logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 95
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 06/12/2020 � 20:32 notnew
Oui vous avez le droit de retenter une dernière fois la passerelle ( 2 tentatives max)
Bonne chance à vous, en espérant que ce soit la bonne smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 06/12/2020 � 21:42 notnew
C'est pas si simple que ça. Ça dépend de quand date ta première tentative de passerelle.
Si elle a eu lieu avant 2018, il ne te reste plus de tentative. Si elle a lieu après l'entrée en vigueur de l'arrêté du 24 mars 2017 donc à partir de la passerelle 2018, il te reste une tentative.

Source : https://sante.u-pec.fr/medias/fichier/annexe-3-decompte-du-nombre...
manacapuru
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/02/2019
Posté le 07/12/2020 � 06:47 notnew
Cool alors, c'était en 2019. Il me reste une chance!
Je n'avais même pas été invité à l'oral. On verra cette fois-ci (j'ai fait un DU).
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 07/12/2020 � 09:45 notnew
Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.

Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le prouver.

Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.

Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.

Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PACES.

Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer)

N'importe quoi ce message, je me permets de répondre pour que les profils dits non scientifiques ne soient pas découragés.

Ce que la commission regarde c'est le niveau de l'étudiant et pas le niveau scientifique de l'étudiant, sinon comment expliques-tu tous les pharma/infirmières/sage femmes recalés ? Je me suis beaucoup renseigné sur la passerelle, j'ai discuté avec pleins de passereliens, notamment anciens élèves de mon école HEC. La conclusion c'est que tous ont été admis du premier coup sans prépa (arnaque) scientifique, pourquoi ? Parce que ce sont des étudiants absolument brillants et plus généralement des personnes intelligentes largement capables de faire des études de médecine, étant entendu qu'elles sont bien plus simple qu'une prépa ecs/maths sup/BL. Pareil j'ai discuté avec une science po admise du premier coup sans aucune préparation scientifique, de même avec une avocate d'Assas. La vérité c'est que ta formation initiale est plutôt mauvaise et le jury a donc eu besoin que tu prouves davantage ta motivation (longs stages, 10k dans une prépa, etc.), d'autant plus que tu as fait la passerelle vieux.

Je veux donc dire aux gens avec de bonnes études dans un domaine non médical de ne pas hésiter. Perso je suis étudiant à HEC et je compte demander la passerelle de l'Université de Paris, je n'ai pas fait de prépa scientifique qui de toute façon n'atteste pas du niveau de l'étudiant contrairement à un véritable diplôme universitaire. J'ai quand même fait 2 mois chez un généraliste, et un stage dans un prestigieux hôpital parisien en dermatologie.

Bonne fin d'après-midi

MDR. Tellement de clichés en un seul message, mais bon tous les ans y'en a un, c'est comme ça.

Merci Professeur HEC d'illuminer mon esprit simplet avec l'or HEC qui sort de votre "absolument brillant" esprit HEC. Quel privilège ils ont eut dans ce prestigieux hopital parisien de vous recevoir. Quant à ce pauvre petit généraliste, vous avez du lui en apprendre des choses ! Comme je l'envie !

Et merci de m'expliquer ce qu'attend le jury avec vos 4 temoignages HEC de gens qui ont fait HEC ou Assas. Cela ne fait que 6 ans que je vois des centaines de candidats, leurs profils, pour beaucoup leur lettre et CV, que je leur fait passer des oraux blancs et qu'ils me disent les questions qu'on leur a posé à l'oral. Je n'ai pu m'entretenir que deux fois avec le jury et et cela ne fait que deux ans que je suis à l'ANEMF. Clairement je ne sais pas de quoi je parle !

Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Merci pour ton post, ça nous a bien fait rire avec mes potes non-HEC de bon matin.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
AINS
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2019
Posté le 07/12/2020 � 10:52 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Dans l'optique de tenter la passerelle 2021 je souhaite effectuer un stage d'observation chez le médecin généraliste.
Je suis interne en biologie médicale (filière Pharmacie) et j'ai donc déjà signé un accord de confidentialité, mais le med G me demande s'il y a d'autres papiers à remplir. Plus important il n'est pas maître de stage agréé, est-ce que cela reste possible?
Les réponses sont peut être sur les pages précédentes, mais les formalités ont pu changer depuis.

Au plaisir de vous lire, car ce forum me plaît beaucoup smilies, et merci d'avance
Maries
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2020
Posté le 07/12/2020 � 12:37 notnew
Bonjour à tous,
Petite question concernant les stages d'observation : je ne parviens pas, en raison du covid, à décrocher de stage d'observation en maternité (je souhaite postuler à la passerelle SF). J'en ai trouvé un en libéral mais hôpitaux et cliniques sont unanimes : aucun stage possible en ce moment.
Si certains d'entre vous ont réussi à en obtenir un, auriez-vous des conseils à partager ?
Merci beaucoup
DréoSF
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 07/12/2020 � 18:12 notnew
Bonjour à tous,

Dans l'optique de tenter la passerelle 2021 je souhaite effectuer un stage d'observation chez le médecin généraliste.
Je suis interne en biologie médicale (filière Pharmacie) et j'ai donc déjà signé un accord de confidentialité, mais le med G me demande s'il y a d'autres papiers à remplir. Plus important il n'est pas maître de stage agréé, est-ce que cela reste possible?
Les réponses sont peut être sur les pages précédentes, mais les formalités ont pu changer depuis.

Au plaisir de vous lire, car ce forum me plaît beaucoup smilies, et merci d'avance

Intéressée par la réponse également ! smilies
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2022
cece95
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2020
Posté le 07/12/2020 � 20:36 notnew
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement étudiante en kiné et j’aimerais des l’obtention de mon diplôme postuler pour une passerelle médecine.

Lors d’un stage j’ai pu aller au bloc et je me suis rendue compte que chirurgie orthopédique est réellement quelque chose que j’aimerais faire.

Si je suis prise en medecine et que je n’ai pas la spécialité chir ortho, j’aimerais être médecin fonctionnel ( que j’ai également pas mal côtoyé durant mes stages kiné)
Faut-il mettre en avant dans ma lettre de motivation ce but assez précis ou vaut mieux rester assez large étant donné que ce sont des spécialités assez sélectives (notamment chir) ?
Merci à tous
Miton
Jeune Bizute

Enregistré : 07/12/2020
Posté le 07/12/2020 � 23:04 notnew
Bonjour, je m’appelle Élise , j’ai 31 ans , maman de 2 jeunes enfants et infirmière ( service médecine et depuis peu maternité unité kangourou dans une clinique au label IHAB) depuis 2013.
J’ai 2 PCEM1 à mon actif et un rêve depuis gamine de devenir sage-femme un jour. Je me lance en 2021 pr la passerelle objectif l’école de Tours.

Merci pour la découverte de ce forum ou je vais pouvoir fouiner les infos car j’en ai beaucoup mais il faut faire un tri.
kitkat25
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/07/2020
Posté le 08/12/2020 � 15:26 notnew
Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.

Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le prouver.

Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.

Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.

Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PACES.

Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer)

N'importe quoi ce message, je me permets de répondre pour que les profils dits non scientifiques ne soient pas découragés.

Ce que la commission regarde c'est le niveau de l'étudiant et pas le niveau scientifique de l'étudiant, sinon comment expliques-tu tous les pharma/infirmières/sage femmes recalés ? Je me suis beaucoup renseigné sur la passerelle, j'ai discuté avec pleins de passereliens, notamment anciens élèves de mon école HEC. La conclusion c'est que tous ont été admis du premier coup sans prépa (arnaque) scientifique, pourquoi ? Parce que ce sont des étudiants absolument brillants et plus généralement des personnes intelligentes largement capables de faire des études de médecine, étant entendu qu'elles sont bien plus simple qu'une prépa ecs/maths sup/BL. Pareil j'ai discuté avec une science po admise du premier coup sans aucune préparation scientifique, de même avec une avocate d'Assas. La vérité c'est que ta formation initiale est plutôt mauvaise et le jury a donc eu besoin que tu prouves davantage ta motivation (longs stages, 10k dans une prépa, etc.), d'autant plus que tu as fait la passerelle vieux.

Je veux donc dire aux gens avec de bonnes études dans un domaine non médical de ne pas hésiter. Perso je suis étudiant à HEC et je compte demander la passerelle de l'Université de Paris, je n'ai pas fait de prépa scientifique qui de toute façon n'atteste pas du niveau de l'étudiant contrairement à un véritable diplôme universitaire. J'ai quand même fait 2 mois chez un généraliste, et un stage dans un prestigieux hôpital parisien en dermatologie.

Bonne fin d'après-midi

MDR. Tellement de clichés en un seul message, mais bon tous les ans y'en a un, c'est comme ça.

Merci Professeur HEC d'illuminer mon esprit simplet avec l'or HEC qui sort de votre "absolument brillant" esprit HEC. Quel privilège ils ont eut dans ce prestigieux hopital parisien de vous recevoir. Quant à ce pauvre petit généraliste, vous avez du lui en apprendre des choses ! Comme je l'envie !

Et merci de m'expliquer ce qu'attend le jury avec vos 4 temoignages HEC de gens qui ont fait HEC ou Assas. Cela ne fait que 6 ans que je vois des centaines de candidats, leurs profils, pour beaucoup leur lettre et CV, que je leur fait passer des oraux blancs et qu'ils me disent les questions qu'on leur a posé à l'oral. Je n'ai pu m'entretenir que deux fois avec le jury et et cela ne fait que deux ans que je suis à l'ANEMF. Clairement je ne sais pas de quoi je parle !

Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Merci pour ton post, ça nous a bien fait rire avec mes potes non-HEC de bon matin.

Pour le coup, même si son post était peut-être un peu maladroit, je suis d'accord avec HECLaw : je pense qu'une formation initiale peut prouver les capacités d'un candidat à suivre les cours en médecine, qu'il ait fait des études scientifiques ou non.

Dommage d'utiliser un ton si agressif alors que tu souhaites nous aider, j'espère que cela ne dissuadera personne de tenter sa chance. Je veux bien que tu aies beaucoup d'expérience avec la passerelle mais cela ne veut pas dire que tu sais aussi bien que le jury juger si un candidat est légitime à postuler ou non, qui plus est en te basant sur ce que la personne poste sur ce forum.
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 08/12/2020 � 15:29 notnew

Salut ! Ton message sur les recalés des autres filières santé m’intéresse smilies Sur quelle page se trouve t’il ? Je ne le retrouve pas smilies
mymyblyon
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 08/12/2020 � 20:27 notnew
bonjour,

merci à tous pour vos partages. je m'interroge. Avec tout ce que je lis, Il semble obligatoire de faire un stage pour la passerelle. Mais comment faire quand on n'obtiens aucun stage surtout en ces moments covid?smilies
_____
mymyb

Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 08/12/2020 � 21:24 notnew

Bonne fin d'après-midi

Pour le coup, même si son post était peut-être un peu maladroit, je suis d'accord avec HECLaw : je pense qu'une formation initiale peut prouver les capacités d'un candidat à suivre les cours en médecine, qu'il ait fait des études scientifiques ou non.

Dommage d'utiliser un ton si agressif alors que tu souhaites nous aider, j'espère que cela ne dissuadera personne de tenter sa chance. Je veux bien que tu aies beaucoup d'expérience avec la passerelle mais cela ne veut pas dire que tu sais aussi bien que le jury juger si un candidat est légitime à postuler ou non, qui plus est en te basant sur ce que la personne poste sur ce forum.

Mais le but de mon post était bien de dissuader certains de postuler trop tôt, sans avoir de preuves tangibles de leur motivation, pas de les dissuader de postuler tout court.

Donc non je ne sais pas exactement ce que cherchent les jurys, mais ce qui est sur c'est qu'un master d'histoire et pas d'experience clinique, c'est très léger, et si les seules preuves de votre motivation sont des mots dans votre lettre, ce n'est pas suffisant. Ça ne préjuge absolument pas de sa capacité a suivre un cursus médical, ou de sa qualité de future médecin, mais il y a une place pour dix candidats alors il faut bien se démarquer.

Après si vous estimez que votre formation est suffisante, faites vous plaiz et postulez direct !
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 08/12/2020 � 21:32 notnew

Salut ! Ton message sur les recalés des autres filières santé m’intéresse smilies Sur quelle page se trouve t’il ? Je ne le retrouve pas smilies

Hello,

Pour les pharmas je disais juste que le doyen de pharma qui siège au jury de passerelle a Paris bloque toutes les candidatures de ceux qui postulent en cours de cursus, et qu'il l'a dit texto pendant leur amphi de rentrée cette année. Pour les autres régions je ne sais pas !

Et pour les IDE, la plupart de ceux qui sont admis ont au moins un DU en plus de leur diplome. Pour les IADE/IBODE je ne pense pas que ce soit nécessaire car leur formation est hyper poussée.
_____
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 08/12/2020 � 21:50 notnew
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai appliqué un code couleur sur le fichier Excel suivant les filières. N'hésitez pas si vous avez des suggestions.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...

L.
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 08/12/2020 � 22:11 notnew
Hello,

Petite question pour les admis (toutes années confondues) : aviez-vous déjà créé un profil linkedIn avant de candidater? Si oui, est-ce que vous aviez mis le lien de votre linkedIn dans votre CV?

ça peut sembler bête mais j'ai remarqué que quasi toutes les personnes admisibles l'année dernière étaient sur linkedIn, sans compter les rumeurs comme quoi le jury les auraient contacté via ce site
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 08/12/2020 � 22:14 puis édité 1 fois notnew
Je me permets de nuancer ce qui a été dit avant.
Je pense comme Naonao que il devient indispensable de faire des stages pour prouver sa motivation au delà des mots (et même pour les parameds).
En revanche je ne suis pas pour faire des stages de plusieurs mois, l’objectif, je pense, n’est pas vous former mais d’observer et de voir si cela correspond vraiment à votre souhait de réorientation. Et quelques jours suffisent (en revanche diversifier en faisant plusieurs services, hôpitaux, libéral... peut être très interessant).
De même, faire une prépa d’un an de remise à niveau, un master, un du est dommage et illogique selon moi. Je m’explique, ce temps passé en formation alors que vous pourriez gagner et économiser pour la passerelle n’est pas vraiment justifié. Et si vous ratez, ça vous servira à quoi?
Il faut essayer de montrer une cohérence dans son parcours. Si la formation vous intéresse et vous servira en cas d’échec foncez!! sinon perte d’argent, de temps, d’énergie. (Et il vous faudra tout ça pour la passerelle! smilies )
Réfléchissez votre parcours et ce que vous pouvez apporter à la passerelle en gardant une cohérence dans tout ce que vous faites! Je pense que c’est là qu’il faut réfléchir et ça prend du temps.
Mûrissez votre projet et qd vous êtes prêt prenez un Max de conseils d’un max de gens. Gardez ce qui vous correspond. Il y a de nbr jury et personne ici ne peut vous affirmer quoi que ce soit. C’est seulement des conseils, faites en bon usage! Et enfin croyez en vous!!!
(J’ai déjà donné certains autres conseils ainsi que d’autres passerelliens sur la discussion, je ne me répéterai pas du coup mais c’était un rajout. Prenez le temps de lire le forum avant de posez des questions svp!!!)
PS : j’ai passé la passerelle maïeutique sans aucun diplôme supplémentaire (du, de, master, formation) que mon diplôme d’ide, avec 0 paces et en 1an smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 08/12/2020 � 22:16 notnew
Hello,

Petite question pour les admis (toutes années confondues) : aviez-vous déjà créé un profil linkedIn avant de candidater? Si oui, est-ce que vous aviez mis le lien de votre linkedIn dans votre CV?

ça peut sembler bête mais j'ai remarqué que quasi toutes les personnes admisibles l'année dernière étaient sur linkedIn, sans compter les rumeurs comme quoi le jury les auraient contacté via ce site

Salut! Moi je n’en avait pas, mais ça peut être une bonne idée smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Qqs44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2020
Posté le 08/12/2020 � 22:55 notnew

Hello,

Pour les pharmas je disais juste que le doyen de pharma qui siège au jury de passerelle a Paris bloque toutes les candidatures de ceux qui postulent en cours de cursus, et qu'il l'a dit texto pendant leur amphi de rentrée cette année. Pour les autres régions je ne sais pas !

Et pour les IDE, la plupart de ceux qui sont admis ont au moins un DU en plus de leur diplome. Pour les IADE/IBODE je ne pense pas que ce soit nécessaire car leur formation est hyper poussée.

Hello, pour les jeunes IDE tout juste diplômés ou avec quelques années d'expériences (2 ans pour ma part) il est difficile voire impossible d'avoir déjà fait un DU... dans ce cas, savez-vous ce qui peut être à notre avantage pour cette passerelle ? Je démotive un peu là... smilies
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 09/12/2020 � 20:08 puis édité 2 fois notnew
Qu’importe le cursus et l’expérience, il faut croire en soi. Si la passerelle est ouverte aux infirmiers alors c’est qu’ils ont leur chance. Pas besoin d’avoir 5 ans d’expérience en réanimation et deux DU en urgence ou je ne sais quoi, pour être pris. Il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte : la qualité de la lettre de motivation, la personnalité du candidat, sa prestance, sa capacité à convaincre et la sincérité de son projet.
Pas sûr qu’un docteur en biologie, un pharmacien, un ingénieur aient plus de chance qu’un infirmier, à moins qu’un jury élitiste favorise les profils scientifiques.
Dans ce cas, autant nous interdire l’accès au lieu de nous faire perdre notre temps à postuler smilies
Au passage je veux bien qu’on me rajoute sur la liste :
Florian 29 ans infirmier - DU addictologie 0 paces 1 tentative passerelle . Médecine paris centre.
Bonne soirée !
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter