortir du contenu les gars moi je vous le dis smilies
Cica
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/05/2020
Posté le 15/05/2020 � 16:08 notnew
Est-ce que c’est le contexte actuel et inhabituel qui crée toutes ces tensions? (D’abord au sujet du fichier Excel puis des groupes facebook...) Ou est-ce que c’est comme ça tous les ans?
Ce n’est que mon avis, mais je pense que la plupart des gens sont là pour se sentir moins seuls dans ce processus... Et quoi qu’il en soit nous ne sommes pas en concurrence donc à quoi bon se prendre la tête??

PEACE smilies
_____
Candidature Passerelle 2020 Sage-femme Marseille 

Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter