logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 95
Anouza
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/06/2011
Posté le 10/12/2020 � 17:30 puis édité 2 fois notnew
Nicolas, 29 ans, préparateur en pharmacie/formateur en CFA/chef d'entreprise, 2 paces, je candidate pour une reprise en pharmacie à Lyon. smilies
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 10/12/2020 � 18:49 notnew
Nicolas, 29 ans, préparateur en pharmacie/formateur en CFA/chef d'entreprise, 2 paces, je candidate pour une reprise en pharmacie à Lyon. smilies

Il n'y avait encore personne pour pharma dans le fichier Excel smilies

Welcome ! smilies
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 10/12/2020 � 19:05 notnew
Qu’importe le cursus et l’expérience, il faut croire en soi. Si la passerelle est ouverte aux infirmiers alors c’est qu’ils ont leur chance. Pas besoin d’avoir 5 ans d’expérience en réanimation et deux DU en urgence ou je ne sais quoi, pour être pris. Il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte : la qualité de la lettre de motivation, la personnalité du candidat, sa prestance, sa capacité à convaincre et la sincérité de son projet.
Pas sûr qu’un docteur en biologie, un pharmacien, un ingénieur aient plus de chance qu’un infirmier, à moins qu’un jury élitiste favorise les profils scientifiques.
Dans ce cas, autant nous interdire l’accès au lieu de nous faire perdre notre temps à postuler smilies
Au passage je veux bien qu’on me rajoute sur la liste :
Florian 29 ans infirmier - DU addictologie 0 paces 1 tentative passerelle . Médecine paris centre.
Bonne soirée !

Bonjour et bienvenu !
Je t'ai ajouté sur le fichier Excel.
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 11/12/2020 � 09:42 notnew

Bonjour et bienvenu !
Je t'ai ajouté sur le fichier Excel.
Merci beaucoup ! smilies
Est-ce que quelqu’un connaît la date approximative de l’ouverture des candidatures ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 11/12/2020 � 11:16 notnew
Je me permets de nuancer ce qui a été dit avant.
Je pense comme Naonao que il devient indispensable de faire des stages pour prouver sa motivation au delà des mots (et même pour les parameds).
En revanche je ne suis pas pour faire des stages de plusieurs mois, l’objectif, je pense, n’est pas vous former mais d’observer et de voir si cela correspond vraiment à votre souhait de réorientation. Et quelques jours suffisent (en revanche diversifier en faisant plusieurs services, hôpitaux, libéral... peut être très interessant).
De même, faire une prépa d’un an de remise à niveau, un master, un du est dommage et illogique selon moi. Je m’explique, ce temps passé en formation alors que vous pourriez gagner et économiser pour la passerelle n’est pas vraiment justifié. Et si vous ratez, ça vous servira à quoi?
Il faut essayer de montrer une cohérence dans son parcours. Si la formation vous intéresse et vous servira en cas d’échec foncez!! sinon perte d’argent, de temps, d’énergie. (Et il vous faudra tout ça pour la passerelle! smilies )
Réfléchissez votre parcours et ce que vous pouvez apporter à la passerelle en gardant une cohérence dans tout ce que vous faites! Je pense que c’est là qu’il faut réfléchir et ça prend du temps.
Mûrissez votre projet et qd vous êtes prêt prenez un Max de conseils d’un max de gens. Gardez ce qui vous correspond. Il y a de nbr jury et personne ici ne peut vous affirmer quoi que ce soit. C’est seulement des conseils, faites en bon usage! Et enfin croyez en vous!!!
(J’ai déjà donné certains autres conseils ainsi que d’autres passerelliens sur la discussion, je ne me répéterai pas du coup mais c’était un rajout. Prenez le temps de lire le forum avant de posez des questions svp!!!)
PS : j’ai passé la passerelle maïeutique sans aucun diplôme supplémentaire (du, de, master, formation) que mon diplôme d’ide, avec 0 paces et en 1an smilies

Oui j'ai oublié de préciser, mais mes conseils ne porte que pour l'entrée en médecine, je n'ai aucune idée de ce qui est attendu pour les autres filières !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 11/12/2020 � 11:47 puis édité 2 fois notnew
Je pense comme Naonao que il devient indispensable de faire des stages pour prouver sa motivation au delà des mots (et même pour les parameds).
En revanche je ne suis pas pour faire des stages de plusieurs mois, l’objectif, je pense, n’est pas vous former mais d’observer et de voir si cela correspond vraiment à votre souhait de réorientation. Et quelques jours suffisent (en revanche diversifier en faisant plusieurs services, hôpitaux, libéral... peut être très interessant).
De même, faire une prépa d’un an de remise à niveau, un master, un du est dommage et illogique selon moi. Je m’explique, ce temps passé en formation alors que vous pourriez gagner et économiser pour la passerelle n’est pas vraiment justifié. Et si vous ratez, ça vous servira à quoi?
Il faut essayer de montrer une cohérence dans son parcours. Si la formation vous intéresse et vous servira en cas d’échec foncez!! sinon perte d’argent, de temps, d’énergie. (Et il vous faudra tout ça pour la passerelle! smilies )
Réfléchissez votre parcours et ce que vous pouvez apporter à la passerelle en gardant une cohérence dans tout ce que vous faites! Je pense que c’est là qu’il faut réfléchir et ça prend du temps.
Mûrissez votre projet et qd vous êtes prêt prenez un Max de conseils d’un max de gens. Gardez ce qui vous correspond. Il y a de nbr jury et personne ici ne peut vous affirmer quoi que ce soit. C’est seulement des conseils, faites en bon usage! Et enfin croyez en vous!!!
(J’ai déjà donné certains autres conseils ainsi que d’autres passerelliens sur la discussion, je ne me répéterai pas du coup mais c’était un rajout. Prenez le temps de lire le forum avant de posez des questions svp!!!)
PS : j’ai passé la passerelle maïeutique sans aucun diplôme supplémentaire (du, de, master, formation) que mon diplôme d’ide, avec 0 paces et en 1an smilies

Oui j'ai oublié de préciser, mais mes conseils ne porte que pour l'entrée en médecine, je n'ai aucune idée de ce qui est attendu pour les autres filières !

Moi je parlais toutes filières confondues. Je vois plusieurs infirmiers ayant réussi à rentrer sans diplômes supplémentaires et aussi en médecine. smilies
Maieu c’était le même jury et les mêmes attentes (moins de places par contre, le pourcentage de réussite ne fait pas rêver ...)
Je pense qu’il faut éviter d’être catégorique et de juger le gens uniquement sur leur parcours. Et comme certains candidats prennent les conseils très au premier degré et oublient que c’est uniquement des conseils...
C’est comme ce site de « prépa » d’anciens passerelliens, avec un questionnaire pour évaluer ses chances. Pour moi c’est tellement aberrant de voir ça smilies
Il est vrai que certains profils partent avec de l’avance au vu de leur parcours sauf que même là, chaque jury a ses propres préférences.
(Je ne t’accuse pas de faire pareil hein)
Je nuançais juste en disant que pour moi, même si on n’a pas de profil scientifique on peut réussir à rentrer sans s’inscrire en remise à niveau, diplôme additionnel et sans stage de pls mois.
Par contre je suis totalement d’accord avec toi, plusieurs jours minimum c’est devenu limite obligatoire pour tous (même les parameds) pour montrer sa motivation! smilies
Et d’ailleurs même en période covid certains y arrivent d’ailleurs. Donc si vous n’en faites pas à cause de ça : j’ai vu des messages disant qu’ils seront tolérants et ne pourront pas désavantager sur ça. Mais le fait est que certains candidats auront des stages pour développer leur motiv et vous non, ils seront donc seront avantagés... ça revient au même, mais c’est juste mon avis après!
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
flo-zt
Jeune Bizute

Enregistré : 11/12/2020
Posté le 11/12/2020 � 13:49 notnew
Bonjour, Floriane, directrice d'hôpital, bientôt 30 ans, maman d'un petit garçon et candidate en médecine à Lyon !
_____
Directrice d'hôpital
Candidate passerelle médecine 2021/2022
Babss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2020
Posté le 11/12/2020 � 23:20 notnew

Moi je parlais toutes filières confondues. Je vois plusieurs infirmiers ayant réussi à rentrer sans diplômes supplémentaires et aussi en médecine. smilies
Maieu c’était le même jury et les mêmes attentes (moins de places par contre, le pourcentage de réussite ne fait pas rêver ...)
Je pense qu’il faut éviter d’être catégorique et de juger le gens uniquement sur leur parcours. Et comme certains candidats prennent les conseils très au premier degré et oublient que c’est uniquement des conseils...
C’est comme ce site de « prépa » d’anciens passerelliens, avec un questionnaire pour évaluer ses chances. Pour moi c’est tellement aberrant de voir ça smilies
Il est vrai que certains profils partent avec de l’avance au vu de leur parcours sauf que même là, chaque jury a ses propres préférences.
Je nuançais juste en disant que pour moi, même si on n’a pas de profil scientifique on peut réussir à rentrer sans s’inscrire en remise à niveau, diplôme additionnel et sans stage de pls mois.
Par contre je suis totalement d’accord avec toi, plusieurs jours minimum c’est devenu limite obligatoire pour tous (même les parameds) pour montrer sa motivation! smilies
Et d’ailleurs même en période covid certains y arrivent d’ailleurs. Donc si vous n’en faites pas à cause de ça : j’ai vu des messages disant qu’ils seront tolérants et ne pourront pas désavantager sur ça. Mais le fait est que certains candidats auront des stages pour développer leur motiv et vous non, ils seront donc seront avantagés... ça revient au même, mais c’est juste mon avis après!

Pour ma part, concernant les stages en milieu hospitalier, je me heurte pour le moment à des refus administratif.. (nécessité d'avoir une convention tripartite pour l'assurance).
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 12/12/2020 � 15:06 notnew

Pour ma part, concernant les stages en milieu hospitalier, je me heurte pour le moment à des refus administratif.. (nécessité d'avoir une convention tripartite pour l'assurance).

Oui ça peut être une difficulté...
Moi j’avais réussi à avoir des conventions par pôle emploi (pmsmp). Je crois que certains ont réussi avec d’autres organismes mais comme ça ne me concernait pas, j’ai pas plus d’infos!
Après certains prennent sans, la cadre de la mater voulait me prendre sans pour éviter de la paperasse (et vu que c’est uniquement de l’observation, tu touches à rien) j’ai dû insister pour qu’elle signe mdr
Si vraiment tu n’arrives pas à négocier sans en disant que c’est uniquement de l’observation et que impossible de trouver une convention, il faudra chercher ailleurs. C’est parfois plus facile en passant par une connaissance (son med g, la sœur inf qui fait passer ton cv, la cadre de l’Ehpad de ton grand père, une tante éloignée médecin etc etc....)
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 12/12/2020 � 16:55 notnew

Salut, pour ma part j’ai trouvé des stages en CHU et pas besoin de convention vu que c’est que de l’observation smilies Essaye d’insister un peu au près de qui tu as demandé parce que ça vaut vraiment le coup smilies
Stich
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2020
Posté le 13/12/2020 � 23:28 notnew
Bonsoir!

Pour ma part Emna, 25ans, préparatrice en pharmacie, 1 paces, 0 passerelle. Pour pharma sur Paris !
J’en profite pour demander si vous avez plus d’infos pour les inscriptions 🥲
_____
Qui ne tente rien, n’a rien ! 

Noisettiine
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 14/12/2020 � 00:54 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Amandine et je suis pédicure-podologue, 1 PACES, 0 passerelle et je souhaiterais candidater à la passerelle cette année, seulement une question me taraude l'esprit:

Je souhaite candidater en France mais j'habite dans les DOM ( où il n'y a pas de passerelle ) et je souhaiterais parler d'un projet orienté vers les dom que je vais détailler dans ma lettre de motivation je voudrais savoir si ca peut jouer en ma défaveur dans le sens où le jury peut préférer former des médecins pour sa région et pas pour qu'ils partent travailler ailleurs.
Pensez-vous que cela peut me desservir?
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 14/12/2020 � 11:15 notnew
Bonsoir!

Pour ma part Emna, 25ans, préparatrice en pharmacie, 1 paces, 0 passerelle. Pour pharma sur Paris !
J’en profite pour demander si vous avez plus d’infos pour les inscriptions 🥲
Salut Emma, moi aussi j’aimerai connaître les dates de candidatures sur Paris.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 14/12/2020 � 12:14 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Amandine et je suis pédicure-podologue, 1 PACES, 0 passerelle et je souhaiterais candidater à la passerelle cette année, seulement une question me taraude l'esprit:

Je souhaite candidater en France mais j'habite dans les DOM ( où il n'y a pas de passerelle ) et je souhaiterais parler d'un projet orienté vers les dom que je vais détailler dans ma lettre de motivation je voudrais savoir si ca peut jouer en ma défaveur dans le sens où le jury peut préférer former des médecins pour sa région et pas pour qu'ils partent travailler ailleurs.
Pensez-vous que cela peut me desservir?

Salut et bienvenue,

Je ne suis plus de près la passerelle donc ça a peut être changé mais il me semble qu'il y a encore quelques années, on pouvait candidater à la passerelle pour les facs d'outre mer et qu'elles étaient rattachés au centre d'examen de Bordeaux.
Mais de toute façon même si tu es admise en outre mer, tu devras faire ton externat en métropole.
Donc après c'est à toi d'élaborer la stratégie qui maximise tes chances mais c'est peut être plus simple sur le plan administratif, pour s'intégrer à la promo et organiser sa vie d'anticiper et de candidater directement en métropole. Tu pourras revenir en outre mer à l'occasion de ton internat.

Je ne pense pas qu'évoquer un projet orienté vers l'outre mer puisse te desservir. Je pense que ce sera toujours apprécié que quelqu'un veuille s'installer dans un désert médical, c'est d'autant plus crédible si c'est ta région d'origine. Après, à mon avis, attention à ne décrire un projet trop précisément.
letsdothis
Sexternus-minus

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 14/12/2020 � 12:46 notnew
Bonjour,

Ma question est la suivante : les personnes ayant passé le concours deux fois ont-elles le droit à deux tentatives passerelle ?

Je vous remercie pour vos réponses.
lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 15/12/2020 � 10:17 notnew

Ma question est la suivante : les personnes ayant passé le concours deux fois ont-elles le droit à deux tentatives passerelle ?

Bonjour!
La réponse à ta question : Oui!

Je me permets d'ajouter que cette réponse a été donnée plusieurs fois sur ce forum (et plusieurs fois sur ce sujet même) et que cette information est également disponible pour qui cherche sur les sites des facultés de médecine. Je comprends tout à fait qu'on ait peur de perdre du temps à chercher une réponse qui peut être n'a jamais été donnée mais je trouve dommage de poser des questions plusieurs fois sans prendre quelques minutes pour vérifier qu'on ne l'a pas posée avant nous : des anciens prennent régulièrement le temps de répondre et de donner des éléments super pertinents (merci à vous qui passez par là!) et poser sans arrêt les mêmes questions n'est peut être pas la meilleure manière de tirer profit de leur participation à ce forum.

Je jette un peu un pavé dans la mare j'espère ne pas te vexer tu n'es pas visé/visée en particulier (c'est plutôt récurrent), et je ne veux pas non plus te décourager de poser tes questions à l'avenir (c'est le but d'un forum!!!) mais prendre 5 minutes pour remonter quelques pages peut parfois être utile smilies

Bonne journée!! smilies
Elio
Sexternus-minus

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 15/12/2020 � 10:36 notnew
Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Salut ! Ton message sur les recalés des autres filières santé m’intéresse smilies Sur quelle page se trouve t’il ? Je ne le retrouve pas smilies

Hello,

Pour les pharmas je disais juste que le doyen de pharma qui siège au jury de passerelle a Paris bloque toutes les candidatures de ceux qui postulent en cours de cursus, et qu'il l'a dit texto pendant leur amphi de rentrée cette année. Pour les autres régions je ne sais pas !

Et pour les IDE, la plupart de ceux qui sont admis ont au moins un DU en plus de leur diplome. Pour les IADE/IBODE je ne pense pas que ce soit nécessaire car leur formation est hyper poussée.

Hello, pour les jeunes IDE tout juste diplômés ou avec quelques années d'expériences (2 ans pour ma part) il est difficile voire impossible d'avoir déjà fait un DU... dans ce cas, savez-vous ce qui peut être à notre avantage pour cette passerelle ? Je démotive un peu là... smilies

Coucou !
Perso, j'ai été admise sans DU annexe. J'avais fait une formation de la SRLF pour les Infs de réa (FIER), qui n'est pas reconnu comme un DU, un peu de bénévolat en asso, et dès stages chez des med gé.
Je pense que ce qui compte, c'est la cohérence de ton parcours, et ta motivation. Et de montrer que c'est un projet mûrement réfléchi, une réflexion qui prend en compte le fait qu'il s'agit d'un engagement sur plusieurs années.
On est beaucoup à le dire, mais il n'y aucun parcours type, de 'choses à faire' qui te rendront plus 'admissibles'. Il y a simplement toi, et ta capacité à mettre en avant ta plus-value et tes motivations.
Croyez en vous !

Voilà c'était le message sponsorisé par tous les livres de développement personnel, la bise.
_____
Ancienne Hypokhagneuse
IDE en pool de réa
Admise en D1 à Lyon (2020)
Elio
Sexternus-minus

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 15/12/2020 � 10:44 notnew
D’autant plus que le programme de dfgsm2 n’est pas aussi léger que l’on peut le croire.
Pour ma part, en tant qu’infirmier, j’ai étudié une partie du programme de PACES et j’essaie tant bien que mal d’être au point sur l’anatomie physiologie, l’embryo/histo un minimum, interpréter un ECG. (Genre savoir repérer une HVG, l’axe cardiaque, ESV, FA, WPW...)
Pour moi, hors de question de foirer mon année si j’avais la chance d’être pris en passerelle.
D’ailleurs ça m’intéresse de savoir : quel niveau avez vous dans les différentes matières que j’ai citées ? Est ce que vous avez fait une remise à niveau scientifique pour une éventuelle entrée en deuxième année ?
Bonne soirée.

Perso (ancienne IDE) j'ai fait aucune remise à niveau. J'ai été admise en D1. Je commence à rattraper les cours de P2 sur mes vacances mais c'est un choix personnel pour avoir des bases solides pour l'externat, notamment parce qu'à Lyon, le programme de P2 est dense (cardio, pneumo, dig, imagerie, hemato, histo, lca...).
Pour la D1, on a de l'infectio, de l'onco, de l'histo, de la lca, de la génétique, des sciences humaines, de la pharmaco, de la neuro...
Mais cest fac dépendante, toutes ne fonctionnent pas avec le même programme.
Il peut être intéressant de tenter de rattraper des matières de paces, mais c'est dur d'arriver à savoir cibler ce qui sera pertinent pour la suite. Certaines facs, comme Lyon Est, propose une unité optionnelle destinée au D1 passereliens pour fournir ces bases justement. Il se faut se dire que de toute façon, il reste des lacunes, une méthode de travail à trouver et un rythme à acquérir, mais quand on comprend que ça se fera petit à petit, ça se fait. La marge de progression est énorme, et ma capacité de travail n'est pas la même en septembre que maintenant alors... À chacun de voir s'il lui est utile de bachoter avant ou non.
Bon courage !
_____
Ancienne Hypokhagneuse
IDE en pool de réa
Admise en D1 à Lyon (2020)
Clara31
Jeune Bizute

Enregistré : 15/12/2020
Posté le 15/12/2020 � 16:08 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Clara, j'ai 25 ans et je candidate à la passerelle à la commission de Bordeaux. Je souhaite intégrer le cursus de médecine à Toulouse.

Mon parcours : J'ai réalisé 2 PACES et j'ai intégré une licence en biologie cellulaire et physiologie en L2. J'ai par la suite obtenu un master en immunologie et maladies infectieuses à Toulouse. Durant le master, j'ai réalisé deux stages de 2 et 6 mois dans un laboratoire de recherche mixte fondamentale/clinique. J'ai tenté la passerelle en 2020 mais j'ai été refusée. Je me suis posée des questions sur les raisons de mon refus et j'ai essayé de me remettre en question. Suite au refus : j'ai travaillé l'été en tant que secrétaire médicale dans un cabinet de médecine générale et j'ai par la suite réalisé plusieurs stages, en cabinet de médecine générale, dans une MSP, dans une CPTS et dans le service des urgences de Carcassonne. Au cours de ces stages, j'ai eu accès à des formations médicales. Ensuite, j'ai réalisé un service civique à la ligue nationale contre le cancer où j'étais chargée de prévention auprès de différents publics. Actuellement, je suis à la recherche d'un travail en tant qu'ingénieur de laboratoire : le temps de trouver, je fais de la garde d'enfant.

J'espère que cette année sera la bonne et que j'aurais l'occasion de pouvoir montrer toute ma motivation.

Bonne journée et bon courage à tous smilies
_____
Clara, candidate à la passerelle 2020 médecine Toulouse Rangueil

lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 15/12/2020 � 16:21 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Clara, j'ai 25 ans et je candidate à la passerelle à la commission de Bordeaux. Je souhaite intégrer le cursus de médecine à Toulouse.

Mon parcours : J'ai réalisé 2 PACES et j'ai intégré une licence en biologie cellulaire et physiologie en L2. J'ai par la suite obtenu un master en immunologie et maladies infectieuses à Toulouse. Durant le master, j'ai réalisé deux stages de 2 et 6 mois dans un laboratoire de recherche mixte fondamentale/clinique. J'ai tenté la passerelle en 2020 mais j'ai été refusée. Je me suis posée des questions sur les raisons de mon refus et j'ai essayé de me remettre en question. Suite au refus : j'ai travaillé l'été en tant que secrétaire médicale dans un cabinet de médecine générale et j'ai par la suite réalisé plusieurs stages, en cabinet de médecine générale, dans une MSP, dans une CPTS et dans le service des urgences de Carcassonne. Au cours de ces stages, j'ai eu accès à des formations médicales. Ensuite, j'ai réalisé un service civique à la ligue nationale contre le cancer où j'étais chargée de prévention auprès de différents publics. Actuellement, je suis à la recherche d'un travail en tant qu'ingénieur de laboratoire : le temps de trouver, je fais de la garde d'enfant.

J'espère que cette année sera la bonne et que j'aurais l'occasion de pouvoir montrer toute ma motivation.

Bonne journée et bon courage à tous smilies

Bonjour Clara,

Quel parcours, félicitations à toi d'avoir aussi bien rebondi, c'est un exemple de ténacité smilies

Simple précision au cas où tu ne le savais pas encore, cette année la procédure sera fac-dépendante, donc si tu candidates à Toulouse tu déposes ton dossier à la faculté de Toulouse et pas à celle de Bordeaux comme en 2020!

Bon courage!
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter