Posté le 02/07/2019 � 14:44 puis édité
7 fois 
Coucou ! A mon tour de partager mon expérience, et d'aider en retour les gens qui viennent chercher des réponses sur ce super forum.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Je m'appelle Alexandre, j'ai 30 ans et je suis prof de SVT en lycée depuis 4 ans. J'ai été admis en P2 à Lille pour l'année 2019/2020.
Après le bac, j'ai tenté 2 fois le PCEM1, ce n'est pas passé, je me suis réorienté en licence biomédicale pour faire de la recherche, mais après un stage au CNRS finalement je me suis dit que ce n'était pas pour moi, et après l'obtention de ma licence biomédicale je me suis réorienté vers un master MEEF de préparation au concours du CAPES. J'ai obtenu le concours en M1 puis j'ai fait un M2 biologie santé de préparation à l'agrégation (j'ai validé le M2 mais je n'ai pas obtenu l'agrégation).
L'année d'après j'ai été affecté dans le Nord pour être prof, c'était il y a 4 ans. Je pensais avoir réussi à passer à autre chose après avoir eu le concours du CAPES et avoir commencé l'enseignement, car j'aime quand même ce que je fais, mais en fait nan l'envie d'être médecin est toujours restée, puis je me vois vraiment vraiment pas être prof toute ma vie ...
2. Si tu avais tenté la première année, pour quelles raisons penses-tu avoir échoué? Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le cursus médical à l’époque ?
Manque de maturité, manque de techniques de travail, manque de confiance en moi.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
L'envie d'être médecin depuis toujours, l'impression de stagner à faire les mêmes cours tous les ans, et un peu la déprime de voir mes élèves de TS partir en médecine, ce que j'avais toujours voulu faire
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Oui, j'ai fait un stage en hôpital (stage en service de médecine interne) pendant les vacances de Noël 2018. Ca n'a pas influencé ma décision, je veux faire ça depuis toujours. Par contre je pense que ça a clairement joué pour le jury, et inconsciemment le fait que ça se soit passé à noël et que j'ai passé les 24-25 décembre à l'hôpital au lieu d'être en famille a aussi démontré à leurs yeux de la motivation. C'était pas calculé, j'ai fait le stage quand je pouvais, c'est tout. Après je suis pas dans leur tête mais je pense que ça a joué.
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
Il n'y a pas de rupture avec mes études puisque j'ai une licence biomédicale et un master biologie santé. J'enseigne déjà l'immunologie, la biologie, etc, certes à un niveau moins élevé qu'en fac.
L'éducation nationale n'essaie pas de me dissuader à priori, mais j'attends l'autorisation pour ma mise en disponibilité (le recteur/la rectrice d'académie doit signer la demande, et si il/elle ne le fait pas je devrai déposer ma démission et donc on me retire le concours du CAPES (ce qui m'emmerderait franchement parce que d'une part c'est un parachute, et d'autre part j'ai beaucoup bossé pour l'avoir). Il/elle peut refuser ma demande de mise en disponibilité si la discipline que j'enseigne est déficitaire dans l'académie, mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour les SVT.
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?
Beaucoup de doutes. Je me suis pas mal dit que mon parcours n'avait rien d'impressionnant, que je n'étais qu'un "petit prof", pourquoi moi plutôt qu'un ingénieur qui a fait polytechnique ou autre. Quand j'ai vu que j'étais admissible je n'y croyais pas, et à partir de là ça a été un mois très stressant. Enormément de préparation. J'ai appris mon speech par coeur, j'ai fait beaucoup d'entretiens blancs avec mes proches (ils me posaient des questions du type de celles qu'on peut trouver sur ce forum), j'ai revu beaucoup de cours de fac car j'avais peur d'être coincé sur une question de biologie basique, et enfin je me suis beaucoup documenté sur l'actualité : j'avais vu que certaines questions portaient sur la bioéthique, donc je me suis beaucoup documenté sur la PMA, la GPA, l'euthanasie, surtout avec l'actualité (projet de loi sur la PMA, affaire Vincent Lambert, etc).
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
Beaucoup de stress avant l'entretien, mais j'ai réussi à me détendre avant, notamment grâce aux gens présents et avec qui j'ai pu discuter, merci beaucoup à eux.
Une fois devant le jury paradoxalement le stress est parti, c'était la fin de l'attente, je savais que j'étais très préparé, et en tant que prof j'ai l'habitude de parler devant beaucoup de monde (bon après c'est pas pareil une classe et un jury de médecine on est d'accords

).
Le jury était très sympa, en U, ils étaient une douzaine, et moi au centre assis à une table. Je m'étais entraîne debout pour l'entretien mais ça m'a pas dérangé.
Les questions ont été très basiques et pas piégeuses du tout, j'étais très content :
1) Comment comptez-vous financer vos études? La famille, les économies, ma compagne, travailler à côté si nécessaire.
2) Où pensez-vous vous établir dans 10 ans? Est-ce que la campagne ça vous dérange? (j'avais dit dans mon speech que je souhaitais être généraliste). J'ai répondu que pas du tout, ça ne me dérangeait pas.
3) Êtes vous au courant du dispositif du CESP? J'ai répondu que non, alors qu'en fait je connaissais, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, je n'ai compris de quoi ils parlaient qu'une fois qu'ils m'ont expliqué ce que c'était (en gros ça finance vos études de médecine en échange d'aller dans un désert médical ensuite).
4) Vous avez fait 2 P1, qu'est-ce qui n'a pas été? J'ai expliqué ce que j'ai dit plus haut, et j'ai ajouté qu'au lycée j'avais fait S pour médecine mais que j'étais plus littéraire, bon en histoire philo etc et que j'avais plus de mal en physique/chimie, d'où l'échec.
5) Vous êtes vous renseigné sur le programme de P2? Oui je m'étais renseigné, j'avais anticipé cette question et je vous conseille tous d'aller jeter un oeil aux UE enseignées en P2/D1. Je leur ai dit ce qu'il y avait ils ont été satisfaits.
6) Avez-vous discuté avec des P2 ou des D1? J'ai répondu que non, mais que j'avais discuté avec des externes pendant mon stage en hôpital.
7) Ca ne vous dérange pas d'être étudiant après avoir été enseignant? Je n'étais pas sûr du sens de la question, j'ai répondu que non, j'aimais apprendre de nouvelles choses, je n'aimais pas stagner, que le contact avec les jeunes ne me dérangeait pas, je bossais toute l'année avec des jeunes de 16-18 ans, et que vis à vis des autres enseignants ça ne me dérangeais pas non plus, j'acceptais pleinement de redevenir étudiant, etc.
8) Vous n'avez rien précisé, vous souhaité une P2 ou une D1? J'ai répondu que compte tenu de mon âge je préférais une D1, mais que la P2 m'allait très bien, ce qui m'importait c'était d'être pris. Au final j'ai eu une P2

mais je suis super content, et je préfère bien démarrer une P2 que galérer avec du retard en D1.
9) Avez-vous des enfants? Est-ce que ça modifie votre projet de famille? J'ai dit non aux deux.
10) Le jury a terminé en me parlant de mes loisirs cités dans le CV, on a échangé 30 secondes là dessus.
En sortant j'étais très confiant, car j'avais fait mon speech dans le temps imparti, ma gestuelle avait été bonne, j'avais été souriant, et surtout je n'avais pas eu de questions piège. J'ai tellement anticipé des questions horribles et je me suis tellement préparé à devoir y faire face, que quand j'ai eu des questions "classiques" je me suis dit que c'était bon.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?
Je réalise pas, c'est un rêve vieux de 12ans, je suis remonté à bloc, l'été va me sembler bien long, je suis super heureux !
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
J'y arriverai coûte que coûte, ça fait trop longtemps que j'attends, et je n'ai pas du tout l'intention de revenir à l'éducation nationale, même si j'y ai passé 4 belles années et que j'ai adoré le contact avec les élèves.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Localisation géographique et loyer.
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
J'ai forcément peur de ne pas réussir parce que c'est une vieille blessure chez moi d'avoir raté le PCEM1 à l'époque, mais je sais que je pars avec pas mal d'avance, je connais déjà la plupart des matières, même si j'ai du retard en anatomie, je me remettrai à niveau cet été. Donc pas trop peur mais j'attends de voir la somme de travail que je sais assez élevée.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Comme dit au dessus, ma compagne, mes économies et ma famille. Si besoin je ferai un prêt à la banque ou je passerai par le CESP mais à priori c'est budgétisé et ça devrait aller.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Je ne sais pas, on en a parlé, je pense que ça ira, mais je ne peux pas savoir avant d'y être confronté. Essayer de prendre des soirées par ci par là, avoir du temps pour mon couple en plus du boulot toute la journée et le soir à la BU.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Pour l'instant je vise généraliste donc bon ... J'espère ne pas être dans les choux à l'internat quand même mais on verra bien.
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Profiter à mort du premier mois de vacances, et toujours profiter du second mais en me mettant à jour en anatomie, et en révisant certaines matières que je connais déjà comme la physiologie
Si je peux me permettre d'ajouter un conseil pour tous ceux qui souhaiteraient faire la passerelle : on a tous des doutes, et on pense tous que le candidat suivant a un plus gros dossier que nous, qu'il a fait l'ENS ou polytechnique. Je pensais vraiment qu'en tant que prof le jury se dirait que c'étaient des "petites études". J'ai donc mis l'accent dans ma lettre et mon CV sur le côté humain de ma profession (tutorat, aide aux élèves, accompagnement, orientation, cours adaptés pour les dyslexiques/dyspraxiques/..., rdv avec les parents etc etc). Même comme ça je me disais que ça pèserait pas lourd face à un ingénieur de la NASA. Je me doute que ceux qui liront ce post se diront peut-être "oui mais lui il était prof de SVT, alors que moi je suis "que" prof de lettres et pas de sciences, "que" ci, "que" ça ... Croyez en vous et soyez convaincants et souriants face au jury.