logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 50 60 70 80 90 95
Mattructus
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2019
Posté le 04/02/2021 � 09:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, est-ce que c'est vraiment penalisable quand notre lettre de motivation est un peu longue mais bien aérée, sachant que plusieurs admis ont fait plus que le maximum ? La mienne fait presque deux pages (4 lignes de la limite).

PS : Le site de la passerelle de Bordeaux bug non ?
marion06-69
Jeune Carabine

Enregistré : 03/08/2020
Posté le 04/02/2021 � 15:04 notnew
Pour les Grenoblois, le site de la fac à était mis à jour !

10 places en med j’ai l’impression qu’on en a perdu par rapport à l’année dernière smilies

Quand je vais sur le site il y a écrit "à déterminer" pour médecine. En revanche pour ceux qui postulent en pharmacie, il y a deux places apparemment.
Mattructus
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2019
Posté le 04/02/2021 � 16:26 notnew
Bonjour, est-ce que c'est vraiment penalisable quand notre lettre de motivation est un peu longue mais bien aérée, sachant que plusieurs admis ont fait plus que le maximum ? La mienne fait presque deux pages (4 lignes de la limite).

PS : Le site de la passerelle de Bordeaux bug non ?

Si on savait quelle était la recette miracle de la passerelle, on se la refilerait tous entre nous. On peut pas savoir ce qui est bon ou pas.
Tout ce qui compte c'est que ta lettre te ressemble et soit en accord avec toi même. Et surtout que tu regrettes pas une fois le dossier envoyé.

Si tu écris 2 pages d'informations de fou, le jury va pas te perdre. Au contraire si tu baratines ça risque de les faire chier.

Mais en tout cas je pense pas que deux pages soit si long, on a bien un témoignage d'un admis qui avait fait une lettre de 6 pages !!
Le contre exemple ce que moi j'ai postulé en cours de Master 2, j'avais fait le choix d'une lettre concise (1 page, CV 1 page également) qui donne envie au jury de me recevoir à l'oral. Manque de pot l'oral a été annulé mdr mais en tout cas elle était en accord avec moi et j'ai aucun regret.

Super, merci beaucoup pour ton conseil !!
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 04/02/2021 � 21:20 puis édité 1 fois notnew
Pour les Grenoblois, le site de la fac à était mis à jour !

10 places en med j’ai l’impression qu’on en a perdu par rapport à l’année dernière smilies

Quand je vais sur le site il y a écrit "à déterminer" pour médecine. En revanche pour ceux qui postulent en pharmacie, il y a deux places apparemment.

Je viens de retourner voir ils ont remis les infos qui avaient été enlevées mercredi smilies
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 04/02/2021 � 23:54 notnew
Je suis en train de regarder le nombre de place sur à peu près toutes les facultés et effectivement cela a diminué... En fait il considère que la phrase de l'article 7 de l'arrêté du 4 novembre 2019 "Au moins 5 % des places sont réservées à des étudiants présentant leur candidature au titre du II de l'article R. 631-1 du code de l'éducation" signifie que le nombre de place attribué sera égale à 5%.... Autant dire que pour toutes les petites facultés (Limoges, Clermond, Dijon, Grenoble...), le nombre de place est vraiment plus que limité. Je me demande même si au vue du nombre de place proposé cette passerelle n'est pas amenée à disparaitre avec le temps.
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 05/02/2021 � 10:19 notnew
Je suis en train de regarder le nombre de place sur à peu près toutes les facultés et effectivement cela a diminué... En fait il considère que la phrase de l'article 7 de l'arrêté du 4 novembre 2019 "Au moins 5 % des places sont réservées à des étudiants présentant leur candidature au titre du II de l'article R. 631-1 du code de l'éducation" signifie que le nombre de place attribué sera égale à 5%.... Autant dire que pour toutes les petites facultés (Limoges, Clermond, Dijon, Grenoble...), le nombre de place est vraiment plus que limité. Je me demande même si au vue du nombre de place proposé cette passerelle n'est pas amenée à disparaitre avec le temps.

C'est possible, mais je pense pas non plus, enfin j'espère pas mdr. En tout cas c'est sur que ça ne sera jamais la voie d'accès principale mais en même temps ça fait plusieurs années qu'elle existe et on commence à avoir un certain recul sur le devenir des passerelliens. Faudrait réussir à savoir sur les passerelles admis chaque année combien arrivent jusqu'au concours d'internat puis ensuite combien finissent leur spé et quelle type de spé. Après en soit 5% d'une promotion de 200 ça fait 10 c'est déjà pas mal en soit non ?
Theriakos96
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 05/02/2021 � 10:37 puis édité 1 fois notnew

Mais, si on se réfère aux anciens centres d'examen, est-ce que le nombre de place a tout de même diminué? C'est-à-dire : si on additionne les postes offerts par chaque faculté cette année, on atteint un chiffre équivalent à celui des centres d'examens de l'an dernier? Par exemple, à Paris pour 2020-2021 il y avait 111 places en médecine au titre de la passerelle : est-ce que les places offertes par les universités parisiennes atteindront ce chiffre? Nous ne le savons pas puisque chaque université n'a pas publié les chiffres – en fait aucune université parisienne, il me semble – de cette année, mais ce serait intéressant à calculer une fois les données en main!

D'ailleurs, question qui n'a rien à voir : pensez-vous vous inscrire également en PASS ? Pensez-vous que le jury valorise ce choix ou bien qu'il pense "il est inscrit en PASS, autant ne pas le prendre"?
imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 05/02/2021 � 12:31 notnew
Il ne faut pas oublier que l'arrêté qui est sorti dernièrement concerne uniquement les PACES redoublants, on n'a pas tous les chiffres concernant les PASS/LAS. Pour prendre l'exemple d'une des facultés que tu as citées, à Grenoble il y avait 200 places pour les PACES d'après l'arrêté de l'année dernière, et celui de cette année en donne 125... Clermont, on est passé de 200 à 100. Je ne suis pas sûre que ça ait vraiment réduit puisqu'il faudrait encore ajouter ceux qui sont entrés en première année cette année pour calculer les 5%.
Bien sûr, ça dépend des facultés et il y a aussi des contre-exemples (Limoges de 150 à 61) mais comme on n'a pas encore les numerus apertus de toutes les universités, je ne sais pas si on peut en conclure grand chose pour l'instant. On ne peut qu'espérer que les facultés qui n'ont pas encore annoncé le nombre de places pour les passerelles ne le réduisent pas trop, mais il y en a beaucoup pour lesquelles on attend encore. Restons positifs ! smilies

Sinon pour te répondre Theriakos96, personnellement je postule en PASS/LAS en parallèle. Ceux qui ne sont pas bacheliers cette année sont désavantagés sur Parcoursup donc même si on postule, on est loin d'être sûrs d'être pris, du coup je ne pense pas que ça serait pénalisant auprès d'un jury. Je ne sais pas s'ils suivent vraiment qui postule en PASS mais je me dis qu'au pire, ça peut montrer que tu es vraiment déterminé à te lancer dans ces études. Après on ne peut jamais savoir à l'avance ce qu'ils se diront malheureusement.
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
Maries
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2020
Posté le 05/02/2021 � 15:29 notnew
Bonjour à tous,
Savez-vous si pour le dossier, l'attestation de réussite au baccalauréat, disponible via diplome.gouv.fr peut remplacer la copie du diplôme officiel ? Je n'ai pas la possibilité de récupérer le mien et j'avais trouvé cette astuce sur le forum de l'année dernière. Mais savez-vous si c'est OK ?
Par ailleurs, si certains ont des infos sur la fac de Montpellier/Nimes, je suis preneuse !
Merci
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 05/02/2021 � 15:32 notnew
Bonjour à tous,
Savez-vous si pour le dossier, l'attestation de réussite au baccalauréat, disponible via diplome.gouv.fr peut remplacer la copie du diplôme officiel ? Je n'ai pas la possibilité de récupérer le mien et j'avais trouvé cette astuce sur le forum de l'année dernière. Mais savez-vous si c'est OK ?
Par ailleurs, si certains ont des infos sur la fac de Montpellier/Nimes, je suis preneuse !
Merci

Oui normalement ça passe ! Au pire envoies ton dossier en avance et la gestionnaire te diras si ça lui convient pas. Ou envoies un mail avant d'envoyer ton dossier pour savoir si ça lui va.
Maries
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2020
Posté le 05/02/2021 � 15:35 notnew
Bonjour à tous,
Merci

Oui normalement ça passe ! Au pire envoies ton dossier en avance et la gestionnaire te diras si ça lui convient pas. Ou envoies un mail avant d'envoyer ton dossier pour savoir si ça lui va.

Super, merci, j'avais effectivement prévu un envoi en avance, au cas où !
MarieJosiane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2020
Posté le 05/02/2021 � 15:56 notnew
Bonjour,

J'aimerai vous alerter sur ce site : https://www.passlassante.com/tarif qui tente de monétiser l'aide que les candidats recherchent dans cette procédure passerelle. (50 euros pour une lettre de motivation / 90 euros pour préparer l'oral ...). A titre personnel je trouve cette jeune entreprise immorale et cachotière.

Ne vous laissez pas avoir par leur soit disant test de "chance d'être admis" selon votre profil. Leurs statistiques sont fausses puisque différents admis de l'an dernier ont passé le test avec - surprise - de mauvais pourcentage de chance d'être admis "basé soit disant sur des profils d'admis"

Sachez que vous trouverez sur le groupe Facebook IDF /PARIS que nous avons créer l'an dernier de nombreux réels admis des dernières années dans toutes les filières en IDF , et chaque jours de nouveaux avec des profils tres differents, qui souhaite vous aider GRATUITEMENT.

J'espère que les admis de cette année resteront a leur tour sur ce groupe afin de consolider notre communauté d'entraide pour vous aider à réaliser votre ambition.

Vous êtes unique, votre profil aussi, on est la pour vous informer du mieux que l'on peu et surtout vous aider à tirer le meilleur potentiel de vous même selon votre profil !

Avec beaucoup d'amour

Honoré - Admis Médecine à P5 l'an dernier

Merci Honoré pour votre message
Je voulais seulement attirer votre attention sur le fait que j'ai fait partie du groupe Facebook IDF dont vous ventez l'utilité et je l'ai quitté parce que toutes les réponses aux questions posées sur la page FBK faisaient l'objet de messages privés.
J'avais d'ailleurs posté un message en m'étonnant de cette pratique ou tout se faisait en message privé.
Peut-être avez-vous pensé à changer cette façon d'interagir, dans le cas contraire, ce groupe FBK n'est pas utile pour tout le monde.
Cordialement
_____
Docteur en Droit
Future candidate passerelle 2021
Milleka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2021
Posté le 05/02/2021 � 17:37 notnew
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux "anciens" je pense à KineUP, Naonao, EliottL dont j'ai pu lire les conseils précieux ici. Les années précédentes vous sembliez organiser des relectures de LM.
Le ferez-vous cette année?
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 05/02/2021 � 18:27 notnew
Bonjour,

J'aimerai vous alerter sur ce site : https://www.passlassante.com/tarif qui tente de monétiser l'aide que les candidats recherchent dans cette procédure passerelle. (50 euros pour une lettre de motivation / 90 euros pour préparer l'oral ...). A titre personnel je trouve cette jeune entreprise immorale et cachotière.

Ne vous laissez pas avoir par leur soit disant test de "chance d'être admis" selon votre profil. Leurs statistiques sont fausses puisque différents admis de l'an dernier ont passé le test avec - surprise - de mauvais pourcentage de chance d'être admis "basé soit disant sur des profils d'admis"

Sachez que vous trouverez sur le groupe Facebook IDF /PARIS que nous avons créer l'an dernier de nombreux réels admis des dernières années dans toutes les filières en IDF , et chaque jours de nouveaux avec des profils tres differents, qui souhaite vous aider GRATUITEMENT.

J'espère que les admis de cette année resteront a leur tour sur ce groupe afin de consolider notre communauté d'entraide pour vous aider à réaliser votre ambition.

Vous êtes unique, votre profil aussi, on est la pour vous informer du mieux que l'on peu et surtout vous aider à tirer le meilleur potentiel de vous même selon votre profil !

Avec beaucoup d'amour

Honoré - Admis Médecine à P5 l'an dernier

Merci Honoré pour votre message
Je voulais seulement attirer votre attention sur le fait que j'ai fait partie du groupe Facebook IDF dont vous ventez l'utilité et je l'ai quitté parce que toutes les réponses aux questions posées sur la page FBK faisaient l'objet de messages privés.
J'avais d'ailleurs posté un message en m'étonnant de cette pratique ou tout se faisait en message privé.
Peut-être avez-vous pensé à changer cette façon d'interagir, dans le cas contraire, ce groupe FBK n'est pas utile pour tout le monde.
Cordialement

Nous n'intervenons jamais en message privé , ce groupe a été crée par des anciens admis dans le but d'aider les candidats. Nous passons des heures chaque jours au téléphone a relire lettre et cv. C'est bien dommage que vous n'ayez pas trouver une aide car nous sommes tous disponible pour cela. Il suffit de se rendre compte des differents poste et de nos infographie pour en attester.
AINS
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2019
Posté le 06/02/2021 � 11:21 notnew
Si la relecture ne permet pas de s'enrichir, autant ne pas la faire payer si?smilies Quant aux tests, j'ai pour principe, désuet il est vrai, de ne pas faire ceux qui ont une sensibilité de 50%

Trêve de plaisanteries, je venais pour partager l'agréable surprise d'une actualisation de la page passerelle de Lyon Est le 5 février. Elle donne une version 2021-2022 de la déclaration sur l'honneur et la date butoir des envois de dossier (15 mars 2021).
Ils veulent toujours de nous, c'est pas mal !
Vpen100

Posté le 06/02/2021 � 13:47 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Antoine,

Que de belles attentions faussement cachés derrière un intérêt financier. Vous parlez de cache cache mais jamais votre site n'a jamais été plus obscur !

Je ne cautionne absolument pas votre méthode et je ne vais pas non plus perdre plus de temps a vous accorder du credit. Si vous avez encore une belle image de vous , tant mieux !

Cordialement,

Honoré.
JeanBMED
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/02/2021
Posté le 06/02/2021 � 14:02 notnew
Bonjour , je ne prend jamais la parole sur ce forum mais la franchement ...

Je trouve votre démarche et votre site parfaitement immoral et degeulasse.

Quelle honte de faire payer des candidats sur la base de mensonges statistiques. 790 euros pour un programme de DFGSM2 qui coute a l'année 70 euros via les assos étudiantes (Prix de l'impression compris). 50 euros pour vous enrichir humainement , mais vous vous foutez de la geule de qui sérieusement ??

Vous vous caché derrière une fausse bonne intention alors que tant d'admis sur ce forum ou ailleurs donnent de leur temps, leur réflexion, leur analyse pour aider les candidats dans leur projet gratuitement. Des valeurs d'entraident chères à la communauté médicale.

J'invite fortement les futurs candidats a ne pas participer a cet arnaque.

Vous faites honte au cursus auquel vous prétendez appartenir !.

Soyez en sur votre site sera bien relayé dans la communauté médicale étudiante et aussi au prochain congres de l'ANEMF.

Jean.
Vpen100

Posté le 06/02/2021 � 15:46 puis édité 2 fois notnew
CONFERENCE FB LIVE

Bonjour a tous,

Pour vous aider a choisir vos faculté pour postuler en région ile de France,
un collectif de differents admis P2/D1 en médecine, pharmacie, sage femme et odontho va mettre en place durant le mois de février un petit cycle de conférence gratuite Facebook live avec à chaque fois un admis P2 ou D1 qui pendant 1H vous présentera sa faculté, ses terrains de stage, ainsi que le programme de cours P2/D1 et les spécificités qui lui sont propre.

Il pourra ainsi répondre en live a toutes vos questions sur sa faculté et son programme. smilies

https://www.facebook.com/groups/2930364080335278

La tradition de l'entraide étant notre seul moteur dans la réalisation de vos projets

Bon courage a tous .
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 06/02/2021 � 15:56 notnew
Je suis les précédents message.
J’ai déjà relu une 15aine de lettre cette année et passé encore plus d’heures au téléphone.
Ce site est basé sur l’entraide que d’une année sur l’autre nous nous octroyons. Le seul payement que j’attend, c’est que les suivants perpétueront cette tradition et cet esprit d’entraide qui est si important (et malheureusement pas tj assez présent dans le milieu hospitalier).
Je pense que vous n’avez pas à écrire de publication sur ce site car cela est svt à la limite du fait de faire votre pub.
Parler de vous enrichir humainement est assez moche qd vous marchander un service qui vous a sûrement été offert gratuitement et avec bienveillance.
De plus, on vend un service qd on a des véritables compétences à marchander. Je ne crois pas qu’aucun de vous n’ai suivit de formation d’enseignement ou soit d’anciens jurys.
Bref, bonne continuation en dehors de ce site. Je pense que vous pouvez supprimer votre profil car vous n’avez rien à faire ici!
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Pharmamed
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 06/02/2021 � 16:37 notnew
Bonjour,

Je suis infirmière anesthésiste depuis 6 ans (master) après avoir été infirmière aux urgences pendant 6 ans. J'ai (bientôt) 35 ans.
L'année passée j'ai déposé un dossier pour la passerelle des études médicales sur la faculté de Nancy mais je n'ai malheureusement pas été retenue.

Cette année je dépose à nouveau et pour ma dernière tentative permise, mon dossier pour la faculté de médecine de Nancy. Jespère une entrée directe en D1.

J'aimerais quelques conseils concernant la rédaction de ma lettre de motivation. Je voudrais savoir si je dois faire référence à ma 1ère candidature non retenue ou non ?

Merci par avance pour vos bons conseils.

Salut,

J'ai été admis en D1 à Nancy en septembre (1ère tentative admissible à Angers en 2019).
Tu peux la mentionner dans ta LM si cela t'a permis d'approfondir ton projet suite à ce refus (expérience supplémentaire) et constitue une continuité dans ton projet.
Sinon le jury en aura connaissance avec l'attestation sur l'honneur.

Bonne journée
_____
2019-2020 : FFI pharmacie
2020-2021 : D1 Nancy
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter