logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 60 70 80 90 95
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 21/01/2021 � 12:19 notnew
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions sur la conception / forme du CV :

- Est ce que vous mettez en en-tête une phrase pour dire "candidature à la passerelle DFGSM2 ou DFGSM3"? Parce que le jury sait déjà qu'on candidate pour ça mais en même temps les en-têtes sont banalisées pour tout en général

- Toujours dans l'en-tête, vous mettez votre situation actuelle? Par exemple "étudiant en M2 de xxx"?

- Est ce que vous faites des phrases d'accroche type "passionné par la science"?

- En ce qui concerne la partie expériences professionnelles et le bénévolat, est ce que vous décrivez les tâches que vous aviez fait? Si oui,
est ce que vous décrivez sur une phrase ou sur plusieurs points?

- Est ce que vous indiquez votre age ou date de naissance ?

Chaque CV est différent, Chaque lettre est différente.. vous pouvez pas essayer de faire ce que font les autres .. c’est souvent le problème ici essayer de faire comme les autres .. mon CV fesait 8 pages et ma lettre 6 pages.. et au final j’ai pas été pénalisé...
ne vous dites pas ce que font les autres c’est mieux , c’est l histoire qu’il y’a derrière. Je crois ca explique le fort taux d’échec.. si tout le monde a la même forme, c’est pas top. Vous vous rassurez en voulant faire comme les autres alors qu’il ont des profils différents. Faite ce que vous penser le plus adapté à vous.

Je vais être capable de lire quelques LM et CV si certains sont intéressés.

Je suis d'accord sur le fond du CV, qu'il faut pas essayer de faire comme tout le monde. Mais sur la forme je pense que y'a des choses qui peuvent etre pénalisant, par exemple écrire les titres en jaune fluo, faire un CV beaucoup trop vide ou prendre les 3/4 du CV pour indiquer tes loisirs...

Après les questions que j'ai posé c'est surtout pour avoir un retour et pas pour faire exactement la même chose que les autres
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 21/01/2021 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
Je crois qu'en fait la clé de la réussite, c'est le Canada smilies
Bon c'est une blague mais je remarque quand même que plusieurs heureux élus y sont passés !

Et pour le CV, je dirais que oui, avec des publications on peut faire beaucoup de pages. Sans publications, c'est différent.

J'avais pour ma part essayé de synthétiser ou d'au moins sélectionner ce qui semblait être un atout, ou quelque chose "d'intéressant" (même sans rapport).
14 ans après le bac, 2 diplômes dans 2 domaines opposés, divers stages et boulots dans ces 2 domaines opposés (voire plus si on compte les jobs d'été ou d'étudiant que j'ai passé à la trappe), dans 2 pays, des certificats divers...etc. ont été réunis sur 1 page.
Certains stages ont été combinés en 1, des périodes un peu simplifiées et des certificats pas utiles dans le contexte de ma passerelle ont été supprimés (par exemple, un certificat d'utilisation de canots de sauvetage n'avance pas mon dossier, mais un certificat de premiers secours en mer, lui peut-être).
Le CV permet d'attirer le jury et je pense que le perdre dans plusieurs pages (à moins d'avoir publié, mais c'est différent), c'est prendre le risque que ce que vous voulez mettre en avant se perde dans la masse.
J'avais conçu mon CV pour qu'il soit un résumé de mes expériences et donc qui je suis, même si c'était simplifié et pas exhaustif.

Et comme j'avais qu'une page, je n'ai pas fait d'en-tête. J'avais par contre commencé par une présentation de 4-5 lignes pour me vendre un peu.
Le tout, à part la photo, en noir et blanc (au cas où ils fassent des photocopies pour les membres du jury).

Je ne détiens pas la recette miracle, parce qu'il n'y en a pas, mais c'est passé.

EDIT: J'ajouterais cependant que cette année ce sera un jury de fac, et que du coup ils vont avoir beaucoup moins de dossiers à examiner. Donc ils vont avoir un peu plus de temps peut être.
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 21/01/2021 � 14:36 notnew
Bonjour à tous,

- Est ce que vous mettez en en-tête une phrase pour dire "candidature à la passerelle DFGSM2 ou DFGSM3"? Parce que le jury sait déjà qu'on candidate pour ça mais en même temps les en-têtes sont banalisées pour tout en général

- Toujours dans l'en-tête, vous mettez votre situation actuelle? Par exemple "étudiant en M2 de xxx"?

- Est ce que vous faites des phrases d'accroche type "passionné par la science"?

- En ce qui concerne la partie expériences professionnelles et le bénévolat, est ce que vous décrivez les tâches que vous aviez fait? Si oui,

Chaque CV est différent, Chaque lettre est différente.. vous pouvez pas essayer de faire ce que font les autres .. c’est souvent le problème ici essayer de faire comme les autres .. mon CV fesait 8 pages et ma lettre 6 pages.. et au final j’ai pas été pénalisé...
ne vous dites pas ce que font les autres c’est mieux , c’est l histoire qu’il y’a derrière. Je crois ca explique le fort taux d’échec.. si tout le monde a la même forme, c’est pas top. Vous vous rassurez en voulant faire comme les autres alors qu’il ont des profils différents. Faite ce que vous penser le plus adapté à vous.

Ouah 8 pages de CV !! moi ça ferait trop peur de les perdre ou de les ennuyer ! tu étais chercheur ou dans un domaine scientifique ?

Oui j’avais un double doctorat réalisé au Canada et donc j’avais une quinzaine de publications à mettre , pas mal de projet , mais aussi les comités dont j’ai fait partie et les encadrement que j’ai réalisé.. le CV doit être complet pour montrer notre potentiel car bcp de membre du jury lise en premier lieu le CV ... un CV d’une page c’est quand même compliqué.. mais je peux regarder ce que tu as fait et t apporter quelques corrections.. tu étais pas loin l an dernier ça devrait le faire cette année.

Bonjour, petits conseils en vrac là dessus car l'an dernier je m'étais posé la question
- Ne surtout pas mettre TOUS ses articles
- Synthétiser, prendre les plus importants et significatifs
- Importance de mentionner les impact factors
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 21/01/2021 � 15:13 notnew
Bonjour à tous,

Ouah 8 pages de CV !! moi ça ferait trop peur de les perdre ou de les ennuyer ! tu étais chercheur ou dans un domaine scientifique ?

Oui j’avais un double doctorat réalisé au Canada et donc j’avais une quinzaine de publications à mettre , pas mal de projet , mais aussi les comités dont j’ai fait partie et les encadrement que j’ai réalisé.. le CV doit être complet pour montrer notre potentiel car bcp de membre du jury lise en premier lieu le CV ... un CV d’une page c’est quand même compliqué.. mais je peux regarder ce que tu as fait et t apporter quelques corrections.. tu étais pas loin l an dernier ça devrait le faire cette année.

Bonjour, petits conseils en vrac là dessus car l'an dernier je m'étais posé la question
- Ne surtout pas mettre TOUS ses articles
- Synthétiser, prendre les plus importants et significatifs
- Importance de mentionner les impact factors

Après faut pas généraliser non plus, j'ai totalement fait l'inverse et j'ai été pris il y'a deux ans.. tu peux pas dire " ne surtout pas" .. la preuve que c'est pas mal vu, j'avais même mis toute mes conférences.. encore une fois c'est qui est bon pour une personne n'est pas forcément bon pour tout le monde, il faut juste que ton CV soit en adéquation avec ta lettre. Tu peux envoyer un CV de 1 page comme un CV de 8 pages.. tout peux être accepté si tout est en adéquation avec ton profil et ton projet.
CamLR
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2020
Posté le 21/01/2021 � 19:41 notnew
Bonjour, d'anciens passerelliens seraient dispo pour une relecture de LM ? smilies
Merci d'avance et bonne chance à tous !
Noisettiine
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 22/01/2021 � 02:20 notnew
Bonsoir à tous,

Y a-t-il des candidats à la passerelle à Amiens, je n'en ai pas vu en parcourant les pages précédentes.smilies
netero
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2021
Posté le 22/01/2021 � 03:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Moi c'est Pierre, Master en Statistiques et Informatique obtenu en septembre dernier. 0 PACES, 0 passerelles pour l'instant.

Je tente la passerelle de Médecine pour rentrer en deuxième année. Si j'échoue, je compte aller en PASS. J'ai déjà commencé à réviser les grosses matières de première année pour rattraper mon retard.

Seulement voilà, on m'a proposé un CDD de 6 mois pour un poste d'ingénieur dans un centre de recherche médical. La proposition est intéressante du fait que je pourrai bosser dans un environnement santé publique/médical. Mais l'inconvénient, c'est que je ne pourrai plus continuer à réviser les matières de P1, et mon travail restera quand même axé sur l'informatique (analyse de gros volumes de données médicales). Et donc j'ai peur que cela ne m'apporte rien.

Alors que réviser les matières de P1 est utile que ça soit pour rentrer en 1er ou deuxième année.

Pensez-vous qu'il serait mieux d'avoir une expérience dans le domaine médical (même si c'est orienté info) ou bien de continuer à bosser mes bouquins ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Pierre
Anna01
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2020
Posté le 22/01/2021 � 10:20 notnew
Bonsoir à tous,

Y a-t-il des candidats à la passerelle à Amiens, je n'en ai pas vu en parcourant les pages précédentes.smilies

Oui smilies
_____
Admise passerelle médecine 2021
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 22/01/2021 � 12:54 notnew
Bonjour à tous !
Étant un pur pragmatique, je potass(ium) smilies depuis des mois des tas de bouquins d’anatomie, embryo, bio, physio.... pour ne pas être une grosse tanche si jamais j’étais pris.
J’hésite à acheter le total PASS en fiches pour compléter le tout. Y en a qui ont essayé ? Ont-ils eut des problèmes ? smilies
Merci à vous .
PS : j’en peux plus d’attendre les inscriptions pour Paris ! C’est toujours pas disponible !
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 22/01/2021 � 13:10 notnew
Bonjour à tous !
Étant un pur pragmatique, je potass(ium) smilies depuis des mois des tas de bouquins d’anatomie, embryo, bio, physio.... pour ne pas être une grosse tanche si jamais j’étais pris.
J’hésite à acheter le total PASS en fiches pour compléter le tout. Y en a qui ont essayé ? Ont-ils eut des problèmes ? smilies
Merci à vous .
PS : j’en peux plus d’attendre les inscriptions pour Paris ! C’est toujours pas disponible !

Salut ! Alors je ne sais pas dans quel fac tu postules. Mais le mieux c'est que tu récupères les cours de la fac où tu veux être !
Perso, à Lille, ils déconseillent d'acheter les livres, car les cours c'est fac-dépendant ! Certes, il y a quand même des cours en commun, mais pas dans la totalité.
Exemple : à l'université de Lille, on ne voit pas le cycle de Krebs, tant dis qu'à l'université libre (catho) de Lille, on le voit
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 22/01/2021 � 13:59 notnew
Salut ! Alors je ne sais pas dans quel fac tu postules. Mais le mieux c'est que tu récupères les cours de la fac où tu veux être !
Perso, à Lille, ils déconseillent d'acheter les livres, car les cours c'est fac-dépendant ! Certes, il y a quand même des cours en commun, mais pas dans la totalité.
Exemple : à l'université de Lille, on ne voit pas le cycle de Krebs, tant dis qu'à l'université libre (catho) de Lille, on le voit
Je veux postuler à Paris. Je veux surtout me mettre à niveau car en tant qu’infirmier, tu imagines que nous n’avons pas les connaissances scientifiques nécessaires. Un condensé tel que des fiches PASS avec des qcm et cours pourraient être très utiles.
netero
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2021 � 14:35 notnew
Bonjour à tous !

Moi c'est Pierre, Master en Statistiques et Informatique obtenu en septembre dernier. 0 PACES, 0 passerelles pour l'instant.

Je tente la passerelle de Médecine pour rentrer en deuxième année. Si j'échoue, je compte aller en PASS. J'ai déjà commencé à réviser les grosses matières de première année pour rattraper mon retard.

Seulement voilà, on m'a proposé un CDD de 6 mois pour un poste d'ingénieur dans un centre de recherche médical. La proposition est intéressante du fait que je pourrai bosser dans un environnement santé publique/médical. Mais l'inconvénient, c'est que je ne pourrai plus continuer à réviser les matières de P1, et mon travail restera quand même axé sur l'informatique (analyse de gros volumes de données médicales). Et donc j'ai peur que cela ne m'apporte rien.

Alors que réviser les matières de P1 est utile que ça soit pour rentrer en 1er ou deuxième année.

Pensez-vous qu'il serait mieux d'avoir une expérience dans le domaine médical (même si c'est orienté info) ou bien de continuer à bosser mes bouquins ?

Pierre

Hello,

J'ai plus ou moins le même profil que toi mais moi je suis ingé dans recherche clinique et que j'avais déjà tenté PACES en post bac.

Tu fais quoi depuis ton diplôme obtenu depuis septembre 2020 ?
Si tu n'es pas pris à la passerelle cette année, à ta place je prendrais le CDD. Déjà ça te permet de mettre de la thune de cote et ça te fait de l'expérience professionnelle. A mes yeux c'est méga important.
Pour moi aller en PASS c'est un peu con sachant que tu valorises pas ton diplôme initial et que c'est méga la merde au niveau de l'organisation.
Après si tu choisi d'aller en PASS, ça te fait un argument si tu recandidates "regarder je suis méga déterminé je suis inscrit en PASS blablabla". En tout cas les matières de P1 sont loin d'être toutes utiles dans les années supérieures.

Prends bien ta décision et tiens nous au courant.

Hey, merci pour ta réponse.

Depuis Septembre j'ai passé des certifications d'anglais, pris des vacances, cherché du taffe, et préparé la passerelle.

Pour le CDD, il commence début mars pour finir fin août. Je vais devoir me décider vite. Les résultats de la passerelle tombent début juin, donc pas le temps de faire en fonction de ça.

Après, pour le PASS, je pense que si on est motivé il n'y a pas de problème. Et puis si je me loupe, je pourrais au moins me dire que j'ai essayé.

Le petit souci, c'est que le nombre de places est limité en PASS, et avec mon profil ça peut coincer effectivement.
netero
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2021 � 14:47 notnew
Bonjour à tous !

Pierre

Hello,

J'ai plus ou moins le même profil que toi mais moi je suis ingé dans recherche clinique et que j'avais déjà tenté PACES en post bac.

Si tu n'es pas pris à la passerelle cette année, à ta place je prendrais le CDD. Déjà ça te permet de mettre de la thune de cote et ça te fait de l'expérience professionnelle. A mes yeux c'est méga important.
Pour moi aller en PASS c'est un peu con sachant que tu valorises pas ton diplôme initial et que c'est méga la merde au niveau de l'organisation.
Après si tu choisi d'aller en PASS, ça te fait un argument si tu recandidates "regarder je suis méga déterminé je suis inscrit en PASS blablabla". En tout cas les matières de P1 sont loin d'être toutes utiles dans les années supérieures.

Depuis Septembre j'ai passé des certifications d'anglais, pris des vacances, cherché du taffe, et préparé la passerelle.

Pour le CDD, il commence début mars pour finir fin août. Je vais devoir me décider vite. Les résultats de la passerelle tombent début juin, donc pas le temps de faire en fonction de ça.

Après, pour le PASS, je pense que si on est motivé il n'y a pas de problème. Et puis si je me loupe, je pourrais au moins me dire que j'ai essayé.

Le petit souci, c'est que le nombre de places est limité en PASS, et avec mon profil ça peut coincer effectivement.

Mais du coup par rapport à ton calendrier tu peux tout faire :
Postuler à la passerelle
Faire ton contrat CDD
T'inscrire au cas ou en PASS comme ça te fait l'argument pour l'oral de passerelle "que faites vous si on vous prend pas" --> pass

Oui je peux tout faire, mais réviser les cours de P1 ça reste quand même super important pour moi notamment vis-à-vis du jury : "Vous avez révisé les matières de P1 ? Alors répondez à ces questions ... " ça me permettra de montrer que je suis au niveau.

Alors que si j'ai le CDD, bye bye les révisions. Je m'expose à demander une passerelle alors que je n'ai pas assez de connaissance. Sachant que je viens de Maths/Info et la bio/chimie ça remonte à loin.
Visio
Jeune Carabin

Posté le 22/01/2021 � 15:04 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier et souhaiterais savoir s'il est possible de postuler une seconde fois pour la passerelle médecine à Strasbourg, sachant que j'avais déjà effectué 2 inscriptions en PCEM1 et 1 passerelle tenté en 2015; d'après l'arrêté il me semble que non car ma tentative date d'avant 2017.
Mais savez vous s'il est possible de recourir à une dérogation pour une tentative exceptionnelle ?

Merci d'avance pour vos retours et bonne chance à tous les passerielliens
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 22/01/2021 � 15:09 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier et souhaiterais savoir s'il est possible de postuler une seconde fois pour la passerelle médecine à Strasbourg, sachant que j'avais déjà effectué 2 inscriptions en PCEM1 et 1 passerelle tenté en 2015; d'après l'arrêté il me semble que non car ma tentative date d'avant 2017.
Mais savez vous s'il est possible de recourir à une dérogation pour une tentative exceptionnelle ?

Par rapport à ce https://www.medecine.unilim.fr/?doc=2020/03/scan_maneqp01_2020-03...

tu as bien vérifié que tu ne peux plus postuler ? je comprends rien avec leur couleur orange et verte

en tout cas demander une dérogation ça me semble chaud. à voir...
netero
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2021 � 15:13 notnew
Bonjour à tous !

Pierre

Hello,

Mais du coup par rapport à ton calendrier tu peux tout faire :
Postuler à la passerelle
Faire ton contrat CDD
T'inscrire au cas ou en PASS comme ça te fait l'argument pour l'oral de passerelle "que faites vous si on vous prend pas" --> pass

Oui je peux tout faire, mais réviser les cours de P1 ça reste quand même super important pour moi notamment vis-à-vis du jury : "Vous avez révisé les matières de P1 ? Alors répondez à ces questions ... " ça me permettra de montrer que je suis au niveau.

Alors que si j'ai le CDD, bye bye les révisions. Je m'expose à demander une passerelle alors que je n'ai pas assez de connaissance. Sachant que je viens de Maths/Info et la bio/chimie ça remonte à loin.

Pourquoi tu pourrais pas faire les deux ? Réviser quelques heures par semaine en plus de ton travail. De toute façon le but c'est pas de faire le programme de PASS avant même d'y être. Surtout quand plus le programme de PASS va sûrement évoluer vu comment cette année ça a été compliqué mais bref.
Vouloir réviser le maximum de choses c'est bien vraiment mais le jury ne cherche pas des gens qui ont revu tout le programme des plusieurs années universitaires tu vois. ils cherchent des gens avec un fort background et grosse capacité de travail. c'est ça qu'il faut aussi mettre en avant avec tes précédentes études.

enfin il faut aussi voir d'un regard "inverse". tu as fait des longues études avec une spécialité que tu mets pas en pratique tout ça pour une potentielle entrée en BAC+1 avec aucune certitude de réussite. je sais pas si je m'exprime clairement mais en gros ils acceptent des gens qui savent ou ils vont. D'ailleurs ya encore des failles dans leur sélection puisqu'il y a encore une fois eu un désistement (dans la région ou j'ai postulé) très tard dans le semestre cette année donc tu vois leur but c'est d'éviter ça.

Merci pour tes réponses. C'est vrai qu'il est possible de faire les deux en même temps, mais ça demande vraiment du taffe ! J'ai encore du temps devant moi pour réfléchir et prendre ma décision.

Et sinon d'après ce que j'ai compris, tu as déjà tenté une passerelle ? Peux-tu nous raconter ton expérience ? La rencontre avec le jury, les questions, etc ..
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 22/01/2021 � 17:01 notnew
En tant qu ancienne p1 lire « on ne voit pas le cycle de Krebs » m’a fait sursauter lol
Gros trauma de p1 les cycles
C’était juste la réflexion hors sujet mais drôle lol

Bonjour à tous !
Merci à vous .

_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Noisettiine
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 22/01/2021 � 18:19 notnew
Bonsoir à tous,

Oui smilies

Coucou Anna, je vais également y candidater, je t'envoie un u2u si tu souhaites que l'on échange à ce sujet. smilies
Visio
Jeune Carabin

Posté le 22/01/2021 � 21:45 notnew
Bonjour à tous,

Par rapport à ce https://www.medecine.unilim.fr/?doc=2020/03/scan_maneqp01_2020-03...

tu as bien vérifié que tu ne peux plus postuler ? je comprends rien avec leur couleur orange et verte

en tout cas demander une dérogation ça me semble chaud. à voir...

Merci pour ce rapide retour TVLLM
Moi aussi je n'y comprends rien à ce tableau jaune et vert.
Je vais continuer à essayer de le comprendre et demander à la Fac la semaine prochaine
Banksy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2021
Posté le 22/01/2021 � 23:17 notnew
Bonjour à tous, je m'appelle Thomas et je vais tenter la passerelle dentaire. Je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvait lire ma lettre de motivation. Je n'ai eu qu'un seul avis pour l'instant de la part de mon entourage. (seulement 1 page et demi)

En vous remerciant.
Cordialement

Salut, tu peux me l’envoyer si tu veux je pourrais la lire et te dire ce que j’en pense, je suis passerelle dentaire de 2020 à Marseille

Banksy2b instagram

Salut, je m'appelle Sophie et souhaite aussi passer la passerelle pour dentaire cette année. Serais-tu d'accord pour relire ma lettre de motivation si tu en as le temps? smilies
Merci d'avance pour ton aide! (par contre je n'ai pas instagram...)

Et Thomas, tu sais déjà où tu comptes postuler?

Salut, j’ai Instagram sous Banksy2b ou Linkedin sous Jean-Gabriel Alfonsi
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter