logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1919 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
Shiryne
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2020
Posté le 06/10/2020 � 16:21 notnew
Je t’ai envoyé un u2u smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 06/10/2020 � 16:24 notnew
Non on ne te demande pas forcément ton choix.
Si tu le souhaites, tu peux exprimer une préférence mais ça peut être plus ou moins bien reçu par le jury.

Mais bon faut quand même être assez sûr de soit pour demander à être en 3ème année, vu que ça fait quand même rater un grosse partie du programme de second cycle, notamment en physiologie et sémiologie.
CharlotteEL
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2020
Posté le 06/10/2020 � 16:25 puis édité 2 fois notnew
Salut,

En fait tu ne choisis pas l'année d'affectation.
C'est au jury que revient la décision de l'année d'affectation.

Ah c'est bien ce qu'il m'avait semblé au départ, mais en lisant d'autres posts j'ai cru comprendre le contraire.

Autre question: pensez-vous qu'avoir été assistante dentaire puisse être un atout? ou le contraire? Pour ma part je pense que ça pourrait être les deux.
Oui car on connaît le futur métier que l'on souhaite exercer. Et non car j'ai peur que le jury me prenne pour "l'assistante qui s'y croit déjà" vous voyez ce que je veux dire? D'ailleurs, est-ce qu'un genre de lettre de recommandation pourrait servir? Si oui à quel moment la présenter (au moment de la candidature tout document supplémentaire non demandé semble interdit)?

Merci beaucoup!
_____
Candidate passerelle 2021/22 Odontologie, Nancy
lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 06/10/2020 � 16:43 puis édité 1 fois notnew
Salut,

En fait tu ne choisis pas l'année d'affectation.
C'est au jury que revient la décision de l'année d'affectation.

Ah c'est bien ce qu'il m'avait semblé au départ, mais en lisant d'autres posts j'ai cru comprendre le contraire.

Autre question: pensez-vous qu'avoir été assistante dentaire puisse être un atout? ou le contraire? Pour ma part je pense que ça pourrait être les deux.
Oui car on connaît le futur métier que l'on souhaite exercer. Et non car j'ai peur que le jury me prenne pour "l'assistante qui s'y croit déjà" vous voyez ce que je veux dire? D'ailleurs, est-ce qu'un genre de lettre de recommandation pourrait servir? Si oui à quel moment la présenter (au moment de la candidature tout document supplémentaire non demandé semble interdit)?

Merci beaucoup!

Non, le dossier ne doit comprendre qu'une lettre de motivation et un CV en plus des diplômes et des justificatifs d'identité, mais aucune relevé de notes ni lettre de recommandation. Et d'une manière générale ils précisent que toutes les pièces ajoutées au dossier alors qu'elles n'étaient pas demandées seront exclues et non examinées (je pense que tu peux trouver une liste des pièces sur les sites des facs)
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 06/10/2020 � 19:25 notnew

Merci beaucoup!

Non je pense que c'est un atout majeur justement parce que comme tu le dis tu connais déjà très bien le métier et probablement mieux qu'une bonne partie des candidats. Donc c'est un élément très important que tu as tout intérêt à mettre en avant pour montrer que tu sais dans quoi tu veux t'engager.

Pour la lettre de recommandation, je n'ai rien à ajouter à la réponse précédente.
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 06/10/2020 � 22:27 notnew
Bonjour tout le monde

Petite question pour ceux qui ont été admis à la passerelle et qui ont déjà fait 1 ou 2 paces: est-ce que vous avez parlé de votre paces dans la lettre de motivation? Si oui, qu'est ce que vous avez dit dessus? (précisez si vous aviez été reçu dans une autre filière que votre premier choix à l'issue de votre paces)

Je pose la question car lors de ma première tentative de passerelle j'en ai parlé dans ma lettre de motivation (au début, pour expliquer mon parcours) et je pense que c'était une erreur
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 07/10/2020 � 07:23 puis édité 4 fois notnew
admise en 2016, je suis actuellement en 6e année de médecine.

j'avais fait 1 paces post bac pour médecine, je l'ai mentionné dans ma lettre.
Je ne pense pas que ça soit ça qui t'ait pénalisé mais plutôt la façon dont tu as expliqué ton parcours ou le reste.

si tu penses que ceux ayant déjà fait 1 ou 2 paces sont pénalisés, je ne pense pas car parmi mes autres collègues passereliens, il a des profils bien diverses avec des gens ayant fait 1,2 voir 3 paces (sur derogation).
des gens venant de filières scientifiques comme d'autres pas du tout.

Je pense qu'il faut remettre en question le fond.

je n'ai clairement plus le temps de relire des lettres et d'aider car ça me prenait un temps monstrueux , mais assez souvent les candidats commettent les mêmes erreurs :
- j'ai raté ma paces parce que j'étais trop jeune, pas assez mâture - insérer random termes péjoratifs vous desservant - patati patata

- des arguments souvent larmoyants : "je me suis vraiment rendu compte que je voulais faire médecine parce que - random proche malade / (voir le candidat lui même) et que cela vous a permis de découvrir le milieu médical (clairement on est pas dans la même position quand on est côté patient/famille que quand on est côté soignant).

- concernant votre parcours : "je ne suis pas épanouie dans mon boulot qui est - inserer random termes péjoratifs descendant votre job - donnant l'impression au jury que s'il ne vous prend pas, vous allez finir au bout d'une corde...

- concernant vos motivations : peuvent manquer de clarté, pas assez factuelles, pas assez poussées (montrez vous des vrais points de connaissances de la réalité du métier ?) parfois il est plus favorable d'avoir un projet qui se tient (ex: master de neuroscience dans le but de faire neuro) que d'être trop ouvert en disant que vous seriez prêt à faire n'importe quelle spé - mais "prenez moi par pitié" (en vrai OUI smilies, on pense tous comme ça, mais faut montrer le maximum de cohérence au jury) ne pas tomber dans le défaut inverse de vendre un sujet trop précis (random exemple: orthopédiste de la phalange numero 2 du 5ème doigt, avec envie d'être PUPH dans random centre gigantesque)

voilà en gros ce qui me vient comme souvent problématique. si d'autres me reviennent je vous les mettrais.

n'oubliez pas que la lettre fera tout pour vous.
vous devez etre factuel. quand vous dites quelque chose de vous, vous devez l'illustrer par un propos. et la médecine (et les autres filières d'ailleurs) c'est un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir faire. Vous devez illustrer par votre parcours et votre expérience pro anterieur en quoi vous pourrez correspondre à la filière que vous demandez en expliquant quelles sont vos qualités dans chacun de ces points et qui matcheraient avec la filière que vous souhaitez rejoindre. dis avec subtilité bien entendu : me faites pas le coup du : mes savoirs sont - inserer - mes experiences sont - inserer etc...

mais pas de place pour des larmichettes et pas de place pour de l'auto appitoiement/descente.

mettez vous a la place d'un recruteur, prendiez vous quelqu'un qui vous dit texto dans une lettre "je n'étais pas assez mature, mauvaise méthode de travail, je n'aime pas mon job, je trouve qu'il n'est pas utile..." ?

ou plutot quelqu'un de positif qui vous dit "voici mes qualités illustrée de mes experiences, je comprend du metier que je vise qu'il nécessite de cela, que j'ai pu developper au travers de - illustration -. mon projet est - truc ficelé - j'espere que vous démontrer par cette lettre que je possède ce qu'il faut pour mener a bien mon projet qui s'inscrit dans la continuité de mon parcours"

ah si 2 autres points :
- l'argent. c'est maintenant qu'il faut y penser pas quand vous serez pris. vous n'imaginez pas le nombre de passereliens qui arretent en cours de route a cause de ca.
- le travail nécessaire : beaucoup de passereliens pensent qu'ils vont gérer continuer leur emploi et valider la fac. si c'est possible en 2 et 3e année la tache devient vraiment hardue pendant l'externat (encore plus si vous visez un classement compêtitif)
et aussi il y a beaucoup d'arrêt pour sous-estimation du degré d'asservissement de ces études et d'implication qu'il faut.
imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 07/10/2020 � 09:23 notnew
admise en 2016, je suis actuellement en 6e année de médecine.

j'avais fait 1 paces post bac pour médecine, je l'ai mentionné dans ma lettre.
Je ne pense pas que ça soit ça qui t'ait pénalisé mais plutôt la façon dont tu as expliqué ton parcours ou le reste.

si tu penses que ceux ayant déjà fait 1 ou 2 paces sont pénalisés, je ne pense pas car parmi mes autres collègues passereliens, il a des profils bien diverses avec des gens ayant fait 1,2 voir 3 paces (sur derogation).
des gens venant de filières scientifiques comme d'autres pas du tout.

Je pense qu'il faut remettre en question le fond.

je n'ai clairement plus le temps de relire des lettres et d'aider car ça me prenait un temps monstrueux , mais assez souvent les candidats commettent les mêmes erreurs :
- j'ai raté ma paces parce que j'étais trop jeune, pas assez mâture - insérer random termes péjoratifs vous desservant - patati patata

- des arguments souvent larmoyants : "je me suis vraiment rendu compte que je voulais faire médecine parce que - random proche malade / (voir le candidat lui même) et que cela vous a permis de découvrir le milieu médical (clairement on est pas dans la même position quand on est côté patient/famille que quand on est côté soignant).

- concernant votre parcours : "je ne suis pas épanouie dans mon boulot qui est - inserer random termes péjoratifs descendant votre job - donnant l'impression au jury que s'il ne vous prend pas, vous allez finir au bout d'une corde...

- concernant vos motivations : peuvent manquer de clarté, pas assez factuelles, pas assez poussées (montrez vous des vrais points de connaissances de la réalité du métier ?) parfois il est plus favorable d'avoir un projet qui se tient (ex: master de neuroscience dans le but de faire neuro) que d'être trop ouvert en disant que vous seriez prêt à faire n'importe quelle spé - mais "prenez moi par pitié" (en vrai OUI smilies, on pense tous comme ça, mais faut montrer le maximum de cohérence au jury) ne pas tomber dans le défaut inverse de vendre un sujet trop précis (random exemple: orthopédiste de la phalange numero 2 du 5ème doigt, avec envie d'être PUPH dans random centre gigantesque)

voilà en gros ce qui me vient comme souvent problématique. si d'autres me reviennent je vous les mettrais.

n'oubliez pas que la lettre fera tout pour vous.
vous devez etre factuel. quand vous dites quelque chose de vous, vous devez l'illustrer par un propos. et la médecine (et les autres filières d'ailleurs) c'est un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir faire. Vous devez illustrer par votre parcours et votre expérience pro anterieur en quoi vous pourrez correspondre à la filière que vous demandez en expliquant quelles sont vos qualités dans chacun de ces points et qui matcheraient avec la filière que vous souhaitez rejoindre. dis avec subtilité bien entendu : me faites pas le coup du : mes savoirs sont - inserer - mes experiences sont - inserer etc...

mais pas de place pour des larmichettes et pas de place pour de l'auto appitoiement/descente.

mettez vous a la place d'un recruteur, prendiez vous quelqu'un qui vous dit texto dans une lettre "je n'étais pas assez mature, mauvaise méthode de travail, je n'aime pas mon job, je trouve qu'il n'est pas utile..." ?

ou plutot quelqu'un de positif qui vous dit "voici mes qualités illustrée de mes experiences, je comprend du metier que je vise qu'il nécessite de cela, que j'ai pu developper au travers de - illustration -. mon projet est - truc ficelé - j'espere que vous démontrer par cette lettre que je possède ce qu'il faut pour mener a bien mon projet qui s'inscrit dans la continuité de mon parcours"

ah si 2 autres points :
- l'argent. c'est maintenant qu'il faut y penser pas quand vous serez pris. vous n'imaginez pas le nombre de passereliens qui arretent en cours de route a cause de ca.
- le travail nécessaire : beaucoup de passereliens pensent qu'ils vont gérer continuer leur emploi et valider la fac. si c'est possible en 2 et 3e année la tache devient vraiment hardue pendant l'externat (encore plus si vous visez un classement compêtitif)
et aussi il y a beaucoup d'arrêt pour sous-estimation du degré d'asservissement de ces études et d'implication qu'il faut.

Bonjour Junaya,
Merci beaucoup pour tous tes conseils!! J'ai tout pris en note smilies
Vis-à-vis de l'argent, est-ce que tu conseilles de mentionner dans la lettre comment on prévoit de financer les études ? Je ne comptais pas le faire mais je me demande si les jurys ne préfèrent pas s'assurer d'emblée de la solidité du projet à ce niveau-là...
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 07/10/2020 � 10:20 notnew
Super message de Junaya, je suis d’accord avec chaque point! smilies
Je rajouterai dans l’item émotion/patho/Apitoiement, n’oubliez pas à qui vous vous adressez. Imaginez le doyen, grand puph, en train de lire votre lettre. Restez pro!
Pour les relectures, je confirme que ces erreurs sont malheureusement retrouvées dans énormément de lettres.
Ces conseils sont donnés régulièrement sur remède. Essayer de corriger un peu vos lettres avant de nous demander des relectures svp car vous êtes nombreux et ça prend énormément de temps qd il faut tout reprendre...

Pour le financement c’est bien de le mettre dans la lettre en 1ou2 phrases maxi (surtout en
ces temps où les oraux sautent...).
Genre : Du point de vue financier, les économies réalisées dans ce but depuis 5ans, pôle emploi ainsi que mon mari qui me soutient dans ce projet me permettent d’envisager sereinement cette reprise d’études.
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
EmmaD
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2020
Posté le 07/10/2020 � 16:10 notnew
Bonjour, j'ai une question pour les admis à propos du CV. Le mien est sous le format: diplômes, domaines de compétence, stages en labo et expériences pro.

Je n'arrive pas a déterminer si c est pertinent de le faire comme ça ou si je devrais plutot le faire année par année avec les enseignements suivis, ou autre. Je suis un peu perdue pour être honnête !

Merci d'avance pour votre avis !! smilies
_____
Candidate passerelle 2021
Marine-my
Interne

Posté le 08/10/2020 � 16:54 notnew
Bonjour, j'ai une question pour les admis à propos du CV. Le mien est sous le format: diplômes, domaines de compétence, stages en labo et expériences pro.

Je n'arrive pas a déterminer si c est pertinent de le faire comme ça ou si je devrais plutot le faire année par année avec les enseignements suivis, ou autre. Je suis un peu perdue pour être honnête !

Salut Emma!
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon du moment que c’est pertinent.
Je pense que ça sera peut être plus compréhensible en faisant : parcours scolaire, Job, stage d’observation etc...
Mais ce n’est qu´une suggestion smilies
_____
Infirmière pendant 3 ans
EmmaD
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2020
Posté le 08/10/2020 � 18:09 notnew
Merci beaucoup pour l'avis !! smilies

Salut Emma!
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon du moment que c’est pertinent.
Je pense que ça sera peut être plus compréhensible en faisant : parcours scolaire, Job, stage d’observation etc...
Mais ce n’est qu´une suggestion smilies
_____
Candidate passerelle 2021
Ymlb
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2020
Posté le 09/10/2020 � 21:10 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de pharmacie, et je souhaite tenter la passerelle vers la deuxième année de médecine. Merci pour vos messages concernant la lettre de motivation, j'avoue que sans m'en rendre compte j'allais jouer plus le côté défaitiste, alors que comme vous l'avez bien fait remarqué, c'est comme un entretien ! Donc je vais essayer de me vendre au maximum !

D'ailleurs petit avis de votre part, j'ai redoublé ma deuxième année de pharmacie, est-il nécessaire de le notifier dans la lettre ?
lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 10/10/2020 � 09:56 notnew

D'ailleurs petit avis de votre part, j'ai redoublé ma deuxième année de pharmacie, est-il nécessaire de le notifier dans la lettre ?

À vérifier en fouillant sur les sites des facs mais il me semble avoir lu que toutes les années depuis le bac doivent apparaitre sur le CV
Marine-my
Interne

Posté le 10/10/2020 � 21:13 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de pharmacie, et je souhaite tenter la passerelle vers la deuxième année de médecine. Merci pour vos messages concernant la lettre de motivation, j'avoue que sans m'en rendre compte j'allais jouer plus le côté défaitiste, alors que comme vous l'avez bien fait remarqué, c'est comme un entretien ! Donc je vais essayer de me vendre au maximum !

Salut!
Tu peux mettre dans ton CV tes années de pharma mais si tu les mets sous la forme :
2017-2020 faculté de pharma.
Et sur le titre du CV et dans ta lettre, tu marques étudiant en x année de pharma.
Tu parles pas du redoublement de toi même et tu prévois un speech au cas où ils ont fait le calcul et te posent la question à l’oral. smilies
_____
Infirmière pendant 3 ans
Astre
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2020
Posté le 11/10/2020 � 00:29 notnew
Bonjour à tous !

Je reviens avec des questions concernant les stages d’observation en hôpital. J’ai réussi à en trouver mais je me posais des questions quant aux modalités et je me demandais si certains d’entre vous avaient des réponses à mes questions :

Pour ceux qui en ont fait, aviez vous :
-fait faire une convention de stage ou un papier attestant que vous aviez fait un stage (si oui, quel genre de document était-ce ?)
-pris une assurance particulière pour l’hôpital en cas d’accident ? (Je crois que certains chefs de service demandent)
-fait les vaccins qui peuvent être obligatoires ? (Je crois qu’en P2 il est obligatoire de faire celui de l’hépatite B notamment du coup pour un stage d’observation c’est peut être demandé ?)

Je sais que ces réponses dépendront sûrement des personnes sur qui l’on tombe mais merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer smilies
Marine-my
Interne

Posté le 11/10/2020 � 15:21 notnew
Bonjour à tous !

Je reviens avec des questions concernant les stages d’observation en hôpital. J’ai réussi à en trouver mais je me posais des questions quant aux modalités et je me demandais si certains d’entre vous avaient des réponses à mes questions :

-fait faire une convention de stage ou un papier attestant que vous aviez fait un stage (si oui, quel genre de document était-ce ?)
-pris une assurance particulière pour l’hôpital en cas d’accident ? (Je crois que certains chefs de service demandent)
-fait les vaccins qui peuvent être obligatoires ? (Je crois qu’en P2 il est obligatoire de faire celui de l’hépatite B notamment du coup pour un stage d’observation c’est peut être demandé ?)

Je sais que ces réponses dépendront sûrement des personnes sur qui l’on tombe mais merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer smilies

Salut!
Tu trouveras des infos relatives au stages ainsi que des posts spécifiques. smilies Me concernant :
- Convention de stage avec pôle emploi
- pas d’assurance (après c’est un stage d’observation tu ne touche à rien)
- j’avais déjà mes vaccins vu que je suis IDE
Comme tu le dis, les demandes varieront selon sur qui tu tombes, certains voudront tout, d’autre vous prendront sans rien!
_____
Infirmière pendant 3 ans
Astre
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2020
Posté le 11/10/2020 � 16:50 notnew
Bonjour à tous !

Salut!
Tu trouveras des infos relatives au stages ainsi que des posts spécifiques. smilies Me concernant :
Comme tu le dis, les demandes varieront selon sur qui tu tombes, certains voudront tout, d’autre vous prendront sans rien!

Merci beaucoup !!! Je ne savais pas du tout qu’il y avait des posts spécifiques, je vais chercher alors !!

Pour pôle emploi, c’est lié à ton emploi d’IDE ou c’est totalement sans rapport avec ? smilies
Marine-my
Interne

Posté le 11/10/2020 � 19:57 notnew
Bonjour à tous !

Salut!

Merci beaucoup !!! Je ne savais pas du tout qu’il y avait des posts spécifiques, je vais chercher alors !!

Pour pôle emploi, c’est lié à ton emploi d’IDE ou c’est totalement sans rapport avec ? smilies

C’est lié au fait que je sois inscrite en temps que demandeuse d’emploi (officiellement, en vrai j’ai juste fais exprès de tj rester en cdd pour avoir 2ans d’aide si je réussissais la passerelle). J’ai dis que je voulais reprendre une formation et donc eu accès à ce qu’ils appellent pmsmp (Période de mise en situation pro) pour voir si le métier me convenait (et ça aide en demandant les aides derrière). smilies
_____
Infirmière pendant 3 ans
Ymlb
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2020
Posté le 12/10/2020 � 22:27 notnew
Bonjour,

Salut!
Tu peux mettre dans ton CV tes années de pharma mais si tu les mets sous la forme :
2017-2020 faculté de pharma.
Et sur le titre du CV et dans ta lettre, tu marques étudiant en x année de pharma.
Tu parles pas du redoublement de toi même et tu prévois un speech au cas où ils ont fait le calcul et te posent la question à l’oral. smilies

Merci de ta réponse je pensais à ca justement, j'espère qu'ils ne feront pas gaffe. Sinon concernant les stages, pensez-vous que 3 stages d'observation sont pas mal pour la passerelle ? Et aussi au niveau "professionnel" j'ai été tuteur Alter-PACES pour les médecines, je voulais vous demander votre avis sur comment je peux en sortir des arguments selon vous ?
Aller en haut • 1919 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter