marielaJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 25/07/2020 � 18:16
Bonjour à tous et un grand merci pour ces initiatives qui nous permettent de nous sentir bien moins seul dans un projet qui pourrait sembler fou !
Je suis maman d'un bébé de 6 mois, diplômée d'un master en compta et aujourd'hui diététicienne libérale depuis quelques années. Je n'ai jamais tenté la passerelle et aimerais le faire en 2021 à Nantes ou peut-être éventuellement Caen ou Lorient (ça va dépendre des opportunités de job de mon conjoint).
Je n'ai vu personne ici de Nantes, certains le tentent aussi?
Ca m'intéresserait beaucoup d'entrer en contact avec des passerelliens de Nantes en 2e ou 3e année pour avoir une idée de l'organisation des cours en P2 car je ne trouve absolument rien sur Nantes, il faut vraiment que je puisse m'organiser donc certains savent en gros l'amplitude des cours sur la 2e voire la 3e année, ce serait génial d'avoir des infos
Et merci à tous ceux qui proposent leur aide, je ne manquerais pas de vous contacter
Salut,
en P2 et D1, les stages sont le matin et les cours l'après midi en général. A mon époque, le premier semestre de P2 était très chargé avec cours de 8h à 18h du lundi au jeudi et vendredi les TD ou rien. Les cours commencent à 8h, les stages ça dépend du terrain, 9h pour de la médecine 7h30 pour la chirurgie qui peut être à hôtel dieu dans le centre ou à laennec du côté de saint herblain (pas de tram et un bus à la con donc prévoir très large).
Les TD sont obligatoires (surtout anatomie où tu gagnes ton ticket pour la repêche si tu rate un seul cours).
Pour le reste des cours, rien d'obligatoire, on peut tout bosser sur le preneur. Les stages sont sensés être obligatoire mais beaucoup arrivent à sécher par ci par là... à leur risques et périls.
A mon époque,il y avait un gros déséquilibre entre le S1 et S2 en P2. En gros, on avait pas du tout de stage donc cours tous les jours au S1. Le S2 était plus light mais aussi plus intéressant (physiologie, moins de fondamental).
Pour Lorient, pas de fac de médecine donc ce sera Nantes, Rennes ou Brest. Ils ouvrent juste une PASS donc à partir de la P2 il faut intégrer une université proche d'un CHU.
Les examens sont avant les vacances de Noël , ce qui laisse un peu de congés pour la fin du S1. C'est nouveau, nous on avait nos examens au retour des vacances, qui du coup n'avaient pas été des vacances et on enchainait sur le S2 direct.
Les examens du S2 sont en mai, écrit et oraux. Les rattrapages en juin. Donc tu es sure de pouvoir profiter de tes deux mois de vacances. Un vrai luxe.
Globalement prévois d'être occupée de 8h à 18h avec une certaines souplesses si tu peux tout bosser sur preneur, les deux semaines de noël et 2 mois de vacances l'été (3 si tu n'as pas de rattrapage)