Posté le 10/04/2021 � 10:57
Bonjour,
j'aurais aimé avoir des retours d'anciens passerelliens ayant passé l'oral.
Y en a t il parmi vous qui à la question : "quelle spécialité envisagez-vous ?" auraient répondu : généraliste ?
J'ai peur que ce soit mal vu de dire généraliste. Je suis ingénieur et je ne sais pas s'ils prennent des ingénieurs pour ce qu'ils pourraient apporter à la médecine en particulier par le biais de la recherche (et donc dans ce cas attendent une spécialité) ou pas du tout.
Merci d'avance pour votre aide !
Ne dis surtout pas que la médecine générale n'est pas une spécialité de recherche, ça va mal passer, au moment où cette spécialité est en pleine évolution sur tous les plans et principalement celui de la recherche !
Je suis une ancienne ingénieure ayant passé la passerelle à Paris et depuis peu je suis docteur en médecine.
Je n’avais pas d’idée de spécialité au moment de l’oral, je me suis donnée à fond pour avoir le choix aux ECNs, avec pas mal de chance j'avoue j'ai eu un bon classement. Le lendemain des résultats j'étais perdue. C'est un médecin membre du jury des passerelles et un de mes ancien professeur qui m'a conseillé la médecine générale.
Depuis je m'éclate, j'ai touché un peu à tout, j'ai eu des supers stages, j'ai pu me perfectionner dans certains domaines que j'ai choisi (cardio-vasculaire et psy), je fais de la recherche et j'utilise souvent mes compétences d'ancienne ingénieure
Pour les futurs passereliens ne focalisez pas sur le choix des spécialités, foncez et soyez honnête. Dites que vous allez donner le meilleur de vous même pour être un bon médecin. De toute façon maintenant, comme cela a été dit plus haut, beaucoup de gens bien classés aux ECNs choisissent aussi la médecine générale !