logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 100 110 120 128
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 18/05/2020 � 08:53 notnew
Coucou,
L'échéance approchant doucement, je commence un peu à appréhender certaines choses.
Déja financièrement, je sais que mon entourage pourrait me soutenir un peu, mon copain travaille en CDI mais j'aimerais avoir une petite activité pro à côté des études. Je suis kiné et je me vois bien faire quelques visites à domicile pour avoir un peu de revenus durant cette période. Je me demande si c'est vraiment compatible.
J'ai 29 ans et attendre la fin des études (si je suis prise) pour fonder une famille me semble un peu compliqué.
J'ai vu quelques rares témoignages sur le sujet remede mais ils datent un peu.
Pour ceux qui sont dans des situations similaires, comment comptez vous vous organiser si vous êtes pris ?

Bonne soirée smilies

Hello Polette,
Pour ce qui est de l'aspect financier, je pars du principe que ce sera plusieurs années difficiles et qu'on va devoir faire attention. Ceci dit, tu as la chance d'avoir un métier où effectivement tu pourrais faire une activité pro annexe (ce qui n'est pas mon cas), mais peut-être une fois bien lancée dans le cursus seulement? La reprise d'études, c'est un peu chaud donc laisse toi peut-être un peu de temps pour voir ton rythme par rapport à l'apprentissage et les cours.

Pour le perso, j'ai 29 ans aussi, mariée. Non envisageable pour moi d'attendre la fin des études pour avoir un enfant (dentaire, donc au mieux 34 ans si prise cette année). Il y a des passereliens et passerelienne qui ont eu des enfants pendant les études. Le "pire" qui puisse arriver est une grossesse un peu compliquée et donc un redoublement. Encore une fois, je pense que tout est à relativiser : oui, perdre un an c'est vraiment chiant. Mais fonder une famille quand tu en veux une, c'est quand même l'histoire d'une vie! Et j'ai l'exemple de quelqu'un qui a eu un enfant au milieu de ses études et comme tout s'est très bien passé, elle n'a pas redoublé smilies. Ma mère a eu deux enfants (sur trois) pendant ses études de médecine, et oui c'est chaud (elle a soutenue sa thèse enceinte de 8 mois...). Mais on est jeune, on est motivé et rien qu'avec ça, tout va ! smilies
Je rejoins le commentaire de Kami2B > un problème à la fois et chacun est différent! Dis toi que quoi que tu décides sur ces deux plans, c'est ton choix et ce sera bien.
Lizzou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 18/05/2020 � 08:55 notnew
C'est pourtant la vérité de ce qui se passe.

J'ai un membre proche de ma famille doyen de faculté de médecine et ayant fais parti des jurys d'admissions des passerelles pendant plusieurs années.

Je vous donne l'info pour vous expliquer que les raisons de ces non attributions sont purement pragmatiques et cartésiennes, maintenant croyez le pou non si ca vous aide à ne pas stresser, ca ne changera ni la procédure ni ma journée.

Je suis tout à fait d'accord avec Eliott, à Bordeaux (en temps normal) c’est juste impossible !!
Les paces passent le concours fin avril pour des résultats tout début juin, les choix de filière sont fait aux alentours du 10 juin et les résultats définitif sont donnés une semaine plus tard.
Or les oraux sont passés vers le 24/25 juin et on a eu les résultats définitifs à partir du 2 juillet l’an dernier. Donc ca colle pas avec ta théorie
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 18/05/2020 � 12:38 notnew
Moi aujourdui je viens d’apprendre que la pharmacie dans laquelle je devais faire un stage avant toute cette histoire de virus ne peux plus me prendre en stage.. déjà que j’avais pris du retard avec le confinement.. enfin tout ça sans être sur d’être admissible au final ! Les derniers jours d’attente sont vraiment les plus durs
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Amamsa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/05/2020
Posté le 18/05/2020 � 14:22 notnew
Bonjour à tous , je viens de découvrir ce forum ( dommage c’est un peu tard pour moi ^^) et merci beaucoup pour vos témoignages, vos conseils 😀 je me lance : 21 ans manip radio depuis 2 ans, candidate passerelle médecine. 0 paces. Bon courage à vous

mais tu es titulaire d'un M2 ?
Dans quel centre postules - tu ?
Je postule à Lille en tant que paramédical smilies donc nn pas de master
Rolka
Jeune Bizut

Enregistré : 18/05/2020
Posté le 18/05/2020 � 15:31 notnew
Bonjour, pour ceux qui se posent la question voici le NC pour cette année.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041876298
Amamsa
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2020 � 15:39 notnew
Bonjour à tous , je viens de découvrir ce forum ( dommage c’est un peu tard pour moi ^^) et merci beaucoup pour vos témoignages, vos conseils 😀 je me lance : 21 ans manip radio depuis 2 ans, candidate passerelle médecine. 0 paces. Bon courage à vous

Désolée si la question est trop indiscrète. Comment fais tu pour avoir 3 ans de formation et 2 ans d'expérience pro à 21 ans ?
. J’ai sauté une classe il y a très longtemps mdr, et je suis née en fin d’année. Je vais avoir 22 ans fin 2020 smilies
Amamsa
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2020 � 15:50 notnew

Désolée si la question est trop indiscrète. Comment fais tu pour avoir 3 ans de formation et 2 ans d'expérience pro à 21 ans ?
. J’ai sauté une classe il y a très longtemps mdr, et je suis née en fin d’année. Je vais avoir 22 ans fin 2020 smilies

Ouah c'est fou moi à 21 je terminais seulement ma 3ème P1 haha je me sens vieille comparé à toi ! bonne chance en tout cas
. AAhh l’âge n’a vraiment pas d’importance smilies dans ma promo il y avait une femme de 43 ans et finalement, on a eu le même diplôme et le même boulot smilies) c’est gentil bon courage à toi aussi smilies
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 18/05/2020 � 16:07 notnew
Pour Bordeaux

Le site a été actualisé pour dire que leur dernière annonce ne présage pas de modification des modalités ou de non modification. En gros, oraux ou pas oraux le mystère reste entier...

Bonne attente à tous
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Camett
Sexternoïde

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 19/05/2020 � 08:24 notnew
Salut,
Est-ce que vous savez si des résultats provisoires vont être communiqués par le fac de Lorraine ou si nous devons attendre la publication de la liste définitive en juin ?
Je ne veux pas déranger les secrétaires pour ça mais ça m'éviterait de rafraîchir la page de l'université 50 fois pas jour si qqun avait la réponse smilies
Bonne journée !
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 19/05/2020 � 08:46 notnew
Heu, le doc récapitulatif avec tous les candidats de cette année, on le trouve où???!
Merci merci!
alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 19/05/2020 � 09:24 notnew
Heu, le doc récapitulatif avec tous les candidats de cette année, on le trouve où???!
Merci merci!

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
polette
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2020
Posté le 19/05/2020 � 09:44 notnew
Coucou,
L'échéance approchant doucement, je commence un peu à appréhender certaines choses.
Déja financièrement, je sais que mon entourage pourrait me soutenir un peu, mon copain travaille en CDI mais j'aimerais avoir une petite activité pro à côté des études. Je suis kiné et je me vois bien faire quelques visites à domicile pour avoir un peu de revenus durant cette période. Je me demande si c'est vraiment compatible.
J'ai 29 ans et attendre la fin des études (si je suis prise) pour fonder une famille me semble un peu compliqué.
Pour ceux qui sont dans des situations similaires, comment comptez vous vous organiser si vous êtes pris ?

Bonne soirée smilies

Je réponds à ton message pour sortir un peu des derniers messages où s'affrontent les spéculations pour lesquelles on n'a au final, aucune réponse.

Perso juste avant de déposer mon dossier, j'ai eu le même questionnement, sur ce que ça impliquerait dans l'hypothèse d'une sélection. Notamment vis à vis de l'impact qu'auront les études d'un point de vue personnel. Ça engendre toute une remise en question, notamment quand on est une femme et qu'il réside malgré cette espèce '' d'horloge '' pour se poser.
Je peux te donner une ébauche de réponse que j'ai pu trouver pour m'apaiser, qui ne reste malgré tout que personnelle.
Pour ce qui est de l'aspect financier, j'ai eu les échos de passerelliens qui disaient que travailler à côté c'était prendre le risque de rater son année, et d'autres échos que c'était gérable. Je pense que c'est à toi de trouver ton rythme, de te laisser quelques mois dans l'hypothèse d'une sélection, pour voir comment se passe cette reprise d'études, et d'aviser en conséquence. Tu as sinon la possibilité de prétendre (peut être) à pôle emploi, ou de faire une prêt. Pour t'aider à gérer tout ça, tu peux réfléchir à des moyens financiers concrets. Réfléchir à des plans B si le plan A ne marche pas (aka: penser à ce que tu vas faire s'il n'est pas possible de bosser à côté) m'a toujours semblé un bon moyen de juguler l'anxiété.

Pour ce qui est du point de vue personnel, je rejoins la personne qui t'a répondu: tu verras. Il y autant de parcours qu'il y a de profil à la passerelle. De manière générale, on voit des internes attendre la fin de l'internat pour avoir des enfants, et d'autres accoucher au début de leur études. Je pense que ça sera à toi, avec le temps, qui verra ce que tu souhaites prioriser dans ta vie, en sachant que rien n'est incompatible à partir du moment où tu définis tes priorités. C'est normal d'avoir ce Questionnement, et c'est normal que ça puisse être source de stress. J'ai été dans la même situation, et appréhender toutes les perspectives qui s'offraient à moi m'a aidée.

Je pense qu'il y a une petite part de ces questions qui découlent aussi de cet inconnu et de cette attente qu'on essaie de maîtriser.

Alors dans cette intervalle de temps, dis toi que le reste reste du domaine des spéculations, et que ces questionnements n'ont pas d'autres utilités que de te faire stresser sans fondement pour le moment. C'est plus facile à dire qu'à faire, arriver à se détacher etc, je sais. Tu verras sur le tas, et peut être aussi que le but de cette passerelle est de nous faire accepter qu'il y a certains choses sur lesquelles il n'y aucune prise.

J'arrête avec ma philosophie matinale : les choses vont se faire naturellement. Pour ce qui est des trucs concrets, tout est possible, et si la question est : peut on mener une vie de famille en concomitance avec les études de médecine : oui, j'ai plein de copains qui l'ont fait, avec succès.

Force et honneur 👌

Merci pour ton retour smilies

Oui attendons... (c'est de plus en plus dur de ne pas se torturer l'esprit). Mais c'est rassurant de savoir que l'on est pas la/le seul avec ce genre de doutes, ça donne de la force smilies
polette
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2020
Posté le 19/05/2020 � 09:54 notnew
Coucou,

Bonne soirée smilies

Hello Polette,
Pour ce qui est de l'aspect financier, je pars du principe que ce sera plusieurs années difficiles et qu'on va devoir faire attention. Ceci dit, tu as la chance d'avoir un métier où effectivement tu pourrais faire une activité pro annexe (ce qui n'est pas mon cas), mais peut-être une fois bien lancée dans le cursus seulement? La reprise d'études, c'est un peu chaud donc laisse toi peut-être un peu de temps pour voir ton rythme par rapport à l'apprentissage et les cours.

Pour le perso, j'ai 29 ans aussi, mariée. Non envisageable pour moi d'attendre la fin des études pour avoir un enfant (dentaire, donc au mieux 34 ans si prise cette année). Il y a des passereliens et passerelienne qui ont eu des enfants pendant les études. Le "pire" qui puisse arriver est une grossesse un peu compliquée et donc un redoublement. Encore une fois, je pense que tout est à relativiser : oui, perdre un an c'est vraiment chiant. Mais fonder une famille quand tu en veux une, c'est quand même l'histoire d'une vie! Et j'ai l'exemple de quelqu'un qui a eu un enfant au milieu de ses études et comme tout s'est très bien passé, elle n'a pas redoublé smilies. Ma mère a eu deux enfants (sur trois) pendant ses études de médecine, et oui c'est chaud (elle a soutenue sa thèse enceinte de 8 mois...). Mais on est jeune, on est motivé et rien qu'avec ça, tout va ! smilies
Je rejoins le commentaire de Kami2B > un problème à la fois et chacun est différent! Dis toi que quoi que tu décides sur ces deux plans, c'est ton choix et ce sera bien.

Oui on verra bien, dans ma promo il y avait aussi une fille qui était enceinte pendant les études, elle n'a pas redoublé non plus.
Je craignais qu'en médecine, avec les stages et les gardes (entre autres) de 1. on se fasse lyncher par l'équipe médicale, de 2. que ce soit très compliqué à gérer selon la grossesse que l'on a, ou tout simplement que l'on se fasse virer du cursus à peine rentré car on ne serait pas rentré par la voie principale.

Bref du stress sans même savoir si j'y serai ^^. Comme on ne sait toujours pas lire l'avenir je vais devoir simplement m'armer de patience...
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 19/05/2020 � 10:20 notnew
Merci merci!

Chez moi elle s'affiche avec seulement 4 candidats... Je pense qu'il y a un bug!
En tout cas merci pour le lien!
Kami2b
Sexternus-minus

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 19/05/2020 � 11:16 notnew
Coucou,

Bonne soirée smilies

Salut ! J’ai 27 ans et perso je n’ai toujours pas fondé ma vie de famille. Il m’est arrivée de me poser ce genre de questions avant de postuler. Mais maintenant c’est plus le cas. Déjà, si on est prit c’est une chance je penses. Et puis un problème à la fois smilies. Il faut d’abord passer la sélection. Une fois que c’est fait on avisera. Le tout c’est d’être sûre de ne pas se retrouver dans la « mouize » pendant nos études. Si on peut travailler c’est tant mieux si tu le sens pas c’est tant pis au moins on est préparé. Tu sais chacun est différent il y en a qui ont pu assumé d’autres pas ... donc courage pour l’attente et enlève toi les mauvaises pensées qui ne servent pas à grand chose car on ne sait pas encore smilies
Que de sagesse dans ton message smilies
oui tu as raison un problème à la fois,attendons bien sagement le verdict puis on verra bien...

Courage smilies dans tous les cas dis toi que nous sommes tous dans ce cas là, tu n’es pas la seule smilies tout ira bien
Cica
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/05/2020
Posté le 19/05/2020 � 14:34 notnew
Merci merci!

Chez moi elle s'affiche avec seulement 4 candidats... Je pense qu'il y a un bug!

Ça me fait ça aussi mais c’est l’onglet « tous » qui déconne. Si tu cliques sur « par académie » ou « par spécialité » tous le monde réapparaît smilies
_____
Candidature Passerelle 2020 Sage-femme Marseille 

Kotef
Jeune Carabine

Billets de blog : 1
Enregistré : 17/11/2019
Posté le 19/05/2020 � 14:42 notnew
Merci merci!

Ça me fait ça aussi mais c’est l’onglet « tous » qui déconne. Si tu cliques sur « par académie » ou « par spécialité » tous le monde réapparaît smilies
En regardant le fichier, je suis étonnée du peu de manifestation des candidats ayant postulés pour le grand Est alors que l’on annonce environ 200 candidatures ???
Guiboules
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2020
Posté le 19/05/2020 � 15:25 notnew
Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de tomber sur ce forum, et ça fait drôlement plaisir ! Je commençais à me sentir bien seule smilies

J'ai candidaté à la passerelle médecine pour Paris.

Est-ce que quelqu'un a les dernières nouvelles concernant la procédure d'admission à Paris ?

Merci beaucoup smilies
raj
Jeune Carabine

Enregistré : 21/04/2020
Posté le 19/05/2020 � 15:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de tomber sur ce forum, et ça fait drôlement plaisir ! Je commençais à me sentir bien seule smilies

J'ai candidaté à la passerelle médecine pour Paris.

Est-ce que quelqu'un a les dernières nouvelles concernant la procédure d'admission à Paris ?

Merci beaucoup smilies

Bonjour! Le secrétariat de Paris Nord a envoyé un mail nous confirmant que Paris annulait les oraux, et Paris 13 a précisé que la commission se tiendra entre le 22 et le 24 juin.
On peut espérer être fixés la dernière semaine de juin ou début juillet, par mail je pense?

L'attente est longue mais au moins on sait smilies
_____
Raj

aprevel
Jeune Carabin

Posté le 19/05/2020 � 15:57 notnew
Merci merci!

Quelqu'un a sans doute filtré. Il te suffit de cliquer sur les entêtes de colonnes pour voir les filtres appliqués et les modifier/effacer.
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter