Posté le 07/02/2021 � 13:56 puis édité
4 fois
J'arrive un peu après la bataille, pour ainsi dire, mais en tant que candidat je trouve que proposer une aide gratuite, attentionnée et personnalisée permet de prouver deux choses, chez les anciens admis : 1) leur véritable passion, dévouement et engagement envers ce qu'ils font et envers le dispositif de la passerelle ; 2) l'esprit de compagnonnage qui devrait caractériser les études de médecine, les Anciens et expérimentés aident et guident les plus jeunes pour qu'ils puissent prendre le relai.
Personnellement je ne participerai pas à ce système, non pas parce qu'il coûte, mais parce qu'il va à l'encontre des principes mêmes de la médecine, à mon avis. Cela dit, je trouve les attaques ad hominem vraiment de mauvais goût, notamment lorsqu'elles viennent d'un étudiant en médecine qui croit que la schizophrénie est une maladie qui peut être utilisée comme insulte : il y en a qui ont des personnes très proches qui souffrent de cette pathologie et c'est franchement horrible de voir qu'on peut la transformer en insulte, surtout de la part d'un futur médecin...
Bonjour,
Je ne peux qu'aller dans le sens de ce message. J'avoue avoir longuement réfléchis à comment j'allais répondre pour exprimer mon désaccord vis à vis de l'utilisation du terme schizo comme si cela pouvait quelque chose d'employé dans ce sens.
La schizophrénie est une maladie, pas un terme à utiliser pour nommer l'attitude de quelqu'un d'autant plus quand cette attitude ne correspond en rien à la pathologie employée.
Pour information, la schizophrénie comporte une association de syndrome négatif, syndrome positif et de syndrome de désorganisation (au moins 2/3 et comprenant le syndrome positif). Il faut également que cet état soit persistant depuis au moins >6 mois. je ne m'étendrai pas plus la dessus car je n'ai pas la prétention d'être psychiatre et je ne ferai que réciter mon cours.
Cela m'attriste qu'un étudiant en médecine utilise des propos qui ne semblent pas prendre en considération le domaine même qu'il étudie.
Vous êtes au début de parcours, alors je comprends qu'il puisse y avoir une fierté d'avoir réussi la passerelle, mais le plus dur est à venir.
Et ce que je souhaitais également dire aux candidats, c'est que la passerelle et la médecine, c'est pas qu'un monde où tout le monde est gentil et tout mignon et oeuvre uniquement pour des raisons nobles et humanistes.
On a tous nos raisons de vouloir faire médecine. Il y en a qui sont très tournés vers les autres et d'autres qui le font pour des raisons plus tournés sur eux (ce qui ne signifie pas qu'il s'agit de mauvaises raisons pour autant !!!) Il faut d'ailleurs (selon moi) un mélange des 2 pour tenir bon. Quand vous serez à déprimer devant vos référentiels, avoir l'envie altruiste ne vous tiendra pas, c'est votre volonté propre qui le fera.
Tout ça pour dire que vous trouverez toujours des admis de plusieurs cotés de la force. D'ailleurs si vous n'êtes pas pris, ne le prenez pas personnellement (même si c'est dur à faire, je comprends bien). il y aura toujours des gens sur lesquels vous auriez pensé qu'on aurait pas parié qui seront pris, et d'autre ayant les raisons les plus nobles du monde qui ne seront pas pris.
amicalement, une actuelle D4 qui fait de son mieux.