logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelles médecine vers pharmacie

Aller en bas • 4 réponses
Mexicain37
Jeune Bizut

Enregistré : 11/05/2020
Posté le 11/05/2020 � 14:41 notnew
Tags : Pharmacie, Etudes de médecine, Passerelle
Bonjours alors voilà je me pose des questions, j suis actuellement en 2ème années de médecine et bien que j’aime ça, les études de pharmacie me tentent beaucoup ( Je ne m’étais pas intéressé à la pharma au moment de mes choix de paces je précise) et j’aimerai savoir comment cela se passe pour faire une passerelle entre les deux car en effet il existe beaucoup de sujet pour aller de pharma vers médecine mais aucun dans le sens inverse, merci smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 11/05/2020 � 15:30 notnew
Salut,

La passerelle pour aller de pharma vers médecine est la même que celle pour aller de médecine vers pharma en fait.

Tu as deux possibilités. Dans les 2 cas, il faut que tu aies validé ta troisième année de pharma.

La première option c'est la passerelle "classique" par laquelle peuvent aussi candidater les paraméd, les ingés, ceux qui ont un M2 ou une thèse ...
Elle est encadrée par cet arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...

La deuxième option c'est le droit au remord. Dans ce cas, en plus d'avoir validé ta 3ème année, il fallait que tu sois classé pour médecine en PACES. Cette passerelle est une procédure différente de la première avec des quotas différents et si je ne dis pas de bêtises, les chances de réussite sont beaucoup plus élevées.
Elle est encadrée par cet arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...