logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 95
PP95
Jeune Carabine

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 17/01/2021 � 02:59 notnew
Salut à tous,
J'aurai une petite question pour les gens ayant été reçu en IDF. Je souhaiterai postuler à La faculté de médecine de SACLAY, Paris SUD. Je suis tellement perdue. presque toutes les facs ont un onglet pour la passerelle, sauf cette fac spécifiquement. Quelqu'un saurait si Saclay prend des gens en passerelle méd? et si oui, quelqu'un aurait le contact du secretariat?
Bonne continuation à tous smilies
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 17/01/2021 � 09:33 notnew
Bonjour tout le monde.

Marine, 26 ans, étudiante en 5eme année de pharmacie. Je souhaite intégrer la 2eme année de sage femme à Lille. Aucune tentative pour le moment
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
DdR
Jeune Bizute

Posté le 17/01/2021 � 11:35 notnew
Bonjour,

Je suis infirmière anesthésiste depuis 6 ans (master) après avoir été infirmière aux urgences pendant 6 ans. J'ai (bientôt) 35 ans.
L'année passée j'ai déposé un dossier pour la passerelle des études médicales sur la faculté de Nancy mais je n'ai malheureusement pas été retenue.

Cette année je dépose à nouveau et pour ma dernière tentative permise, mon dossier pour la faculté de médecine de Nancy. Jespère une entrée directe en D1.

J'aimerais quelques conseils concernant la rédaction de ma lettre de motivation. Je voudrais savoir si je dois faire référence à ma 1ère candidature non retenue ou non ?

Merci par avance pour vos bons conseils.
RedKat
Jeune Bizute

Posté le 17/01/2021 � 14:06 notnew
Bonjour tout le monde!

Murielle, 26 ans, ingé travaux ferroviaire, 0 Paces.
J'ai lu plus de 150 pages sur ce forum je n'ai pas vu de profil comme le mien venant des travaux sans aucun antécédent en médecine, paramédical.

Parcours :
2012 : BAC S sans mention
2012-2014 : Prepa intégrée polytech
2014-2017 : Ingénieure Sciences de la Terre
2017-aujourd'hui : Ingénieure travaux ferroviaire. Candidate à la passerelle 2021 médecine. Je vise Paris Sorbonne.

Actuellement je suis à la recherche d'un stage en Île de France si vous avez des pistes je suis preneuse.

Je suis en train de rédiger ma LM et CV un coup de main ne sera pas de refus.

Motivation :
J'ai toujours voulu faire médecine depuis mes 10 ans. La vie est faite de haut et de bas, j'ai dû accepter toutes les opportunités qui se sont présentées à moi (bourse d'étude notamment) orientant mes études dans le sens de la bourse octroyée, sans quoi je ne saurais pas allée bien loin (manque de finance). Aujourd'hui salariée et libre, je me sens fin prêt à réaliser mon rêve. J'ai toujours été attirée par le contact humain, l'écoute, chose que le métier d'ingénieur travaux ne m'offre pas.
Je me sens prête à retourner à la l'école cette fois je trace ma propre voie.

PS : Je souhaite intégrer le groupe Facebook IDF (approbation en attente)
_____
2017-aujourd'hui : Ingénieure travaux ferroviaire. Candidate à la passerelle 2021 médecine.

christy9
Jeune Bizute

Posté le 17/01/2021 � 17:11 notnew
Bonjour,
Y a-t-il des auxiliaires médicaux (ergothérapeute ou kinésithérapeute) qui ont été admis en médecine ?

J'aimerais recueillir votre témoignage de cette passerelle smilies
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 18/01/2021 � 09:38 notnew
Bonjour tout le monde!

Murielle, 26 ans, ingé travaux ferroviaire, 0 Paces.
J'ai lu plus de 150 pages sur ce forum je n'ai pas vu de profil comme le mien venant des travaux sans aucun antécédent en médecine, paramédical.

Parcours :
2017-aujourd'hui : Ingénieure travaux ferroviaire. Candidate à la passerelle 2021 médecine. Je vise Paris Sorbonne.

Actuellement je suis à la recherche d'un stage en Île de France si vous avez des pistes je suis preneuse.

Je suis en train de rédiger ma LM et CV un coup de main ne sera pas de refus.

Motivation :
J'ai toujours voulu faire médecine depuis mes 10 ans. La vie est faite de haut et de bas, j'ai dû accepter toutes les opportunités qui se sont présentées à moi (bourse d'étude notamment) orientant mes études dans le sens de la bourse octroyée, sans quoi je ne saurais pas allée bien loin (manque de finance). Aujourd'hui salariée et libre, je me sens fin prêt à réaliser mon rêve. J'ai toujours été attirée par le contact humain, l'écoute, chose que le métier d'ingénieur travaux ne m'offre pas.
Je me sens prête à retourner à la l'école cette fois je trace ma propre voie.

PS : Je souhaite intégrer le groupe Facebook IDF (approbation en attente)

Hello,

Pour tout ce qui est relatif à l'IDF je peux pas trop t'aider puisque je ne connais pas cette région.

Pour tes motivations aussi nobles soient elles, ce n'est pas uniquement ce qui est recherché par le jury. A tous les coups un membre du jury pourrait te sortir "pourquoi pas faire infirmière si vous aimez le contact avec les patients". Tu vois faut éviter les arguments bateau style "je pouvais pas faire médecine après le bac donc je le fais maintenant car j'aime soigner des gens".
Ils recherchent aussi des gens qui sauront emmagasiner une lourde charge de travail dans des conditions parfois pas faciles. Tu peux parler de ton précédent cursus, ce qu'il t'apporte etc (plusieurs ingénieurs ont déjà été pris) donc pas de soucis pour ton profil. Bonne chance smilies
RedKat
Jeune Bizute

Posté le 18/01/2021 � 09:41 notnew
Merci pour ton retour 😊.
J'ai commencé à rédiger ma lettre de motivation je peux te faire lire une partie pour que tu me donner un avis ?
Je serai très ravie.
Merci
_____
2017-aujourd'hui : Ingénieure travaux ferroviaire. Candidate à la passerelle 2021 médecine.

Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 18/01/2021 � 14:28 notnew
Bonjour à tous,

Pour ceux qui pensent candidater sur Rennes, le site a enfin a été mis à jour!
https://medecine.univ-rennes1.fr/les-passerelles#p-142

il manque encore pas mal d'info, dont les dates d'examens de dossiers et d'admission, mais on sait au moins que beaucoup de personnes seront dans le jury

Un directeur d’unité de formation et de recherche de médecine
Un directeur d’unité de formation et de recherche d’odontologie
Un directeur d’unité de formation et de recherche de pharmacie
Un directeur d’une structure de formation en maïeutique
Huit personnels titulaires enseignants

Quatorze personnes, ça commence à faire beaucoup de monde!

Le site va surement être encore mis à jour d'ici quelques temps smilies

Belle journée
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 18/01/2021 � 14:40 notnew
Bonjour à tous,

Pour ceux qui pensent candidater sur Rennes, le site a enfin a été mis à jour!
https://medecine.univ-rennes1.fr/les-passerelles#p-142

il manque encore pas mal d'info, dont les dates d'examens de dossiers et d'admission, mais on sait au moins que beaucoup de personnes seront dans le jury

Un directeur d’unité de formation et de recherche de médecine
Un directeur d’unité de formation et de recherche d’odontologie
Un directeur d’unité de formation et de recherche de pharmacie
Un directeur d’une structure de formation en maïeutique
Huit personnels titulaires enseignants

Quatorze personnes, ça commence à faire beaucoup de monde!

Le site va surement être encore mis à jour d'ici quelques temps smilies

Belle journée

Ils ont fait une boulette à propos du diplôme à envoyer "Une copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 3 années d’études ou 180 ECTS dans une formation de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique" dit comme ça on dirait qu'il n'y a pas besoin de master...
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 18/01/2021 � 14:55 notnew
Bah si t’es deja en santé y’a pas besoin de master oui, suffit d’avoir validé la L3
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 18/01/2021 � 14:56 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Clara, j'ai 25 ans et je candidate à la passerelle à la commission de Bordeaux. Je souhaite intégrer le cursus de médecine à Toulouse.

Mon parcours : J'ai réalisé 2 PACES et j'ai intégré une licence en biologie cellulaire et physiologie en L2. J'ai par la suite obtenu un master en immunologie et maladies infectieuses à Toulouse. Durant le master, j'ai réalisé deux stages de 2 et 6 mois dans un laboratoire de recherche mixte fondamentale/clinique. J'ai tenté la passerelle en 2020 mais j'ai été refusée. Je me suis posée des questions sur les raisons de mon refus et j'ai essayé de me remettre en question. Suite au refus : j'ai travaillé l'été en tant que secrétaire médicale dans un cabinet de médecine générale et j'ai par la suite réalisé plusieurs stages, en cabinet de médecine générale, dans une MSP, dans une CPTS et dans le service des urgences de Carcassonne. Au cours de ces stages, j'ai eu accès à des formations médicales. Ensuite, j'ai réalisé un service civique à la ligue nationale contre le cancer où j'étais chargée de prévention auprès de différents publics. Actuellement, je suis à la recherche d'un travail en tant qu'ingénieur de laboratoire : le temps de trouver, je fais de la garde d'enfant.

J'espère que cette année sera la bonne et que j'aurais l'occasion de pouvoir montrer toute ma motivation.

Bonne journée et bon courage à tous smilies

Enfin une Toulousaine smilies
Bienvenue à toi Clara !
Ton profil est sur le fichier Excel.
Lalie-8

Posté le 18/01/2021 � 15:03 notnew
Bonjour à tous,
Je suis Camille, 20ans,etudiante en 3ème année pour être manipulatrice radio.
Je postules cette année à la passerelle dans le but d'intégrer médecine.
Aucune paces et passerelle avant.

J'ai une question : Est-ce que c'est "mal vu" de s'inscrire à la Pass dans la même année que la tentative de la passerelle ?

Hello,

Est-ce que tu pourrais m'indiquer la ville où tu souhaites postuler ?

Merci smilies
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 18/01/2021 � 15:03 notnew
Bah si t’es deja en santé y’a pas besoin de master oui, suffit d’avoir validé la L3

oui mais justement faire qu'une seule phrase pour tout on dirait que 3 ans ça suffit, hors c'est pas le cas. J'espère que les gens vont lire l'arrêté :p
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 18/01/2021 � 15:17 notnew

oui mais justement faire qu'une seule phrase pour tout on dirait que 3 ans ça suffit, hors c'est pas le cas. J'espère que les gens vont lire l'arrêté :p

Oui, c'est pas très clair... Je me suis fait la même réflexion. Heureusement, le titre de la page est, quant à lui, très explicite !
question: le directeur d'unité de formation et de recherches, c'est donc le doyen non? ou ça peut être quelqu'un d'autre?
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 18/01/2021 � 15:26 notnew

Oui, c'est pas très clair... Je me suis fait la même réflexion. Heureusement, le titre de la page est, quant à lui, très explicite !
question: le directeur d'unité de formation et de recherches, c'est donc le doyen non? ou ça peut être quelqu'un d'autre?

le directeur de l'ufr c'est le vrai nom de doyen. donc oui je pense que ça va être le doyen de la fac de rennes
Lalie-8

Posté le 18/01/2021 � 15:26 notnew
Bonjour à tous,

D'origine étrangère je suis normalien (rue d'Ulm, concours A/L) en lettres en deuxième année, il m'en reste encore deux donc. Je suis aussi agrégé (assez bien classé) de lettres, avec un stage dans le milieu médical (hospitalier et libéral) fait il y a deux ans : pensez-vous que j'aie mes chances d'être admis si je postule? Je pensais mettre en évidence le fait que nombreuses fac parisiennes ont mis en place un parcours Médecine-Humanités (ici le lien : http://medecine-humanites.ens.fr) avec l'ENS et qu'il était donc logique que la chose puisse fonctionner également en sens inverse – en partant donc des Humanités pour parvenir aux études médicales. Quelqu'un a des conseils? Des suggestions pour améliorer mon dossier? Merci à tous! smilies

Hello @Theriakos96,

Peux-tu me confirmer que tu présentes ta candidature cette année pour que je puisse ajouter ton profil sur le fichier Excel ?

Merci !
margauxl
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2021
Posté le 18/01/2021 � 15:33 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaite candidater pour une 2e année de médecine en passerelle cette année. Je suis ingénieure informatique (reconvertie depuis plusieurs années) et titulaire d'un master d'ethnologie entre autres.
Je pense à deux facultés : Université de Paris (car j'ai fait un master d'ethnologie à Paris Descartes, avec la production d'un mémoire sur la relation patient-médecin généraliste) ou d'Angers (plus proche de ma famille).
Y a-t-il parmi vous des anciens passerelliens pour ces deux universités ? Je serais très intéressée par des témoignages, notamment sur leurs parcours, leur lettre de motivation et les prérequis en matière de connaissances scientifiques.

Merci beaucoup de m'avoir lue, à bientôt ! smilies
Lalie-8

Posté le 18/01/2021 � 15:37 notnew
Bonjour !
Cécile, 28 ans, chargée de communication dans l'ESS (économie sociale et solidaire) désireuse de tenter la passerelle de Sage-femme à Metz, Nancy, Lyon ou Grenoble (en discussion avec le conjoint...)

S'il y a des passereliens ou anciens passerelliens pour ces villes, je serais intéressée pour qu'on discute ensemble. Notamment au sujet :
- des écoles elles mêmes, des retours d'expérience ? Une idée de l'accessibilité / taux de candidature dans ces villes ?
- des régions ne souhaitant plus financer les passerelles...
-et des aides possibles (surtout le parcours du combattant avec pôle emploi!)

J'ai parcouru énormément de pages de ce forum qui est une mine d'or et en même temps il y a tant d'infos que je suis parfois un peu larguée.

J'ai par exemple vu que des recours avec l'ASEF étaient possibles concernant les régions qui veulent que les passerelliens paient les 4 années de SF, mais ça date un peu. S'il y a d'autres témoignages à ce sujet, je suis preneuse smilies

Enfin, je suis comme vous tou.te.s dans l'attente du décret pour 2021, histoire de savoir à quelle sauce on va être mangés...nouvelles modalités ? Nombre de places par école/ville/région ? Pour le moment, les villes que je vise n'ont pas l'air à jour (ou alors j'ai loupé un épisode)

Bonjour Cécile,

Merci pour les informations. Je te laisse m'envoyer les informations manquantes (par u2u ou de les mentionner sur le topic si tu le veux bien) smilies

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...
Lalie-8

Posté le 18/01/2021 � 15:40 notnew
Bonjour,

Je suis Sandrine, 40 ans, infirmière depuis 15 ans. Actuellement je travaille comme infirmière libérale en sud gironde.

Je tente la passerelle médecine à Bordeaux, 0 paces. Je souhaite me diriger vers un internat de santé publique.

Merci pour ce forum et toutes ces infos pertinentes.

Je commence mon dossier et j'ai un doute sur la validité de mon diplôme, qui date d'avant la réforme du diplôme infirmier, reconnaissant le DE à un niveau licence. Le mien est reconnu à un niveau Bac +2 (même en faisant plus de trois ans d'études)

Cela est il possible pour moi de présenter la passerelle ?

Très belle soirée à vous tou.te.s

Hello Sandrine,

Merci pour les informations.

Lalie-8

Posté le 18/01/2021 � 17:08 notnew
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux arrivants,

Aujourd'hui, j'ai pris du temps pour mettre à jour le fichier Excel qui énumère la liste des candidats. Dans certains cas, il manque des informations lors des présentations (vous n'êtes évidemment pas obligé(e)s de les mentionner) mais quand il manque une information comme la filière demandée, le parcours où le nombre de passerelle c'est dommage car ces informations peuvent être vraiment utiles. Sinon, je comprends si vous souhaitez que votre prénom reste confidentiel. Pour le pseudo, ça peut être intéressant de l'indiquer. Si une personne est intéressée par votre profil ou si vous postulez dans la même fac par exemple elle pourra facilement vous contacter.

Pour les données manquantes, j'ai déjà contacté certains d'entre vous mais je pense que le mieux c'est que je laisse en libre accès le fichier pour que vous puissiez les compléter.

Ce serait vraiment sympa de respecter mon travail et de ne pas modifier la configuration du fichier, ou de faire des analyses sur le fichier car ça prend quand même beaucoup de temps de vous lire et d'intégrer les informations. Lorsque le fichier était encore en libre accès, certaines personnes se sont amusées à tout modifier et les données étaient donc toutes mélangées. Je fais des sauvegardes mais ça n'empêche pas que certaines données peuvent être perdues suivant le jour et l'heure de la sauvegarde si des personnes modifient le fichier.

Je compte sur vous pour l'utiliser à bon escient.

Merci de votre compréhension !

Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter