Posté le 07/10/2020 � 07:23 puis édité
4 fois 
admise en 2016, je suis actuellement en 6e année de médecine.
j'avais fait 1 paces post bac pour médecine, je l'ai mentionné dans ma lettre.
Je ne pense pas que ça soit ça qui t'ait pénalisé mais plutôt la façon dont tu as expliqué ton parcours ou le reste.
si tu penses que ceux ayant déjà fait 1 ou 2 paces sont pénalisés, je ne pense pas car parmi mes autres collègues passereliens, il a des profils bien diverses avec des gens ayant fait 1,2 voir 3 paces (sur derogation).
des gens venant de filières scientifiques comme d'autres pas du tout.
Je pense qu'il faut remettre en question le fond.
je n'ai clairement plus le temps de relire des lettres et d'aider car ça me prenait un temps monstrueux , mais assez souvent les candidats commettent les mêmes erreurs :
- j'ai raté ma paces parce que j'étais trop jeune, pas assez mâture - insérer random termes péjoratifs vous desservant - patati patata
- des arguments souvent larmoyants : "je me suis vraiment rendu compte que je voulais faire médecine parce que - random proche malade / (voir le candidat lui même) et que cela vous a permis de découvrir le milieu médical (clairement on est pas dans la même position quand on est côté patient/famille que quand on est côté soignant).
- concernant votre parcours : "je ne suis pas épanouie dans mon boulot qui est - inserer random termes péjoratifs descendant votre job - donnant l'impression au jury que s'il ne vous prend pas, vous allez finir au bout d'une corde...
- concernant vos motivations : peuvent manquer de clarté, pas assez factuelles, pas assez poussées (montrez vous des vrais points de connaissances de la réalité du métier ?) parfois il est plus favorable d'avoir un projet qui se tient (ex: master de neuroscience dans le but de faire neuro) que d'être trop ouvert en disant que vous seriez prêt à faire n'importe quelle spé - mais "prenez moi par pitié" (en vrai OUI

, on pense tous comme ça, mais faut montrer le maximum de cohérence au jury) ne pas tomber dans le défaut inverse de vendre un sujet trop précis (random exemple: orthopédiste de la phalange numero 2 du 5ème doigt, avec envie d'être PUPH dans random centre gigantesque)
voilà en gros ce qui me vient comme souvent problématique. si d'autres me reviennent je vous les mettrais.
n'oubliez pas que la lettre fera tout pour vous.
vous devez etre factuel. quand vous dites quelque chose de vous, vous devez l'illustrer par un propos. et la médecine (et les autres filières d'ailleurs) c'est un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir faire. Vous devez illustrer par votre parcours et votre expérience pro anterieur en quoi vous pourrez correspondre à la filière que vous demandez en expliquant quelles sont vos qualités dans chacun de ces points et qui matcheraient avec la filière que vous souhaitez rejoindre. dis avec subtilité bien entendu : me faites pas le coup du : mes savoirs sont - inserer - mes experiences sont - inserer etc...
mais pas de place pour des larmichettes et pas de place pour de l'auto appitoiement/descente.
mettez vous a la place d'un recruteur, prendiez vous quelqu'un qui vous dit texto dans une lettre "je n'étais pas assez mature, mauvaise méthode de travail, je n'aime pas mon job, je trouve qu'il n'est pas utile..." ?
ou plutot quelqu'un de positif qui vous dit "voici mes qualités illustrée de mes experiences, je comprend du metier que je vise qu'il nécessite de cela, que j'ai pu developper au travers de - illustration -. mon projet est - truc ficelé - j'espere que vous démontrer par cette lettre que je possède ce qu'il faut pour mener a bien mon projet qui s'inscrit dans la continuité de mon parcours"
ah si 2 autres points :
- l'argent. c'est maintenant qu'il faut y penser pas quand vous serez pris. vous n'imaginez pas le nombre de passereliens qui arretent en cours de route a cause de ca.
- le travail nécessaire : beaucoup de passereliens pensent qu'ils vont gérer continuer leur emploi et valider la fac. si c'est possible en 2 et 3e année la tache devient vraiment hardue pendant l'externat (encore plus si vous visez un classement compêtitif)
et aussi il y a beaucoup d'arrêt pour sous-estimation du degré d'asservissement de ces études et d'implication qu'il faut.