logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1922 réponses • 97 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 97
Anna95
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 01/11/2020 � 16:57 notnew
Bonsoir,

2 paces (2016 à 2018) et actuellement en L3 Chimie j’aimerai avoir des informations pour la passerelle sur Amiens pour l’année prochaine si possible sans faire de Master. Pourais-je vous poser plus de questions sur les procédures et le déroulement (Preparation...) sur les examens sur Amiens ?

Bonne soiree,

Salut,

C'est écrit très clairement dans tous les textes relatifs à la passerelle vers les études médicales. Il faut avoir un master 2 (bac+5 300 ECTS) pour candidater à la passerelle. Jusqu'à maintenant il fallait avoir ce titre avant le 1er octobre de l'année d'entrer en études c'est à dire obtenir le justificatif du diplôme. En 2021 seule nouveauté pour les IDE qui pourront candidater directement à leur sortie de diplôme (bac+3) et non avec 2 ans d'exercice obligatoire.

Après à toi de voir si ya des dispositifs type alter paces que tu puisses intégrer, j'y connais rien mais je crois que quand on a déjà fait PACES c'est mort.

Oui tout les parameds sans master peuvent candidater
Lorie
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2020
Posté le 01/11/2020 � 21:06 notnew
bonjour

Ayant déjà fait deux fois la passerelle j’aimerai savoir si avec la réforme une tentative serrait encore possible cette année notamment sur Lyon ?

J’ai chercher sur internet mais rien trouvé
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 01/11/2020 � 22:00 notnew
A mon avis non. Tu peux regarder tes U2U d’ailleurs stp?
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 01/11/2020 � 22:02 notnew
bonjour

Ayant déjà fait deux fois la passerelle j’aimerai savoir si avec la réforme une tentative serrait encore possible cette année notamment sur Lyon ?

J’ai chercher sur internet mais rien trouvé

Honnêtement je pense que non. Faudra voir si un futur arrêté ministériel pourrait aller dans ce sens. Perso j'ai fait une tentative l'an passé et je compte retenter pour mon dernier coup. Si ça marche pas j'envisage l'étranger.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
87864
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2020
Posté le 02/11/2020 � 18:49 notnew
Bonjour a tous,

Est-ce que quelqu'un sait quand les candidatures pour la passerelle en medecine rentree 2021 seront ouvertes pour les envois des dossiers ? pour l'instant, sur les differents sites des universites en medecine, tout concerne encore la rentree universitaire 2020...
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 02/11/2020 � 18:53 notnew
Bonjour a tous,

Est-ce que quelqu'un sait quand les candidatures pour la passerelle en medecine rentree 2021 seront ouvertes pour les envois des dossiers ? pour l'instant, sur les differents sites des universites en medecine, tout concerne encore la rentree universitaire 2020...

Jusqu’à présent c’était envoi environ entre janvier et mars. Avec le covid c’est possible que ce soit décalé et dématérialisé. Dans tous les cas c’est toujours très bien indiqué dans les documents officiels donc ça sert à rien de stresser et d’envoyer trop en avance.
_____
87864
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2020
Posté le 02/11/2020 � 18:56 notnew
merci ! smilies
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 03/11/2020 � 16:23 notnew
Hello,

Vous pensez que c'est "mal vu" de dire qu'on compte tenter médecine à l'étranger si jamais un membre du jury nous demande à l'oral ce qu'on fera si on est pas pris pour la passerelle?
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 03/11/2020 � 16:31 notnew
Hello,

Vous pensez que c'est "mal vu" de dire qu'on compte tenter médecine à l'étranger si jamais un membre du jury nous demande à l'oral ce qu'on fera si on est pas pris pour la passerelle?

Perso vu que l'oral a été annulé pour ma commission, je peux pas te renseigner. Faudrait voir des avec des anciens.

Je pense que ça dépend de la sensibilité personnelle de chaque membre du jury. La plupart des membres sont des PU/PH, ils moulés dans le système franco-français et peuvent considérer les diplômes étrangers comme des sous-diplômes.
Après ça peut faire preuve d'une réelle motivation.

Enfin la réalité est là, 10% des médecins en France sont diplômés de l'étranger. Le système est tellement mal foutu que dès une pandémie arrive, on appelle memes des médecins étrangers donc bon..
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 03/11/2020 � 16:42 notnew
Cela dépend du pays. Aucun problème pour la Suisse, la Belgique, l'Allemagne...
plus compliqué pour la Roumanie
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Epimousse
Jeune Bizute

Enregistré : 03/11/2020
Posté le 03/11/2020 � 17:38 notnew
Bonjour à tous,

Laura, 25 ans, IDE depuis 2017. Je travaille depuis 2018 à Montréal en rea et salle d’acc. J’aimerais me présenter pour la rentrée 2021 en odontologie à Nancy.
Je reste à l’affût de vos conseils et discussions.
Bonne chance à tous ! 🤗
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 04/11/2020 � 21:46 notnew
Bonjour à tous,
Je suis une passerelle 2020 actuellement en DFGSM 2 (ancienne IDE). Si cela peut vous aider vous pouvez trouvez via ce lien, une trame de lettre de motivation ainsi que des exemples de questions succeptibles d'être posées à l'oral et les modalités de candidatures par fac :

https://www.passlassante.com/passerelle-sante

N'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d'aide

Bon courage à tous!

Affligeant. Je viens de voir qu'ils monnaient des relectures de CV et de LM pour les candidats passereliens. Et ils proposent même un test pour savoir si son dossier à une chance de passer smilies
Génial, un nouveau vivier de candidats stressés à extorquer pour les prépas ! smilies
Visiblement, pour eux, la personnalité et les motivations du candidat n'ont aucune importance. Il suffit de cocher les bonnes cases. Et ils ont l'air de connaître les critères des jurys et les profils acceptés. Ils sont très très forts ! smilies
Bien entendu, pour expertiser son dossier, il faudra accepter de céder ses coordonnées et potentiellement, quelques euros.
Par ailleurs, il n'y a évidemment aucune mention légale (on ne sait même à qui on donne ses sous !).
Bref.
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 04/11/2020 � 23:49 puis édité 3 fois notnew

Affligeant. Je viens de voir qu'ils monnaient des relectures de CV et de LM pour les candidats passereliens. Et ils proposent même un test pour savoir si son dossier à une chance de passer smilies
Génial, un nouveau vivier de candidats stressés à extorquer pour les prépas ! smilies
Visiblement, pour eux, la personnalité et les motivations du candidat n'ont aucune importance. Il suffit de cocher les bonnes cases. Et ils ont l'air de connaître les critères des jurys et les profils acceptés. Ils sont très très forts ! smilies
Bien entendu, pour expertiser son dossier, il faudra accepter de céder ses coordonnées et potentiellement, quelques euros.
Par ailleurs, il n'y a évidemment aucune mention légale (on ne sait même à qui on donne ses sous !).
Bref.

Je suis 100% d'accord. Et niveau transparence c'est plutôt moyen, puisque je n'ai pas pu trouver qui était aux manettes de ce site.

Et puis pour avoir le profil des anciens admis, j'imagine qu'ils utilisent le fichier Google partagé qu'on a rempli l'an dernier. Merci donc d'avoir utilisé à des fins commerciales les données qu'on a bénévolement indiquées, sans demander le consentement des gens concernés. Classe.

Bref je relirai certains CV et lettres de motivation. Je ne sais pas plus qu'eux les critères d'admission mais au moins moi c'est gratis. smilies
Et pour les profils, l'an dernier on a vu qu'il n'y avait pas de règle. Parcours très variés. Des gens avec des parcours similaires, mais certains pris et d'autres non...
Allez jeter un oeil au sujet de l'an dernier et trouvez ce lien Google docs pour le constater.
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 05/11/2020 � 00:12 notnew
Également contre ce site smilies
On m’avait proposé d’en faire parti mais heureusement jamais re-contacté!!!
Je trouvais que l’idée de faire un site officiel spécialement pour les passerelles était une idée, notamment avec la proposition de modèles de lettre. Remède est un sacré fouillis, surtout quand on débarque.
En revanche, que des similis experts se fasse payer pour des relectures alors qu’ils n’ont aucunes qualifications, c’est vraiment de l’abus!!! Ils pourront se permettre de faire payer quand ils embaucheront des profs ayant participé à des jurys. Légalement j’ai aussi un doute sur le bazar...
Et sans parler de la page d’accueil pour savoir si votre dossier les intéresse. Je trouve ça presomptueux au possible. Chaque commission à ses préférences qui peuvent changer d’une année à l’autre et personne ici n’a la présomption de pouvoir dire qui peut ou non avoir une chance de les intéresser en « cochant » des cases (perso avec mon bac +3 d’ide, aucune formation supplémentaire, pas d’asso, le palmarès sportif d’une crevette et demandant Sf où il y a le moins de place, je pense que ça ne serait pas passé avec leur « test »). Je ne sais pas d’où leur vient cette idée mais je trouve ça aberrant de voir ça!
Croyez en vous si votre dossier est pertinent et que vous êtes motivé! Croyez en vous et en toutes les heures passées à monter votre dossier!
Je me propose également pour des relectures dans la mesure de mon temps dispo et avec mon humble petite expérience (La même que sur leur site mais gratuite quoi)
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/11/2020 � 08:49 notnew
Bonjour,

La Charte de Remede.org interdit toute publicité ou service payant sur les forums.

Ces personnes auraient dû être bannies et leurs publications effacées immédiatement.

Remede.org est devenu est fouilli, comme tu le dis très justement, car il n'y a plus aucune modération ni aucun contrôle sur les publications.

Parfois, il arrive que l'administrateur efface quelques scams, mais personne ne contrôle le contenu des textes publiés. Cela nécessite du temps et des connaissances dans le milieu médical.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Marycmary
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/11/2020
Posté le 05/11/2020 � 16:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,je suis infirmière depuis 2013, je travaille aux urgences de aphm nord. J ai un master infocom également qui date d avant mes études infirmières. Je fais ma 2eme demande de passerelle la première ayant échoué l'annee dernière. 2eme et derniere chance... je demande un passage en dfgsm3.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 05/11/2020 � 16:33 notnew
2eme et derniere chance... je demande un passage en dfgsm3.
C'est pas à toi de choisir mais le jury. J'espère que tu ne l'avais pas indiqué dans ta lettre...
Aurorelvq
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2020
Posté le 05/11/2020 � 17:14 notnew
Salut !

Je te conseille de demander un accès au DFGSM2 si tu veux avoir des chances que ta demande aboutisse.
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 05/11/2020 � 19:28 notnew
Bonjour,je suis infirmière depuis 2013, je travaille aux urgences de aphm nord. J ai un master infocom également qui date d avant mes études infirmières. Je fais ma 2eme demande de passerelle la première ayant échoué l'annee dernière. 2eme et derniere chance... je demande un passage en dfgsm3.

Salut!
Ce n’est pas forcément à cause de ça que tu n’as pas été prise. Si ils te veulent vraiment ça ne les empêchera pas de te mettre dans l’autre année. C’est une préférence mais c’est bien indiqué que le jury reste décisionnaire. smilies
Ne précise pas sur la version suivante, ce reviendra au même et tu ne te stresseras pas pour ça!
Les ide sont généralement mise en 2 même si ça c’est déjà vu en 3ème année.
Après très honnêtement je pense qu’on a pas le niveau pour sauter la P1 et la P2. Je suis passée en 2ème Sf (4cours commun ac les P2), je ne regrette pas du tout. L’école d’infirmière c’est vraiment les vacances à côté haha
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 06/11/2020 � 16:22 notnew
coucou à tous, effectivement ce site est quand même assez louche et surtout se fait de l'argent sur le dos des candidats. Selon leur site j'ai le profil parfait, ma lettre de motivation était parfaite, et je n'ai pas été prise.. Tout type de profils sont passés ( en tout cas pour la commission de Bordeaux l'an dernier que j'ai soutenu et suivi). Cela va d'un chercheur au CNRSS sans stage en milieu médical à une étudiante en droit médical brillante avec comme expérience du bénévolat, en passant par une architecte qui avait fait beaucoup de social à coté... les ages allaient de 22 à 37 ans...ils n'avaient donc aucun point communs si ce n'est d'avoir candidaté pour la même fac en médecine.. et au sein de la meme fac, selon les filières ( donc les doyens) le critère de l'age est rédhibitoire ou pas
Au final, si vous y croyez faites une vraie lettre de motivation où vous expliquez pourquoi vous voulez candidater.
A la suite de mon echec, j'ai remonté les fils de discussions de plusieurs années et il ressort quand meme que la seconde tentative est souvent la bonne. Donc preparez vous aussi à avoir un non en première demande et peut etre un oui en seconde demande.
Certains n'étaient meme pas à l'oral l'année 1 et pris sans oral ( en 2020 il a sauté pour certains) l'année 2 ===> ces personnes ont été prises sans oral, et malgré tout le jury n'a pas été frileux
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Aller en haut • 1922 réponses • 97 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 97
livreslivrescontactspublicationstwitter