Posté le 09/06/2020 � 21:44 puis édité
2 fois Bonjour, est-ce que tout le monde pourra rentrer en PASS /LASS ? j'ai lu sur un site qu'on ne peut pas être refusé car ce ne sont pas des filières sélectives.
Ou je me trompe ?
Merci
Salut,
Pour avoir postulée cette année et être en contact avec d'autres personnes dans cette situation, tu as malheureusement une sélection qui s'opère via parcoursup, la plateforme où tu formules tes demandes d'inscription. Les facultés ont un nombre de places limité et face à la demande importante, il y a une sélection plus importante depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Si je prends l'exemple de Toulouse, d'après les informations que j'ai eu aux portes ouvertes, lors de la PACES, le nombre de places en P1 était de 2800 étudiants. Avec l'application de la réforme, il ne reste plus que 1200 places en PASS (fonctionnement plus proche de la PACES que la LAS, avec cours dispensés à la fac de médecine). Par contre je ne connais pas le nombre de places en LAS.
Je pense qu'il faut surtout penser autrement le choix des voeux à formuler sur parcourup. Avant tu t'inscrivais en PACES et puis voila. Maintenant il est préférable de postuler à plusieurs formations PASS et LAS avec différentes options.
Certaines PASS n'ont que 36 places, d'autres plus de 700, en fonction des options.
Si je prends mon exemple, j'ai postulé à 6 PASS avec des options différentes et j'ai été acceptée pour 3 d'entre elles.
En définitive, il vaut mieux maximiser tes chances en t'inscrivant aux plus de PASS/ LAS dispo. Et privilégier une inscription dans une fac du secteur dont tu dépends. Sinon tu te retrouves dans les derniers sur liste d'attente ( dans mon cas plus de 9000 à Bordeaux...)