logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 95
Titou1212
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2020
Posté le 13/08/2020 � 19:14 notnew
Bonjour, je m'appelle Mathilde je suis en 3eme année de chirurgie dentaire et je vise la passerelle medecine à toulouse, c'est vraiment mon reve je suis ultra motivée mais je ne sais pas trop quels sont les criteres de selection, j'ai peur de me faire trop de faux espoirs, si quelqu'un sait comment ca se passe je suis preneuse
_____
Titou

lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 20/08/2020 � 10:45 notnew
Bonjour à tous!

Je me demandais si certains d’entre vous avaient des infos au sujet du maintien de la passerelle ? Avec la suppression de la paces au profit du portail santé je ne sais pas ce qu’il en sera.
Tachelhit
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2020
Posté le 22/08/2020 � 10:03 notnew
Bonjour à tous,

Je suis infirmière depuis juillet 2019 et je souhaiterai candidat pour la passerelle médecine. Cependant il faut 2 ans de travail à temps plein. Faut il avoir ces 2 ans au 15 mars 2021 ou alors au moment de la rentrée soit en septembre ?
J’aimerai donc savoir si il est possible pour moi de postuler ou doit-je attendre mars 2022...
_____
Candidate passerelle 2021
EmmaD
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2020
Posté le 22/08/2020 � 12:49 puis édité 1 fois notnew
Salut !

De ce que j'ai pu voir, l'arrêté est assez vague sur ce point mais tu dois pouvoir justifier de tes 2 ans de travail au moment de la candidature (attestation de l'employeur) donc je ne pense pas que tu puisses justifier en avance de tes 2 ans d experience..

Après une infirmière ayant déjà tenté pourra peut être mieux te répondre, sinon tu peux toujours contacter la faculté de médecine de la ville que tu envisages Le secrétariat pourra te répondre avec beaucoup plus de certitude !

Bon courage en tout cas !
_____
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 22/08/2020 � 14:08 notnew
Les 2 ans de travail à temps plein ne font plus partie des conditions pour pouvoir être éligible à cette passerelle.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...
Tachelhit
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2020
Posté le 22/08/2020 � 14:41 notnew
Les 2 ans de travail à temps plein ne font plus partie des conditions pour pouvoir être éligible à cette passerelle.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...

Effectivement je ne le voit plus apparaître ! C’est une bonne chose alors, merci beaucoup !
_____
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 22/08/2020 � 22:29 notnew
les deux ans d'exercice ne sont plus necessaires pour les infirmiers :;)

Pour ce qui est de la passerelle cette année, il n'y a pas lieu de penser qu'elle soit annulée ou qu'elle n'existe plus car elle a son fonctionnement à part. Et justement cette année les doyens de chaque fac vont ' construire" leur promo de P2 en choisissant combien ils prennent de pass, de las et de passereliens.
La seule variable donc pour cette année est de tomber ou non sur un doyen "pro ou anti" passerelle
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 22/08/2020 � 22:37 notnew
Et justement cette année les doyens de chaque fac vont ' construire" leur promo de P2 en choisissant combien ils prennent de pass, de las et de passereliens.
La seule variable donc pour cette année est de tomber ou non sur un doyen "pro ou anti" passerelle

Merci pour cette information! As-tu la moindre idée quand seront communiqués ces chiffres par facs? Est-ce qu'on le saura avant de poser un dossier pour une fac? Merci!
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
2023-2024: Externe
Future Psychiatre! :)
dianae
Interne

Posté le 22/08/2020 � 22:52 notnew
Et justement cette année les doyens de chaque fac vont ' construire" leur promo de P2 en choisissant combien ils prennent de pass, de las et de passereliens.

Merci pour cette information! As-tu la moindre idée quand seront communiqués ces chiffres par facs? Est-ce qu'on le saura avant de poser un dossier pour une fac? Merci!

Non, on risque de savoir cela en même temps que le NC de la fac demandée, donc peut etre en décembre ou peut etre en avril... c'est l'inconnu mais dans tous les cas ça ne devrait pas varier beaucoup des autres années surtout que cette année la selection a été atypique...
Le nombre de places déja est une chose mais c'est le profil de chacun des candidats qui au final fera que tu seras pris ou pas. Ils peuvent très bien donner plus de places mais en prendre moins au final...
le nombre de places sera décidé par le doyen, enfin son équipe pas que lui... et en accord et discution avec l'ARS en fonction des besoins de la region...
_____
NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 23/08/2020 � 00:43 notnew
le nombre de places sera décidé par le doyen, enfin son équipe pas que lui... et en accord et discution avec l'ARS en fonction des besoins de la region...

Intéressant! penses-tu qu'on a plus de chances d'être pris si notre lettre de motivation, et stages si j'arrive à en trouver, prouvent un intérêt marqué pour une spécialité en tension dans la région (surtout si dite spécialité est abordable sans condition de classement d'ECN).

Pour expliquer, je vise Psychiatrie à Rouen, j'ai trouvé sur les documents ARS que c'est officiellement une spécialité en tension. Le guide de l'interne 2019 de la fac de Rouen dit même que les prévalences de problèmes psychiques sont une spécificité de la région. L'année dernière toutes les places n'ont pas été prises, et il a y les problèmes très médiatisés de manque de personnel au Havre et Rouvray.

Mais j'hésite avec Brest qui a pris beaucoup de gens pour la passerelle l'année dernière, est une ville abordable financièrement. Je préférerais Rouen, où je peux vivre gratuitement chez de la famille, mais j'ai peur de l'héritage "anti passerelle" de la commission de Lille. Mais d'un autre côté, je me demande si le fait que psy soit en tension sur Rouen mais pas Bretagne pourrait me favoriser à Rouen.

Pour Rouen, j'hésite à tout miser sur psy dans ma lettre de motivation sachant que 1) ils manquent clairement de candidats dans la région 2) je serais plus convaincante quand à ma motivation vu que j'ai lu pas mal de livres de vulgarisation, peux citer des auteurs/références/problèmes contemporains si on me grille.

Mais de l'autre, j'ai peur que ça me grille, qu'ils rejettent un candidat clairement plus motivé par une spé que par "médecine au sens large". Je trouve ça logique et sensé dans le cas de quelqu'un qui rêve d'être cardiologue ou chirurgien car ils peuvent se demander: que va faire cette personne si elle n'est pas assez bien classée, sera-t-elle malgré tout motivée? Mais je ne vois pas de raison logique de pénaliser quelqu'un qui démontre de manière convaincante qu'il rêve d'être psy, gériatre, médecin du travail ou biologiste médical. Au contraire, plus il y a d'internes qui prennent ça par choix plutôt que par défaut, mieux c'est pour tous le monde (les autres internes qui ont plus de places ailleurs, et le patient qui se retrouve face à des gens motivés). Mais l'avantage (???) de ne plus avoir 17 ans, c'est de savoir qu'un jury ne prend pas forcément une décision rationnelle, ils peuvent décider de pénaliser quelqu'un par principe/fierté ("comment oses tu assumer que la spé que tu vises est abordable?" même si elle l'est depuis 10 ans smilies.

Enfin bref, j'hésite comment tourner la lettre et à quelle point etre honnête que ma passion est pour "psychiatrie" plutôt que "médecine" (raison pour laquelle j'ai pas tenté PACES à 17 ans).
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
2023-2024: Externe
Future Psychiatre! :)
dianae
Interne

Posté le 23/08/2020 � 01:42 notnew
En fait pour répondre à toutes tes questions ( et rassure toi on est tous pareil)

D’abord, il n’y a aucune obligation a dire ou savoir quelle spécialité on veut faire, et c’est vrai que parfois un jury peut ne pas aimer qu’on dise la spécialité qu’on veut.

La première règle que le conseille et que je m’applique à moi même, ne pas avoir de regrets et pour cela être le plus sincère possible avec le jury mais aussi toi même. En cas d’échec c’est le meilleur moyen pour limiter le « j’aurai pas dû faire ça... et si j’avais fait ça... »
Donc dans quoi tu te sens le moins regretter? A dire ta spécialité ou pas? Si tu étais à leur place, tu en penserais quoi?

Deuxième question et la plus important niveau « stratégie », où en es tu niveau timing? Dire je veux être psychiatre mais faire des stages que l’année où tu présentes la demande ( surtout que avec la covid c’est presque immobile de faire un stage) c’est un peu grillé... enfin c’est mon avis...
si tu sais quelle spécialité tu veux faire, alors ça doit faire longtemps que tu te « demerde » pour faire des stages, expériences, séminaires...
Ça c’est pour la partie spécialité, je le dis ou pas

Pour la partie choix de la fac, il me semble que les chiffres de Nantes ou Rennes sont tombés or c’est la même commission que Brest etc... les chiffres sont plus bas que l’an dernier donc attention à ne pas postuler juste pour le chiffre...
en général ça passe quand même mieux de demander dans une ville où ta demande a «  un sens » et surtout où tu ne seras pas seul. Je ne dis pas que ça bloque un dossier mais juste que pour eux, et ça se comprend, que tu soit dans une ville que tu connais avec des amis et ta famille c’est plus sécuritaire.
Leur but avant tout c’est que tu finisses tes études.. donc tu as un enfant pas prévu, si ta famille et amis pas loin du coup pas de pb pour des gardes imprévues... un coup de mou pareil... un pb de logement pareil...

Pour Lille le doyen a changé donc la politique n’est plus trop la même.
Je serai toi je resterai sur ma ville. Après rien ne t’empêche par contre de dire que tu préfères Lille mais que tu n’es pas contre aller dans une autre fac de la commission ( a l’oral)

Avant tout il faut que ce soit ta décision, celle que tu sauras défendre bec et ongles. J’ai des amis qui ont leur famille dans la ville qu’ils demandent et c’est leur choix de refuser même d’aller dans une autre ville... c’est justifié donc ça passera.
En fait je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses ( aura la référence qui pourra), la pire des réponses est celle qui n’est pas sincère, parce que le jury peut s’en rendre compte ( et là tu es grillé) et surtout parce que toi tu finira pas te reprocher de ne pas avoir été toi même.
Quand tu as le refus, même si c’est le premier, c’est toi qu’on refuse... alors pour mieux le digérer c’est plus facile de dire que au moins c’est toi et pas une image qui n’a as été accepté. Comme je te l’ai dit sinon tu te diras «  et si.. »

Désolée pour la longueur... et avant tout ce n’est que mon avis, je n’ai pas été prise l’an dernier mais je suis le forum depuis 6 ans donc c’est en tout ça ce que j’en ai compris
_____
Kakats
Jeune Bizute

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 23/08/2020 � 15:25 notnew
Bonjour,
Katia, 30ans 1 PCEM1 1 PACES, infirmière depuis 6 ans a salle de réveil réanimation, je tente la passerelle dentaire(mon rêve depuis le lycée) l'année prochaine sur Paris !
J'ai lu que les personnes qui provenaient du paramed n'étaient pas très bien vue...
Vous en pensez quoi ?
dianae
Interne

Posté le 23/08/2020 � 15:30 notnew
Bienvenue!
Les paramed sont perçus différemment selon les commissions et le jury.
Avant la passerelle ne leur était pas ouverte donc certains sont restés un peu bloqués sur ça.
Mais je crois surtout qu avoir l’expérience en tant que paramed est un plus mais cela ne doit pas être le seul point fort de ton dossier. Il faut comme un non médical ou paamramed, montrer ta motivation à répondre une formation longue et difficile.
Les stages ne sont donc pas à négliger même si tu es paramed
Am

Mais en soit tu n’as pas moins de chances qu’en autre personne, il ne faut juste pas se limiter à dire je suis paramed donc je connais
_____
Math10
Jeune Bizute

Enregistré : 26/07/2020
Posté le 23/08/2020 � 19:00 notnew
Merci pour toutes tes explications, ca redonne le moral
Effectivement, j'aurais également eu tendance a penser que les paramed nous etions plutôt mis de côté.
Ce qui commençait un peu a me decourager.
D'autant plus que je ne trouve pas beaucoup de solutions ( formations et autres.. )pour une petite remise a niveau,me permettant de prouver ma motivation, lorsque je prend contact avec des organismes qui préparent pour les PACES ils me disent que ce n'est pas la peine car nous avons deja des connaissances et que les formations ne me serviront pas.
Je suis un peu a cour d'idées pour justifier ma motivation sachant que se sera ma deuxième demande passerelle.
villard
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2020
Posté le 25/08/2020 � 18:02 notnew
Violette, 21 ans, actuellement en m2 de sciences politiques, 0 paces, médecine, hésitation entre lyon et rennes pour rentrer en p2 !
villard
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2020
Posté le 25/08/2020 � 18:07 notnew
Est-ce que Lyon est connu pour être une commission stricte ?
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 25/08/2020 � 23:53 puis édité 1 fois notnew
Merci pour toutes tes explications, ca redonne le moral
Effectivement, j'aurais également eu tendance a penser que les paramed nous etions plutôt mis de côté.
Ce qui commençait un peu a me decourager.
D'autant plus que je ne trouve pas beaucoup de solutions ( formations et autres.. )pour une petite remise a niveau,me permettant de prouver ma motivation, lorsque je prend contact avec des organismes qui préparent pour les PACES ils me disent que ce n'est pas la peine car nous avons deja des connaissances et que les formations ne me serviront pas.
Je suis un peu a cour d'idées pour justifier ma motivation sachant que se sera ma deuxième demande passerelle.

Les parameds sont de mieux en mieux intégrés à la passerelle, chaque année nous sommes un peu plus à être acceptés par les commissions.
Il est en revanche vrai que certaines se montre plus ou moins favorables. C’est donc bien de se renseigner auprès des facs afin de savoir si tu peux avoir les profils des admis (ou stalker les admis si les listes sont publiques). Ça ne garantit absolument rien, les jurys changent, leurs avis évoluent. Mais si ceux des 2 années précédentes sont en parti des parameds tu as plus de chance que cette année ils y soient également favorable. Alors que si aucun paramed n’a jamais réussi, peut être que la fac est un peu réfractaire à l’ouverture de la passerelle et donc plus de risques que ça se reproduise. Ce n’est pas une science exacte mais ça donne une idée notamment si tu hésites entre plusieurs facs.
Mais courage, les parameds ont plus de facilités pour justifier d’une cohérence de leur parcours, plus de facilité à trouver des stages, plus de savoir à réutiliser, plus d’idées des contraintes et des attentes... Nous avons quand même quelques cordes à notre arc pour réussir cette passerelle! smilies
Réfléchi à ce que toi tu peux apporter à une équipe plutôt qu’un autre (paraméd ou non) en valorisant ton parcours.
Essaye peut-être de retravailler un peu ta lettre et ton cv. Avant de refaire plein de choses, regarde si ce que tu as fait est assez mis en avant.
Plein de courage pour cette deuxième tentative!! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 27/08/2020 � 01:27 notnew
Bonjour à tous! smilies Ines, 23 ans, 0 paces, master FR/IT/JP en politique européenne obtenu l'année dernière, médecine, j'hésite entre Rennes et Strasbourg.

Je n'ai plus fait de sciences depuis mon bac S donc je me suis inscrite en p0 pour me remettre à niveau et ne pas être trop perdue en arrivant en P2 (on espère). J'ai lu sur d'autres forums que la P0 avait souvent aidé les passerelliens qui l'ont faite mais on m'a dit que certaines facs étaient un peu anti-prépas (Nantes et Rennes notamment). Est-ce que quelqu'un en saurait plus ou en aurait fait l'expérience ? En particulier à Strasbourg ou Rennes, mais même ailleurs ça peut être bon à savoir !
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 27/08/2020 � 22:16 notnew
Bonjour à Tous,

Pour ceux qui postulent en Ile de France et Paris n'hésitez pas a nous rejoindre sur le groupe Facebook dédié ou vous trouvez des admis se rapprochant de votre parcours prêt pour vous aider pour faire votre dossier CV, LM, stages ... ect

https://www.facebook.com/groups/2930364080335278
Lilly2830
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2020
Posté le 27/08/2020 � 22:35 notnew
Bonjour a tous,
Merci d'avoir créer ce sujet
Je m'appelle Sophie, 27 ans, je finis cette année en décembre mon doctorat en biologie et je compte me re-présenter à la passerelle lan prochain a Paris pour medecine car cette année j'ai été refusé

Salut sophie, je ne savais pas que tu pouvais te présenter à la passerelle sans avoir d’abord eu ton diplome de doctorat?
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter