logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 80 90 95
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 28/04/2021 � 16:44 notnew
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide!! L’université dans laquelle je candidate veut refuser mon dossier car bien que noté sur le diplôme comme étant reconnu comme un bac+5 c’est a dire inscrit au RNCP de niveau 1 et de niveau 7 européen, il n’est pas mentionné les 300 ECTS. Or quand on regarde sur internet, il est noté partout que ce grade confère 300 ECTS mais elle n’est pas d’accord car j’ai fait un bac+2 dans une écoles et j’ai poursuivi jusqu’au bac +5 dans une autre école donc pour elle ça ne fait pas 300 mais 120+180. Alors que pour certains master c’est la même chose!!! Je ne sais pas comment lui expliquer ou lui amener une preuve !!! HELP!!!

Bonjour à tous !
Je suis exactement dans la même situation que toi, et malheureusement l'apparitorat de Nantes n'a pas jugé bon de me prévenir à temps et à tout simplement envoyé ma lettre de refus pour diplôme invalide en même temps que les admissibilité à l'oral. Le même jour. Donc plus de temps pour moi pour me retourner et faire valoir mes droits. C'est une manœuvre bien basse mais apparemment habituelle pour eux, afin de limiter le nombre de candidats.
Je m'apprête à faire un recours, as tu par hasard résolu ton problème ? J'ai contacté ma faculté d'obtention de diplôme (vétérinaire, diplôme européen reconnu partout, de 360 ECTS mais apparemment pas valable pour le secrétariat Nantais) qui trouvent ça complétement abhérent et ont bien de la peine à comprendre ce refus et à me fournir un "certificat" signifiant que mon diplôme vaut bien 360 credits... Mais ce genre de document serait il de toute façon recevable ? Je m'interroge, si d'autres ont déjà eu affaire à ce soucis, je suis preneuse de conseil, et croyez bien que je suis totalement dégoutée ( ça doit se voir dans ma prose ^^')

Ouah vraiment difficile comme situation !
Je pense que quoi que tu fasses ca ne changera pas l'issue. Surtout si tu dis que c'est habituel... Tu penses envoyer une lettre ?
Ippo19
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2021
Posté le 28/04/2021 � 17:03 notnew
Je suis partie pour entamer un recours oui, c'est-à-dire constituer un dossier avec des documents qui prouve que ma situation correspond à l'arrêté du 27 juin et qu'ils doivent étudier mon dossier. Pour les modalités on est encore en attente.
Krolou44
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2021
Posté le 28/04/2021 � 17:08 notnew
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide!! L’université dans laquelle je candidate veut refuser mon dossier car bien que noté sur le diplôme comme étant reconnu comme un bac+5 c’est a dire inscrit au RNCP de niveau 1 et de niveau 7 européen, il n’est pas mentionné les 300 ECTS. Or quand on regarde sur internet, il est noté partout que ce grade confère 300 ECTS mais elle n’est pas d’accord car j’ai fait un bac+2 dans une écoles et j’ai poursuivi jusqu’au bac +5 dans une autre école donc pour elle ça ne fait pas 300 mais 120+180. Alors que pour certains master c’est la même chose!!! Je ne sais pas comment lui expliquer ou lui amener une preuve !!! HELP!!!

Bonjour à tous !
Je suis exactement dans la même situation que toi, et malheureusement l'apparitorat de Nantes n'a pas jugé bon de me prévenir à temps et à tout simplement envoyé ma lettre de refus pour diplôme invalide en même temps que les admissibilité à l'oral. Le même jour. Donc plus de temps pour moi pour me retourner et faire valoir mes droits. C'est une manœuvre bien basse mais apparemment habituelle pour eux, afin de limiter le nombre de candidats.
Je m'apprête à faire un recours, as tu par hasard résolu ton problème ? J'ai contacté ma faculté d'obtention de diplôme (vétérinaire, diplôme européen reconnu partout, de 360 ECTS mais apparemment pas valable pour le secrétariat Nantais) qui trouvent ça complétement abhérent et ont bien de la peine à comprendre ce refus et à me fournir un "certificat" signifiant que mon diplôme vaut bien 360 credits... Mais ce genre de document serait il de toute façon recevable ? Je m'interroge, si d'autres ont déjà eu affaire à ce soucis, je suis preneuse de conseil, et croyez bien que je suis totalement dégoutée ( ça doit se voir dans ma prose ^^')

Je pense que quoi que tu fasses ca ne changera pas l'issue. Surtout si tu dis que c'est habituel... Tu penses envoyer une lettre ?

Je pense au contraire qu'elle doit faire cette démarche, d'autant plus que :

Les candidats doivent justifier, au plus tard au 1er octobre 2021 :
> soit être titulaire de l’un des titres ou diplômes suivant :
> (...)
> diplôme d’Etat de docteur vétérinaire

Donc elle est dans son droit et son dossier aurait dû être étudié... Normalement il y a 0 ambiguïté sur son droit à postuler, ça fait partie de l'arrêté.
Qui ne tente rien n'a rien...
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 28/04/2021 � 17:17 notnew
Bonjour,

Bonjour à tous !

> (...)

Donc elle est dans son droit et son dossier aurait dû être étudié... Normalement il y a 0 ambiguïté sur son droit à postuler, ça fait partie de l'arrêté.

Oui clairement ya 0 ambiguïté par contre ce dont tu parles c'est le diplôme français. Hors elle relève de la condition "b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, répondant aux conditions posées par l'article D. 611-2 du code de l'éducation"
Faut être vachement courageux pour entamer ce genre de démarche force à toi !
Ippo19
Bizute (future carrée)

Posté le 28/04/2021 � 17:25 notnew
Oui c'est ça la nuance, ils acceptent le diplôme Français sans détour, par contre le Belge qui correspond à 360 crédits ECTS ne leur convient pas, car il est fractionné en un 1er cycle (licence) et un second ( master). Ils font semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit d'un même diplôme. Mais je persiste et signe qu'il s'agit d'un grade équivalent à un Master, et qu'il correspond donc à leur arrêté.
Obsti
Externus-minus

Posté le 28/04/2021 � 17:36 notnew
Bien sur qu'elle semble dans son droit. J'ai juste peur que ca ne change pas l'issue de sa tentative cette année smilies
Krolou44
Jeune Carabine

Posté le 28/04/2021 � 17:37 notnew
Bonjour,

Bonjour à tous !

> (...)

Oui clairement ya 0 ambiguïté par contre ce dont tu parles c'est le diplôme français. Hors elle relève de la condition "b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, répondant aux conditions posées par l'article D. 611-2 du code de l'éducation"
Faut être vachement courageux pour entamer ce genre de démarche force à toi !

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite et n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un diplôme européen. Merci de m'avoir corrigée.

Bon courage pour la procédure !
_____
Admise P2 Saclay 2021
Ippo19
Bizute (future carrée)

Posté le 28/04/2021 � 17:49 notnew
Merci à tous, en effet mon cas est particulier... Je ne désespère pas d'avoir les retours de candidats qui sont passés par là, et sinon, Bah je serais le crash test ^^
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 28/04/2021 � 19:59 notnew
Oui c'est ça la nuance, ils acceptent le diplôme Français sans détour, par contre le Belge qui correspond à 360 crédits ECTS ne leur convient pas, car il est fractionné en un 1er cycle (licence) et un second ( master). Ils font semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit d'un même diplôme. Mais je persiste et signe qu'il s'agit d'un grade équivalent à un Master, et qu'il correspond donc à leur arrêté.

Hello !

Comme TVLLM l'a dit, ton profil ne rentre pas dans la condition grade master (du moins dans le dispositif passerelle). Le problème pourrait venir du fractionnement de tes ECTS (licence/master). D'après le texte, pour pouvoir être éligible ton diplôme doit conférer 300 ECTS. Si dans ton attestation il est clairement indiqué que ton diplôme confère 300 ECTS ça devrait passer mais si ton attestation mentionne les ECTS fractionnés cela pourrait expliquer ton inéligibilité. Généralement, le fractionnement pose surtout problème quand il s'agit de diplômes différents mais si tes diplômes sont intégrés dans un même cursus et conduisent à l'obtention d'un diplôme unique (véto) je ne comprends pas vraiment la décision du jury...

Tu peux toujours essayer de faire un recours et en même temps envisager une alternative comme une inscription en PASS/LAS ou une inscription en master 2 en France. Je pense qu'avec ton diplôme il y a moyen que tu intègres un M2 sans faire le M1. Dans ma promo de M2, il y avait un véto.

J'imagine à quel point c'est difficile de recevoir une nouvelle dans ces conditions.

Bon courage et tiens nous au courant de tes démarches.
Ippo19
Bizute (future carrée)

Posté le 28/04/2021 � 21:28 notnew
La plupart des masters se decomposant en licence+ master, je ne comprends toujours pas ce qui les fait tiquer. Ils acceptent chaque année des gens de master... En effet le titre n'est délivré qu'après l'obtention de 360 ECTS donc rentre normalement parfaitement dans les clous. Peut-être qu'une reobservation attentive des annexes de mon dossier leur fera revoir leur copie.
Merci, et le nom de la formation qui avait accepté en M2 ta connaissance veterinaire m'intéresse fortement par ailleurs. Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies
Marycmary
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/11/2020
Posté le 29/04/2021 � 15:54 notnew
https://smpm.univ-amu.fr/fr/candidatures-inscriptions/candidature...

De nouvelles infos pour Marseille

Admissibilite le 17 mai.

Bon courage à tous pour cette attente interminable!
Claribou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/03/2021
Posté le 29/04/2021 � 18:34 puis édité 1 fois notnew
Hello tout le monde !
Les oraux étaient ces deux derniers jours pour Dijon. Je suis passée ce matin, je fais un petit débrief pour ceux que ça intéresse.
En gros c'était 10min de présentation et 10 min de question, passées super vite ! Jury assez bienveillant et accueillant composé du doyen, de la vice-doyenne et un autre prof en médecine.

Sinon voici les questions que j'ai eues :
- Quelles sont les qualités qu'un médecin généraliste en zone rurale doit avoir ? Les possédez-vous ?
- Pourquoi Dijon ?
- Etes-vous consciente qu'il faut des connaissances solides en sciences, avez-vous songé à une remise à niveau ?
- Comment sont organisées les études de médecine ?
- Vous êtes dos au mur avec un autre candidat, pourquoi je devrais vous prendre vous ?
- Votre diplôme s'appelle vraiment un certificat de capacité et non pas un diplôme d'état ? Bin oui lol smilies

J'suis pas hyper convaincue de ma performance, mais c'est passé et résultats la semaine prochaine.

Voilà voilà, si vous avez des questions hésitez pas

Bon courage à tous et toutes smilies
_____
Orthophoniste
Candidate passerelle Dijon
Rayou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2021
Posté le 29/04/2021 � 19:41 notnew
Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur le forum, bien que je lise régulièrement les posts.
Pas mal de conseils ont été bénéfiques pour moi, alors je me dis pourquoi pas partager mon expérience si ça peut aider en retour !

J’ai 24 ans, suis IDE et termine actuellement un master 2 en épidémiologie et recherche clinique. J’ai postulé pour médecine auprès de la faculté de Caen, les oraux se sont déroulés ce matin et les résultats d’admission nous ont été adressés dans l’après midi, je suis admise donc en 3 eme année de médecine.

Nous avions 5 minutes de présentation, 5 minutes de questions.
Voici les questions que j’ai eues, à quelques mots près, si ça intéresse:
- quel regard portez vous sur votre échec en PACES ?
- comment comptez vous financez vos études ?
- pourquoi avoir fait infirmière après vos PACES (au vu de ma courte période d’exercice d’un an) ?
- pourquoi avoir changé de fac entre vos 2 PACES, ne pensez vous pas que ça ait pu vous desservir ?
- pensez vous que votre master vous servira à l’avenir puisque vous nous dites que vous aimeriez conserver une activité de recherche ?

Voilà, bon courage à tous dans la poursuite de votre projet et dans cette attente qui paraît bien longue.

smilies
Lolo2509
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/04/2021
Posté le 29/04/2021 � 20:12 puis édité 1 fois notnew
Montpellier Médecine: 15 places / 116 candidats
Source: site de la fac

Je me pose tout de même la question de la validité de ces chiffres.. quid de la decision prise hier par le conseil d’état de la suspension de l’arrête du 25 Janvier fixant le nombre de places réservés aux doublants de la PACES ?
Il est probable que ce quota sera directement alloué aux voies classiques PASS sans impacted donc les passerelles ! Mais rien de sûr quand même. Potentiellement donc plus de places à la clé si la proportion de 10% demeure ! Qu’en pensez vous ?
Krolou44
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2021 � 09:58 notnew
Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur le forum, bien que je lise régulièrement les posts.
Pas mal de conseils ont été bénéfiques pour moi, alors je me dis pourquoi pas partager mon expérience si ça peut aider en retour !

J’ai 24 ans, suis IDE et termine actuellement un master 2 en épidémiologie et recherche clinique. J’ai postulé pour médecine auprès de la faculté de Caen, les oraux se sont déroulés ce matin et les résultats d’admission nous ont été adressés dans l’après midi, je suis admise donc en 3 eme année de médecine.

Nous avions 5 minutes de présentation, 5 minutes de questions.
Voici les questions que j’ai eues, à quelques mots près, si ça intéresse:
- quel regard portez vous sur votre échec en PACES ?
- comment comptez vous financez vos études ?
- pourquoi avoir fait infirmière après vos PACES (au vu de ma courte période d’exercice d’un an) ?
- pourquoi avoir changé de fac entre vos 2 PACES, ne pensez vous pas que ça ait pu vous desservir ?
- pensez vous que votre master vous servira à l’avenir puisque vous nous dites que vous aimeriez conserver une activité de recherche ?

Voilà, bon courage à tous dans la poursuite de votre projet et dans cette attente qui paraît bien longue.

smilies

Merci pour ton retour et félicitations ! smilies
_____
Admise P2 Saclay 2021
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 30/04/2021 � 10:02 notnew
Montpellier Médecine: 15 places / 116 candidats
Source: site de la fac

Je me pose tout de même la question de la validité de ces chiffres.. quid de la decision prise hier par le conseil d’état de la suspension de l’arrête du 25 Janvier fixant le nombre de places réservés aux doublants de la PACES ?
Il est probable que ce quota sera directement alloué aux voies classiques PASS sans impacted donc les passerelles ! Mais rien de sûr quand même. Potentiellement donc plus de places à la clé si la proportion de 10% demeure ! Qu’en pensez vous ?

A mon avis soit ils répartissent des places de PACES redoublants vers PASS mais auquel cas ce sont les PACES qui vont gueuler, soit ils laissent identique les PACES redoublant et ouvrent plus de place aux PASS. Donc je pense que ça va pas changer grand chose pour les passerelles. Dans tous les cas c'est une année de changement, y'aura forcément des heureux et des malheureux. A voir !
Obsti
Externus-minus

Posté le 30/04/2021 � 13:33 notnew
Nous avons reçu notre convocation à l'oral d'admission pour la passerelle médecine Saint Étienne.
Cela se passera entre le 2 et 3 Juin et il durera 25 minutes environ.
- 10 minutes présentation
- 15 minutes questions
Ils ont précisé qu'ils ont pris 12 admissibles pour 6 places et que se tiennent évidemment le droit d'en prendre moins si les profils ne leur correspondent pas.
Voilà voila !
Si des admissibles de Saint Étienne passent par là envoyez un u2u ! Nous avons un groupe whatsapp
tulipe
Jeune Bizute

Enregistré : 01/05/2021
Posté le 01/05/2021 � 09:37 notnew
Bonjour à tous,

A propos du "grade master" :
Un master 1 suffit pour pouvoir candidater à la passerelle ? (et non l'ensemble master1+2)

Merci pour vos retours.
Lalie-8

Posté le 01/05/2021 � 12:42 notnew
Bonjour à tous,

A propos du "grade master" :
Un master 1 suffit pour pouvoir candidater à la passerelle ? (et non l'ensemble master1+2)

Merci pour vos retours.

Hello,

Non ce n'est pas possible. Le master est délivré après l'obtention de 120 ECTS. Les 120 ECTS sont répartis sur 4 semestres (30 ECTS par semestre). Avec un M1 tu obtiens que 60 ECTS.
Lalie-8

Posté le 01/05/2021 � 12:56 notnew
La plupart des masters se decomposant en licence+ master, je ne comprends toujours pas ce qui les fait tiquer. Ils acceptent chaque année des gens de master... En effet le titre n'est délivré qu'après l'obtention de 360 ECTS donc rentre normalement parfaitement dans les clous. Peut-être qu'une reobservation attentive des annexes de mon dossier leur fera revoir leur copie.
Merci, et le nom de la formation qui avait accepté en M2 ta connaissance veterinaire m'intéresse fortement par ailleurs. Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies

Oui je suis d'accord une licence est requise pour intégrer un master néanmoins je ne pense pas que ton profil rentre dans la catégorie grade master mais plutôt dans la catégorie suivante :

b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI0000361997...

Cependant, comme ton diplôme comprend les 300 ECTS demandés, je ne comprends pas pourquoi il a été refusé.

Concernant la formation, c'est un M2 biologie-santé parcours recherche. Tu peux me contacter en u2u si tu as besoin d'infos.

"Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies". Si l'occasion d'un oral se présente pour toi, il faut absolument éviter de dire au jury que tu n'envisages pas de P1 même si c'est le cas. Il y a plusieurs admissibles qui ont été refusés pour avoir répondu la même chose que toi aux oraux.

Bon courage et tiens nous au courant.
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter