logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 95
MarieJosiane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2020
Posté le 08/02/2021 � 21:58 notnew
Salut Honoré. C’est Antoine. On a échangé hier à propos de passlassante.com

Je ne sais pas si ton message effacé depuis mais repris par Marie Josiane était situé avant notre échange ou après mais je me devais de te répondre comme tu as un peu tenter d’écorner notre image. Comme je te l’ai dit par mail je ne t’en veux pas. Comme tu semblais partant pour faire partie de l’équipe cet été pour aider les nouveaux P2 de P5 à préparer les cours DFGSM2 avant la rentrée tu restes le bienvenue.

Que ce soit ce forum, le groupe Facebook ou le site passlassante.com nous ne sommes pas dans une lutte.
C’est dommage de ne pas rassembler l’énergie des différents admis pour continuer à améliorer les choses au lieu de stagner sur un forum qui perd son souffle ou de continuellement enrichir Zuckerberg.

Personnellement si j’ai participé à la création du site c’est tout simplement parce que j’aurais aimé avoir un site comme passlassante.com à mon époque car j’en avais marre de ces forums et de ces groupes Facebook où c’était toujours les mêmes qui intervenaient et où certains se prenaient au sérieux. Je n'osais pas intervenir ou contredire quelqu’un.. On l’a voulu comme une alternative, une bulle, pour ceux qui souhaitent garder un certain anonymat et discuter librement en privé. Il n'y a plus de modérateurs sur ce forum même si certains essayent encore de faire les gendarmes et il n’est pas pratique pour échanger en privé. Sur Facebook on n’a pas forcément envie de partager les photos de nos dernières vacances avec les autres candidats. Donc voilà c’est un mixte entre les deux peut-être maladroit mais on fait ce qu’on peut avec nos moyens. On est pour la plupart encore étudiant (internes, externes).

Comme on l’a expliqué plus haut on encourage vivement les candidats à faire relire leur lettre ici ou sur Facebook. Il y a d’ailleurs un lien sur le site qui renvoie sur ce forum. Le but des tarifs c’est de trier et de décourager celles et ceux qui envoient tout et n’importe quoi.

En relisant à 10 une LM pour 50 € on s’enrichit à la rigueur sur le plan humain mais c’est tout, faut pas fantasmer. Quand on fait quelque chose de différent ou de nouveau il y a forcément des réticences des critiques mais il faut qu’elles soient un peu plus solides, élevées, qu’on essaye d’augmenter tous ensemble le QI moyen de ces discussions. Le site a des défauts mais il a le mérite de refuser de mettre des publicités contrairement à ce forum ou Facebook et refuse d’enrichir Marc Zuckerberg continuellement sans s’y opposer non plus.

Concernant le test pour la compatibilité avec les études de médecine ton message est super car il donne de l’espoir à celles et ceux qui ont un mauvais score comme tu le dis (même si là aussi toi tu as eu plutôt un beau score 70% en moyenne et certains de tes camarade + de 80%). On voit surtout que çà heurte l’égo des anciens admis qui se font passer pour des candidats et qui n’ont pas un super score. Et c’est intéressant car il y en a qui ont un bon score qui ne seront pas pris et vice versa. Ce serait également intéressant de voir la proportion de ceux qui ont un score < 30% qui terminent leur cursus avec la spé de leur choix et ceux qui abandonnent.

Au lieu d’être dans l’opposition et de proposer comme seule alternative un groupe Facebook tu pourrais te dire : on va remplir une base de données avec mes camardes de P5 Mathilda, Cordelia et les autres pour améliorer cet algorithme ou un autre que vous aurez codé. Ainsi on aura une vision plus clair des profils admis. Et çà pourra servir pour les années d’après. Pour l’instant il faut plus le voir comme un « jeu ». On a besoin de se détendre aussi dans cette attente interminable du déroulement de cette passerelle, de passer le temps. Parfois certains candidats nous disent que l’attente de la passerelle est pire que la PACES car on ne sait pas quoi faire pour améliorer son dossier. En paces tu sais ce que tu dois bosser au moins.

Bref, comme précisé dans un message précédent si ce test se vantait d’avoir une vue claire du profil des admis, ce serait le combattre de dire « certains des admis P5 ont eu des mauvais scores »

Mais puisqu’il est précisé au contraire que "Ce résultat n'est ni un gage de réussite ni de non-réussite. Tentez cette passerelle quel que soit le résultat car vous avez tout à gagner ! » quel avantage pouvez-vous tirer à dire que votre score n’est pas de 100% et que malgré tout vous avez été admis ? Puisque cette incertitude fasse à la passerelle ne fait qu’établir une des choses que nous soutenons et confirme notre message sans le ruiner ?

En conclusion, les anciens admis, je vous invite humblement à remplir ce formulaire pour essayer d’y voir plus clair et au lieu de vous faire passer pour des candidats précisez en commentaires que vous avez été admis avec ce profil çà nous aidera. Arrêtons de jouer à cache-cache !

https://www.passlassante.com/dossier-de-candidature

Pour les candidats de cette année je précise que notre volonté première est d’aider les futurs admis en P2 ou D1 à préparer la rentrée dans votre Fac avec les stages de Pré rentré en août. On peut vous aider pour l’écrit et l’oral comme on le fait avec certains d’entre vous mais si vous avez compris notre message ce n’est pas une équation différentiel à résoudre pour être admis à cette passerelle.
Il n’y a pas une solution et donc c’est impossible de garantir un résultat que ce soit ici, sur Facebook ou sur notre site. Faîtes ce que vous pouvez, donnez le meilleur de vous même, continuez à vous connaître, échangez un maximum avec les anciens admis que ce soit ici ou ailleurs. Il ne faut pas avoir de regret et surtout écouter son cœur.

Pourquoi voulez-vous être médecin ?
Pourquoi maintenant ?
S’il vous restait 1 an à vivre est-ce que vous seriez là où vous êtes maintenant ?

Toutes ces questions un peu difficiles peuvent éventuellement vous aider à construire une lettre qui sort du lot. Mais certains n’en ont même pas besoin pour être reçus. Alors à quoi bon s’en rendre malade !

Bonne fin de journée

Antoine
Cofondateur Passlassante
https://www.passlassante.com/

Bonsoir,
J'ai un peu ri en vous lisant.
Vous prétendez avoir crée votre site pour aider les futurs passerelliens, parce qu'à votre époque vous auriez aimé trouver un site comme le vôtre...
ALors que vous, à votre époque, avez certainement bénéficié d'une relecture de vos LM et CV gratuitement, vous, vous créez un site pour vous faire de l'argent soi-disant pour aider les autres.
Je n'ai peut-être rien compris, mais je m'étonne de cette tournure d'esprit qui voudrait nous faire croire que vous nous rendez service à titre bénévole, tout en prenant nos 50euros pour la relecture de la LM .
Assumez votre projet mercantile.
_____
Docteur en Droit
Future candidate passerelle 2021
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 08/02/2021 � 22:18 notnew
Bonjour

Pour les candidats en Ile de France : un collectif d'ancien admis organise un cycle de conference en live pour vous aider à choisir votre fac durant tout le mois de février.

Ces conférences auront lieu pour toutes les universités en Ile de France et pour toutes filières (MED/PHARMA/ODONTO/SF). Vous pourrez ainsi rencontrer en live les admis et leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

Cela se passe sur notre groupe Facebook des candidats en Ile de France.
https://www.facebook.com/groups/2930364080335278

Le premier cycle sera consacré à la filière Médecine.

- Université de Paris : Samedi 13 février - 17h30
- UPEC : Dimanche 14 février - 18h00
- Sorbonne Université : Lundi 15 février - 18h00
- Paris Sud - Saclay : Lundi 15 février - 19h30
- UVSQ Saclay : Mardi 16 février 18h00
- Sorbonne Paris Nord : Mercredi 17 février - 18h00

A bientôt.

H.
dedelle74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2018
Posté le 08/02/2021 � 23:27 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,
Je suis en 3ème année de médecine à Strasbourg (entrée via la passerelle P2 l'année dernière). Nous avons créé un gp facebook avec qql anciens passereliens pour échanger plus facilement avec les nouveaux qui candidatent dans le Grand Est.
Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/771113513807687
Nous serons ravis de répondre à vos questions smilies
Bonne soirée et courage à tous pour vos dossiers!
Fanny02
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2021
Posté le 09/02/2021 � 14:29 notnew
Bonjour à tous,
Je suis en 3ème année de médecine à Strasbourg (entrée via la passerelle P2 l'année dernière). Nous avons créé un gp facebook avec qql anciens passereliens pour échanger plus facilement avec les nouveaux qui candidatent dans le Grand Est.
Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/771113513807687
Nous serons ravis de répondre à vos questions smilies
Bonne soirée et courage à tous pour vos dossiers!

Bonjour à tous, est-ce que quelque chose de similaire est organisé sur Lyon? Bonne journée
Edber
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2021
Posté le 09/02/2021 � 15:33 notnew
Bonjour à tous,
Je serai bientôt diplômée de mon école d'ingénieur que j'effectue par alternance. Un domaine complétement différent de la médecine. J'ai effectué une première paces avant cette école mais que je n'ai pas réussi. Je souhaite tenter la passerelle pour dentaire mais je ne sais pas vers quelle fac m'orienter (niveau proximité ça serait paris sud, paris est ou celles de paris).
J'ai vu sur le forum que vous êtes nombreux à proposer votre aider pour une relecture du cv et lm ce que je trouve super sympa, je serai donc intéressée svp pour rendre ma candidature plus démonstrative de ma motivation malgré mon parcours différent. Et aussi quelques conseils sur quelle fac choisir.

Je vous remercie !!
_____
EB

Qqs44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2020
Posté le 09/02/2021 � 16:31 notnew
Salut tout le monde !
Je reviens vers vous concernant le financement... je trouve peu de réponses sur les forums à ce sujet et lorsque je contacte pôle emploi ou la mission locale, peu d'aides me sont proposées smilies
Je suis IDE et travaille depuis juillet 2019, en CDD, et postule à la passerelle médecine 2021, cependant j'ai du mal à comprendre comment suivre ces études sans revenu en ayant un loyer à payer...
Des personnes qui ont été admises et dans un cas similaire ?
Merci par avance smilies
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 09/02/2021 � 16:40 notnew
Salut tout le monde !
Je reviens vers vous concernant le financement... je trouve peu de réponses sur les forums à ce sujet et lorsque je contacte pôle emploi ou la mission locale, peu d'aides me sont proposées smilies
Je suis IDE et travaille depuis juillet 2019, en CDD, et postule à la passerelle médecine 2021, cependant j'ai du mal à comprendre comment suivre ces études sans revenu en ayant un loyer à payer...
Merci par avance smilies

Hello,
Je pense que pour des études longues comme médecine, il faut forcément prévoir à long terme des économies et/ou soutien familial. Le jury y porte une attention particulière car chaque année des passerelles arrêtent leur études à cause de cet aspect négligé.
Tu as deux possibilités : soit tu t'inscris en formation initiale, c'est à dire le statut des étudiants néo bacheliers. Avec ça tu peux prétendre à une bourse etc etc. Je crois qu'à partir du moment où tu as travaillé un certain temps, tu ne peux pas choisir cette formule, mais il faut vérifier car je ne suis pas experte.
Soit tu t'inscris en formation continue, les droits d'inscriptions sont plus chers mais tu demander à toucher le chômage pendant des études + bénéficier de l'ARE. D'après les différents témoignages ces démarches ne sont pas aisées mais elles existent. Bon courage à toi.
Qqs44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2020
Posté le 09/02/2021 � 16:51 notnew
Salut tout le monde !
Merci par avance smilies

Hello,
Je pense que pour des études longues comme médecine, il faut forcément prévoir à long terme des économies et/ou soutien familial. Le jury y porte une attention particulière car chaque année des passerelles arrêtent leur études à cause de cet aspect négligé.
Tu as deux possibilités : soit tu t'inscris en formation initiale, c'est à dire le statut des étudiants néo bacheliers. Avec ça tu peux prétendre à une bourse etc etc. Je crois qu'à partir du moment où tu as travaillé un certain temps, tu ne peux pas choisir cette formule, mais il faut vérifier car je ne suis pas experte.
Soit tu t'inscris en formation continue, les droits d'inscriptions sont plus chers mais tu demander à toucher le chômage pendant des études + bénéficier de l'ARE. D'après les différents témoignages ces démarches ne sont pas aisées mais elles existent. Bon courage à toi.

Merci à toi, je prends tout ça en notes !
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 09/02/2021 � 19:22 notnew
Salut tout le monde !
Merci par avance smilies

Salut!
Alors en travaillant tu as accumulé des droits au chômage transformable en AREF (attention tu n’y a pas droit si tu romps un cdi ou refuse un cdd. L’hôpital essaye svt de te piéger sur le dernier point mais en cas de reprise de formation tu peux négocier un motif légitime).
Cela te permettra également d’avoir des conventions de stage (Pmsmp).
Mais cela ne durera que 2 ans Max.
Moi j’ai réussi à cumuler avec la bourse. Et j’ai économisé 3ans pour pouvoir me lancer.
Après tu te retrouves dans la même situation que tout les étudiants qd les parents ne peuvent pas aider... Il faut que tu saches que tu vas defoncer tes économies, potentiellement faire un prêt, travailler en même temps (perso j’en serais incapable, c’est qd même très dur, le niveau n’a rien à voir avec l’ifsi) et tu devras faire très attention et ne pourra rien acheter de fifou avant l’internat. Certain sont même retournés chez leurs parents.
Essaye de voir ce à quoi tu pourrais être éligible en avance et savoir si tu es prêt à sacrifier d’autres choses pour reprendre. En effet ils sont très attentif à ça et avec raison car malheureusement il y a des arrêts de formation tout les ans de personnes qui ne se rendaient pas compte de ce que cela impliquait...
Bon courage! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
HrtJ
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 09/02/2021 � 21:04 notnew
Salut tout le monde !
Merci par avance smilies

Salut!
Alors en travaillant tu as accumulé des droits au chômage transformable en AREF (attention tu n’y a pas droit si tu romps un cdi ou refuse un cdd. L’hôpital essaye svt de te piéger sur le dernier point mais en cas de reprise de formation tu peux négocier un motif légitime).
Moi j’ai réussi à cumuler avec la bourse. Et j’ai économisé 3ans pour pouvoir me lancer.
Après tu te retrouves dans la même situation que tout les étudiants qd les parents ne peuvent pas aider... Il faut que tu saches que tu vas defoncer tes économies, potentiellement faire un prêt, travailler en même temps (perso j’en serais incapable, c’est qd même très dur, le niveau n’a rien à voir avec l’ifsi) et tu devras faire très attention et ne pourra rien acheter de fifou avant l’internat. Certain sont même retournés chez leurs parents.
Essaye de voir ce à quoi tu pourrais être éligible en avance et savoir si tu es prêt à sacrifier d’autres choses pour reprendre. En effet ils sont très attentif à ça et avec raison car malheureusement il y a des arrêts de formation tout les ans de personnes qui ne se rendaient pas compte de ce que cela impliquait...
Bon courage! smilies

Il y a aussi la possibilité de faire un CESP (Contrat d’engagement de service public) auprès de l’ARS, je ne connais pas exactement les conditions d’accès à ce contrat, mais il permet à partir de la P2 de recevoir une allocation de 1200 euros brut par mois, contre l’engagement à la fin des études à choisir une spécialité moins représentée ou à exercer dans une zone désertifier médicalement parlant pendant une durée égale à celle où l’allocation a été perçue

Il est possible de rompre le contrat si finalement arrivé à la fin on ne souhaite pas exercer dans ce type de zone mais il faut rembourser les allocations perçues et y’a des pénalités qui sont appliquées sous forme d’intérêt je crois

Plusieurs étudiants on recours à ce genre de contrat durant les études smilies
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 09/02/2021 � 21:16 notnew
Salut tout le monde !
Merci par avance smilies

Salut!
Bon courage! smilies

Il y a aussi la possibilité de faire un CESP (Contrat d’engagement de service public) auprès de l’ARS, je ne connais pas exactement les conditions d’accès à ce contrat, mais il permet à partir de la P2 de recevoir une allocation de 1200 euros brut par mois, contre l’engagement à la fin des études à choisir une spécialité moins représentée ou à exercer dans une zone désertifier médicalement parlant pendant une durée égale à celle où l’allocation a été perçue

Il est possible de rompre le contrat si finalement arrivé à la fin on ne souhaite pas exercer dans ce type de zone mais il faut rembourser les allocations perçues et y’a des pénalités qui sont appliquées sous forme d’intérêt je crois

Plusieurs étudiants on recours à ce genre de contrat durant les études smilies

Attention d'après ce que j'ai compris pour la plupart des facs le CESP faut pas compter dessus en P2 mais plutôt à partir de l'externat.
Pharmamed
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 09/02/2021 � 21:27 notnew
Salut tout le monde !
Merci par avance smilies

Salut!
Bon courage! smilies

Pour compléter, il est possible de travailler en P2 et/ou D1 selon la charge de travail (certaines facs ont des programmes plus chargés). A partir de la D2, il faut abandonner l'idée je pense (toutefois, durant l'externat, les APL peuvent augmenter significativement ; statut "étudiant hospitalier" à la CAF).
Il est possible de prendre conseil auprès des assistantes sociales de ta fac pour les galères financières (avec le contexte ils sont d'autant plus ouverts).
Il existe aussi des bourses (hors CROUS) dans certaines facs pour les étudiants en difficulté financière.
Bon courage !
_____
2019-2020 : FFI pharmacie
2020-2021 : D1 Nancy
Greta84
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2021
Posté le 09/02/2021 � 23:24 notnew
Bonjour à toutes et tous

alors je me présente à la passerelle maïeutique 2021 auprès de l'UVSQ. (d'autres personnes ici peut être ? ) 1 ere tentative pour moi,j'ai 36 ans, 4 enfants,je suis infirmière avec 11 ans d'urgences derrière moi.je suis ultra motivée ,et passionnée par le métier de sage femme. j'arpente le forum assidument afin de me préparer au mieux mon CV et ma lettre de motiv. Cet espace est une mine d'or d'infossmilies

j'ai quelques cas de consciences.
- j'ai peur que mon profil soit un peu marginal et j'ignore si il serait opportun d'un parler dans ma lettre bien que je crois savoir que la sincérité ^paye . En gros je pensais bcp a m'orienter vers SF post BAC mais lorsque je m'en suis rendue compte je n'étais pas dans la bonne filière (ES a l'époque, l’école de SF était sur concours d’entrée avec de la physique bio maths). je me suis tournée vers IDE, je m'y suis épanouie pendant plusieurs année jusqu’à ce que mes maternités remettent sur mon chemin des sage femmes et me ravive très très fortement mon envie première. je vis ma vie de mère dans le confort installé d'une vie d'IDE.Mais mes maternités ont clairement orienté la sf que je désire devenir c'est indéniable à mon sens.(de l'accouchement gémellaire tres médicalisé à l'AAD). J'ai bossé jusqu’à 3 enfants, puis je me suis arrêtée fin 2019 a mon 4 eme enfant. je suis actuellement titulaire de la fonction publique en disponibilité.

j'ai une micro entreprise d'artisanat pour mettre du beurre dans nos épinards.

lors du 1er confinement j'ai été refroidie par la formation continue de mon établissement qui se montre très frileux sur mon projet de reprendre le cursus SF,me prônant une certaine incertitude d’éligibilité au financement.

je baisse les bras et je m'oriente (et postule) a 2 formations d'accompagnement à la périnatalité. (doula ce métier non reconnu qui fait peur aux sfsmilies )il est plus facile d’accès.j’attends les réponses d'admissions

mais c'est une SF que je veux etre !!

aujourd'hui je multiplie les entretiens avec des SF de différents horizons et je tente d'obtenir (difficilement) un stage d'observation chez une sf libérale avant mars pour montrer mon sérieux .

Bon j'ai envie de parler de tout ca pour expliquer d’où je viens et vers ou je vais mais j'ai très peur d’être stigmatisée par ça (AAD et Doula surtout)

j'ai cru comprendre qu'il n'était pas du meilleur effet de parler de ces expériences personnelles et en tant que patient

bon je raconte ma vie tout ca pour dire que ce chemin a un sens pour moi . et il est moteur de mon projet de reconversion pro.

- un autre point dans le brouillard reste le financement de ces études pour la rentrée prochaine. vu mon statut (dispo du public ) toutes les portes se ferment devant moi : mon employeur , pole emploi , le conseil régional , le fongecif...

persiste le doute sur le cout du cursus , je lis des montants très différents donc je ne sais pas sur quel pied danser.
la formation médicale continue de l'uvsq me parle d'un cote de 5000 euros/ an et de l'autre une demande d’exonération possible sous conditions de ressources, avez vous déjà entendu parlé de cela?

en tout cas je pars sur un autofinancement pour 2 ans de manière certaine , j'ai ma micro entreprise en appui et sans doute un emprunt pour finir.

qu'en pensez vous?

merci merci
_____
candidate passerelle maïeutique 2021/22

Amira38
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2020
Posté le 10/02/2021 � 10:06 notnew
Bonjour smilies
Est-ce qu'il y aurait un admis de Grenoble qui pourrait relire ma LM ? ! Y à t-il des IDE admis d'ailleurs ?
Merci et belle journée !
AlixO
Jeune Bizute

Enregistré : 10/02/2021
Posté le 10/02/2021 � 10:52 notnew
Hello ! Etudiante à Lyon en pharmacie je tente la passerelle pour avoir médecine. J'aimerais des retours sur ceux ayant réussi à Lyon.
Quel profil est attendu par le jury ?
Comment rédiger la lettre de motivation ?

Et pour l'entretient : combien de temps de passage ? Difficulté ?

Merci pour vos retours smilies

AL
_____
on peut faire une pause ?

MylS20
Jeune Carabine

Enregistré : 12/03/2020
Posté le 10/02/2021 � 11:51 notnew
Bonjour à toutes et tous

alors je me présente à la passerelle maïeutique 2021 auprès de l'UVSQ. (d'autres personnes ici peut être ? ) 1 ere tentative pour moi,j'ai 36 ans, 4 enfants,je suis infirmière avec 11 ans d'urgences derrière moi.je suis ultra motivée ,et passionnée par le métier de sage femme. j'arpente le forum assidument afin de me préparer au mieux mon CV et ma lettre de motiv. Cet espace est une mine d'or d'infossmilies

j'ai quelques cas de consciences.
- j'ai peur que mon profil soit un peu marginal et j'ignore si il serait opportun d'un parler dans ma lettre bien que je crois savoir que la sincérité ^paye . En gros je pensais bcp a m'orienter vers SF post BAC mais lorsque je m'en suis rendue compte je n'étais pas dans la bonne filière (ES a l'époque, l’école de SF était sur concours d’entrée avec de la physique bio maths). je me suis tournée vers IDE, je m'y suis épanouie pendant plusieurs année jusqu’à ce que mes maternités remettent sur mon chemin des sage femmes et me ravive très très fortement mon envie première. je vis ma vie de mère dans le confort installé d'une vie d'IDE.Mais mes maternités ont clairement orienté la sf que je désire devenir c'est indéniable à mon sens.(de l'accouchement gémellaire tres médicalisé à l'AAD). J'ai bossé jusqu’à 3 enfants, puis je me suis arrêtée fin 2019 a mon 4 eme enfant. je suis actuellement titulaire de la fonction publique en disponibilité.

j'ai une micro entreprise d'artisanat pour mettre du beurre dans nos épinards.

lors du 1er confinement j'ai été refroidie par la formation continue de mon établissement qui se montre très frileux sur mon projet de reprendre le cursus SF,me prônant une certaine incertitude d’éligibilité au financement.

je baisse les bras et je m'oriente (et postule) a 2 formations d'accompagnement à la périnatalité. (doula ce métier non reconnu qui fait peur aux sfsmilies )il est plus facile d’accès.j’attends les réponses d'admissions

mais c'est une SF que je veux etre !!

aujourd'hui je multiplie les entretiens avec des SF de différents horizons et je tente d'obtenir (difficilement) un stage d'observation chez une sf libérale avant mars pour montrer mon sérieux .

Bon j'ai envie de parler de tout ca pour expliquer d’où je viens et vers ou je vais mais j'ai très peur d’être stigmatisée par ça (AAD et Doula surtout)

j'ai cru comprendre qu'il n'était pas du meilleur effet de parler de ces expériences personnelles et en tant que patient

bon je raconte ma vie tout ca pour dire que ce chemin a un sens pour moi . et il est moteur de mon projet de reconversion pro.

- un autre point dans le brouillard reste le financement de ces études pour la rentrée prochaine. vu mon statut (dispo du public ) toutes les portes se ferment devant moi : mon employeur , pole emploi , le conseil régional , le fongecif...

persiste le doute sur le cout du cursus , je lis des montants très différents donc je ne sais pas sur quel pied danser.
la formation médicale continue de l'uvsq me parle d'un cote de 5000 euros/ an et de l'autre une demande d’exonération possible sous conditions de ressources, avez vous déjà entendu parlé de cela?

en tout cas je pars sur un autofinancement pour 2 ans de manière certaine , j'ai ma micro entreprise en appui et sans doute un emprunt pour finir.

qu'en pensez vous?

merci merci

Bonjour,
Voici mon avis personnel:
Je pense qu'il est important de mettre du contexte et d'expliquer pourquoi l'on souhaite entreprendre la passerelle mais il ne faudrait pas que ça prenne trop de place ou que ça soit l'essentiel de votre lettre de motivation. D'une certaine manière, tout les candidats ont des "bonnes raisons", qu'elles soient personnelles ou autres d'entreprendre cette voie. Il ne faut donc pas oublier d'équilibrer la lettre avec des arguments qui ont pour but d'étayer votre demande et de convaincre le jury que vous avez les capacités et les moyens d'aller au bout de cette passerelle.
L'envie et la motivation sont importantes mais l'aspect pratico-pratique (si je peux m'exprimer ainsi) l'est également.

Bon courage !
Theriakos96
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 10/02/2021 � 15:09 notnew
Bonjour.

Merci Sylvine pour avoir réussi à apaiser cette discussion. Pour ceux qui m'ont interpellé par message, je n’avais pas lu la discussion, ni vos commentaires, ni celui de Sylvine concernant la pub c’est pour cela que j’ai répondu seulement à AINS en laissant la signature du site (ce que je ne vais pas faire ici). Je vous demande pardon. Je ne vous ignore pas, c'est juste que je ne peux pas tous vous lire. Ecrivez-moi sur la boite mail du site en mettant en objet « antoine » si vous voulez vous défouler. Ainsi on évitera de polluer cette discussion. Je vais vous répondre ici une dernière fois dans un message groupé.

Il est vrai qu'on gagne de l’argent en lisant des lettres, en préparant à l'oral et en donnant des cours à distance. C'est peut-être mal, çà dérange, mais on ne fait rien d'extraordinaire. Quand je vois que certains médecins proposent un système de manipulation génétique type CRISPR-Cas9 pour modifier le génome des embryons. A ce moment là on pourrait débattre de morale ou d'éthique.. Mais là franchement c'est un peu ridicule. Je ne pense pas que ce site va à l'encontre de notre futur profession. Il y a toujours eu de l'entraide en médecine et il y en aura toujours. Mais le médecin fait généralement payer sa consultation. Et il existe des prépas de la Paces aux ECNis sans pour autant empêcher les corpos, le compagnonnage, et les tutorats d'exister.

Si ce travail peut aider tant mieux. Si ce travail peut nourrir la haine de Jean, Sofla et d'autres tant mieux. Chacun se nourrit comme il peut. Au final, ce sont eux qui participent le plus à notre référencement sur Google. Alors si en plus vous nous relayez à l'ANEMF je vais finir par vous remercier. Après, à l'ANEMF, d'après ce qu'il m'a été rapporté, ils ont beaucoup de travail en ce moment sur le mal-être des étudiants, sur la précarité, le stress, la dépression. Du coup ils ont peut-être d'autres chats à fouetter. Mais tentez le coup on ne sait jamais.

Merci pour ceux qui m'ont interpellé sur le terme schizo par rapport à Honoré. C'est déjà plus intéressant. J'ai voulu employer le mot « Schizo ou Schizein » dans le sens « fractionnement ». J’ai fait exprès de ne pas rajouter le terme « phrèn » pour ne pas le renvoyer à son esprit et à la maladie. J'ai séparé « schizo » de « phrénie ». Comme il a joué un double jeu, ses propos étaient, je trouve, « fractionnés » à l'instant t, si vous préférez. Mais ce n'est pas de l'ordre médical. Je pense que c'est quelqu'un de brillant et tout sauf malade. Je lui ai d'ailleurs proposé de rejoindre l'équipe lorsqu'il nous a contacté.

Pour être totalement transparent avec ceux qui m'ont interpellés, voilà la discussion à propos du stage de pré-rentré que nous avons eu en privé avec Honoré par mail. Il a eu, comme çà peut nous arriver à tous, un masque en privé avec moi et un en public ici le même jour. On me l'a signalé. Je suis donc intervenu ici avec regret pour mettre fin à ce double jeu, à cette « mascarade » pour reprendre ses propos, à ce fractionnement ou «  Schizein ».

-----Honoré : «  Bonjour Antoine,  Peux-tu m’en dire un peu plus. En quoi cela consiste exactement ? Une sorte de préparation pour les admis a suivre le 1er cycle ? »

-----Réponse : « Oui c'est çà. En gros il y a des profils comme le tien plutôt bien préparé. Tu es passé par la PACES, tu dois sans doute avoir des contacts avec tes anciens camarades et tu sais ce qu'il t'attends plus ou moins pour ton externat. Il y a d'autres profils qui sont complètement hors monde médical.
Le but c'est d'essayer de voir avec eux les bases de DFGSM2 au moins les grandes lignes dans la mesure du possible et leur faire gagner du temps sur leur intégration comme il existe des P0 ou des Terminale santé pour la PACES. C'est via ZOOM, donc tu peux bosser de chez toi. C'est flexible en fonction de tes dispo et celles de l'étudiant. Il y en a qui prennent 15h d'autres 4h d'autres 30h. Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

-----Honoré : « Du coup c’es avec un seul élève a chaque cours ?  Oui bien sur ca pourrais m’intéresser Surtout que ayant fait de la physiopathologie avant je maitrise plus bien le programme pour le moment. »

----Réponse : Super smilies Oui. On démarre tout doucement l'activité on est une petite équipe donc pour l'instant c'est un prof avec un élève.
Après tout dépendra de la demande de cet été 2021. On reste open si par exemple 2 ou plusieurs élèves souhaitent la même formule on peut vous connecter tous ensemble. C'est la deuxième année qu'on lance les cours DFGSM2.
La demande se fait généralement entre le 15 juillet et le 31 août.

-----Honoré : « Tres bien , et bien je reste a disposition, n’hésitez pas. 

-----Réponse : « Ok super c'est noté. Merci à toi et bon courage pour ta P2 !

Contrairement à ce qu'il dit plus haut nous ne jouons pas avec les rêves des gens. Très peu d'entre vous seront admis, même avec un excellent profil et une lettre exceptionnelle. Le test du site est anecdotique. Il a été mis en place comme un jeu mais également pour encourager les gens dans cette démarche de reconversion tout en alertant sur la nécessité d'avoir un plan B. Nous cherchons surtout à travailler avec ceux qui seront admis cet été. L'admission ce n'est pas grand chose. L'échec post passerelle une fois admis est important et c'est dommage car il peut être évité. Tous les canaux sont utiles et ce forum sur Remède peut-être plus que tous les autres malgré son aspect « wish » qui le rend encore plus « noble » je trouve.

Amicalement

Antoine.

En laissant de côté le développement douteux sur l'étymologie – ce n'est franchement pas votre truc, je crains – et en fermant les yeux sur l'orthographe claudiquante du message, je crois savoir qu'il est interdit de publier un échange privé sans le consentement de l'autre interlocuteur...
Bon courage pour le reste smilies
Vpen100

Posté le 10/02/2021 � 15:50 puis édité 1 fois notnew
Tu te doute bien que nous avons souhaitez être au courant le plus possible de ton arnaque pour prévenir en conséquence les étudiants candidats sur cette démarche

Tu peux en écrire des pages personne n’est dupe ni de l’intérêt mercantile de ton site , ni de sa médiocre qualité médicale

H.
Vpen100

Posté le 10/02/2021 � 16:06 notnew
N’hésitez pas a nous rejoindre sur le groupe Facebook passerelle P2/D1 île de France !

https://www.facebook.com/groups/2930364080335278/

C’est un groupe d’entraide où vous trouverez plein d’admis de la passerelle toutes filleres ( medecine / sage femme / pharmacie et dentaire ) de toutes les facultés d’île de France.

Ces admis ont à cœur de vous aider gratuitement à constituer votre dossier , répondre à vos questions , relire vos cv , vos lettre de motivation, vous remettre à niveau en sciences , vous proposer les cours de votre futur promo , smilies !

Tout le mois de février des lives sont proposés afin que vous puissiez avoir des informations sur l’université que vous visez ainsi que poser toutes vos questions à des admis de la passerelle.

Je me félicite que des groupes d’entraide de cette passerelle existe pour quasiment toutes les régions de la France. Ne vous laissez pas avoir par les intérêts financier de certaines entreprise qui cherche le profit au détriment de l’aide dont vous avez besoin. N’hésitez pas a vérifié l’admission de votre interlocuteur via les listes officielles.

A très vite.

Je reste disponible à titre personnel si certains nécessitent dès relectures lettre / CV Pour une candidature médecine à Paris.
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 10/02/2021 � 16:14 notnew
Bonjour.

Merci Sylvine pour avoir réussi à apaiser cette discussion. Pour ceux qui m'ont interpellé par message, je n’avais pas lu la discussion, ni vos commentaires, ni celui de Sylvine concernant la pub c’est pour cela que j’ai répondu seulement à AINS en laissant la signature du site (ce que je ne vais pas faire ici). Je vous demande pardon. Je ne vous ignore pas, c'est juste que je ne peux pas tous vous lire. Ecrivez-moi sur la boite mail du site en mettant en objet « antoine » si vous voulez vous défouler. Ainsi on évitera de polluer cette discussion. Je vais vous répondre ici une dernière fois dans un message groupé.

Il est vrai qu'on gagne de l’argent en lisant des lettres, en préparant à l'oral et en donnant des cours à distance. C'est peut-être mal, çà dérange, mais on ne fait rien d'extraordinaire. Quand je vois que certains médecins proposent un système de manipulation génétique type CRISPR-Cas9 pour modifier le génome des embryons. A ce moment là on pourrait débattre de morale ou d'éthique.. Mais là franchement c'est un peu ridicule. Je ne pense pas que ce site va à l'encontre de notre futur profession. Il y a toujours eu de l'entraide en médecine et il y en aura toujours. Mais le médecin fait généralement payer sa consultation. Et il existe des prépas de la Paces aux ECNis sans pour autant empêcher les corpos, le compagnonnage, et les tutorats d'exister.

Si ce travail peut aider tant mieux. Si ce travail peut nourrir la haine de Jean, Sofla et d'autres tant mieux. Chacun se nourrit comme il peut. Au final, ce sont eux qui participent le plus à notre référencement sur Google. Alors si en plus vous nous relayez à l'ANEMF je vais finir par vous remercier. Après, à l'ANEMF, d'après ce qu'il m'a été rapporté, ils ont beaucoup de travail en ce moment sur le mal-être des étudiants, sur la précarité, le stress, la dépression. Du coup ils ont peut-être d'autres chats à fouetter. Mais tentez le coup on ne sait jamais.

Merci pour ceux qui m'ont interpellé sur le terme schizo par rapport à Honoré. C'est déjà plus intéressant. J'ai voulu employer le mot « Schizo ou Schizein » dans le sens « fractionnement ». J’ai fait exprès de ne pas rajouter le terme « phrèn » pour ne pas le renvoyer à son esprit et à la maladie. J'ai séparé « schizo » de « phrénie ». Comme il a joué un double jeu, ses propos étaient, je trouve, « fractionnés » à l'instant t, si vous préférez. Mais ce n'est pas de l'ordre médical. Je pense que c'est quelqu'un de brillant et tout sauf malade. Je lui ai d'ailleurs proposé de rejoindre l'équipe lorsqu'il nous a contacté.

Pour être totalement transparent avec ceux qui m'ont interpellés, voilà la discussion à propos du stage de pré-rentré que nous avons eu en privé avec Honoré par mail. Il a eu, comme çà peut nous arriver à tous, un masque en privé avec moi et un en public ici le même jour. On me l'a signalé. Je suis donc intervenu ici avec regret pour mettre fin à ce double jeu, à cette « mascarade » pour reprendre ses propos, à ce fractionnement ou «  Schizein ».

-----Honoré : «  Bonjour Antoine,  Peux-tu m’en dire un peu plus. En quoi cela consiste exactement ? Une sorte de préparation pour les admis a suivre le 1er cycle ? »

-----Réponse : « Oui c'est çà. En gros il y a des profils comme le tien plutôt bien préparé. Tu es passé par la PACES, tu dois sans doute avoir des contacts avec tes anciens camarades et tu sais ce qu'il t'attends plus ou moins pour ton externat. Il y a d'autres profils qui sont complètement hors monde médical.
Le but c'est d'essayer de voir avec eux les bases de DFGSM2 au moins les grandes lignes dans la mesure du possible et leur faire gagner du temps sur leur intégration comme il existe des P0 ou des Terminale santé pour la PACES. C'est via ZOOM, donc tu peux bosser de chez toi. C'est flexible en fonction de tes dispo et celles de l'étudiant. Il y en a qui prennent 15h d'autres 4h d'autres 30h. Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

-----Honoré : « Du coup c’es avec un seul élève a chaque cours ?  Oui bien sur ca pourrais m’intéresser Surtout que ayant fait de la physiopathologie avant je maitrise plus bien le programme pour le moment. »

----Réponse : Super smilies Oui. On démarre tout doucement l'activité on est une petite équipe donc pour l'instant c'est un prof avec un élève.
Après tout dépendra de la demande de cet été 2021. On reste open si par exemple 2 ou plusieurs élèves souhaitent la même formule on peut vous connecter tous ensemble. C'est la deuxième année qu'on lance les cours DFGSM2.
La demande se fait généralement entre le 15 juillet et le 31 août.

-----Honoré : « Tres bien , et bien je reste a disposition, n’hésitez pas. 

-----Réponse : « Ok super c'est noté. Merci à toi et bon courage pour ta P2 !

Contrairement à ce qu'il dit plus haut nous ne jouons pas avec les rêves des gens. Très peu d'entre vous seront admis, même avec un excellent profil et une lettre exceptionnelle. Le test du site est anecdotique. Il a été mis en place comme un jeu mais également pour encourager les gens dans cette démarche de reconversion tout en alertant sur la nécessité d'avoir un plan B. Nous cherchons surtout à travailler avec ceux qui seront admis cet été. L'admission ce n'est pas grand chose. L'échec post passerelle une fois admis est important et c'est dommage car il peut être évité. Tous les canaux sont utiles et ce forum sur Remède peut-être plus que tous les autres malgré son aspect « wish » qui le rend encore plus « noble » je trouve.

Amicalement

Antoine.

En dehors de toute considération éthique et morale, comparer des entreprises privées déclarées qui préparent à un concours donné avec des questions dont on connait la réponse et votre "entreprise" qui souhaite conseiller des gens sur une procédure d'admission dont personne n'a les clés du succès c'est un peu fort de café.
Mais alors comparer un médecin qui facture sa consultation dans le cadre son activité libérale déclarée avec tout ce qui correspond aux frais liés et votre "entreprise" dont le cadre légal n'est pas renseigné sur votre site c'est du gros foutage de gueule. Dites simplement que vous souhaitez vous faire de la thune sur le dos des candidats peu renseignés, ça vous évitera de perdre du temps à écrire des lignes et des lignes.
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter