Posté le 08/02/2021 � 11:47
*** Quant aux tests, j'ai pour principe, désuet il est vrai, de ne pas faire ceux qui ont une sensibilité de 50% ***
Bonjour AINS.
Durant tes 2 paces tu as lu la notion de sensibilité en biostat mais je pense que tu ne l’as pas comprise. Essaye de lire ce message et de le comprendre.
Tu ne peux pas calculer la sensibilité du test que nous avons lancé il y a peu de temps vu que nous n’avons pas encore les résultats cette année.
Pour calculer la sensibilité de ce test il nous faudra le nombre de candidats admis avec un score au test positif (VP) et le nombre de candidats admis avec un score négatif (FN). Nous aurons les VP et les FN seulement en juillet donc patience.
La sensibilité risque d’être bonne car on ne prend aucun risque. Pour nous le score est négatif non pas pour un mec comme Honoré, mais plutôt si tu as un score < 30%. Et il y en a très peu.
Par contre si tu as compris ce que je viens d’écrire ci-dessus tu vois tout de suite que la spécificité risque d’être mauvaise. C’est le prix à payer lorsqu'il y a trop de variables incertaines. Il y aura peu de VN mais beaucoup de faux positif c’est à dire des gens qui ont un score > 85% et qui ne seront pas admis. Du coup ce test aura sans doute une mauvaise valeur intrinsèque mais on en a conscience c'est pour cela qu'il faut plus le voir comme un jeu, un test. Par contre c’est à ce moment-là, en juillet, que tu pourras intervenir, si tu veux continuer à ressembler à ces fameuses mouches désagréables qui piquent l'été en toute innocence. Il faudra juste remplacer sensibilité par spécificité.
*** Si la relecture ne permet pas de s'enrichir, autant ne pas la faire payer si?***
On propose une plateforme d’échange, gratuite, accessible à tous mais on ne peut pas tout faire gratuitement malheureusement. C’est pour çà qu’on encourage les candidats à venir ici pour la relecture. Ce forum remède fonctionne grâce aux pubs par exemple "Emploi medecin, le quotidien du medecin" à droite sur ton écran. On a préféré un autre modèle pour le moment. Chacun fait ce qui lui semble bon.
Le site ne se résume pas à la relecture des LM. On essaye de construire quelque chose de nouveau, notamment des fiches ECNis, et çà demande du temps.. Pour l’instant c’est une ébauche. Si ce travail peut en aider certains ce sera toujours positif. Je t’invite d’ailleurs à prendre le temps de lire cette fiche ci-dessous puis d’essayer de la comprendre car elle te servira si tu rentres en médecine l’année prochaine et même aux ECNi pour la LCA. C’est ce que je te souhaite. Il faut juste remplacer "malade" par "admis" si tu veux l'adapter au contexte du test et de la passerelle.
https://www.passlassante.com/post/sensibilit%C3%A9-se-vp-vp-fn
Bonne continuation à toi
Amicalement
Antoine
https://www.passlassante.com/
Si la relecture ne permet pas de s'enrichir, autant ne pas la faire payer si?
Quant aux tests, j'ai pour principe, désuet il est vrai, de ne pas faire ceux qui ont une sensibilité de 50%
Trêve de plaisanteries, je venais pour partager l'agréable surprise d'une actualisation de la page passerelle de Lyon Est le 5 février. Elle donne une version 2021-2022 de la déclaration sur l'honneur et la date butoir des envois de dossier (15 mars 2021).
Ils veulent toujours de nous, c'est pas mal !