logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 50 60 70 80 90 95
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 23/01/2021 � 02:37 notnew
En tout cas les matières de P1 sont loin d'être toutes utiles dans les années supérieures.

Ça sort d'où ça au juste ?

Dans ma fac, quasiment toutes les matières de paces sont considérées comme acquises et servent de bases aux cours abordés : chimie organique, biochimie, biologie cellulaire, embryo, histo, physique, stats, physio, anatomie, pharmaco. A l'exception peut être de la mécanique du point et de la chimie générale.

Pas dans leur intégralité et de manière aussi poussée, mais je dirais que au moins 75% servent à un moment donné.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 23/01/2021 � 05:57 notnew
En tout cas les matières de P1 sont loin d'être toutes utiles dans les années supérieures.

Dans ma fac, quasiment toutes les matières de paces sont considérées comme acquises et servent de bases aux cours abordés : chimie organique, biochimie, biologie cellulaire, embryo, histo, physique, stats, physio, anatomie, pharmaco. A l'exception peut être de la mécanique du point et de la chimie générale.

Pas dans leur intégralité et de manière aussi poussée, mais je dirais que au moins 75% servent à un moment donné.
Ta PAES 0 t’a donc fortement servie pour la dfgsm 2 ?
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 23/01/2021 � 10:23 notnew

Quand tu vois certains messages..tu te dis que certaine personne peuvent aller directement en D1 à l’aise ( tu en a qui la demande direct dans leur lettre) .. je pense pas qu’il se rendent compte de la difficulté des études de médecine. Tu m’étonnes qu’il se demande pourquoi ils n’ont pas été pris après.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 23/01/2021 � 12:10 notnew

Oui. Après ça dépend d'où tu viens, si tu es déjà dans une filière scientifique/paramed c'est pas forcément nécessaire. Et medisup à changé son format, c'est devenu naze maintenant.

Par contre c'est juste faux de dire que dans le programme de DFG les matières de Pass ne servent à rien dans les années supérieures. Les bases seront à voir à un moment donné d'une manière ou d'une autre, avant de rentrer en dfg2 ou sur le tas.

Je trouve ça gonflé de balancer ce genre de "conseils" sans savoir de quoi on parle !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Nanaohoh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2021
Posté le 23/01/2021 � 14:51 notnew
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, qui je pense va bien m’aider car j’aimerais candidater pour la passerelle en médecine. De ce que j’ai commencé à lire je ne vois aucun profil comme le mien. J’espère que mon « bagage » est suffisant... Je suis opticienne et j’ai poursuivi mes études en optométrie. J’ai donc un bac +5. Je pensais axer ma lettre sur ma volonté d’aide aux personnes et mon envie de faire médecine depuis toute petite mais d’après vos commentaires, ce n’est pas forcément la bonne solution...Quand j’aurai travaillé sur ma lettre, pourrais-je la faire lire à certains d’entre vous? Merci
Sofla

Posté le 23/01/2021 � 15:49 notnew

Oui. Après ça dépend d'où tu viens, si tu es déjà dans une filière scientifique/paramed c'est pas forcément nécessaire. Et medisup à changé son format, c'est devenu naze maintenant.

Par contre c'est juste faux de dire que dans le programme de DFG les matières de Pass ne servent à rien dans les années supérieures. Les bases seront à voir à un moment donné d'une manière ou d'une autre, avant de rentrer en dfg2 ou sur le tas.

Je trouve ça gonflé de balancer ce genre de "conseils" sans savoir de quoi on parle !

Déjà je pense que personne ne donne de conseils ici car conseiller quelqu'un nécessite de connaitre la clé de la réussite de cette passerelle et je pense que personne ici n'a malheureusement ce pouvoir ici.

la vocation première de la première année c'est de sélectionner. et ya des tas d'étudiants en médecine qui avaient réussi brillamment la première année et qui ont galéré les années suivantes et redoublé car le format est différent.
et si la première année était tant un pré requis à la suite des études, la passerelle n'existerait tout simplement pas. ou alors il ne prendrait que des reçus collé. hors c'est pas le cas les profils des admis sont tellement différents avec des background hétérogènes.
ce qui compte c'est d'avoir une grosse capacité de travail et de savoir où on va. ça peut passer par des cours P1, mais aussi par tellement d'autres choses.

Si la passerelle était si un succès que cela , y aurai pas autant d’échec et d’abandon de la part des passerelliens et de source sur il y a bcp d’échec et d’arrêt des études de la part de gens issus de la passerelle. De plus la premiere est certe un cours mais te donne de bases solides pour la suite. Oui il y a la passerelle pour sauter cette année mais les gens admis sont minoritaires ( représente moins de 3% des étudiants en médecine) et surtout ça demande bcp de travail pour revenir au niveau sinon l échec est assuré. La passerelle existe cette mais c’est loin d’être un succès. La preuve bcp utilise cette passerelle pour éviter la première année. Combien il y a de personne qui sont en cours de leur troisième année d’étude ( paramédicaux ou santé) et qui veulent tenter la passerelle.. est ce que c’est le rôle de la passerelle.. je ne pense pas, ce n’est que mon avis. Pourquoi ne pas reprendre du début quand on est aussi jeune.. si ce n’est pour éviter la sélection de la première année.
Sofla

Posté le 23/01/2021 � 15:50 notnew
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, qui je pense va bien m’aider car j’aimerais candidater pour la passerelle en médecine. De ce que j’ai commencé à lire je ne vois aucun profil comme le mien. J’espère que mon « bagage » est suffisant... Je suis opticienne et j’ai poursuivi mes études en optométrie. J’ai donc un bac +5. Je pensais axer ma lettre sur ma volonté d’aide aux personnes et mon envie de faire médecine depuis toute petite mais d’après vos commentaires, ce n’est pas forcément la bonne solution...Quand j’aurai travaillé sur ma lettre, pourrais-je la faire lire à certains d’entre vous? Merci

Je pourrai prendre le temps de la lire quand tu l’auras fini.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 23/01/2021 � 17:56 notnew
Salut,
Alors’ je n’ai pas un avis aussi tranché sur la question des révisions. Franchement, il faut trier. Les stats, la santé publique, les calculs de biophysiques (ayez une idée des grands principes), ça va pas vous servir. Une prof m’avait dit quand j’arrivais en P2, que l’immense majorité des étudiants oubliaient la plupart des bachotages de P1 pour ne retenir que les grands principes.
Les études de médecine c’est long donc économisez vous. Inutile d’arriver épuisé et ruiné avec des cours que vous aurez mal compris ou mal choisis.
Après, on se connaît normalement quand on en est au stade de reconversion. Moi, je sais que pour retenir il faut que ça ait du sens.
Tout dépend aussi de l’ambition à l’ecn.

Bref, faites vous confiance, soyez curieux, mais ne vous rendez pas malade maintenant (ça viendra malheureusement).

Bon courage!
LeHibou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/01/2021
Posté le 23/01/2021 � 20:17 notnew
Personnellement je révise notamment l'UE6 et l'UE1 à l'époque de la PACES pour rentrer en pharmacie. Je ne sais pas si sera très utile mais au moins je vais avoir quelques bases dans le domaine de la chimie (que j'ai déjà normalement mais que j'aimerais approfondir) et de l'introduction à la connaissance du médicament smilies

Sinon j'aurais une question à propos de la lettre de motivation. Il s'agit peut-être d'une question bête mais doit t'on préciser si l'on préfère rentrer en deuxième ou troisième année dans l'objet ? pour le moment j'ai mis "Candidature pour la passerelle en deuxième année de Pharmacie" en objet. Est-ce que cela convient ?

Merci d'avance smilies
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 23/01/2021 � 20:37 notnew
Personnellement je révise notamment l'UE6 et l'UE1 à l'époque de la PACES pour rentrer en pharmacie. Je ne sais pas si sera très utile mais au moins je vais avoir quelques bases dans le domaine de la chimie (que j'ai déjà normalement mais que j'aimerais approfondir) et de l'introduction à la connaissance du médicament smilies

Sinon j'aurais une question à propos de la lettre de motivation. Il s'agit peut-être d'une question bête mais doit t'on préciser si l'on préfère rentrer en deuxième ou troisième année dans l'objet ? pour le moment j'ai mis "Candidature pour la passerelle en deuxième année de Pharmacie" en objet. Est-ce que cela convient ?

Merci d'avance smilies
Pour ma part je n'ai rien mis en objet à part "Candidature pour la passerelle de XXX" mais je suis à l'écoute d'une éventuelle modification.
Fanny02
Bizute (future carrée)

Posté le 23/01/2021 � 21:07 notnew
Bonsoir à tous,
Je suis IDE et je souhaite candidater en passerelle sur Lyon? Connaissez-vous le nombre de places accordés pour les étudiants filière passerelle? La commission d'admission sur Lyon pour l'oral avait été maintenu l'année dernière compte tenu du contexte sanitaire? Bon courage!
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 23/01/2021 � 22:29 notnew
Bonsoir à tous,
Je suis IDE et je souhaite candidater en passerelle sur Lyon? Connaissez-vous le nombre de places accordés pour les étudiants filière passerelle? La commission d'admission sur Lyon pour l'oral avait été maintenu l'année dernière compte tenu du contexte sanitaire? Bon courage!

Oui l’oral avait été maintenu smilies Il y avait 80 places l’année dernière pour médecine pour toute l’inter-région (Grenoble - Lyon Sud - Lyon Est - Sainté - Clermont) mais cette année cela va sûrement changer dans la mesure ou les modalités de la passerelle vont évoluer smilies
Fanny02
Bizute (future carrée)

Posté le 24/01/2021 � 07:32 notnew
Merci Don Léo pour la réponse, avec la mise en place des LAS cette année, il me semble que la passerelle est loin d'être la priorité... des facultés. Mais gardons espoir!
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 24/01/2021 � 17:45 notnew
Merci Don Léo pour la réponse, avec la mise en place des LAS cette année, il me semble que la passerelle est loin d'être la priorité... des facultés. Mais gardons espoir!

C’est surtout que l’arrêté n’est toujours pas tombé donc pour l’instant ils ne peuvent pas se positionner smilies
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 24/01/2021 � 19:51 notnew

C’est surtout que l’arrêté n’est toujours pas tombé donc pour l’instant ils ne peuvent pas se positionner smilies

Sur Angers, le nombre de passerelle est déjà fixé je crois.
Ouiqatsue75
Jeune Bizut

Enregistré : 24/01/2021
Posté le 24/01/2021 � 22:52 notnew
Bonsoir a tous,

Je suis un futur candidat à la passerelle médecine. Je postulerai surement à l'Université de Paris, néanmoins je souhaitais savoir si les informations qui sont sur leur site sont a jour ? Je parle principalement de la responsable et du lieu de réception des dossiers.

Merci à vous de votre aide
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 24/01/2021 � 23:50 notnew
Bonsoir a tous,

Je suis un futur candidat à la passerelle médecine. Je postulerai surement à l'Université de Paris, néanmoins je souhaitais savoir si les informations qui sont sur leur site sont a jour ? Je parle principalement de la responsable et du lieu de réception des dossiers.

Je suis dans le même cas . Paris centre n’a pas encore mis à jour les candidatures, il faut patienter encore quelques jours.
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 25/01/2021 � 09:35 notnew

Sur Angers, le nombre de passerelle est déjà fixé je crois.

Je crois qu'il n'y a pas d'arrêté ministériel cette année ? Vu que le nombre de places n'est plus décidé nationalement, je vois pas pourquoi ils s'embêteraient à faire paraitre un arrêté. Quelqu'un aurait l'info sure ?
Je pense que si autant de facs n'ont pas encore mis à jour leur site c'est que c'est vraiment la galère cette année avec le covid.
Ouiqatsue75
Jeune Bizut

Enregistré : 24/01/2021
Posté le 25/01/2021 � 10:06 notnew
Bonsoir a tous,

Je suis dans le même cas . Paris centre n’a pas encore mis à jour les candidatures, il faut patienter encore quelques jours.

Arrrffff nous devons prendre notre mal en patience donc ahah
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 25/01/2021 � 10:23 notnew
Coucou à tous!
Pour cette histoire de deux chances ou une seule c’est fac dépendant, je sais que la fac de Rouen par ex n’accepte qu’Une seule candidature pour les triplants p1. Par contre pour les deux p1, c’est dans le texte de loi donc vous pouvez le présenter en cas de refus de la part de la secrétaire ( et souvent elles pensent faire juste donc ne leur tombez pas dessus comme des mamouths)

Sinon un groupe pour Marseille s’est créé je mets le lien , si la personne qui a a crée le topic peut l’ancrer dans le premier post je la remercie d’avance

Marseille passerelle : https://www.facebook.com/groups/230780241990972/?ref=share

Merci d'avoir partagé ce groupe. J'ai mis le lien sur la page principale comme ça il sera facilement accessible pour tout le monde.
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter