logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 70 80 90 95
nohayzbra
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 09/04/2021 � 19:20 notnew
Bonjour,

j'aurais aimé avoir des retours d'anciens passerelliens ayant passé l'oral.
Y en a t il parmi vous qui à la question : "quelle spécialité envisagez-vous ?" auraient répondu : généraliste ?
J'ai peur que ce soit mal vu de dire généraliste. Je suis ingénieur et je ne sais pas s'ils prennent des ingénieurs pour ce qu'ils pourraient apporter à la médecine en particulier par le biais de la recherche (et donc dans ce cas attendent une spécialité) ou pas du tout.

Merci d'avance pour votre aide !

Je pense qu'au contraire, penser que l'on apporte rien à la médecine en étant généraliste pourrait être mal vu, surtout avec le problème de la désertification médicale de beaucoup de régions. Il manque des généralistes, et si c'est ce que tu veux faire, ça ne peut pas être mal vu, surtout si tu peux expliquer pourquoi.
Donc s'il y a bien un complexe à ne pas avoir, c'est celui-là. En plus ça t'évitera la question "que faire si vous n'avez pas la spé que vous voulez aux ECN".

Je ne pense pas qu'on accepte les passerelliens en considérant qu'ils doivent utiliser leur parcours antérieur. En voyant les profils très variés, clairement c'est pas une obligation. Certes ça peut s'intégrer dans une logique de parcours, qui peut être intéressant, mais je pense pas que ce soit non plus une obligation. Les gens qui sortent d'un parcours de droit/gestion ne sont pas obligés de faire de la santé publique, et heureusement pour eux ! smilies
Je n'ai pas eu à passer l'oral, covid oblige, donc prends ce que je dis avec des pincettes, mais mieux vaut être honnête de toute façon, surtout quand finalement tu veux une spé vraiment en manque de médecins. Enfin je sais pas dans quelle région tu postules, mais dans certains départements, c'est vraiment un problème et les facs y sont je pense sensibilisées.

merci pour ta réponse !
Je postule à Paris, donc pas vraiment en désert médical et j'ai un peu peur que le jury préfère des gens susceptibles d'être très bien classés aux ECNs pour le prestige de la faculté..
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 09/04/2021 � 20:00 notnew

merci pour ta réponse !
Je postule à Paris, donc pas vraiment en désert médical et j'ai un peu peur que le jury préfère des gens susceptibles d'être très bien classés aux ECNs pour le prestige de la faculté..

Mais tu peux être très bien classé et choisir médecine générale...
C'est ce qu'a fait le 14e l'année dernière smilies
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Juliettee
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2021
Posté le 10/04/2021 � 10:57 notnew
Bonjour,

Y en a t il parmi vous qui à la question : "quelle spécialité envisagez-vous ?" auraient répondu : généraliste ?
J'ai peur que ce soit mal vu de dire généraliste. Je suis ingénieur et je ne sais pas s'ils prennent des ingénieurs pour ce qu'ils pourraient apporter à la médecine en particulier par le biais de la recherche (et donc dans ce cas attendent une spécialité) ou pas du tout.

Ne dis surtout pas que la médecine générale n'est pas une spécialité de recherche, ça va mal passer, au moment où cette spécialité est en pleine évolution sur tous les plans et principalement celui de la recherche !

Je suis une ancienne ingénieure ayant passé la passerelle à Paris et depuis peu je suis docteur en médecine.

Je n’avais pas d’idée de spécialité au moment de l’oral, je me suis donnée à fond pour avoir le choix aux ECNs, avec pas mal de chance j'avoue j'ai eu un bon classement. Le lendemain des résultats j'étais perdue. C'est un médecin membre du jury des passerelles et un de mes ancien professeur qui m'a conseillé la médecine générale.
Depuis je m'éclate, j'ai touché un peu à tout, j'ai eu des supers stages, j'ai pu me perfectionner dans certains domaines que j'ai choisi (cardio-vasculaire et psy), je fais de la recherche et j'utilise souvent mes compétences d'ancienne ingénieure smilies

Pour les futurs passereliens ne focalisez pas sur le choix des spécialités, foncez et soyez honnête. Dites que vous allez donner le meilleur de vous même pour être un bon médecin. De toute façon maintenant, comme cela a été dit plus haut, beaucoup de gens bien classés aux ECNs choisissent aussi la médecine générale !
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 10/04/2021 � 11:32 notnew
Bonjour,

Je pense qu'au contraire, penser que l'on apporte rien à la médecine en étant généraliste pourrait être mal vu, surtout avec le problème de la désertification médicale de beaucoup de régions. Il manque des généralistes, et si c'est ce que tu veux faire, ça ne peut pas être mal vu, surtout si tu peux expliquer pourquoi.
Donc s'il y a bien un complexe à ne pas avoir, c'est celui-là. En plus ça t'évitera la question "que faire si vous n'avez pas la spé que vous voulez aux ECN".

Je ne pense pas qu'on accepte les passerelliens en considérant qu'ils doivent utiliser leur parcours antérieur. En voyant les profils très variés, clairement c'est pas une obligation. Certes ça peut s'intégrer dans une logique de parcours, qui peut être intéressant, mais je pense pas que ce soit non plus une obligation. Les gens qui sortent d'un parcours de droit/gestion ne sont pas obligés de faire de la santé publique, et heureusement pour eux ! smilies
Je n'ai pas eu à passer l'oral, covid oblige, donc prends ce que je dis avec des pincettes, mais mieux vaut être honnête de toute façon, surtout quand finalement tu veux une spé vraiment en manque de médecins. Enfin je sais pas dans quelle région tu postules, mais dans certains départements, c'est vraiment un problème et les facs y sont je pense sensibilisées.

merci pour ta réponse !

Salut !
Si tu as l'occasion d'aller à l'oral ce que je te souhaite je te déconseille d'utiliser le terme d'ECNi, le jury pourrait penser que tu ne suis pas les actualités des études de santé. Même si je pense que tu es au courant de la réforme du deuxième cycle des études médicales avec la suppression des ECNi smilies
JM molestas
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2021
Posté le 10/04/2021 � 18:40 notnew
Bonjour,

merci pour ta réponse !

Salut !
Si tu as l'occasion d'aller à l'oral ce que je te souhaite je te déconseille d'utiliser le terme d'ECNi, le jury pourrait penser que tu ne suis pas les actualités des études de santé. Même si je pense que tu es au courant de la réforme du deuxième cycle des études médicales avec la suppression des ECNi smilies

Salut,

Tout à fait d’accord avec toi, mais je t’avoue ne pas comprendre très bien. Il y a toujours des épreuves classantes mais avec ajout des examens cliniques et appréciations des dossiers (stages, DU...) ou bien c’est moi qui ai mal compris ?
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/04/2021 � 20:17 notnew
Tout est assez bien expliqué dans cet article sur le fonctionnement : https://www.anemf.org/blog/2019/09/04/reforme-du-deuxieme-cycle-d...
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 13/04/2021 � 17:59 puis édité 2 fois notnew
Hello!
Enfin les dates pour Saint Étienne !
Jury le 22 avril et résultats le 26 avril !
Mais aucune infos sur le nombre de place. Si vous avez postulé à Saint Étienne voici le whasts app. https://chat.whatsapp.com/IBKCdWvCDuyFdLBjHwecQK
Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 13/04/2021 � 19:42 notnew
Hello tout le monde !

J'arrive un peu après la bataille !
J'ai postulé à la passerelle médecine à Nantes. Je suis donc en attente des résultats d'admissibilité... J'espère qu'on les aura rapidement !

À part ça j'ai 25ans et je finis bientôt un doctorat de Biologie.

Félicitations aux premiers admissibles !
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
anais-mj
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/01/2021
Posté le 14/04/2021 � 14:10 notnew
Bonjour à tous !!!! L'attente de l'admissibilité est longue et j'essaye d'envisager toutes les possibilités. Aussi je suis en train de chercher une info car plus je lis d'articles sur internet plus je m'embrouille. Je me renseigne, au cas où je ne peux pas accéder à la passerelle, pour m'inscrire en PASS. Seulement j'ai déjà fait une année de PACES (appelée même PCEM1 à l'époque!! smilies). Du coup aurais-je le droit de m'inscrire quand même en PASS ? J'ai appelé dans différents secrétariats de scolarité mais personne ne sait me répondre ...
Merci
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 14/04/2021 � 14:15 notnew
Bonjour à tous !!!! L'attente de l'admissibilité est longue et j'essaye d'envisager toutes les possibilités. Aussi je suis en train de chercher une info car plus je lis d'articles sur internet plus je m'embrouille. Je me renseigne, au cas où je ne peux pas accéder à la passerelle, pour m'inscrire en PASS. Seulement j'ai déjà fait une année de PACES (appelée même PCEM1 à l'époque!! smilies). Du coup aurais-je le droit de m'inscrire quand même en PASS ? J'ai appelé dans différents secrétariats de scolarité mais personne ne sait me répondre ...
Merci

Coucou ! normalement le redoublement est impossible avec la nouvelle réforme mais normalement toute personne a droit à deux tentatives pour accéder aux études de santé (soit à la fin de l'année de PASS soit si ça marche pas dans la 2eme ou 3eme année de LAS de mineure passée en PASS validée). Tu peux peut être contacter l'anemf qui ont bcp bossé à la mise en place ce la réforme, ils pourront peut être t'aider !
Vanverth
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 14/04/2021 � 14:26 notnew
Merci

Bonjour,
Les inscriptions pour les PASS / LAS sont fermées depuis le 9 avril sur parcourssup. Peut être qu'en appelant directement le service concerné à la fac ça peut encore s'arranger.
Bon courage pour l'attente.
anais-mj
Bizute (future carrée)

Posté le 14/04/2021 � 16:11 puis édité 1 fois notnew
En fait je suis déjà inscrite sur parcoursup, mais j'ai peur de me faire refuser car j'ai déjà fait une première année de médecine....En effet, sur un sujet du forum, certaines personnes ont l'air de dire qu'on ne peut pas accéder à la PASS si on a déjà fait une P1 avant...
Merci

Bonjour,
Les inscriptions pour les PASS / LAS sont fermées depuis le 9 avril sur parcourssup. Peut être qu'en appelant directement le service concerné à la fac ça peut encore s'arranger.
Bon courage pour l'attente.
LouLou24
Jeune Carabine

Enregistré : 16/03/2021
Posté le 14/04/2021 � 16:34 notnew
En fait je suis déjà inscrite sur parcoursup, mais j'ai peur de me faire refuser car j'ai déjà fait une première année de médecine....En effet, sur un sujet du forum, certaines personnes ont l'air de dire qu'on ne peut pas accéder à la PASS si on a déjà fait une P1 avant...

Coucou,
Effectivement, la première chance se fait via PASS (= PluriPASS pour la faculté de santé d'Angers) ou L.AS et la deuxième chance uniquement via L.AS (source : https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-de-sante/formations/ua-pass.html)

Bon courage dans tes démarches!
Caro-4
Sexternoïde

Posté le 14/04/2021 � 17:00 puis édité 1 fois notnew
Merci

Je confirme c'est long, le stress monte !
J'ai fait comme toi, je me suis inscrite sur parcoursup pour me laisser une chance supplémentaire d'entrer en médecine si je n'ai pas la passerelle.

J'ai une amie qui était dans la même situation que toi l'année dernière. Tu ne pourras pas être accepté en PASS si tu as déjà fait une PACES, par contre tu peux être accepté en LAS. Tu avais demandé des LAS sur parcoursup ?

Je précise également que rien ne garanti notre admission, que ce soit en PASS ou en LAS, avec la réforme, c'est sélectif...
_____
Krolou44
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2021
Posté le 15/04/2021 � 19:44 notnew
Non mais Lalie-8 t'es vraiment une machine de guerre ! Incroyable toute cette organisation smilies

Et sinon, qui est ce qui postule à Paris saclay laaaaa ?

Mooooiiiii !

Une petite arrivée tardive sur le forum, je me lance enfin pour poster smilies

Je joue ma dernière tentative passerelle cette année en médecine à Saclay.

Je n'ai aucune P1 à mon actif, et suis actuellement en dernière année de thèse de sciences (soutenance en juillet).

Merci pour tout votre boulot sur le forum smilies

Bon courage à toutes et à tous pour l'attente, et au plaisir d'échanger smilies
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021
anais-mj
Bizute (future carrée)

Posté le 15/04/2021 � 20:35 notnew
Merci pour vos réponses. Non malheureusement je n'avais pas compris au moment de l'inscription sur parcours que je ne pouvais pas m'inscrire en PASS...smilies !

Merci pour vos réponses en tout cas et bon courage à tous!

Merci

Je confirme c'est long, le stress monte !
J'ai fait comme toi, je me suis inscrite sur parcoursup pour me laisser une chance supplémentaire d'entrer en médecine si je n'ai pas la passerelle.

J'ai une amie qui était dans la même situation que toi l'année dernière. Tu ne pourras pas être accepté en PASS si tu as déjà fait une PACES, par contre tu peux être accepté en LAS. Tu avais demandé des LAS sur parcoursup ?

Je précise également que rien ne garanti notre admission, que ce soit en PASS ou en LAS, avec la réforme, c'est sélectif...
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 15/04/2021 � 20:39 notnew
Hello à tous,

Je voulais m'excuser auprès de tout ceux qui m'ont demandé de relire leur lettre de motivation et à qui je n'ai pas eu le temps de répondre. Vous êtes très nombreux et mon temps n'est malheureusement pas extensible à l'infini. 😅

Je pense fort à vous tous en tout cas, et j'espère que vous parviendrez à réaliser votre rêve. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Caro-4
Sexternoïde

Posté le 15/04/2021 � 23:33 notnew
Moi aussi je soutiens ma thèse de sciences en Juillet ! Force et courage à toi pour la thèse et pour la passerelle !

Mooooiiiii !

Une petite arrivée tardive sur le forum, je me lance enfin pour poster smilies

Je joue ma dernière tentative passerelle cette année en médecine à Saclay.

Je n'ai aucune P1 à mon actif, et suis actuellement en dernière année de thèse de sciences (soutenance en juillet).

Merci pour tout votre boulot sur le forum smilies

Bon courage à toutes et à tous pour l'attente, et au plaisir d'échanger smilies
_____
Caro-4
Sexternoïde

Posté le 15/04/2021 � 23:36 notnew
Mince ! Bon bah de toute façon on croise les doigts pour que tu ais la passerelle ! Bon courage à toi aussi.

Merci pour vos réponses. Non malheureusement je n'avais pas compris au moment de l'inscription sur parcours que je ne pouvais pas m'inscrire en PASS...smilies !

Merci pour vos réponses en tout cas et bon courage à tous!

_____
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 16/04/2021 � 09:14 notnew
Bonjour à tous,

Je vois sur le fichier excel qu'une personne est admissible à l'UPEC (université Paris Est Créteil). Bravo !
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter