logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1922 réponses • 97 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 97
Suz
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2020
Posté le 30/11/2020 � 18:30 notnew
Bonjour,

Suzanne, 30 ans, sage-femme depuis 2014, 2 PCEM1, 0 passerelles.
DU Gynécologie préventive/ DU acupuncture obstétricale.

Je pense me présenter à la passerelle médecine pour l'année 2021 à Lyon ou à Strasbourg (choix dépendant de mon compagnon).
Cependant je m'inquiète de ne voir aucune demande sur la ville de Strasbourg, y a t-il une raison à cela ? Est-ce plus difficile ?

Merci par avance pour vos réponses smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 30/11/2020 � 23:33 notnew

Bonjour Naonao,
merci pour ton retour. Tu mentionnes avoir effectué un stage hospitalier de 9 mois, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu faisais, ton statut, etc. Je pensais qu'il était impossible d'obtenir un stage long à l'hôpital sans expérience et je me demande bien comment obtenir un stage en maternité à l'heure actuelle. Tu parles également d'une remise à niveau, tu l'as fait seul ou avec un organisme ?

Merci pour ton retour

Hello,

J'ai fait mon stage quand j'étais a Dubai, car j'ai vécu la bas pendant 6 ans. C'est beaucoup plus compliqué en France car ce n'est pas dans les mentalités de prendre des stagiaires hors cursus médical malheureusement, alors que ça se fait souvent dans les pays anglo-saxons. J'avais cherché pendant des mois avant de trouver la bonne solution qui était de contacter les directeurs de clinique via linkedin, et non pas les médecins directement.

Il existe des boites qui proposent de faire des stages dans les pays anglo saxons comme "global pre med" ou "gap medics", c'est payant, c'est cher, mais si vous pouvez vous le permettre, c'est mieux que rien. Sinon les jurys aiment bien les profils poussés de secouristes/pompiers volontaires/Protection civile etc... Mais en s'y investissant vraiment, pas juste pour faire son PSC1

Pour la remise a niveau j'ai fait un an de prépa a Médisup et c'était génial, mais ils ont changé leur système et c'est devenu une catastrophe. Pour les parisiens, Epsilon est devenue beaucoup mieux que Médisup.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Marie4848
Jeune Bizute

Enregistré : 20/11/2020
Posté le 01/12/2020 � 22:31 notnew
Bonsoir à vous tous !
Je suis Marie 30 ans , j’exerce en tant que podologue et je suis en pleine réflexion concernant la passerelle qui pourrait me permettre d’entreprendre une nouvelle formation.
Je souhaiterais savoir si parmi vous il y a des personnes dans mon cas en libéral qui tente la passerelle et si quelqu’un sait si l’on peut bénéficier d’aides comme les personnes bénéficiant des aides pour le retour à la formation ? Je me pose des questions aussi à savoir si il y a beaucoup de gens dans les admissibles à la passerelle qui entrent directement en 3ème année de la spécialité demandé ?
Je vous souhaite bon courage à vous tous et merci par avance pour vos réponses .
_____
marie

Qunto
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2020
Posté le 02/12/2020 � 00:13 notnew
Bonsoir !
Quentin 24 ans, IDE depuis 2018, 0 tentative passerelle, 0 PACES. Je postule pour médecine à Grenoble.

Je n'ai pas de DU comme les autres candidats IDE smilies
Néanmoins j'ai suivis quelques MOOC au cours de mes études d'infirmiers et pendant mon exercice professionnel.

Pensez-vous que cela est rédhibitoire ?

Bien à vous ! smilies
_____
candidat passerelle médecine 2021
FajitasPoulet
Jeune Bizute

Enregistré : 03/10/2020
Posté le 02/12/2020 � 11:35 notnew
Bonjour
Je suis en 3e année de pharmacie et je voulais tenter le droit au remord (j'ai eu médecine et pharma à l'issue de la paces, mais je regrette mon choix), mais j'ai cru comprendre que ce droit avait été retiré cette année. Il ne reste donc plus que la passerelle p2 classique comme option et j'aurais quelques questions :
Est-ce que candidater en 3e année seulement, et en plus sans avoir fait de stage hospitalier pour le moment, c'est foncer droit dans le mur ? (autant ne pas gaspiller ses tentatives)
Si j'ai bien compris, dans cette passerelle, les résultats de paces ne sont nullement valorisés ?
Merci d'avance
HrtJ
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 02/12/2020 � 13:58 notnew
Bonjour
Je suis en 3e année de pharmacie et je voulais tenter le droit au remord (j'ai eu médecine et pharma à l'issue de la paces, mais je regrette mon choix), mais j'ai cru comprendre que ce droit avait été retiré cette année. Il ne reste donc plus que la passerelle p2 classique comme option et j'aurais quelques questions :
Est-ce que candidater en 3e année seulement, et en plus sans avoir fait de stage hospitalier pour le moment, c'est foncer droit dans le mur ? (autant ne pas gaspiller ses tentatives)
Si j'ai bien compris, dans cette passerelle, les résultats de paces ne sont nullement valorisés ?
Merci d'avance

Salut,

Tu peux tout à fait mettre dans ta lettre de motivation que tu avais été reçu en médecine etc... c’est un moyen de valoriser ton résultat à la PACES, tu peux aussi mettre dans ton CV une ligne PACES, avec en dessous reçu pharma (+ classement); reçu médecine (+classement).

Ensuite dans ta lettre de motivation il ne faut pas demander spécifiquement la passerelle vers la 3ème
année de médecine, c’est à priori mal vue par les jurys et peut mener à un rejet de la candidature. Et il me semble que l’accès direct en 3ème de médecine est presque exclusivement réservé à des candidats ayant déjà un diplôme.
À mon avis, l’accès en 3ème année de médecine depuis la 3ème année de pharmacie me semble compliqué :S

En plus de ton cursus pharma, il te faudrait faire des stages en milieu médical pour appuyer ta candidature

Voilà,
Courage, et j’espère que ça marchera !
FajitasPoulet
Jeune Bizute

Enregistré : 03/10/2020
Posté le 02/12/2020 � 16:56 notnew
Merci des renseignements.
Mais je me rends compte que je me suis mal exprimée pardon : je voulais dire candidater pour entrer en p2 médecine en étant moi pour l'instant seulement en 3A de pharma ! (vu que j'entends beaucoup dire dans ma fac que les 3A ne sont pas des profils intéressants pour le jury, vu qu'ils n'ont pas déjà leur diplôme de pharmacien etc)
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 02/12/2020 � 18:12 notnew
Bonjour
Merci d'avance

Hello,

Effectivement les profils de 3a ne sont pas recherchés, surtout depuis quelques années. Avant 2016 on voyait encore certains 3e année de pharmacie admis pour la passerelle mais depuis c'est devenu excessivement rare.

J'ai moi-même tenté en 2019 alors que j'avais eu un stage clinique à l'hôpital + j'étais secouriste + j'avais écrit une lettre de motivation bien travaillée et relue par une 20aine de personnes dont des passerelliens. Je pense que ce qui clochait c'était le fait que je n'étais qu'en 3a, avec peu d'expériences professionnelles.

Après tu peux toujours essayer, peut être que ça fonctionnera mais c'est peu probable. Mieux vaut tenter en 6a, en plus tu auras le diplôme de docteur en pharmacie en poche. Le soucis c'est que c'est vraiment long à tenir, surtout si tu ne t'epanouis pas en pharma et que tu n'as qu'une envie c'est de bifurquer en médecine
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 02/12/2020 � 20:15 notnew
J'ai moi-même tenté en 2019 alors que j'avais eu un stage clinique à l'hôpital + j'étais secouriste + j'avais écrit une lettre de motivation bien travaillée et relue par une 20aine de personnes dont des passerelliens. Je pense que ce qui clochait c'était le fait que je n'étais qu'en 3a, avec peu d'expériences professionnelles.

Après tu peux toujours essayer, peut être que ça fonctionnera mais c'est peu probable. Mieux vaut tenter en 6a, en plus tu auras le diplôme de docteur en pharmacie en poche. Le soucis c'est que c'est vraiment long à tenir, surtout si tu ne t'epanouis pas en pharma et que tu n'as qu'une envie c'est de bifurquer en médecine

Salut ! Petite question concernant ta première candidature : avais-tu passé l’oral/été admissible ?
DonLéo
Sexternus-minus

Posté le 02/12/2020 � 20:26 notnew
Merci des renseignements.
Mais je me rends compte que je me suis mal exprimée pardon : je voulais dire candidater pour entrer en p2 médecine en étant moi pour l'instant seulement en 3A de pharma ! (vu que j'entends beaucoup dire dans ma fac que les 3A ne sont pas des profils intéressants pour le jury, vu qu'ils n'ont pas déjà leur diplôme de pharmacien etc)

Salut ! Je pense que tout est possible et n’est pas dépendant de ton année honnêtement, beaucoup de paramètres rentrent en jeu smilies
Je suis aussi en pharma en D2, j’ai présenté la passerelle l’année dernière (2020) j’ai été admissible à l’oral mais non admise. Pour avoir parlé avec beaucoup de passerelliens/candidats passerelliens en pharma j’en connais qui ont été admis en med lors de leur D1 pharma, d’autres refusés alors qu’ils étaient diplômés, alors je pense que l’obtention du diplôme est peut-être « un critère » pour certains mais il n’est aucunement rédhibitoire à mon sens, beaucoup d’autres choses rentrent en compte comme ce que tu as fait à côté par exemple smilies L’important c’est d’arriver à prouver ta motivation à recommencer dans un autre cursus et de bien argumenter le pourquoi du comment smilies
atropabelladonna
Jeune Carabine

Posté le 03/12/2020 � 00:10 notnew

Salut ! Petite question concernant ta première candidature : avais-tu passé l’oral/été admissible ?

Non je n'ai même pas été reçue à l'oral... sinon par rapport à ton dernier post oui effectivement ça existe des D1 pharma reçue en p2 med mais depuis 3-4 ans on voit que la proportion a largement diminué, surtout sur Paris où apparemment le doyen a carrément dit qu'ils refusaient quasi-directement les dossiers des 3e années de pharma
DonLéo
Sexternus-minus

Posté le 03/12/2020 � 08:37 notnew

Non je n'ai même pas été reçue à l'oral... sinon par rapport à ton dernier post oui effectivement ça existe des D1 pharma reçue en p2 med mais depuis 3-4 ans on voit que la proportion a largement diminué, surtout sur Paris où apparemment le doyen a carrément dit qu'ils refusaient quasi-directement les dossiers des 3e années de pharma

Concernant le nombre de pharma admis je ne sais pas si il est en diminution dans ma fac la même rumeur circule dans ma fac concernant le Doyen ! Quand j’étais allée voir la responsable des passerelles de ma fac elle m’avait cependant dit qu’en gros cette rumeur était fausse et que les lettres de motivation des pharmas étaient vraiment pas originales et ne se démarquaient pas des autres et que c’était pour ça que si peu de pharma passaient la première phase de sélection (pour ma fac du moins). Dans mon message je voulais surtout dire que tout est possible et rien impossible smilies
atropabelladonna
Jeune Carabine

Posté le 03/12/2020 � 11:49 notnew

Concernant le nombre de pharma admis je ne sais pas si il est en diminution dans ma fac la même rumeur circule dans ma fac concernant le Doyen ! Quand j’étais allée voir la responsable des passerelles de ma fac elle m’avait cependant dit qu’en gros cette rumeur était fausse et que les lettres de motivation des pharmas étaient vraiment pas originales et ne se démarquaient pas des autres et que c’était pour ça que si peu de pharma passaient la première phase de sélection (pour ma fac du moins). Dans mon message je voulais surtout dire que tout est possible et rien impossible smilies

J'ai l'impression qu'on aura jamais de réponses concrètes.... puis surtout que cette année ça sera completement fac-dépendant. Ce qui est relou c'est que dans les décrets ils stipulent bien que les 3a sont éligibles du moment qu'ils valident leur année à la fin, sauf que si certains jurys s'amusent à nous recaler directement ça sert à rien. Il faudrait que les facs soient claires dans leurs critères
DonLéo
Sexternus-minus

Posté le 03/12/2020 � 13:24 notnew
Rien de sûr pour l’instant concernant les modalités ! Attendons les textes officiels smilies Mais c’est clair que c’est très opaque leurs critères de sélection smilies Je connais des passerelliens qui avaient tout simplement pris RDV avec un des membres du jury pour parler de leurs attentes etc.... à voir avec le jury de ton centre examinateur si ça peut être possible pour toi smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 03/12/2020 � 14:05 notnew

J'ai l'impression qu'on aura jamais de réponses concrètes.... puis surtout que cette année ça sera completement fac-dépendant. Ce qui est relou c'est que dans les décrets ils stipulent bien que les 3a sont éligibles du moment qu'ils valident leur année à la fin, sauf que si certains jurys s'amusent à nous recaler directement ça sert à rien. Il faudrait que les facs soient claires dans leurs critères

Une copine est rentrée en Pharma cette année et le doyen leur a dit dans son speech de rentrée qu'il refusait systématiquement les demandes de passerelle depuis pharma 3a, et qu'il leur conseillait d'attendre la fin de leur formation pour candidater.

D'ici la 6eme année, la plupart ont la flemme de reprendre de longues etudes ou ont trouvé leur bonheur en pharma. Dans ma fac il y a deux ou trois pharmas qui ont été admis cette année et l'année derniere, tous avaient fini leur cursus.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
John E
Jeune Bizut

Enregistré : 26/04/2020
Posté le 03/12/2020 � 16:32 notnew
Bonjour tout le monde, je compte réaliser un stage dans un cabinet dentaire, savez vous, ou/comment obtenir une convention de stage ?

Meeeerci
_____
Infirmier SAU SMUR
Passerelle dentaire 2020 : X
Passerelle dentaire 2021 :?
Ymlb
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2020
Posté le 03/12/2020 � 17:47 puis édité 1 fois notnew
J'avoue que dit comme ça ca me laisse perplexe pour la passerelle en pharmacie... J'ai malgré tout 3 stages hospitaliers (2 en médecine et 1 en pharma de prévu) avec 2 jobs en lien avec la santé, je sais pas si ça va être suffisant si le voisin du dessus dit qu'il était en plus de ça secouriste...

D'ailleurs est-ce qu'il y aurait des groupes/personnes qui peuvent relire des lettres de motivations ? Je sais qu'à Paris il y a des séances pour ça mais quand on vient d'une autre ville j'avoue que je ne sais pas où je peux trouver des avis extérieurs. Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ?

Pour te répondre John E, si tu es dans une école/fac, tu peux faire la convention depuis le site. Si tu n'es pas dans une école, j'avoue que ça me paraît compliqué, il faudrait demander directement au dentiste s'il peut te prendre sans convention.
atropabelladonna
Jeune Carabine

Posté le 03/12/2020 � 18:42 notnew

Une copine est rentrée en Pharma cette année et le doyen leur a dit dans son speech de rentrée qu'il refusait systématiquement les demandes de passerelle depuis pharma 3a, et qu'il leur conseillait d'attendre la fin de leur formation pour candidater.

D'ici la 6eme année, la plupart ont la flemme de reprendre de longues etudes ou ont trouvé leur bonheur en pharma. Dans ma fac il y a deux ou trois pharmas qui ont été admis cette année et l'année derniere, tous avaient fini leur cursus.

Effectivement c'est ce que j'ai pu voir dans les profils pharma admis ces dernières années, ils étaient tous au dessus de la 5e année. Je comprends pas pourquoi ils ne changent pas les décrets... si je ne me trompe pas la derniere fois qu'un 3a a réussi la passerelle (sur Paris) c'était en 2016 ou 2017, ça devait être plus courant à l'époque
Dayane
Jeune Bizut

Enregistré : 04/12/2020
Posté le 04/12/2020 � 22:26 notnew
Bonjour à tous,

Infirmier avec 2 ans d'expérience pro et actuellement en Master 2 de santé publique ( étalé sur 3 ans). Il me reste l'année prochaine le mémoire de master et une matière pour le terminer. Je me demandais s'il y avait des chances d'entrer à votre avis en 3ème année médecine et passer simultanément la même année mon mémoire et la seule matière qui restera de mon master où si ça peut-être d'office rédhibitoire pour le jury ? (en sachant que niveau charge de travail, ce ne sera pas un problème et puis ce serait dommage de perdre un an pour un mémoire qui ne me demandera pas toute l'année en temps et la matière restante une formalité).
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 05/12/2020 � 18:32 notnew
Bonjour à tous,

Infirmier avec 2 ans d'expérience pro et actuellement en Master 2 de santé publique ( étalé sur 3 ans). Il me reste l'année prochaine le mémoire de master et une matière pour le terminer. Je me demandais s'il y avait des chances d'entrer à votre avis en 3ème année médecine et passer simultanément la même année mon mémoire et la seule matière qui restera de mon master où si ça peut-être d'office rédhibitoire pour le jury ? (en sachant que niveau charge de travail, ce ne sera pas un problème et puis ce serait dommage de perdre un an pour un mémoire qui ne me demandera pas toute l'année en temps et la matière restante une formalité).

Quand on voit la difficulté de réussir la passerelle, quand on voit la difficulté juste d'intégrer en de suivre la P2.. se demander si on peut rentrer en D1 tout en continuant un Master 2..je crois que la réponse est simple le pourcentage est très très faible.
Aller en haut • 1922 réponses • 97 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 97
livreslivrescontactspublicationstwitter