logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 90 95
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 08/02/2021 � 10:17 notnew
Maitenant vous m'avez répondu, c'était évidemment votre droit, mais je pense qu'on est tous d'accord pour passer à autre chose et laisser l'espace visuel disponible pour d'autres informations concernant la passerelle.

Je croyais que la discussion devait être close mais décidément il maintien de manière désobligeante à partager son site marchand.
Vpen100

Posté le 08/02/2021 � 10:21 notnew
Bonjour,

Qu'entend-on par "diplôme obtenus avec suppléments au diplôme" ?
J'ai le diplôme mais je ne me souviens pas avoir eu une quelconque attestation avec ou du moins je ne l'ai plus en ma possession smilies

Est ce que le diplôme avec le relevé de notes suffit ?

Merci

Salut, A Paris 5 on ne pouvait pas déposer dans son dossier le moindre relevé de note. Celui ci étant enlevé par la secrétaire au moment de la vérification des dossiers lors du dépôt.

Le diplôme suffit - Normalement l'attestation c'est dans le cas ou tu n'a pas le diplôme et le supplément dans le cas ou il faut justifier que du nombre de ECTS (ce qui n'est pas le cas pour des diplômes classiques LMD)

Je te conseil de te rapprocher de la secrétaire de la passerelle de ta faculté et de ta filière pour lui demander plus spécifiquement.
Vpen100

Posté le 08/02/2021 � 10:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était nécessaire de parler dans sa lettre d'un échec en passerelle l'année dernière ?
Pour l'instant j'ai opté pour la solution de ne pas en parler (je l'ai juste mentionné) mais j'espère pouvoir trouver sur ce forum des admis en deuxième tentative smilies
Merci d'avance !

Bonjour,

De mon côté je l’avais mentionné dans ma lettre assez classiquement, en quelques lignes, en expliquant l’échec par un manque de maturité et de méthodologie de travail , mais surtout la remise en question qui a suivi sur ma façon de travailler et comme j’ai pu rebondir.

Merci beaucoup pour ta réponse ! smilies
Quand tu parles de manque de maturité et de méthodologie de travail pour la passerelle, je ne suis pas sûre de bien comprendre, qu'est-ce que tu entends par là? Si je comprends bien, c'est en fait expliquer en quoi cet échec t'a fait rebondir et t'a permis de changer tes méthodes de travail ?

Comme pas mal de gens je n'ai pas détaillé l'échec de la Paces en détail mais j'ai simplement montrer que j'en avait analysé les causes (tres succinctes) et surtout comme tu semble l'avoir compris comment j'ai rebondis et je me suis amélioré smilies
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 08/02/2021 � 10:25 notnew
Maitenant vous m'avez répondu, c'était évidemment votre droit, mais je pense qu'on est tous d'accord pour passer à autre chose et laisser l'espace visuel disponible pour d'autres informations concernant la passerelle.

Je croyais que la discussion devait être close mais décidément il maintien de manière désobligeante à partager son site marchand.

Malheureusement, et même en étant la créatrice du topic, je n’ai pas la possibilité de supprimer tous ces commentaires...
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 08/02/2021 � 10:42 notnew
Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était nécessaire de parler dans sa lettre d'un échec en passerelle l'année dernière ?
Pour l'instant j'ai opté pour la solution de ne pas en parler (je l'ai juste mentionné) mais j'espère pouvoir trouver sur ce forum des admis en deuxième tentative smilies
Merci d'avance !

Bonjour,

De mon côté je l’avais mentionné dans ma lettre assez classiquement, en quelques lignes, en expliquant l’échec par un manque de maturité et de méthodologie de travail , mais surtout la remise en question qui a suivi sur ma façon de travailler et comme j’ai pu rebondir.

Quand tu parles de manque de maturité et de méthodologie de travail pour la passerelle, je ne suis pas sûre de bien comprendre, qu'est-ce que tu entends par là? Si je comprends bien, c'est en fait expliquer en quoi cet échec t'a fait rebondir et t'a permis de changer tes méthodes de travail ?

Comme pas mal de gens je n'ai pas détaillé l'échec de la Paces en détail mais j'ai simplement montrer que j'en avait analysé les causes (tres succinctes) et surtout comme tu semble l'avoir compris comment j'ai rebondis et je me suis amélioré smilies

Coucou, je pense qu’il y a eu une incompréhension, il ne parlait pas de s’il devait mentionner son échec de PACES, mais son échec à la passerelle l’année dernière. D’où le quiproquo.

Pour répondre à ce candidat : tu peux mentionner ta tentative infructueuse de façon positive si au cours de l’année cela t’a permis d’améliorer ton dossier, si tu apportes des éléments de réflexion qui peuvent être pertinent aux membres du jury.
Sinon, en soit pas besoin puisque de toute façon, il y aura l’attestation sur l’honneur du nombre de tentative, et qu’il me semble ( ! Attention, je n’ai pas une source 100% fiable de ce que j’avance ! ) que normalement il y a un fichier national interfac qui mentionne les candidatures de chaque candidat et où, cela pour éviter soit les multiples candidatures (qui sont interdites) et les multiples tentatives (qui ne doivent pas être >2 pour chaque candidats).
Vpen100

Posté le 08/02/2021 � 10:49 notnew
Bonjour à tous,

Merci d'avance !

Bonjour,

Coucou, je pense qu’il y a eu une incompréhension, il ne parlait pas de s’il devait mentionner son échec de PACES, mais son échec à la passerelle l’année dernière. D’où le quiproquo.

Pour répondre à ce candidat : tu peux mentionner ta tentative infructueuse de façon positive si au cours de l’année cela t’a permis d’améliorer ton dossier, si tu apportes des éléments de réflexion qui peuvent être pertinent aux membres du jury.
Sinon, en soit pas besoin puisque de toute façon, il y aura l’attestation sur l’honneur du nombre de tentative, et qu’il me semble ( ! Attention, je n’ai pas une source 100% fiable de ce que j’avance ! ) que normalement il y a un fichier national interfac qui mentionne les candidatures de chaque candidat et où, cela pour éviter soit les multiples candidatures (qui sont interdites) et les multiples tentatives (qui ne doivent pas être >2 pour chaque candidats).

Ha oui effectivement , j'ai lu un peu vite. Mais je te rejoins du coup sur le conseil.
orel35
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/01/2021
Posté le 08/02/2021 � 11:10 notnew
Hello!
Je suis Aurélien, j'ai 32 ans, je suis IDE depuis 10ans, principalement aux urgences...
Et je souhaite postuler pour la passerelle 2021 à Nantes...
Juste une précision: c'est le jury qui désigne notre année d'admission, en 2eme ou 3eme année, ou c'est à nous de le préciser dans notre dossier en quelle année on souhaite postuler...?
_____
IDE depuis 2010

maup
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 08/02/2021 � 11:14 notnew
Bonjour,

il y a t il donc des personnes qui accepteraient de relire des lettres de motivation. Cela m'intéresserais, même si je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde est disponible.
Vpen100

Posté le 08/02/2021 � 11:21 notnew
Hello!
Je suis Aurélien, j'ai 32 ans, je suis IDE depuis 10ans, principalement aux urgences...
Et je souhaite postuler pour la passerelle 2021 à Nantes...
Juste une précision: c'est le jury qui désigne notre année d'admission, en 2eme ou 3eme année, ou c'est à nous de le préciser dans notre dossier en quelle année on souhaite postuler...?

Bonjour Orel , TU peux en effet le mentionner dans ta lettre / CV comme un souhait , et selon ta fac normalement tu peux également l'informer dans la fiche candidat (attestation sur l'honneur a remplir). Cependant c'est le Jury qui a la décision final.
Vpen100

Posté le 08/02/2021 � 11:21 notnew
Bonjour,

il y a t il donc des personnes qui accepteraient de relire des lettres de motivation. Cela m'intéresserais, même si je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde est disponible.

Bonjour Maup,

Où postules tu ?
maup
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 08/02/2021 � 11:34 notnew
Bonjour,

Bonjour Maup,

Où postules tu ?

Je compte postuler à Strasbourg, pour médecine.
orel35
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/01/2021
Posté le 08/02/2021 � 11:42 notnew

Bonjour Orel , TU peux en effet le mentionner dans ta lettre / CV comme un souhait , et selon ta fac normalement tu peux également l'informer dans la fiche candidat (attestation sur l'honneur a remplir). Cependant c'est le Jury qui a la décision final.

Top!! Merci pour ta réponse!
Et est ce que c'est mieux de préciser son année de prédilection ou il vaut mieux ne rien mettre comme souhait et laisser le jury décider....?
Sachant qu'en tant qu'infirmier peut etre vaut il mieux passer en 2eme année pour éviter d'avoir trop de carences plus tard..?
_____
IDE depuis 2010

JeanBMED
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/02/2021
Posté le 08/02/2021 � 11:47 notnew
*** Quant aux tests, j'ai pour principe, désuet il est vrai, de ne pas faire ceux qui ont une sensibilité de 50% ***

Bonjour AINS.

Durant tes 2 paces tu as lu la notion de sensibilité en biostat mais je pense que tu ne l’as pas comprise. Essaye de lire ce message et de le comprendre.

Tu ne peux pas calculer la sensibilité du test que nous avons lancé il y a peu de temps vu que nous n’avons pas encore les résultats cette année.

Pour calculer la sensibilité de ce test il nous faudra le nombre de candidats admis avec un score au test positif (VP) et le nombre de candidats admis avec un score négatif (FN). Nous aurons les VP et les FN seulement en juillet donc patience.

La sensibilité risque d’être bonne car on ne prend aucun risque. Pour nous le score est négatif non pas pour un mec comme Honoré, mais plutôt si tu as un score < 30%. Et il y en a très peu.

Par contre si tu as compris ce que je viens d’écrire ci-dessus tu vois tout de suite que la spécificité risque d’être mauvaise. C’est le prix à payer lorsqu'il y a trop de variables incertaines. Il y aura peu de VN mais beaucoup de faux positif c’est à dire des gens qui ont un score > 85% et qui ne seront pas admis. Du coup ce test aura sans doute une mauvaise valeur intrinsèque mais on en a conscience c'est pour cela qu'il faut plus le voir comme un jeu, un test. Par contre c’est à ce moment-là, en juillet, que tu pourras intervenir, si tu veux continuer à ressembler à ces fameuses mouches désagréables qui piquent l'été en toute innocence. Il faudra juste remplacer sensibilité par spécificité.

*** Si la relecture ne permet pas de s'enrichir, autant ne pas la faire payer si?***

On propose une plateforme d’échange, gratuite, accessible à tous mais on ne peut pas tout faire gratuitement malheureusement. C’est pour çà qu’on encourage les candidats à venir ici pour la relecture. Ce forum remède fonctionne grâce aux pubs par exemple "Emploi medecin, le quotidien du medecin" à droite sur ton écran. On a préféré un autre modèle pour le moment. Chacun fait ce qui lui semble bon.

Le site ne se résume pas à la relecture des LM. On essaye de construire quelque chose de nouveau, notamment des fiches ECNis, et çà demande du temps.. Pour l’instant c’est une ébauche. Si ce travail peut en aider certains ce sera toujours positif. Je t’invite d’ailleurs à prendre le temps de lire cette fiche ci-dessous puis d’essayer de la comprendre car elle te servira si tu rentres en médecine l’année prochaine et même aux ECNi pour la LCA. C’est ce que je te souhaite. Il faut juste remplacer "malade" par "admis" si tu veux l'adapter au contexte du test et de la passerelle.

https://www.passlassante.com/post/sensibilit%C3%A9-se-vp-vp-fn

Bonne continuation à toi

Amicalement

Antoine
https://www.passlassante.com/

Si la relecture ne permet pas de s'enrichir, autant ne pas la faire payer si?smilies Quant aux tests, j'ai pour principe, désuet il est vrai, de ne pas faire ceux qui ont une sensibilité de 50%

Trêve de plaisanteries, je venais pour partager l'agréable surprise d'une actualisation de la page passerelle de Lyon Est le 5 février. Elle donne une version 2021-2022 de la déclaration sur l'honneur et la date butoir des envois de dossier (15 mars 2021).
Ils veulent toujours de nous, c'est pas mal !

On t'a demandé d'arrêter de faire ta PUB Mec !!! c'était pas assez clair ? t
JeanBMED
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/02/2021
Posté le 08/02/2021 � 11:48 notnew
Le site Passlasante est une des plus grosses arnaques qui existent ... je vous le déconseille, ce sont des amateurs total qui ne pensent qu’à l’argent. A éviter à tout prix. Je vais essayer de faire remonter cela à L ANEMF pour qu’il fasse un message national pour éviter ce site.
C’est un genre de Wish pour la médecine.

On en a aucun doute au vu de la piètre qualité médicale du contenu !!
MylS20
Jeune Carabine

Enregistré : 12/03/2020
Posté le 08/02/2021 � 12:37 notnew

Top!! Merci pour ta réponse!
Et est ce que c'est mieux de préciser son année de prédilection ou il vaut mieux ne rien mettre comme souhait et laisser le jury décider....?
Sachant qu'en tant qu'infirmier peut etre vaut il mieux passer en 2eme année pour éviter d'avoir trop de carences plus tard..?

C'est dur à dire. Certains diront que cela peut être mal vu, d'autres que cela n'a "pas trop d'importance" vu que de toute façon c'est le jury qui décide. Je pense que ça dépend de la perception de chacun et de chaque membre du jury ...
nohayzbra
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 08/02/2021 � 12:42 notnew
Bonjour à tous,

Merci d'avance !

Bonjour,

Ha oui effectivement , j'ai lu un peu vite. Mais je te rejoins du coup sur le conseil.

Merci à vous deux ! smilies
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 08/02/2021 � 14:56 notnew
Le site Passlasante est une des plus grosses arnaques qui existent ... je vous le déconseille, ce sont des amateurs total qui ne pensent qu’à l’argent. A éviter à tout prix. Je vais essayer de faire remonter cela à L ANEMF pour qu’il fasse un message national pour éviter ce site.
C’est un genre de Wish pour la médecine.

On en a aucun doute au vu de la piètre qualité médicale du contenu !!

J'ai 61% de chance de réussir la passerelle. Mon coeur en a pris un coup
CDerville
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2018
Posté le 08/02/2021 � 17:25 notnew
Bonjour à tous,

Pour les candidats ayant besoin d'une aide pour la relecture de leur dossier, je me propose de les aider mais seulement pour les candidats de LILLE car étant en D2 je n'ai pas le temps de relire les lettres et CV des autres candidats malheureusement.

Bon courage à tous et ayez confiance en vous.
_____
2019 : diplômée pharmacien
2020 : D1 médecine Lille
Cc44
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2021
Posté le 08/02/2021 � 19:44 notnew
Bonjour à tous smilies
Admise avec joie en P2 odonto en 2020, je refais un petit tour sur ce forum en pensant à l’année dernière où j’avais sans arrêt mon projet en tête et où je réécrivais encore et encore ma lettre de motivation ! Je répondrai volontiers à vos questions.
Bonne préparation à tous smilies !

Bonjour à tous ! Et bonjour Claire, je suis contente de trouver le témoignage d’une admise en odonto car j’en cherchais et j’en trouve pas beaucoup ! J’ai pleins de questions pour toi si tu as le temps..
Notamment comment s’est passée ta candidature pour cette filière, si tu sais s’il y a eu beaucoup de candidats dans la fac où tu as postulé ou en général, si tu as des conseils generaux à me donner (stages obligatoires ? Quelle durée est conseillée ? dans plusieurs cabinets dentaires ? S’il y a des matières à travailler si on sort d’un cursus non médical qu’on peut mentionner dans la LM.. etc)
Je te remercie !
smilies

Bonjour !
Je suis très intéressée par vos deux messages, étant en train de préparer ma lettre pour odonto (j'ai 27 ans et n'ai jamais tenté de PACES, et je viens plutôt du monde de la gestion de projet informatique)... Et c'est vrai qu'il y a peu de témoignages, à se demander si personne n'ose en parler ou si vraiment personne n'y postule ? :p
Concernant les stages ça me semble compliqué cette année... Déjà pour avoir des réponses de dentistes c'est difficile je trouve, non ?
Merci à toutes les deux, et félicitations Claire pour l'admission !

Hello ! D'après ce que j'ai compris il y a très peu de place en odontologie (un peu plus que maïeutique mais moins que Pharma), donc peut être que le peu d'admis ne regarde pas forcément le forum.. C'est pourquoi j'ai espoir en la réponse de Claire smilies smilies . J'ai de la famille dentiste c'est donc plus facile pour moi, mais je sais pas si ça sera valorisant d'utiliser le "piston"... Mais en effet j'espère que le jury tiendra compte de la situation actuelle..
Tu vises quelle fac ?

Salut smilies
J'ai de la famille aussi dans le milieu, et je me pose les mêmes questions que toi. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on se suit pas mal (j'ai vu sur une discussion que tu as ouverte) car je viens aussi d'un cursus école de commerce smilies
Espérons que Claire re passe une tête par ici smilies
Sinon je vise Marseille, et toi ?
D'ailleurs si quelqu'un passe par ici et a de l'info chaude sur les quotas de la commission de Montpellier, ça m'intéresse smilies

Bonjour smilies,
Je vais essayer de répondre à vos questions. Effectivement, il y a moins de places en odonto mais aussi moins de demandes qu’en médecine mais je ne sais pas combien il y a de dossiers par centre examinateur ou par fac. En ce qui concerne ma candidature, longue préparation mais que veux-tu savoir exactement ? Concernant les stages, il n’y a rien d’obligatoire mais je pense que c’est vraiment conseillé d’aller voir la réalité du terrain et de pouvoir montrer au jury que vous savez où vous mettez les pieds d’autant plus si vous venez d’un cursus éloigné du médical. De mon côté, j’avais fait plusieurs stages (omnipratique, pedo, ortho) mais j’imagine que depuis la covid, ça doit effectivement être compliqué de trouver et d’accepter des stages pour les praticiens... Peut-être pouvez-vous demander une entrevue avec des praticiens pour discuter du métier et l’indiquer dans la lettre. Par rapport aux matières, c’est sûr que c’est un plus de revoir le programme de P1 ou de se renseigner sur le programme de P2 pour savoir à quoi s’attendre. Il y a des bases à maîtriser en anatomie, physiologie, génétique... Bonne préparation &#128170;&#127995;

Bonjour !
Je suis très intéressée par votre fil de discussion ! smilies Je voudrais aussi présenter ma candidature en Dentaire. A Nantes plus exactement. Je viens de la recherche et de l'industrie pharma.
@claireBgz, est-ce qu'à tout hasard, tu aurais un peu de temps pour relire ma lettre de motivation, s'il te plaît ?
Je me pose aussi des questions sur la possibilité de faire un stage d'observation ? Avez-vous réussi à trouver quelqu'un qui accepte ? Et est-ce absolument nécessaire, si on n'a pas trouvé ?
Merci beaucoup !
Claire
Cc44
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2021
Posté le 08/02/2021 � 19:48 notnew
Bonjour,
Je viens de la recherche et de l'industrie pharma. Je m'apprête à postuler en dentaire à Nantes. Y a-t-il par hasard des passerelliens en Odontologie qui pourraient me conseiller sur ma lettre de motivation ?
Merci beaucoup !smilies
Claire
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter