Posté le 02/07/2019 � 14:44 puis édité
7 fois 
Coucou ! A mon tour de partager mon expérience, et d'aider en retour les gens qui viennent chercher des réponses sur ce super forum.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Je m'appelle Alexandre, j'ai 30 ans et je suis prof de SVT en lycée depuis 4 ans. J'ai été admis en P2 à Lille pour l'année 2019/2020.
Après le bac, j'ai tenté 2 fois le PCEM1, ce n'est pas passé, je me suis réorienté en licence biomédicale pour faire de la recherche, mais après un stage au CNRS finalement je me suis dit que ce n'était pas pour moi, et après l'obtention de ma licence biomédicale je me suis réorienté vers un master MEEF de préparation au concours du CAPES. J'ai obtenu le concours en M1 puis j'ai fait un M2 biologie santé de préparation à l'agrégation (j'ai validé le M2 mais je n'ai pas obtenu l'agrégation).
L'année d'après j'ai été affecté dans le Nord pour être prof, c'était il y a 4 ans. Je pensais avoir réussi à passer à autre chose après avoir eu le concours du CAPES et avoir commencé l'enseignement, car j'aime quand même ce que je fais, mais en fait nan l'envie d'être médecin est toujours restée, puis je me vois vraiment vraiment pas être prof toute ma vie ...
2. Si tu avais tenté la première année, pour quelles raisons penses-tu avoir échoué? Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le cursus médical à l’époque ?
Manque de maturité, manque de techniques de travail, manque de confiance en moi.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
L'envie d'être médecin depuis toujours, l'impression de stagner à faire les mêmes cours tous les ans, et un peu la déprime de voir mes élèves de TS partir en médecine, ce que j'avais toujours voulu faire
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?