Posté le 01/09/2020 � 12:35 puis édité
2 fois 
Coucou Caro! Merci pour ta réponse et ton conseil
Je ne sais pas j’ai vraiment peur de griller une chance par “ peu d’expériences”
Je suis super motivée j’y pense depuis le début de mes études, ayant fais un BAC st2s je n’avais pas été accepté en PACES malgré mes notes excellentes en scientifique j’ai choisi le paramédical car j’apprécie et je me disais que ça allait être suffisant de travailler dans la santé.
Mais maintenant après deux ans, l’idée ne me quitte toujours pas... alors j’adore mon métier mais j’ai comme un manque, un sentiment d’inachevé ...
voilà pourquoi je me lance pendant que je suis encore jeune !
Dis moi, tu sais si s’il y a beaucoup d’infirmiers qui sont acceptés ?
A part ma motivation, qu’est-ce qu’il faut que je présente d’autres ? Un bilan de compétence ? Ou autre
Merci d’avance
Salut Victorine!
Déjà c’est possible de rentrer sans avoir 10 ans d’expérience! Donc tu ne gâchera pas une chance à cause de cela. Il faut que tu montres que la passerelle vient s’inscrire dans une suite logique de ton parcours.
Ce que tu peux faire (Que tu DOIS faire si tu veux espérer être prise) c’est faire des stages pour montrer ta motivation et dans ton cas affiner ton projet. Il faut que tu te présentes en sachant exactement pourquoi tu vas dans une filière. Tu ne peux pas te montrer hésitante par rapport à cela car ils veulent des gens qui finissent la formation. Si tu n’est pas sûre de toi, tu ne pourras jamais les convaincre!
Quand à parler des spé qui t’intéressent je ne suis pas d’accord. Il ne faut pas accès ta demande sur une spé (surtout si elle est dure à avoir). En revanche dire qu’une des spé t’intéresse particulièrement car telles qualités sont mobilisées, c’est possible! Cela montre une projection et un projet construit. Il suffit de finir par dire que tu restes ouverte à toutes les autres spé que tu as hâtes de découvrir en tant qu’externe. Et même que tu pourrais t’épanouir dans pleins de spé comme la med g car tu retrouverais l’aspect diagnostique et autonomie que tu recherches aujourd’hui.
Pour Maxime par exemple qui est déjà en psy, dire que c’est psychiatre qui l’intéresse majoritairement c’est tout à fait cohérent et valorisant! Ça serait dommage de laisser ça de côté...
Petit plus pour toi en voyant que tu es intéressée par Sf et ped. Déjà il faut voir si ce qui t’intéresse c’est le suivi de la mère et de la grossesse ou celui du bébé.
Si c’est le bébé => inf puer en mater/néonat pour le côté paramédical ou pédiatre pour le côté médical.
Si c’est la mère => Sf si tu veux t’occuper des grossesses physio ou gynéco-obstétricien si tu pars plus vers la patho ou les accouchements compliqués.
Et urgentiste, je suis sure qu’ayant bossé aux urg tu sais mieux que moi tout sur le sujet!
Tu n’as pas forcément besoin de plus d’expérience pour passer mais en revanche ton projet a besoin d’être mûrit. Plein de courage dans ta réflexion!!

_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans