logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Lafleurdesagefemme
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2019
Posté le 06/10/2019 � 14:50 notnew
Bonjour tout le monde,
Je suis infirmière depuis plus de 3 ans, j'ai essayé la passerelle pour medecine récemment et j'ai été recalée à la première étape avec la lettre de motivation. J'ai un BEP CSS et un bac ST2S avec mention.

J'aimerai ressayer mais j'ai cru comprendre que les personnes prises avaient un Master ou doctorat du coup je crains un peu...

Bonjour smilies

Je t'ai écris un U2U. Il faut que tu crois en toi ! Si la possibilité a été ouverte aux IDE diplômés et avec de l'expérience c'est parce que votre technicité a été reconnu. Certains Master et doctorant ont été pris mais pas seulement.. Et puis vu que des masters en dehors du milieu de la santé sont pris pourquoi pas les ide ??
Toutes les personnes répondant aux critères de sélection indiquées peuvent avoir leur chance smilies
_____
FDSF
F75009
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2019
Posté le 08/10/2019 � 13:46 notnew
Bonjour, j'ai 25 ans, je suis en Master 2 CCA (comptabilité contrôle audit). Il s'agit d'une filière qui mène à l'expertise-comptable.

Pour résumé :
2011 : Bac S sans mention
2011-2013 : 1P1 échoué, et 1P1 avec abandon (ma situation personnelle ne me permettant pas de réaliser ces p1 dans de bonnes conditions.
2013-2015 : j'ai bossé
2015-2017 : bts en comptabilité
2017-2018 : licence éco-gestion option CCA
2018-2018 : Master CCA
depuis 2015 je suis en apprentissage (cela m'a permis de mettre 40000 euros de côté pour préparer la passerelle). Je n'ai pas de parents pour assumer.

Je ne sais pas si je dois évoqué ma situation personnelle dans ma lettre de motivation concernant mon échec dans mes 2 PACES. J'ai un peu honte et je ne veux pas qu'on croit que je souhaite faire "pitié".

Merci de votre aide
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 11/10/2019 � 12:52 notnew
Ici j'avance sur ma lettre de motivation. Je suis donc à la recherche d'un ex-passerellien qui voudrait bien la lire et me faire un petit retour! Si y a des motivés je peux faire passer la chose en u2u!
Merci
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 11/10/2019 � 18:39 notnew
Ici j'avance sur ma lettre de motivation. Je suis donc à la recherche d'un ex-passerellien qui voudrait bien la lire et me faire un petit retour! Si y a des motivés je peux faire passer la chose en u2u!
Merci

Hello
Je peux la relire si tu veux me contacter en u2u ! J'ai pas d'examens pour le moment..
Bonne chance à toi et aux autres
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 11/10/2019 � 19:35 notnew
Et pour ceux qui ne savent pas trop comment composer le contenu et la forme de leur LM ici il y a les "reco" du centre de Montpellier.

https://facmedecine.umontpellier.fr/files/recommandations-pour-pr...
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 12/10/2019 � 16:43 notnew
Hola!

Moi c'est Manon, 24 ans, étudiante en dernière année d'école de commerce!
Je souhaite tenter la passerelle Médecine pour entrer en P2, j'ai déjà fait 2 PACES en 2013 et 2014 non concluantes pour la filière Médecine.
J'ai enchaîné par 2 années de CPGE (ECS).

Je rejoins ce groupe qui a l'air d'être d'une grande aide pour certains et je vous remercie déjà des infos que j'ai pu trouver ici! Je suis en train d'essayer de trouver un max de stats par centre d'examen pour choisir à quel centre déposer mon dossier... quelqu'un a déjà élaboré cette stratégie?

Je n'ai pas trouvé de stats. Si tu en as, ça m'intéresse.
titi31
Jeune Carabin

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 13/10/2019 � 20:06 notnew
Bonjour à tous,

J'espère que la rédaction de vos lettres se passe bien.
J'ai une petite question sur les conditions d'admissions, est ce qu'il faut posséder le diplôme au 1er octobre ou une attestation de réussite suffit ? Mon diplôme ne me sera pas donné directement même si je peux tenter d'avoir une dérogation pour début octobre.

Merci d'avance !

Bonjour,

Il te faut une attestation pour le dossier disant que tu seras diplômé avant le 1 er Octobre.
Pour l’inscription si tu es accepté il te faut normalement le diplôme ou une attestation avant le 1er octobre mais ce n’est pas totalement ça dans la réalité.
Dans ma promotion en deuxième année on est 3 à ne pas encore avoir donné le diplôme ou l’attestation et ça ne pose pas de problèmes !
Cabadie
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2019
Posté le 14/10/2019 � 12:11 notnew
Bonjour,

Camille, 23 ans et bientôt diplômé de l'école d'Ingénieur AgroParisTech (spé santé), je suis actuellement un master en biologie moléculaire et cellulaire à Paris Diderot. Je vais candidater à la passerelle l'an prochain pour entrer en P2 à PVII.

J'ai une petite question concernant mon stage de fin d'étude de M2 (en recherche): pour appuyer mon dossier de passerelle, faudrait-il privilégier un laboratoire en recherche publique (de l'INSERM par ex) ou bien cela ne poserait pas de problèmes particulier si je fais mon stage en R&D dans l'industrie pharma?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 14/10/2019 � 19:04 notnew
Bonjour à tous, petite présentation:

- 27 ans
- Kiné depuis 2016
- M2 de méthodologie et statistiques en recherche biomedicale
- PACES en 2010-2011 et 2019-2020
- Je travaille en libéral
- Je souhaite médecine à Paris 6
- 2ème tentative à la passerelle, j’etais Admissible l’an dernier

Et voilà
alan2
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 15/10/2019 � 16:30 notnew
Bonjour les amis savez vous si les 2 années d expériences paramed sont requises à partir de la rentrée en septembre 2020 ou de mars 2020 ( date du dépôt de dossier )
J ai appelé les secrétaires qui semblent ne pas savoir.
beubeu35
Jeune Bizut

Enregistré : 15/10/2019
Posté le 15/10/2019 � 22:35 notnew
Bonsoir,

Benoît , 26 ans, Parcours atypique
DUT GEA en 2013
DE Infirmier 2018 depuis en rééducation neurologie
Probablement candidat passerelle mais pas pour cette année. J'attends de mûrir mon projet encore un peu.
J'hésite entre dentaire et médecine mais plus attiré par dentaire.
J'attends aussi de voir l'impact de la réforme.
SandnXyph
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/06/2019
Posté le 17/10/2019 � 15:21 notnew
Salut à tous,
Je viens de faire ma rentrée en D1 Cette année via la passerelle.
J’étais interne en pharmacie. Si jamais vous avez des questions ou alors besoin d’une relecture pour la lettre vous pouvez me contacter smilies
Bon courage à tous, il est encore tôt, croyez en vous ! smilies
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 21/10/2019 � 10:20 notnew
Salut,

Petit récapitulatif de mon RDV téléphonique avec l'APEC de Rennes, qui avait pour but de comprendre les possibilités de financements lors d'une reprise d'étude comme celle la.

Dans l'ensemble, il y a beaucoup de dispositifs en pleine mutation, donc j'ai trouvé ça un peu compliqué. Ce que j'ai retenu, c'est que le CPIR (https://www.fongecif-bretagne.org/content/mon-projet/la_cpir_cest_quoi_-117.php) est un nouvel organisme pas encore tout à fait en activité et dont les missions (pour le moment gérées par la fongecif) sont:

- Le CPF, permet aux salariés (avec 3 ans d'ancienneté au moins je crois) de postuler à une formation pas forcément en rapport avec le poste occupé. L'entreprise cotise tous les ans à un fond via lequel on peut être rémunéré durant la formation (c'est un % du salaire qui est appliqué, avec un plafond).
Pendant un CPF, on reste salarié de l'entreprise.
Pour voir si une formation entre dans le cadre du CPF, il y a un moteur de recherche ici https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/formation/...
J'ai pas trouvé médecine dedans. Ca veut pas dire que c'est foutu, elle m'a conseillé d'appeler la fac et de simplement leur demander si ça pouvait rentrer dans le cadre d'un CPF, d'apres elle ils sont sensé le savoir.

- Le CPIR gère aussi une mesure pour les salariés demissionaires https://www.fongecif-bretagne.org/content/mon-projet/index.php?id...
J'en sais pas beaucoup plus que ce que vous pourrez déjà lire sur ce lien smilies

Sinon, sans lien avec le CPIR, elle m'a aussi conseillé de:

- Prendre RDV avec Pôle emploi et leur demander si, dans le cas d'une rupture conventionnel, et donc d'un status de demandeur d'emploi, on pouvait toucher le chômage pendant ses études de médecine. Elle m'a affirmé qu'en théorie ils ne sont pas sensé le faire, que le chômage est destiné aux demandeurs d'emplois et rien d'autre, mais qu'en pratique, suivant le conseillé sur lequel on tombe, et la robustesse du projet... Ca peut passer! C'est un peu au petit bonheur la chance j'ai l'impression

- Contacter le conseil régional, j'ai pas beaucoup plus d'info, mais ça coute rien de leur demander s'ils ont des aides quelconques pour un tel projet

Voila, de mon côté je vais contacter la fac et leur demander pour le CPF, et je vais prendre rdv avec Pole emploi pour avoir des info
JulieJo
Jeune Bizute

Enregistré : 22/10/2019
Posté le 22/10/2019 � 17:32 notnew
Bonjour à tous et toutes,
Après des années de lecture de ce forum je me lance...
Titulaire d'un diplôme d'ingénieure agronome, et agricultrice depuis 6 ans, j'ai 31 ans, et je me décidé à tenter une reconversion pour devenir sage femme.
Je prévois d'effectuer des stages dans l'hiver, en libéral (trouvé) et j'espère en hôpital.
Si la passerelle est effectivement maintenue en 2020-2021, je pense déposer ma candidature
Ma question : quels critères pour savoir si on entre en 2 ème ou 3 ème année ? À moi de candidater ou c'est la commission qui décide ?

En cas de disparition de cette passerelle je m'interroge sur la possibilité de rejoindre le cursus classique, je me demande si ma licence peut me le permettre (les 2 ans de prépa et première année d'ingénieur donne un L3 type biologie). À qui peut t on s'adresser pour avoir des réponses ?

Merci à vous et au plaisir de vous lire
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 22/10/2019 � 20:45 notnew
Bonjour à tous et toutes,
Après des années de lecture de ce forum je me lance...
Titulaire d'un diplôme d'ingénieure agronome, et agricultrice depuis 6 ans, j'ai 31 ans, et je me décidé à tenter une reconversion pour devenir sage femme.
Je prévois d'effectuer des stages dans l'hiver, en libéral (trouvé) et j'espère en hôpital.
Si la passerelle est effectivement maintenue en 2020-2021, je pense déposer ma candidature
Ma question : quels critères pour savoir si on entre en 2 ème ou 3 ème année ? À moi de candidater ou c'est la commission qui décide ?

En cas de disparition de cette passerelle je m'interroge sur la possibilité de rejoindre le cursus classique, je me demande si ma licence peut me le permettre (les 2 ans de prépa et première année d'ingénieur donne un L3 type biologie). À qui peut t on s'adresser pour avoir des réponses ?

Merci à vous et au plaisir de vous lire
bonjour Juliejo, j’ai eu la passerelle sage femme il y a 2ans je peux donc répondre à ta 1e question. Tu vas candidater à la passerelle puis si tu es admises c’est la commission qui décideras si elle te met en 2e ou 3e année. Pour une info, la nana qui a été prise en 3e année dans ma classe l’annee Dernière sortait de sa 5e année de médecine...! Voilà bon courage et n’hesites Pas si tu as besoin d’une personne pour relire ta lettre smilies
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 22/10/2019 � 20:47 notnew
Bonjour à tous! 👋🏻
J’ai suivi avec attention ce forum l’année dernière, avant d’enfin vous rejoindre. J’adore l’esprit d’entraide que j’ai pu y voir!

Je me présente : Marine, infirmière depuis 2ans, actuellement au bloc pédiatrique et gynécologique, je vais poser ma candidature pour la passerelle maïeutique (sûrement sur le Centre examinateur de Montpellier mais cela reste à débattre).

Cela fais mnt 3ans que je prépare cette passerelle, et j’ai hâte de pouvoir présenter mon projet. J’en suis également à travailler ma lettre de motivation.
Si des anciennes passerelles SF ou non ont des conseils à donner, c’est avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance!

Pleins de courages à tous! smilies
coucou smilies oui n’hesites Pas si tu as des questions!
Fitany
Jeune Bizute

Enregistré : 23/10/2019
Posté le 23/10/2019 � 05:16 notnew
Salut à tous !

Diplômée depuis deux ans en tant que sage femme, je souhaite tenter la passerelle vers médecine.

Il y a quelques temps, on m’avait “fortement” recommandé d’avoir un diplôme en plus afin d’optimiser mes chances d’être admise ( type master en santé public, recherche, etc..), à tel point que j’avais l’impression de me présenter un peu les mains vides avec “mon simple diplôme de sage femme”.
C’est assez ironique, vu pour devenir sage-femme, on passe pas par le chemin arc en ciel des bisounours.

J’ai pas beaucoup lu de retour de ex- sage femme mais si certains peuvent m’éclairer... je vous remercie d’avance.
smilies
pucinecap
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 23/10/2019 � 18:39 notnew
Salut !

Avez vous des infos sur la passerelle l’année prochaine ? Des changements ?
GwladysT
Jeune Bizute

Enregistré : 23/10/2019
Posté le 23/10/2019 � 20:48 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : Gwladys, 28 ans, ingénieure en biotechnologies et immunothérapie depuis 4 ans. Voici un bref résumé de mon parcours :
- 2008-2009 : première P1,non reçue
- 2009-2010 : deuxième P1 compliquée, arrêt des cours en février dû à ma grossesse compliquée, puis accouchement 2 jours après les concours. Bien sûr, non reçue
- 2010-2012 : licence biologie
- 2012-2015 : école d'ingénieur en génie biologique et biotechnologies.

J'ai toujours voulu être sage-femme, mais après 2 P1 ratées, j'ai dû me réorienter dans un autre domaine, toujours en lien avec la santé. J'ai eu connaissance de cette passerelle il y a quelques années, mais l'aspect financier me bloquait. Cette année, je me lance enfin dans la grande aventure en espérant réussir le concours passerelle sage-femme.
Je souhaiterais prendre contact avec des admis(es)/candidat(e)s SF afin de savoir comment obtenir des stages d'observation en maternité sans avoir de convention de stage (uniquement disponible via une école/université). Et enfin, pour les personnes qui ont réussi à obtenir des stages, ceux-là étaient-ils compatibles avec une activité professionnelle?
Merci de m'avoir lue !!
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 24/10/2019 � 08:48 notnew
Bonjour Gwladys!

Je suis également ingénieure en poste actuellement et j'ai réussi à obtenir un stage en maternité. Bien sûr il faut une convention mais tu peux l'obtenir facilement en demandant au Fongecif. Il faut appeler le Fongecif de ta ville pour avoir un rdv. La personne que j'avais vu m'avait directement remis la convention en 4 exemplaires. Pour les satges chez des sages femmes libérales, il faut demander car il y en a pas mal qui accepte de prendre sans convention.

Question organisation quand on travaille... tu fais tes stages sur tes congés! Moi je prends une semaine de CP pour mon stage en maternité, et je fais des stages chez 2 sages femmes libérales les vendredis où je suis dispo (j'ai de la chance, j'y vais quand je peux, elles sont super flexibles). J'ai 2 enfants en bas âge et je travaille à 80% depuis début septembre, mais du coup je suis obligé de faire garder mes petits les vendredis où je suis en stage...
A toi de t'organiser suivant ton emploi du temps.

Tu veux postuler où?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je me présente : Gwladys, 28 ans, ingénieure en biotechnologies et immunothérapie depuis 4 ans. Voici un bref résumé de mon parcours :
- 2008-2009 : première P1,non reçue
- 2009-2010 : deuxième P1 compliquée, arrêt des cours en février dû à ma grossesse compliquée, puis accouchement 2 jours après les concours. Bien sûr, non reçue
- 2010-2012 : licence biologie
- 2012-2015 : école d'ingénieur en génie biologique et biotechnologies.

J'ai toujours voulu être sage-femme, mais après 2 P1 ratées, j'ai dû me réorienter dans un autre domaine, toujours en lien avec la santé. J'ai eu connaissance de cette passerelle il y a quelques années, mais l'aspect financier me bloquait. Cette année, je me lance enfin dans la grande aventure en espérant réussir le concours passerelle sage-femme.
Je souhaiterais prendre contact avec des admis(es)/candidat(e)s SF afin de savoir comment obtenir des stages d'observation en maternité sans avoir de convention de stage (uniquement disponible via une école/université). Et enfin, pour les personnes qui ont réussi à obtenir des stages, ceux-là étaient-ils compatibles avec une activité professionnelle?
Merci de m'avoir lue !!
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter