logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 95
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 11/02/2021 � 17:17 notnew
Bonjour à tous, tout d'abord merci pour tout vos précieux conseils !

Je me pose une petite question concernant la constitution du dossier:
nous devons joindre le "diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique"

Cela signifie que nous devons uniquement envoyer notre diplôme qui justifie les 3 années d'études ou 180 crédits européen, ou est-ce que l'on doit envoyer l'ensemble de nos diplômes obtenus ( le bac par exemple, ou autres foramation/DU etc ) ?

Salut , personnellement j’avais mis tout mes autres diplômes ( licence , Du , autre master ... ) et pareil d’ autres admis de paris 5.

Bonjour et merci pour vos différentes réponses.
Il est vrai que le texte est clair, mais les anciens candidats semblent avoir envoyé tous leurs autres diplômes.
Il serait donc judicieux de le faire.

Oui c'est sur tu peux envoyer ce que tu veux sauf que ça peut embêter la gestionnaire lorsqu'elle vérifie ton dossier. Ca lui fait du taff en plus de supprimer les documents non demandés.
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 11/02/2021 � 17:19 notnew

nous devons joindre le "diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique"

Cela signifie que nous devons uniquement envoyer notre diplôme qui justifie les 3 années d'études ou 180 crédits européen, ou est-ce que l'on doit envoyer l'ensemble de nos diplômes obtenus ( le bac par exemple, ou autres foramation/DU etc ) ?

Salut , personnellement j’avais mis tout mes autres diplômes ( licence , Du , autre master ... ) et pareil d’ autres admis de paris 5.

Il est vrai que le texte est clair, mais les anciens candidats semblent avoir envoyé tous leurs autres diplômes.

Oui c'est sur tu peux envoyer ce que tu veux sauf que ça peut embêter la gestionnaire lorsqu'elle vérifie ton dossier. Ca lui fait du taff en plus de supprimer les documents non demandés.

Vérifie auprès de la secrétaire de ta fac qui gère la passerelle car ça serait bête de ne pas le faire si c’est accepté. Pour nous a Paris Descartes aucun problème , elle nous a retiré le surplus un par un mais conserve tout les diplômes officielles même les DU.
anais-mj
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/01/2021
Posté le 12/02/2021 � 08:13 notnew

Vérifie auprès de la secrétaire de ta fac qui gère la passerelle car ça serait bête de ne pas le faire si c’est accepté. Pour nous a Paris Descartes aucun problème , elle nous a retiré le surplus un par un mais conserve tout les diplômes officielles même les DU.

Merci à tous pour vos réponses.

Alors TVLLM : effectivement,si tu lis l'article 3 de l'arrêté ça semble clair, mais sur le site de la fac ou je compte candidater, ce n'est pas retranscrit exactement de la même façon, ce qui m'a mis le doute. Il parlent des autres diplômes à la fin de la liste des documents à inclure dans le dossier mais ne précisent pas qu'ils pourront être demandés SI BESOIN....

J'ai effectivement chercher à joindre la responsable de l'enseignement mais pas de réponse sur ces trois derniers jours,( je ré-essaie aujourd'hui), raison pour laquelle je me suis permis de poster la question sur ce forum.
MarieJosiane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2020
Posté le 12/02/2021 � 12:30 notnew
Bonjour à tous
Apres vérification auprès de la Fac de Brest, voici la réponse obtenue par mail:

Bonjour,
je vous confirme que sont demandés tous les diplômes obtenus conduisant au diplôme permettant de candidater, à compter du diplôme du Baccalauréat.
Comme indiqué dans la note d'information disponible via le lien suivant:
https://www.univ-brest.fr/ufr-odontologie/zoom_sur/Admission-en-2...
les candidatures sont à transmettre au plus tard le 15 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi)
• Par courrier électronique :
Les dossiers sont à renvoyer impérativement par email à passerelle.sante@univ-brest.fr, en pièce jointe de mail, dans un document PDF unique avec les pièces dans le même ordre qu’indiqué dans le paragraphe ci-dessous.
ET
• Par voie postale à l’adresse suivante :
UFR d’Odontologie
Scolarité - Passerelles
22 avenue Camille Desmoulins
29238 BREST Cedex 3
Cordialement
_____
Docteur en Droit
Future candidate passerelle 2021
EmmaD
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2020
Posté le 12/02/2021 � 13:00 notnew
Bonjour à tous
Apres vérification auprès de la Fac de Brest, voici la réponse obtenue par mail:

Bonjour,
je vous confirme que sont demandés tous les diplômes obtenus conduisant au diplôme permettant de candidater, à compter du diplôme du Baccalauréat.
les candidatures sont à transmettre au plus tard le 15 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi)
Les dossiers sont à renvoyer impérativement par email à passerelle.sante@univ-brest.fr, en pièce jointe de mail, dans un document PDF unique avec les pièces dans le même ordre qu’indiqué dans le paragraphe ci-dessous.
ET
UFR d’Odontologie
Scolarité - Passerelles
29238 BREST Cedex 3
Cordialement

Bon c'était vraiment pas clair si chaque fac interprète l'article diffèremment ! Dans ce cas mieux vaut directement leur poser la question (ou tout mettre dans le doute...)

Je vous met la copie de la reponse de Grenoble:

"Bonjour,

Effectivement, il ne nous faudra que la copie du diplôme avec lequel vous candidatez et également
avec lequel vous êtes éligible au dispositif (ici apparemment MASTER 2).

Bien cordialement,
---
image
Scolarité 1er cycle Médecine
Gestion des passerelles médecine - UFR Fac Médecine"

Personnellement, J'ai envoyé mon dossier seulement avec le M2. J'espère qu'ils ne se sont pas trompé...

Si vous avez des infos contradictoires pour Grenoble, pouvez-vous me tenir au courant svp ? smilies

Merci !
_____
Candidate passerelle 2021
MarieJosiane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2020
Posté le 12/02/2021 � 13:21 notnew
Bonjour à tous

Bonjour,
ET
UFR d’Odontologie
Scolarité - Passerelles
29238 BREST Cedex 3
Cordialement

Bon c'était vraiment pas clair si chaque fac interprète l'article diffèremment ! Dans ce cas mieux vaut directement leur poser la question (ou tout mettre dans le doute...)

Je vous met la copie de la reponse de Grenoble:

"Bonjour,

Effectivement, il ne nous faudra que la copie du diplôme avec lequel vous candidatez et également
avec lequel vous êtes éligible au dispositif (ici apparemment MASTER 2).

Bien cordialement,
---
image
Scolarité 1er cycle Médecine
Gestion des passerelles médecine - UFR Fac Médecine"

Personnellement, J'ai envoyé mon dossier seulement avec le M2. J'espère qu'ils ne se sont pas trompé...

Si vous avez des infos contradictoires pour Grenoble, pouvez-vous me tenir au courant svp ? smilies

Merci !

C'est finalement inquiétant et dangereux de constater que chaque fac à une interprétation différente d'un texte de loi qui est pourtant clair, c'est la copie du diplôme concerné.
En tout cas, dans le doute, contacter la fac concernée avant d'envoyer le dossier.
_____
Docteur en Droit
Future candidate passerelle 2021
Neurofrib

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 12/02/2021 � 14:32 notnew

En effet, l'an dernier, à Nantes, j'avais donné mon dossier en main propre, et la secrétaire avait tout pris "au cas où ça servirait au jury". Donc envoie tout.
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Redmi15
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/06/2020
Posté le 12/02/2021 � 15:07 notnew
Bonjour tout le monde,

Redmi15, 29 ans, ingénieur d'étude en biomatériaux.
Je postule cette année à la passerelle médecine de Dijon (2ème année)
J'ai un master en conception et production de dispositifs médicaux depuis 2016.
C'est ma deuxième tentative cette année. J'ai déjà postulé une première fois l'année dernière à Lyon (non admissible malheureusement).
Je change de fac cette année suite à mon déménagement en région bourguignonne avec mon conjoint, qui commence son activité pro dans le coin de Dijon.

On est quasi à un mois de la date limite pour déposer les dossiers. Je suis donc en train de peaufiner ma lettre de motivation et j'ai besoin d'un regard neuf. Il y aurait-il un(e) admis(e) de disponible pour y jeter un oeil? Peut-être quelqu'un admis à Dijon ou via l'ancienne commission grand-est, mais pas de soucis si c'est d'autres facs (tous les avis sont les bienvenus smilies)

Merci encore pour votre aide
Nanaohoh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2021
Posté le 12/02/2021 � 15:56 notnew
Bonjour,

Pour ceux qui ont pu effectuer un stage avant la demande de passerelle, est ce qu’une convention de stage est obligatoire juste pour de l’observation ? Si oui, comment avez vous fait pour en obtenir une ?

Merci.
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 12/02/2021 � 20:50 notnew
Bonjour,

Pour ceux qui ont pu effectuer un stage avant la demande de passerelle, est ce qu’une convention de stage est obligatoire juste pour de l’observation ? Si oui, comment avez vous fait pour en obtenir une ?

Merci.

Salut!
Cette question a été maintes fois reprise sur le forum, cette année, l’année précédente, celle d’avant et sûrement les précédentes (j’ai pas lu jusque là).
J’y ai répondu plusieurs fois moi même. Je te laisse donc rechercher par toi même et s’il te reste des questions après j’y répondrai.
Ce n’est vraiment pas méchant mais il faut comprendre que ça nous prend bcp de temps de surveiller le forum, répondre aux questions et relire des lettres. Je le fais avec grand plaisir mais j’avoue que j’aimerais que chacun prenne le temps de lire au minimum la conversation de l’année en cours (et de la précédente si j’en demande pas trop) je sais que c’est long et relou mais il y a bcp bcp d’infos importante, svt répétées de nombreuses fois... smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Nanaohoh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2021
Posté le 12/02/2021 � 21:16 notnew
Oups pardon! smilies Quand je suis arrivée sur le forum, j’ai bien tout lu mais à ce moment-là, le sujet du stage n’était pas ce que je recherchais donc je n’ai pas dû faire attention. Je serais plus vigilante la prochaine fois! Merci pour ta réponse!
Bonjour,

Merci.

Salut!
Cette question a été maintes fois reprise sur le forum, cette année, l’année précédente, celle d’avant et sûrement les précédentes (j’ai pas lu jusque là).
J’y ai répondu plusieurs fois moi même. Je te laisse donc rechercher par toi même et s’il te reste des questions après j’y répondrai.
Ce n’est vraiment pas méchant mais il faut comprendre que ça nous prend bcp de temps de surveiller le forum, répondre aux questions et relire des lettres. Je le fais avec grand plaisir mais j’avoue que j’aimerais que chacun prenne le temps de lire au minimum la conversation de l’année en cours (et de la précédente si j’en demande pas trop) je sais que c’est long et relou mais il y a bcp bcp d’infos importante, svt répétées de nombreuses fois... smilies
Vpen100

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 12/02/2021 � 21:30 notnew
Bonjour

Pour les candidats en Ile de France : un collectif d'ancien admis organise a partir de demain un cycle de conference en live pour vous aider à choisir votre fac durant tout le mois de février.

Ces conférences auront lieu pour toutes les universités en Ile de France et pour toutes filières (MED/PHARMA/ODONTO/SF). Vous pourrez ainsi rencontrer en live les admis et leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

Cela se passe sur notre groupe Facebook des candidats en Ile de France.
https://www.facebook.com/groups/2930364080335278

Le premier cycle sera consacré à la filière Médecine. Sont déjà programmé également un cycle pour Pharma, Odonto et Maïeutique.

- Université de Paris : Samedi 13 février - 17h30
- UPEC : Dimanche 14 février - 18h00
- Sorbonne Université : Lundi 15 février - 18h00
- Paris Sud - Saclay : Lundi 15 février - 19h30
- UVSQ Saclay : Mardi 16 février 18h00
- Sorbonne Paris Nord : Mercredi 17 février - 18h00

A bientôt.

H.
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 12/02/2021 � 22:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Merci.

J’ai fait un stage au CHU et je n’ai pas eu besoin de convention smilies
nohayzbra
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 14/02/2021 � 14:12 notnew
Bonjour,

Est-il absolument nécessaire de parler de financement des études dans la lettre, d'autant si ce sont les parents qui acceptent de soutenir ? Je ne vois pas trop comment formuler ça..

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 14/02/2021 � 14:33 notnew
Bonjour,

Est-il absolument nécessaire de parler de financement des études dans la lettre, d'autant si ce sont les parents qui acceptent de soutenir ? Je ne vois pas trop comment formuler ça..

Merci d'avance pour vos réponses smilies

Hello!
Le jury a peur des étudiants qui ne vont pas au bout de leur cursus que ce soit par difficulté théorique, les stages, la réalité du métier ou financier.
Il est donc important que tu répondes à ces inquiétudes dans ta lettre.
Pas besoin forcément d’un grand discours.
Tu peux juste dire que tu as anticipé cette reprise d’étude d’un point de vue pratique. Et que tu bénéficie du soutien moral et financier de ta famille qui te soutient dans cette reprise d’étude. smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Ymlb
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2020
Posté le 16/02/2021 � 00:31 notnew
Salut ! Je suis de Rennes et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait relire ma lettre de motivation ? Je suis en train de la peaufiner du coup smilies
xratxx
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2021
Posté le 16/02/2021 � 10:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'aimerai candidater à la passerelle cette année, j'ai déjà une forme LM mais étant dans une situation un peu particulière je cherche un(e) admis(e) pour avoir quelques conseils sur ma lettre de motivation !

Merci par avance !smilies
tichodrome
Jeune Bizute

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 16/02/2021 � 12:01 notnew
Bonjour à tous,
je suis candidate à la passerelle à Grenoble 2021. Savez-vous quels sont les frais d'inscription à Grenoble en formation continue?
J'ai trouvé combien coûte la formation initiale mais je n'arrive pas à trouver l'information pour la formation continue.
Merci beaucoup!
_____
Candidate passerelle 2021

MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 16/02/2021 � 15:02 notnew
Bonjour à tous !
Je ne sais pas qui s'amuse à changer les noms de ville dans le doc de lalie. On m'a mit Paris alors que j'ai mis Lille. Et d'autres personnes qui avaient mis Lille, n'ont plus cette ville..
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 16/02/2021 � 15:29 notnew
Bonjour à tous !
Je ne sais pas qui s'amuse à changer les noms de ville dans le doc de lalie. On m'a mit Paris alors que j'ai mis Lille. Et d'autres personnes qui avaient mis Lille, n'ont plus cette ville..

Même observation, il semblerait que je souhaite postuler à Rennes maintenant...
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter