Posté le 23/08/2020 � 01:42
En fait pour répondre à toutes tes questions ( et rassure toi on est tous pareil)
D’abord, il n’y a aucune obligation a dire ou savoir quelle spécialité on veut faire, et c’est vrai que parfois un jury peut ne pas aimer qu’on dise la spécialité qu’on veut.
La première règle que le conseille et que je m’applique à moi même, ne pas avoir de regrets et pour cela être le plus sincère possible avec le jury mais aussi toi même. En cas d’échec c’est le meilleur moyen pour limiter le « j’aurai pas dû faire ça... et si j’avais fait ça... »
Donc dans quoi tu te sens le moins regretter? A dire ta spécialité ou pas? Si tu étais à leur place, tu en penserais quoi?
Deuxième question et la plus important niveau « stratégie », où en es tu niveau timing? Dire je veux être psychiatre mais faire des stages que l’année où tu présentes la demande ( surtout que avec la covid c’est presque immobile de faire un stage) c’est un peu grillé... enfin c’est mon avis...
si tu sais quelle spécialité tu veux faire, alors ça doit faire longtemps que tu te « demerde » pour faire des stages, expériences, séminaires...
Ça c’est pour la partie spécialité, je le dis ou pas
Pour la partie choix de la fac, il me semble que les chiffres de Nantes ou Rennes sont tombés or c’est la même commission que Brest etc... les chiffres sont plus bas que l’an dernier donc attention à ne pas postuler juste pour le chiffre...
en général ça passe quand même mieux de demander dans une ville où ta demande a « un sens » et surtout où tu ne seras pas seul. Je ne dis pas que ça bloque un dossier mais juste que pour eux, et ça se comprend, que tu soit dans une ville que tu connais avec des amis et ta famille c’est plus sécuritaire.
Leur but avant tout c’est que tu finisses tes études.. donc tu as un enfant pas prévu, si ta famille et amis pas loin du coup pas de pb pour des gardes imprévues... un coup de mou pareil... un pb de logement pareil...
Pour Lille le doyen a changé donc la politique n’est plus trop la même.
Je serai toi je resterai sur ma ville. Après rien ne t’empêche par contre de dire que tu préfères Lille mais que tu n’es pas contre aller dans une autre fac de la commission ( a l’oral)
Avant tout il faut que ce soit ta décision, celle que tu sauras défendre bec et ongles. J’ai des amis qui ont leur famille dans la ville qu’ils demandent et c’est leur choix de refuser même d’aller dans une autre ville... c’est justifié donc ça passera.
En fait je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses ( aura la référence qui pourra), la pire des réponses est celle qui n’est pas sincère, parce que le jury peut s’en rendre compte ( et là tu es grillé) et surtout parce que toi tu finira pas te reprocher de ne pas avoir été toi même.
Quand tu as le refus, même si c’est le premier, c’est toi qu’on refuse... alors pour mieux le digérer c’est plus facile de dire que au moins c’est toi et pas une image qui n’a as été accepté. Comme je te l’ai dit sinon tu te diras « et si.. »
Désolée pour la longueur... et avant tout ce n’est que mon avis, je n’ai pas été prise l’an dernier mais je suis le forum depuis 6 ans donc c’est en tout ça ce que j’en ai compris
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux