logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1922 réponses • 97 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 97
Loumic
Jeune Carabine

Enregistré : 26/12/2019
Posté le 23/10/2020 � 10:39 notnew
Bonjour, après avoir suivi le forum l'année dernière avec attention, à moi d'écrire un petit morceau !
Je suis kiné depuis deux ans, et j'aimerai tenter la passerelle médecine cette année et notamment au centre examinateur d'Angers ( même si je sais que maintenant c'est local...)
Je suis preneuse de toutes informations de personnes ayant un parcours similaire.
Je suis kiné hospitalier, et j'effectue en parallèle un master 2 en recherche.

Je pense postuler à Tours, qui est avantage géographique par rapport à ma famille. S'il y a également des anciens passereliens acceptés à Tours, je serai très heureuse de pouvoir échanger avec vous.
Merci d'avance pour l'existence de ce forum et de toutes les personnes qui y participent, cela donne espoir et nous motive !!!
Vanverth
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 24/10/2020 � 15:57 notnew
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un aurait une sorte de calendrier des années précédentes (hors l'année dernière avec le covid) des différentes étapes du concours passerelle (dépôt dossier - Annonce Admissible - Oraux - Annonce Admis) pour se faire une idée de comment organiser son année, potentielle démission pour les salariés etc...
Si en plus c'est les calendriers des commissions de Rhône-alpes ça serait encore plus parfait !! smilies
Merciiii d'avance !!! smilies

Bonjour, à mon avis la meilleure source d'information reste les sites des facultés sur lesquels on trouve les notes d'organisation et les PV d'admissions, tous deux datés. Cela te permettra certainement de dresser une ébauche plutot correcte.
Cordialement
Sesedu93
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2020
Posté le 24/10/2020 � 17:01 notnew
Bonjour,
Je souhaites effectuer la passerelle pour l’année 2021, étant infirmière j’ai commencé à faire une lettre de motivation est-ce que quelqu’un peux m’éclairer sur ce qu’il faut mettre à l’intérieur ?

Merci 😊
Sesedu93
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2020
Posté le 24/10/2020 � 17:02 notnew
Salut y’a des gens de lyon qui font la passerelle ? Pour faire un groupe de discussion

Moi potentiellement smiliessmilies !

Salut ! Moi aussi je veux bien smilies
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 24/10/2020 � 18:13 notnew
Envoyez moi vos numeros de telephone en u2u les lyonnais je ferais un groupe
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 25/10/2020 � 10:05 notnew
Bonjour à tous ! smilies

Je rejoins l’aventure pour la passerelle P2 2021. Je ne viens pas d’un cursus médical (bien qu’ayant un bac S), je suis passé par HEC (majeur stratégie juridique et fiscale) et Panthéon-Assas. Je serai ravi d’échanger avec des passerelliens venant d’un école de commerce ou d’un cursus juridique.

Cette volonté de me réorienter résulte d’une longue réflexion, il faut accepter de refaire 10 ans d’études et de baisser ses prétentions pécuniaires.

Auriez-vous des conseils d’écoles/prépa qui font des stages de remise à niveau PACES pour quelques mois (de préférence en ligne) ?
Par ailleurs, je vais entamer la rédaction de ma lettre de motivation qui va retracer une expérience très très personnelle qui justifie complètement mon choix de réorientation, est-ce qu’un passerellien serait dispo pour en parler ?

Bon courage à tous pour cette année ! smilies

Je ne sais pas ce que tu entends par "expérience très très personnelle" mais si c'est un truc du genre "j'ai eu le déclic quand mon père a été hospitalisé pour son cancer", fait très attention : le jury n'aime pas les discours tire-larmes et l'expérience du "patient" n'est pas du tout la même que celle du professionnel de santé.
Autre truc qui me perturbe dans ton discours c'est le fait que cette expérience, d'après toi, "justifie complètement" ta candidature : si toute ta motivation repose sur cette seule expérience, ça risque de coincer...
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Ivelias
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 26/10/2020 � 12:27 notnew
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un aurait une sorte de calendrier des années précédentes (hors l'année dernière avec le covid) des différentes étapes du concours passerelle (dépôt dossier - Annonce Admissible - Oraux - Annonce Admis) pour se faire une idée de comment organiser son année, potentielle démission pour les salariés etc...
Si en plus c'est les calendriers des commissions de Rhône-alpes ça serait encore plus parfait !! smilies
Merciiii d'avance !!! smilies

Le calendrier à Lyon pour 2019 c'était dépôt de dossier avant le 15 mars, commission 11 mai avec résultat le lendemain, oraux 11-12-13 juin résultats pour les admis le lendemain et pour les non admis 15 jours après par courrier.

Pour la session 2020: dépôt de dossier toujours avant le 15 mars, et avec le covid tout a été décalé, résultat début juin et oraux 15-16-17 juillet avec les résultats le 18 juillet !
Ivelias
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 26/10/2020 � 12:48 notnew

Selon vous et mon profil, me conseilleriez-vous de candidater en 2e ou 3e année?

Le jury décidera pour toi si tu vas en 2ème ou 3ème année. Ne surtout pas demander la 3ème directement dans ta LM, ils peuvent te refouler rien que pour ça...
Mar1-
Jeune Bizute

Enregistré : 27/10/2020
Posté le 27/10/2020 � 03:34 notnew
Bonjour à tous!
Marie, 33 ans, avocate en droit pénal puis consultante en éthique des affaires, je souhaite m'inscrire pour la passerelle en IDF.
12 ans que je regrette de ne pas avoir fait médecine plutôt que du droit... il est temps de tenter! Issue d'un milieu familial orienté vers le médical, j'ai souvent accompagné ma mère infirmière libérale pendant ses tournées, par curiosité j'ai pu assister à plusieurs opérations au bloc durant mes études, et j'ai travaillé de nombreux étés en tant qu'auxiliaire de vie en EHPAD, tout ça pour me conforter dans mon choix!
J'ai une question sur la rédaction du CV: dans quelle mesure nos expériences professionnelles, dès lors qu'elles sont extérieures au monde médical, peuvent intéresser le jury? Mon parcours est en effet assez fourni (l'âge, sans doute... smilies) et je ne souhaite pas que cela ait pour effet de "perdre" le jury.
Un grand merci pour vos réponses!
Owleslie
Jeune Bizute

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 27/10/2020 � 18:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ! Leslie, 32ans, Actuellement sage-femme depuis 8 ans, je candidate à la passerelle dentaire pour 2021 (eh oui.. le plus beau métier du monde n’est pas tjr celui qu’on croit ! smilies ).
J’habite en Guadeloupe et je déménage en Auvergne en décembre.
Je souhaite donc postuler à la fac odonto de Clermont Ferrand. Est ce que des gens ont déjà été accepté via la passerelle dans cette fac ? (personne n’en parle sur le forum alors je me pose des questions... lieu moins populaire que paris marseille ou lyon certes.. ou peut être que cette fac n’est pas pro passerelle ??)
Merci en tout cas à ce forum d’exister, j’ai passé des heures à lire les post et c’est une super mine d’infos !!
J’ai déjà bien entamé ma lettre de motiv et fait un stage d’observation chez une dentiste. Mais je stress tellement..!! La peur de l’echec...c’est bien connu , mais je reste positive pour me donner à fond !
Chicologue
Jeune Bizut

Enregistré : 29/10/2020
Posté le 29/10/2020 � 09:29 notnew
Salut salut ! Le petit message sur le fac d'odontologie de Clermont m'a fait sortir de mon terrier, on existe aussi smilies !

Je suis IDE à la base ; j'ai attaqué la P2 à 30 ans, par la passerelle, à la deuxième tentative, et là je suis en D1 !

À la base, je n'ai pas un profil "odonto", j'ai 9 ans d'exercice, quasiment autant d'employeurs. Surtout en oncologie, palliatifs et dialyse, mais aussi un peu dans tous les autres types de services.

Du coup pas de soucis pour répondre aux questions !
Qqs44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2020
Posté le 29/10/2020 � 21:29 notnew
Bonsoir à tous ! IDE depuis 2019 je tente la passerelle médecine 2021.
Cependant, une question me reste : allez-vous tenter la PASS (ne serait-ce que pour montrer votre motivation lors de la passerelle ?)
Mon but ultime est d'être admise en P2 mais peut-être serait-il plus prudent de s'inscrire aussi en PASS...?
Merci pour vos réponses smilies
Anna95
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 30/10/2020 � 09:09 notnew
Bonsoir à tous ! IDE depuis 2019 je tente la passerelle médecine 2021.
Cependant, une question me reste : allez-vous tenter la PASS (ne serait-ce que pour montrer votre motivation lors de la passerelle ?)
Mon but ultime est d'être admise en P2 mais peut-être serait-il plus prudent de s'inscrire aussi en PASS...?
Merci pour vos réponses smilies

Hellow, moi je compte quand même m'inscrire smilies
Aurorelvq
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2020
Posté le 31/10/2020 � 12:09 notnew
Bonjour !

Aurore, 28 ans, infirmière, 0 paces, j'aimerais intégrer la fac de médecine de Rouen.
Aurorelvq
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2020
Posté le 31/10/2020 � 12:14 notnew
Bonjour tout le monde!

Mélanie, 37 ans, ingé informatique, 0 Paces, médecine, pas encore décidée entre Rouen ou Paris (pour éviter la commission de Lille dont dépend Rouen, en vue de transférer à Rouen au bout d'un an).

Salut Mélanie, juste pour t'informer que j'ai vu le Doyen de la faculté de médecine de Rouen qui m'a dit que contrairement à l'année dernière, cette année la commission n'a pas lieu à Lille mais à bacqueville en caux près de Rouen. Si cela peut t'aider dans ton choix 😉
GK80
Jeune Bizute

Enregistré : 19/10/2020
Posté le 01/11/2020 � 01:23 notnew
Bonjour à tous,

Admise en P2 à Amiens, diplômée depuis deux ans d'un Master RH,
je serai ravie de vous aider si besoin dans la relecture des lettres, préparation oral etc...

Bon courage à tout le monde ! smilies
_____
Gk80

GK80
Jeune Bizute

Enregistré : 19/10/2020
Posté le 01/11/2020 � 01:27 notnew
Bonsoir,

2 paces (2016 à 2018) et actuellement en L3 Chimie j’aimerai avoir des informations pour la passerelle sur Amiens pour l’année prochaine si possible sans faire de Master. Pourais-je vous poser plus de questions sur les procédures et le déroulement (Preparation...) sur les examens sur Amiens ?

Bonne soiree,

Bonjour à tous,

Admise en P2 à Amiens, diplômée depuis deux ans d'un Master RH,
je serai ravie de vous aider si besoin dans la relecture des lettres, préparation oral etc...

Bon courage à tout le monde ! smilies
_____
Gk80

dtchouan
Jeune Bizut

Enregistré : 01/11/2020
Posté le 01/11/2020 � 12:36 notnew
Bonjour à tous!

Darius, 26 ans, ingénieur génie civil, 1 PACES, je souhaite intégrer la faculté de médecine de Poitiers. Inscrit en LAS 2020 - 2021.

bon courage tous !
Vanverth
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 01/11/2020 � 14:36 notnew
Bonjour tout le monde!

Mélanie, 37 ans, ingé informatique, 0 Paces, médecine, pas encore décidée entre Rouen ou Paris (pour éviter la commission de Lille dont dépend Rouen, en vue de transférer à Rouen au bout d'un an).

Salut Mélanie, juste pour t'informer que j'ai vu le Doyen de la faculté de médecine de Rouen qui m'a dit que contrairement à l'année dernière, cette année la commission n'a pas lieu à Lille mais à bacqueville en caux près de Rouen. Si cela peut t'aider dans ton choix 😉

Bonjour Aurore,
lors de votre entrevue, le doyen t'a t il dit si la commision serait locale, i.e. uniquement pour la faculté de Rouen, ou si c'était une commission régionale (Rouen, Amiens, Lille...) délocalisée près de Rouen?

Bonne fin de week-end et merci de ta contribution.
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 01/11/2020 � 16:18 notnew
Bonsoir,

2 paces (2016 à 2018) et actuellement en L3 Chimie j’aimerai avoir des informations pour la passerelle sur Amiens pour l’année prochaine si possible sans faire de Master. Pourais-je vous poser plus de questions sur les procédures et le déroulement (Preparation...) sur les examens sur Amiens ?

Bonne soiree,

Salut,

C'est écrit très clairement dans tous les textes relatifs à la passerelle vers les études médicales. Il faut avoir un master 2 (bac+5 300 ECTS) pour candidater à la passerelle. Jusqu'à maintenant il fallait avoir ce titre avant le 1er octobre de l'année d'entrer en études c'est à dire obtenir le justificatif du diplôme. En 2021 seule nouveauté pour les IDE qui pourront candidater directement à leur sortie de diplôme (bac+3) et non avec 2 ans d'exercice obligatoire.

Après à toi de voir si ya des dispositifs type alter paces que tu puisses intégrer, j'y connais rien mais je crois que quand on a déjà fait PACES c'est mort.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Aller en haut • 1922 réponses • 97 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 97
livreslivrescontactspublicationstwitter