logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 60 70 80 90 95
DréoSF
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 15/12/2020 � 16:26 notnew
Hello,

Est ce qu'il y a des gens ici pour une passerelle à Lille? smilies

Soit j'ai loupé le post, soit il me semble que je sois solo pour l'instant ahah
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2022
Anna95
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 15/12/2020 � 18:14 notnew
Hello,

Ouiiii moi! smilies
Marycmary
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/11/2020
Posté le 16/12/2020 � 15:24 notnew
D’autant plus que le programme de dfgsm2 n’est pas aussi léger que l’on peut le croire.
Pour ma part, en tant qu’infirmier, j’ai étudié une partie du programme de PACES et j’essaie tant bien que mal d’être au point sur l’anatomie physiologie, l’embryo/histo un minimum, interpréter un ECG. (Genre savoir repérer une HVG, l’axe cardiaque, ESV, FA, WPW...)
Pour moi, hors de question de foirer mon année si j’avais la chance d’être pris en passerelle.
D’ailleurs ça m’intéresse de savoir : quel niveau avez vous dans les différentes matières que j’ai citées ? Est ce que vous avez fait une remise à niveau scientifique pour une éventuelle entrée en deuxième année ?
Bonne soirée.

Perso (ancienne IDE) j'ai fait aucune remise à niveau. J'ai été admise en D1. Je commence à rattraper les cours de P2 sur mes vacances mais c'est un choix personnel pour avoir des bases solides pour l'externat, notamment parce qu'à Lyon, le programme de P2 est dense (cardio, pneumo, dig, imagerie, hemato, histo, lca...).
Pour la D1, on a de l'infectio, de l'onco, de l'histo, de la lca, de la génétique, des sciences humaines, de la pharmaco, de la neuro...
Mais cest fac dépendante, toutes ne fonctionnent pas avec le même programme.
Il peut être intéressant de tenter de rattraper des matières de paces, mais c'est dur d'arriver à savoir cibler ce qui sera pertinent pour la suite. Certaines facs, comme Lyon Est, propose une unité optionnelle destinée au D1 passereliens pour fournir ces bases justement. Il se faut se dire que de toute façon, il reste des lacunes, une méthode de travail à trouver et un rythme à acquérir, mais quand on comprend que ça se fera petit à petit, ça se fait. La marge de progression est énorme, et ma capacité de travail n'est pas la même en septembre que maintenant alors... À chacun de voir s'il lui est utile de bachoter avant ou non.
Bon courage !

Bonjour
Je suis ide aux urg de marseille actuellement diplômée de 2013. J ai aussi un Master infocom que j ai fait avant d etre infirmière. Je postule pour la 2eme fois puisque j ai échoué l an passe.
Je suis surprise que tu ais été prise en d1 mais c est cool. As tu demandé une passerelle en d1 ou t on t il placé en 3eme annee d eux même? J aimerais être admise en d1 aussi et je travaille pour ça les cours de p2 histoire d etre a niveau si ça marche et je mets a jour mon afgsu. Mais pour l instant j ai plutôt lu que c est mal vu de demander une 3eme annee...
Elio
Sexternus-minus

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 16/12/2020 � 22:00 notnew
Bonjour
Je suis ide aux urg de marseille actuellement diplômée de 2013. J ai aussi un Master infocom que j ai fait avant d etre infirmière. Je postule pour la 2eme fois puisque j ai échoué l an passe.
Je suis surprise que tu ais été prise en d1 mais c est cool. As tu demandé une passerelle en d1 ou t on t il placé en 3eme annee d eux même? J aimerais être admise en d1 aussi et je travaille pour ça les cours de p2 histoire d etre a niveau si ça marche et je mets a jour mon afgsu. Mais pour l instant j ai plutôt lu que c est mal vu de demander une 3eme annee...

Je n'ai pas demandé à être admise en D1, c'est le jury qui a décidé de nos attributions, mais c'est commission dépendant. Celle où j'ai postulé a fait le choix de mettre les candidats issus de filière pro/sciences (ide, kiné, SF, doctorants en sciences...) directement en D1.
Personnellement, je pense qu'une admission en P2 plutôt qu'en D1 n'est pas un frein, puisqu'elle permet d'avoir les bases solides pour attaquer l'externat, notamment avec la réforme actuelle des EDN où le concours aura lieu en septembre plutôt qu'en juin en D4.
C'est effectivement assez mal vu de demander une année en particulier, une amie a été recalée la première à cause de ça. Vois plutôt la perspective d'être prise en premier lieu comme une opportunité, pour ce qui est de l'année, c'est du plus.
Bon courage!
_____
Ancienne Hypokhagneuse
IDE en pool de réa
Admise en D1 à Lyon (2020)
Qunto
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2020
Posté le 17/12/2020 � 02:28 notnew
Bonsoir
Je suis IDE et je souhaite intégrer la passerelle médecine en 2021.
J’ai vue que vous parliez beaucoup de « stage » d’observation et que ce serait un plus.
J’ai déjà assisté à plusieurs consultations différentes ( libéral - hôpital-infectieux - hôpital-gastro ) d’une ou deux après-midi max par spécialité mais j’ai jamais fais de stage à proprement parlé.
Vous pensez que c’est maladroit de le mentionner dans la lettre de motivation au vue d’un stage où il y a le cadre légal qui rentre en compte ?
_____
candidat passerelle médecine 2021
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 17/12/2020 � 18:15 notnew
Tu peux évidemment le mentionner, toute expérience est bonne à prendre, tu peux l'appeler stage aussi, ca n'a pas d'importance.
Tu peux même mentir personne n'ira vérifier, il faut juste que ça se voit pas et que t'aies pas l'air bête quand on te pose des questions.

Bonsoir
Je suis IDE et je souhaite intégrer la passerelle médecine en 2021.
J’ai vue que vous parliez beaucoup de « stage » d’observation et que ce serait un plus.
J’ai déjà assisté à plusieurs consultations différentes ( libéral - hôpital-infectieux - hôpital-gastro ) d’une ou deux après-midi max par spécialité mais j’ai jamais fais de stage à proprement parlé.
Vous pensez que c’est maladroit de le mentionner dans la lettre de motivation au vue d’un stage où il y a le cadre légal qui rentre en compte ?
claireBgz
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 19/12/2020 � 11:44 notnew
Bonjour à tous smilies
Admise avec joie en P2 odonto en 2020, je refais un petit tour sur ce forum en pensant à l’année dernière où j’avais sans arrêt mon projet en tête et où je réécrivais encore et encore ma lettre de motivation ! Je répondrai volontiers à vos questions.
Bonne préparation à tous smilies !
_____
Admise P2 odonto 2020 !
Orthophoniste
DU maxillo
FlavienP
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2020
Posté le 20/12/2020 � 03:08 notnew
Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis infirmier sur un Pool urgences et USIC.
Je postule pour la première fois sur la passerelle médecine de Nantes, après 2 ans d'expérience.

Je suis à la recherche de bonnes âmes qui voudraient bien me donner un avis sur ma lettre de motivations.

Pour ma petite histoire :
BAC pro paysagiste
Licence IDE en Vendée
2 ans d'expériences aux urgences
Secouriste bénévole

Je laisse mon mail : flavien2510@hotmail.fr

Merci par avance à ceux qui voudrait bien m'offrir du temps.

Bonne fêtes de fin d'année dans ce contexte difficile.
Prenez soins de vous.
_____
Candidat Passerelle 2021

sd98
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2020
Posté le 22/12/2020 � 12:46 notnew
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 4ème année de médecine à Dijon, et ai pour projet de me réorienter vers dentaire.
Je me suis déjà bien renseigné sur les procédures de la passerelle, mais avais encore quelques questions:

-Est-ce que je peux m'inscrire dans l'université que je souhaite en France ou suis-je limitée au grand est vu que je viens de Dijon? Ce n'était pas très bien expliqué sur le site passerelle bourgogne... (et il n'y a pas de fac de dentaire à Dijon).

-Pensez vous qu'il est plus difficile de réussir la passerelle à Paris plutot que dans une bien plus petite université (comme Strasbourg ou Reims)? (je ne me rends pas compte du ratio demandes/places).

Merci d'avance pour votre aide!
Noisettiine
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 22/12/2020 � 13:35 notnew
Hello,

Oui il y a moi smilies
Qqs44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2020
Posté le 22/12/2020 � 14:58 notnew
Hola tout le monde,

Petite question concernant les parameds, sachant qu'à partir de 2021 la condition des deux ans d'exercice pour pouvoir candidater à la passerelle est supprimée, faut-il quand même présenter une attestation de l'employeur pour justifier de notre expérience ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance smilies
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 22/12/2020 � 15:30 notnew
Hola tout le monde,

Petite question concernant les parameds, sachant qu'à partir de 2021 la condition des deux ans d'exercice pour pouvoir candidater à la passerelle est supprimée, faut-il quand même présenter une attestation de l'employeur pour justifier de notre expérience ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance smilies
Oui il faut justifier de son expérience pro avec des attestations d’employeur et des copies des formations et diplômes obtenus . Parce que sinon on peut raconter n’importe quoi sur soi et ça ne serait pas réglo vis à vis des autres postulants .
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 22/12/2020 � 16:32 notnew
Hola tout le monde,

Merci d'avance smilies

Non pas besoin de présenter d'attestation. Il te faut présenter juste les documents demandés par la loi comme pour les autres candidats du coup : la copie de ton diplôme paramédical, de ton bac, de tes autres diplômes si tu en as, la lettre de motivation etc.
_____
en médecine.
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 22/12/2020 � 20:49 notnew
Bonjour, Floriane, directrice d'hôpital, bientôt 30 ans, maman d'un petit garçon et candidate en médecine à Lyon !

Hello Floriane !
Je t'ai ajouté sur le fichier Excel.
Lalie-8

Posté le 22/12/2020 � 20:55 notnew
Bonsoir!

Pour ma part Emna, 25ans, préparatrice en pharmacie, 1 paces, 0 passerelle. Pour pharma sur Paris !
J’en profite pour demander si vous avez plus d’infos pour les inscriptions 🥲

Hello Emna,
J'ai ajouté ces informations dans le fichier Excel !
Welcome !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...
Lalie-8

Posté le 22/12/2020 � 21:00 notnew
Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis infirmier sur un Pool urgences et USIC.
Je postule pour la première fois sur la passerelle médecine de Nantes, après 2 ans d'expérience.

Je suis à la recherche de bonnes âmes qui voudraient bien me donner un avis sur ma lettre de motivations.

Pour ma petite histoire :
BAC pro paysagiste
Licence IDE en Vendée
2 ans d'expériences aux urgences
Secouriste bénévole

Je laisse mon mail : flavien2510@hotmail.fr

Merci par avance à ceux qui voudrait bien m'offrir du temps.

Bonne fêtes de fin d'année dans ce contexte difficile.
Prenez soins de vous.

Bonjour Flavien,

Bienvenu !
Merci pour les informations. J'ai ajouté ton profil sur le fichier Excel smilies

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...
DréoSF
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 23/12/2020 � 20:29 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Oui il y a moi smilies

Ah j'avais lu que tu étais dans les DOM Noisettiine, et ai donc présumé que tu dépendrais de la fac de Bordeaux!
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2022
EmmaD
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2020
Posté le 23/12/2020 � 21:57 notnew
Salut ! Dites-moi, j'ai lu plusieurs temoignages qui indiquent que la passerelle serait faculté dépendante l'année prochaine et non via le comité régional. Or, on commence à voir des informations sur plusieurs sites de faculté de médecine qui laissent entendre que le concours serait encore régional (Paris, Lille, Lyon...). Est-ce que quelqu'un a plus d'info ? Merci ! smilies
_____
Candidate passerelle 2021
Noisettiine
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 23/12/2020 � 21:58 notnew
Hello,

Oui il y a moi smilies

Ah j'avais lu que tu étais dans les DOM Noisettiine, et ai donc présumé que tu dépendrais de la fac de Bordeaux!
Coucou, j'avais posté une question à ce sujet un peu plus tôt, je ne sais pas vraiment si je dois passer par la faculté de Bordeaux ou une autre.

J'avais cru comprendre qu'avant tous ceux des dom devaient candidater à Bordeaux et que plus maintenant, j'aimerais beaucoup être prise à Lille car j'ai de la famille dans la région.
Si tu as des infos je suis preneuse smilies
imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 24/12/2020 � 02:06 notnew
Bonjour,

Suzanne, 30 ans, sage-femme depuis 2014, 2 PCEM1, 0 passerelles.
DU Gynécologie préventive/ DU acupuncture obstétricale.

Je pense me présenter à la passerelle médecine pour l'année 2021 à Lyon ou à Strasbourg (choix dépendant de mon compagnon).
Cependant je m'inquiète de ne voir aucune demande sur la ville de Strasbourg, y a t-il une raison à cela ? Est-ce plus difficile ?

Merci par avance pour vos réponses smilies
Bonjour Suzanne,
Je compte postuler à Strasbourg. D'après les retours que j'ai pu avoir d'anciens passerelliens reçus, je ne crois pas que ce soit plus difficile que dans une autre ville smilies
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter