logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 95
Marylou13
Jeune Bizute

Enregistré : 17/07/2020
Posté le 22/07/2020 � 16:58 notnew
Bonjour à tous,

Perso, admis à Tours en P2, je retex ici si ça peut aider.

Enfin pas vraiment par vraiment admis par la passerelle, car elle a été refusée par le jury d'Angers.

Heureusement, je m'était inscrit en PACES pour palier à cette éventualité. Au final je ne suis vraiment pas certain que le jury ai considéré ça comme de la motivation vs. un feignant qui couvre son c*l.

Simplement pour dire que si vous êtes motivés n'hésitez pas à faire le détour, je trouve que l'issue est finalement moins aléatoire que de passer par une méthode aussi arbitraire qu'un jury.

Avec l'age vous avez la maturité et l'expérience pour estimer vos capacités et vos compétences. Ensuite, avec une bonne méthode, de l'application et de l’investissement vous avez de meilleures chances de passer. De plus, c'est tout bénéf en terme de techniques d'assimilation de l'information pour la suite des études.

Pour les financements, pensez à la démission + intérim pendant 3/4 mois pour ouvrir vos droits aux allocations. Attention au minimum d'heure travaillées requis par pôle emploi.

Pour les futurs dossiers sachez que plus de places seront attribuées l'année prochaine selon le nouveau schéma d'accès en P2 (du moins pour Tours) et que le jury ne sera non plus par circonscription mais local.

Bon courage à tous.

Bonjour,

Concernant le jury, as-tu lu un texte officiel affirmant que le jury serait local désormais? Je sais que chaque faculté devra fixer le numerus apertus en accord avec l'ARS correspondant mais il me semble que rien n'empêcherait que le'organisation du jury par circonscription soit maintenue. Dans le cas où le jury devient local, il y aura toujours 12 membres par commission?

Je te remercie par avance de ta réponse!

Marylou
_____
Marylou
Master 2 cancérologie
Passerelle médecine
kpinpon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/11/2019
Posté le 22/07/2020 � 18:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai été admise en P2 via la passerelle a Nîmes (Montpellier-Nîmes)
ce forum m'a beaucoup aidé pour ma candidature passerelle, je me ferai un plaisir de pouvoir aider a mon tour.

J'ai 26 ans. Pour ce qui est de mon parcours, je suis infirmière aux urgences après avoir été ide en réanimation polyvalente. Egalement infirmière pompier volontaire.

Voilà, n'hésitez pas s'il y a des questions
_____
IDE urgences après 3 ans en réanimation
Infirmiere sapeur pompier volontaire

Passerelle 2020 P2 médecine Montpellier-Nimes (fac de Nimes)
Leooo
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2020
Posté le 22/07/2020 � 21:39 notnew
Bonjour,

En fouillant sur insta j’ai trouvé plusieurs comptes d’étudiants qui ont réussi la passerelle et qui en parlent assez bien, je vous les conseille smilies
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 22/07/2020 � 22:00 notnew
Bonjour,

En fouillant sur insta j’ai trouvé plusieurs comptes d’étudiants qui ont réussi la passerelle et qui en parlent assez bien, je vous les conseille smilies

J'en ai trouvé que 1 ou 2. Je dois mal chercher !
Je suis preneuse si tu as des adresses !smilies
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Leooo
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2020
Posté le 23/07/2020 � 07:08 notnew
Bonjour,

J'en ai trouvé que 1 ou 2. Je dois mal chercher !
Je suis preneuse si tu as des adresses !smilies

Salut !

Il y en a deux où ce sont des étudiantes qui sont passées par le droit au remord sage femme/pharma => médecine : dr.mely et frommidwiferytomedecine.

Le troisième c’est celui d’une amie qui vient d’avoir la passerelle et qui a un master. Elle m’aide pour mon dossier pour l’année prochaine et répond aux mp : only_med_bio ! https://instagram.com/only_med_bio?igshid=1nz9xmgb8na3e
Elio
Sexternus-minus

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 24/07/2020 � 03:08 notnew
Salut a tous !

Ce forum m'a bien aidée pendant toute la préparation du dossier (et l'attente des résultats) l'année dernière, alors comme d'autres avant moi, je propose mon (humble) aide pour des conseils / relectures.

IDE (en réa), j'ai été admise en D1 pour la rentrée de 2020 à Lyon Est.

Bon courage a tous !
_____
Ancienne Hypokhagneuse
IDE en pool de réa
Admise en D1 à Lyon (2020)
elopa
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2020
Posté le 24/07/2020 � 13:26 notnew
Merci beaucoup de proposer votre aide smilies
Je me permettrai certainement de venir vers vous dans quelques temps!

Elodie (passerelle SF)
Charliine
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2020
Posté le 24/07/2020 � 23:31 notnew
Bonjour à tous et un grand merci pour ces initiatives qui nous permettent de nous sentir bien moins seul dans un projet qui pourrait sembler fou !
Je suis maman d'un bébé de 6 mois, diplômée d'un master en compta et aujourd'hui diététicienne libérale depuis quelques années. Je n'ai jamais tenté la passerelle et aimerais le faire en 2021 à Nantes ou peut-être éventuellement Caen ou Lorient (ça va dépendre des opportunités de job de mon conjoint).
Je n'ai vu personne ici de Nantes, certains le tentent aussi?
Ca m'intéresserait beaucoup d'entrer en contact avec des passerelliens de Nantes en 2e ou 3e année pour avoir une idée de l'organisation des cours en P2 car je ne trouve absolument rien sur Nantes, il faut vraiment que je puisse m'organiser donc certains savent en gros l'amplitude des cours sur la 2e voire la 3e année, ce serait génial d'avoir des infos smilies
Et merci à tous ceux qui proposent leur aide, je ne manquerais pas de vous contacter smilies
_____
P2
Ivelias
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 25/07/2020 � 14:49 notnew
Admise en P2 à Lyon Est, je serai heureuse de renvoyer l'ascenseur en aidant à mon tour pour la relecture de LM.

Mon parcours: 31 ans, 3 enfants, M2 Droit et Gestion de la Santé, Directrice d'EHPAD, 2 passerelles (1ère refusée après l'oral, j'ai retenté dans la même ville)
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 25/07/2020 � 18:16 notnew
Bonjour à tous et un grand merci pour ces initiatives qui nous permettent de nous sentir bien moins seul dans un projet qui pourrait sembler fou !
Je suis maman d'un bébé de 6 mois, diplômée d'un master en compta et aujourd'hui diététicienne libérale depuis quelques années. Je n'ai jamais tenté la passerelle et aimerais le faire en 2021 à Nantes ou peut-être éventuellement Caen ou Lorient (ça va dépendre des opportunités de job de mon conjoint).
Je n'ai vu personne ici de Nantes, certains le tentent aussi?
Ca m'intéresserait beaucoup d'entrer en contact avec des passerelliens de Nantes en 2e ou 3e année pour avoir une idée de l'organisation des cours en P2 car je ne trouve absolument rien sur Nantes, il faut vraiment que je puisse m'organiser donc certains savent en gros l'amplitude des cours sur la 2e voire la 3e année, ce serait génial d'avoir des infos smilies
Et merci à tous ceux qui proposent leur aide, je ne manquerais pas de vous contacter smilies

Salut,
en P2 et D1, les stages sont le matin et les cours l'après midi en général. A mon époque, le premier semestre de P2 était très chargé avec cours de 8h à 18h du lundi au jeudi et vendredi les TD ou rien. Les cours commencent à 8h, les stages ça dépend du terrain, 9h pour de la médecine 7h30 pour la chirurgie qui peut être à hôtel dieu dans le centre ou à laennec du côté de saint herblain (pas de tram et un bus à la con donc prévoir très large).
Les TD sont obligatoires (surtout anatomie où tu gagnes ton ticket pour la repêche si tu rate un seul cours).
Pour le reste des cours, rien d'obligatoire, on peut tout bosser sur le preneur. Les stages sont sensés être obligatoire mais beaucoup arrivent à sécher par ci par là... à leur risques et périls.
A mon époque,il y avait un gros déséquilibre entre le S1 et S2 en P2. En gros, on avait pas du tout de stage donc cours tous les jours au S1. Le S2 était plus light mais aussi plus intéressant (physiologie, moins de fondamental).
Pour Lorient, pas de fac de médecine donc ce sera Nantes, Rennes ou Brest. Ils ouvrent juste une PASS donc à partir de la P2 il faut intégrer une université proche d'un CHU.

Les examens sont avant les vacances de Noël , ce qui laisse un peu de congés pour la fin du S1. C'est nouveau, nous on avait nos examens au retour des vacances, qui du coup n'avaient pas été des vacances et on enchainait sur le S2 direct.

Les examens du S2 sont en mai, écrit et oraux. Les rattrapages en juin. Donc tu es sure de pouvoir profiter de tes deux mois de vacances. Un vrai luxe.

Globalement prévois d'être occupée de 8h à 18h avec une certaines souplesses si tu peux tout bosser sur preneur, les deux semaines de noël et 2 mois de vacances l'été (3 si tu n'as pas de rattrapage)
Charliine
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2020 � 19:46 notnew
Bonjour Mariela, tout d'abord un grand grand merci pour ta réponse, ça m'apporte beaucoup d'éléments. Je vise bien médecine, j'ai oublié de préciser...
J'en profite pour te féliciter car j'ai lu ton parcours (oui oui je pense avoir écumé quasi tous les topics relativement récents et j'ai vu le tien smilies ). Où en es tu de ton parcours ?
Petite question, crois tu que l'on puisse suivre la majeure partie des cours via le preneur et s'en sortir dans un contexte comme le nôtre ? C'est possible de bien suivre et comprendre malgré tout ? Le souci c'est que j'habite les Sables d'Olonne et je comptais travailler dans le train mais 8h ça me paraît compliqué pour être à l'heure et le soir j'aimerais tout de même rentrer avant que ma fille dorme pour la voir un peu. Par la suite on verra à déménager si c'est compliqué, enfin là rien qu'en écrivant tout ça je me rends compte que je n'aurais pas le choix que de déménager car ça paraît hyper compliqué quand même mon truc...
_____
P2
mariela

Posté le 26/07/2020 � 19:20 notnew
Salut,
Alors il me reste 3 mois avant la fin.
Pour les sables, un des passerellien de ma promo habite les sables. Il venait en train, ça le faisait. Après il faut de toute façon beaucoup d'énergie quand on envisage ce type de projet.
Moi j'aimais bien aller en cours. Je pense qu'il faut trouver sa méthode et son rythme.
Après pour l'internat si tu fais médecine générale à Nantes tu pourras faire une très grosse partie de tes semestres sur les sables.
Pour l'externat, j'en ai pas parlé mais c'est un mois de cours temps plein en alternance avec un mois de stage temps plein.
Quelques terrains de stage d'externe sont possibles sur la roche et je les conseille +++++. On s'occupe bien des externes et ils ne servent pas de secrétaires de luxe ou de punching ball.
mariela

Posté le 26/07/2020 � 19:20 notnew
Salut,
Pour les sables, un des passerellien de ma promo habite les sables. Il venait en train, ça le faisait. Après il faut de toute façon beaucoup d'énergie quand on envisage ce type de projet.
Moi j'aimais bien aller en cours. Je pense qu'il faut trouver sa méthode et son rythme.
Après pour l'internat si tu fais médecine générale à Nantes tu pourras faire une très grosse partie de tes semestres sur les sables.
Pour l'externat, j'en ai pas parlé mais c'est un mois de cours temps plein en alternance avec un mois de stage temps plein.
Quelques terrains de stage d'externe sont possibles sur la roche et je les conseille +++++. On s'occupe bien des externes et ils ne servent pas de secrétaires de luxe ou de punching ball.
Math10
Jeune Bizute

Enregistré : 26/07/2020
Posté le 26/07/2020 � 23:32 notnew
Bonsoir,

Math 37 ans.,ancienne infirmiere de Réanimation,actuelle infirmiere liberale et infirmière sapeur-pompier protocolee.

Je me represente a la passerelle medecine pour la deuxième fois pour l'annee 2021( Non reçue cette annéesmilies a Reims).
Je suis a l'ecoute de tous conseils et astuces afin de maximiser ma dernière chance a la passerelle medecine.

Merci a tous et bon courage
Charliine
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2020 � 00:31 notnew
Merci beaucoup pour ton message qui me donne beaucoup d'espoir. C'est bête mais je me dis que si quelqu'un a réussi, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ! smilies
3 mois ! Tu peux être fière de toi, c'est un très beau chemin que tu as parcouru. Bientôt docteure alors, comment te sens tu en arrivant au bout de ton projet?
Si jamais tu es toujours en contact avec ton passerellien sablais, serait-il possible de lui poser des questions d'organisation s'il est d'accord ?
J'aimerais beaucoup assister aux cours également donc j'espère pouvoir le faire au max. J'adore la fac de médecine, j'ai beaucoup traîné à la BU durant mes études de diététicienne donc forcément beaucoup d'émotion à l'idée d'y aller cette fois pour The Big projet... smilies
Merci pour tes précieuses infos et ce temps consacré, tu es vraiment inspirante pour nous qui nous apprêtons à nous lancer.

Salut,
_____
P2
ideb1981
Externus-minus

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 27/07/2020 � 15:30 notnew
Salut,

Bonjour Mariela, je tenais à te féliciter pour ton incroyable parcours (je ne sais plus dans quel forum j'avais lu ton histoire). Tu es vraiment inspirante pour chacun de nous (surtout pour les vieux dinos comme moismiliessmilies.
Grosse force à toi.
mariela

Posté le 27/07/2020 � 22:08 notnew
Merci. Alors je suis FATIGUÉE !!
Mais je ne regrette pas. smilies

Je vais le contacter. Il venait sur le forum au début.

Je prendrai le temps de mettre un petit mot sur la fin du parcours.
Lilaenfleur
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2020
Posté le 28/07/2020 � 10:09 notnew
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 44 ans et j'envisagerais de présenter mon dossier de passerelle à Lyon ou Grenoble en 2021. Après avoir travaillé de nombreuses années en tant que professeur de Lettres classiques en France et à l'étranger, et avoir connu d'autres déboires professionnels, je sens qu'il est temps de changer de cap vers une profession qui me "parle" beaucoup plus, et qui correspond davantage à ce que je suis intérieurement.
J'ai un Bac A2 et un DEA de Lettres. De nombreuses questions m'assaillent, j'essaie d'étudier toutes les possibilités, et de préciser le financement de mon projet. Je ne vis ni à Grenoble ni à Lyon (je suis à 1h45-2h30 de train), cependant cela reste faisable en train. L'emploi du temps permet-il de venir en train? Est-ce que les stages sont imposés ou peut-on faire son stage dans un autre hôpital?
Enfin j'aurai de nombreuses questions à poser, c'est certain! Je suis en tout cas très enthousiaste et motivée pour ce projet de faire médecine!

Merci de tout cœur pour votre aide et votre soutien!smilies
Charliine
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2020 � 06:54 notnew
Et bien courage dans ce cas car l'arrivée est imminente !!!smilies
Encore merci à toi

Merci. Alors je suis FATIGUÉE !!
Mais je ne regrette pas. smilies

Je vais le contacter. Il venait sur le forum au début.

Je prendrai le temps de mettre un petit mot sur la fin du parcours.
_____
P2
solinii
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2020
Posté le 29/07/2020 � 18:32 notnew
Bonjour, je m’appelle Solène, j’ai 20 ans et je rentre en 3e année de manip radio 😊 j’ai fait 1 an de paces et je vais tenter la passerelle médecine cette année smilies
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter