logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 110 120 128
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 10/06/2020 � 08:08 notnew
Bonjour, est-ce que tout le monde pourra rentrer en PASS /LASS ? j'ai lu sur un site qu'on ne peut pas être refusé car ce ne sont pas des filières sélectives.
Ou je me trompe ?

Merci

Salut,
Pour avoir postulée cette année et être en contact avec d'autres personnes dans cette situation, tu as malheureusement une sélection qui s'opère via parcoursup, la plateforme où tu formules tes demandes d'inscription. Les facultés ont un nombre de places limité et face à la demande importante, il y a une sélection plus importante depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Si je prends l'exemple de Toulouse, d'après les informations que j'ai eu aux portes ouvertes, lors de la PACES, le nombre de places en P1 était de 2800 étudiants. Avec l'application de la réforme, il ne reste plus que 1200 places en PASS (fonctionnement plus proche de la PACES que la LAS, avec cours dispensés à la fac de médecine). Par contre je ne connais pas le nombre de places en LAS.
Je pense qu'il faut surtout penser autrement le choix des voeux à formuler sur parcourup. Avant tu t'inscrivais en PACES et puis voila. Maintenant il est préférable de postuler à plusieurs formations PASS et LAS avec différentes options.
Certaines PASS n'ont que 36 places, d'autres plus de 700, en fonction des options.
Si je prends mon exemple, j'ai postulé à 6 PASS avec des options différentes et j'ai été acceptée pour 3 d'entre elles.
En définitive, il vaut mieux maximiser tes chances en t'inscrivant aux plus de PASS/ LAS dispo. Et privilégier une inscription dans une fac du secteur dont tu dépends. Sinon tu te retrouves dans les derniers sur liste d'attente ( dans mon cas plus de 9000 à Bordeaux...)

D'accord merci beaucoup, j'ai enfin compris. Donc si on veut faire médecine on choisi plusieurs option PASS (avec différents mineurs)

Moi j'ai postulé à tous les PASS et quelques LAS de Nantes et je suis sur liste d'attente pour toutes... Et pourtant c'est mon secteur! J'ai postulé à Angers et j'ai été prise. Il y a des villes où apparemment c'est bien plus compliqué d'avoir des places. J'espère gagner les 60 places qu'il me reste pour être à Nantes et ne pas devoir faire 1h20 pour aller en cours (j'étais 296 au début donc je garde espoir)

Le fait que je ne vis pas en France c'est perdu d'avance ? :/
Non je ne pense pas. Si tu n'as pas de contraintes de lieu et que tu demandes une fac qui n'a pas trop de demandes, tu devrais avoir une place facilement
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 10/06/2020 � 08:08 notnew
Bonjour, est-ce que tout le monde pourra rentrer en PASS /LASS ? j'ai lu sur un site qu'on ne peut pas être refusé car ce ne sont pas des filières sélectives.
Ou je me trompe ?

Merci

Salut,
Pour avoir postulée cette année et être en contact avec d'autres personnes dans cette situation, tu as malheureusement une sélection qui s'opère via parcoursup, la plateforme où tu formules tes demandes d'inscription. Les facultés ont un nombre de places limité et face à la demande importante, il y a une sélection plus importante depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Si je prends l'exemple de Toulouse, d'après les informations que j'ai eu aux portes ouvertes, lors de la PACES, le nombre de places en P1 était de 2800 étudiants. Avec l'application de la réforme, il ne reste plus que 1200 places en PASS (fonctionnement plus proche de la PACES que la LAS, avec cours dispensés à la fac de médecine). Par contre je ne connais pas le nombre de places en LAS.
Je pense qu'il faut surtout penser autrement le choix des voeux à formuler sur parcourup. Avant tu t'inscrivais en PACES et puis voila. Maintenant il est préférable de postuler à plusieurs formations PASS et LAS avec différentes options.
Certaines PASS n'ont que 36 places, d'autres plus de 700, en fonction des options.
Si je prends mon exemple, j'ai postulé à 6 PASS avec des options différentes et j'ai été acceptée pour 3 d'entre elles.
En définitive, il vaut mieux maximiser tes chances en t'inscrivant aux plus de PASS/ LAS dispo. Et privilégier une inscription dans une fac du secteur dont tu dépends. Sinon tu te retrouves dans les derniers sur liste d'attente ( dans mon cas plus de 9000 à Bordeaux...)

D'accord merci beaucoup, j'ai enfin compris. Donc si on veut faire médecine on choisi plusieurs option PASS (avec différents mineurs)

Moi j'ai postulé à tous les PASS et quelques LAS de Nantes et je suis sur liste d'attente pour toutes... Et pourtant c'est mon secteur! J'ai postulé à Angers et j'ai été prise. Il y a des villes où apparemment c'est bien plus compliqué d'avoir des places. J'espère gagner les 60 places qu'il me reste pour être à Nantes et ne pas devoir faire 1h20 pour aller en cours (j'étais 296 au début donc je garde espoir)

Le fait que je ne vis pas en France c'est perdu d'avance ? :/
Non je ne pense pas. Si tu n'as pas de contraintes de lieu et que tu demandes une fac qui n'a pas trop de demandes, tu devrais avoir une place facilement
pucinecap

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 10/06/2020 � 08:09 notnew
Pour l'est, le jury se réunit aujourd'hui pour la liste des admis !

#modestress
Etoil20
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/06/2020
Posté le 10/06/2020 � 09:08 notnew
Pour l'est, le jury se réunit aujourd'hui pour la liste des admis !

#modestress

Pour Lyon c'était hier.... Tout est joué mais bon le stress est toujours la, on attend les résultats la semaine prochaine..
pucinecap

Posté le 10/06/2020 � 09:16 notnew
Le jury de l'ufr de Lorraine se réunit aujourd'hui, mais je ne sais pas quand exactement seront les résultats.

J'ai demandé Dijon mais je n'ai pas un parcours scientifique.
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 10/06/2020 � 10:27 notnew
A partir de demain les résultats pour la région sud-est !

Toujours du stress !

Je trouve ça dommage qu'ils aient supprimé la passerelle PACES-Paramédicale ou qu-ils ne l'aient pas adapté à la PASS... se retrouver dans les mains d'un jury sans pouvoir faire ses preuves autrement qu'avec une "lettre de motivation"... tristesse
alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 10/06/2020 � 10:31 notnew

Toujours du stress !

Je trouve ça dommage qu'ils aient supprimé la passerelle PACES-Paramédicale ou qu-ils ne l'aient pas adapté à la PASS... se retrouver dans les mains d'un jury sans pouvoir faire ses preuves autrement qu'avec une "lettre de motivation"... tristesse

C'est sûr l'oral c'est quand même formateur pour le candidat c'est un bon exercice et puis quand on a les gens en face on remarque d'autant plus la sincérité et la détermination mais bon... J'espère qu'ils ont pris le temps de bien lire les lettres au moins pas passer dessus rapidement. Pour ma part la mienne faisait 2 pages avec les consignes données par le centre examinateur. On verra bien normalement à partir de demain les résultats peuvent arriver à tout moment smilies
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
Sasori
Externoïde

Enregistré : 26/12/2019
Posté le 10/06/2020 � 10:51 puis édité 2 fois notnew

Toujours du stress !

C'est sûr l'oral c'est quand même formateur pour le candidat c'est un bon exercice et puis quand on a les gens en face on remarque d'autant plus la sincérité et la détermination mais bon... J'espère qu'ils ont pris le temps de bien lire les lettres au moins pas passer dessus rapidement. Pour ma part la mienne faisait 2 pages avec les consignes données par le centre examinateur. On verra bien normalement à partir de demain les résultats peuvent arriver à tout moment smilies
D'un autre côté j'ai lu beaucoup de commentaires des années précédentes où des candidats étaient certain d'avoir assurés à l'oral et n'ont pas été pris. Ils n'ont jamais compris pourquoi, donc ça peut rendre encore plus confus au final. Là c'est juste la lettre si on n'est pas pris, on se dira soit la lettre n'est pas bonne soit les autres sont bien meilleures malgré la bonne qualité de la nôtre.
_____
...

pucinecap

Posté le 10/06/2020 � 10:56 notnew
Je n'ai pas suivi le nombre de pages que j'ai manqué. Des résultats sont ils tombés pour vous ?
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 10/06/2020 � 11:05 notnew
Ahlalala dites pas ça sur l’oral ça me stresse moi qui suis en train de le préparer ! C’est vraiment horrible aussi de se faire éliminer à ce moment là..
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Anna03
Jeune Carabine

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 10/06/2020 � 11:21 notnew
Ahlalala dites pas ça sur l’oral ça me stresse moi qui suis en train de le préparer ! C’est vraiment horrible aussi de se faire éliminer à ce moment là..

Salut smilies Moi aussi je prépare mon oral smilies concernant ta présentation, tu penses l'organiser comment ?
Moudubulbe
Jeune Bizut

Enregistré : 09/06/2020
Posté le 10/06/2020 � 12:23 notnew
Bonjour !
J'ai postulé pour un cursus en maïeutique à l'UFR de Saint Quentin en Yvelines, j'ai envoyé ma candidature avant la date de limite en recommandé La Poste, ainsi que par mail à une personne qui me semble être la responsable du département de maïeutique de saint quentin... Cependant, pas de retours, c'est-à-dire que mon recommandé n'a pas été récupéré (je peux comprendre avec le covid), mais mon mail n'a pas reçu de confirmation de réception de la part de la personne en question... D'autre part, je lui ai envoyé un mail de relance afin de m'assurer du bon traitement de mon dossier, mais pas de réponses non plus, cela m'inquiète... Quelqu'un est dans la même situation ou a vécu quelque chose de similaire ?

Je dois suivre du côté de l'université Paris Diderot pour les résultats du Jury, si j'ai bien compris ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
_____
Ingénieur en cybersécurité :)

alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 10/06/2020 � 12:33 puis édité 1 fois notnew

Toujours du stress !

Je viens de voir sur le FB de la faculté de Montpellier qu'elle est toujours fermée et que les inscriptions qui débutent le 8 juillet se feront uniquement en dématérialisé. Tout à du se faire à distance et non sur place donc comment le jury a procédé ? telle est la question lol même si ça n'avance à rien.

Par contre à contrario notre fac de droit est ouverte car je vais passer un oral sur place bizareeee smilies
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
anissabachatera
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2020
Posté le 10/06/2020 � 14:21 notnew

Salut smilies Moi aussi je prépare mon oral smilies concernant ta présentation, tu penses l'organiser comment ?

Hello !
Pour vos oraux, je vous recommande de ne pas faire de répétition par rapport à votre lettre mais plutôt de la compléter, d’apporter de nouvelles informations. En toute logique ils auront votre lettre sous les yeux lors de votre passage donc reprendre ce que vous avez déjà écrit serait contre productif !
Bon courage à tous !
_____
Anissa, passerelle médecine à Marseille
2018-2019 : P2
2019-2020 : D1
Ex ingenieure et ex chercheurs en anthropologie médico-légale
anissabachatera
Jeune Carabine

Posté le 10/06/2020 � 14:23 notnew

Toujours du stress !

Je viens de voir sur le FB de la faculté de Montpellier qu'elle est toujours fermée et que les inscriptions qui débutent le 8 juillet se feront uniquement en dématérialisé. Tout à du se faire à distance et non sur place donc comment le jury a procédé ? telle est la question lol même si ça n'avance à rien.

Par contre à contrario notre fac de droit est ouverte car je vais passer un oral sur place bizareeee smilies

Si c’est comme à Marseille la fac est fermée au public ou aux étudiants mais les équipes de recherche ont sûrement repris le travail, la doyenne est très certainement à son bureau ne serait-ce que pour l’organisation des examens et ECN donc il est fort possible que le jury ce soit réuni sur place smilies
_____
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 10/06/2020 � 14:35 notnew
Le problème c’est que moi j’en ai déjà écrit beaucoup dans ma lettre elle faisait presque 3 pages mais bon..
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Anna03
Jeune Carabine

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 10/06/2020 � 15:25 notnew

Hello !
Pour vos oraux, je vous recommande de ne pas faire de répétition par rapport à votre lettre mais plutôt de la compléter, d’apporter de nouvelles informations. En toute logique ils auront votre lettre sous les yeux lors de votre passage donc reprendre ce que vous avez déjà écrit serait contre productif !
Bon courage à tous !

D'accord merci pour cette précision.
Après la présentation, un échange à travers des questions va avoir lieu si je ne me trompe pas ? Sans indiscrétion, quel type de questions as-tu eu ?
Je me prépare à tout, finance, vie de famille plus tard, charge de travail, etc etc...
3ngi
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2019
Posté le 10/06/2020 � 15:40 notnew
Bonjour à tous,

Les résultats pour l'admissibilité à l'oral pour la fac de Lyon sont tombés à l'instant pour ma part ^^
Bon courage à tous les lyonnais et à tous pour la suite !!
TimR
Jeune Bizut

Enregistré : 10/05/2020
Posté le 10/06/2020 � 15:59 notnew
Bonjour à tous,

Les résultats pour l'admissibilité à l'oral pour la fac de Lyon sont tombés à l'instant pour ma part ^^
Bon courage à tous les lyonnais et à tous pour la suite !!

Bien le bonjour,

Idem de mon côté, je viens de recevoir le mail d'admissibilité aux oraux pour l'université Lyon-Est.

Un stress et une longue attente prennent fin. Bon courage à tous, que ce soit pour l'attente ou bien la préparation !
anissabachatera
Jeune Carabine

Posté le 10/06/2020 � 16:18 notnew

Hello !
Bon courage à tous !

D'accord merci pour cette précision.
Après la présentation, un échange à travers des questions va avoir lieu si je ne me trompe pas ? Sans indiscrétion, quel type de questions as-tu eu ?
Je me prépare à tout, finance, vie de famille plus tard, charge de travail, etc etc...

Moi je n’ai pas eu beaucoup de questions : comment je finance mes études et quelle spé je souhaite faire. Mais j’ai une copine, ils lui ont posé beaucoup plus de questions. Elle a même eu des questions d’anatomie !!
_____
Aller en haut • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter