logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1922 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 80 90 97
Lolo2509
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/04/2021
Posté le 29/04/2021 � 20:12 puis édité 1 fois notnew
Montpellier Médecine: 15 places / 116 candidats
Source: site de la fac

Je me pose tout de même la question de la validité de ces chiffres.. quid de la decision prise hier par le conseil d’état de la suspension de l’arrête du 25 Janvier fixant le nombre de places réservés aux doublants de la PACES ?
Il est probable que ce quota sera directement alloué aux voies classiques PASS sans impacted donc les passerelles ! Mais rien de sûr quand même. Potentiellement donc plus de places à la clé si la proportion de 10% demeure ! Qu’en pensez vous ?
Krolou44
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2021
Posté le 30/04/2021 � 09:58 notnew
Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur le forum, bien que je lise régulièrement les posts.
Pas mal de conseils ont été bénéfiques pour moi, alors je me dis pourquoi pas partager mon expérience si ça peut aider en retour !

J’ai 24 ans, suis IDE et termine actuellement un master 2 en épidémiologie et recherche clinique. J’ai postulé pour médecine auprès de la faculté de Caen, les oraux se sont déroulés ce matin et les résultats d’admission nous ont été adressés dans l’après midi, je suis admise donc en 3 eme année de médecine.

Nous avions 5 minutes de présentation, 5 minutes de questions.
Voici les questions que j’ai eues, à quelques mots près, si ça intéresse:
- quel regard portez vous sur votre échec en PACES ?
- comment comptez vous financez vos études ?
- pourquoi avoir fait infirmière après vos PACES (au vu de ma courte période d’exercice d’un an) ?
- pourquoi avoir changé de fac entre vos 2 PACES, ne pensez vous pas que ça ait pu vous desservir ?
- pensez vous que votre master vous servira à l’avenir puisque vous nous dites que vous aimeriez conserver une activité de recherche ?

Voilà, bon courage à tous dans la poursuite de votre projet et dans cette attente qui paraît bien longue.

smilies

Merci pour ton retour et félicitations ! smilies
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 30/04/2021 � 10:02 notnew
Montpellier Médecine: 15 places / 116 candidats
Source: site de la fac

Je me pose tout de même la question de la validité de ces chiffres.. quid de la decision prise hier par le conseil d’état de la suspension de l’arrête du 25 Janvier fixant le nombre de places réservés aux doublants de la PACES ?
Il est probable que ce quota sera directement alloué aux voies classiques PASS sans impacted donc les passerelles ! Mais rien de sûr quand même. Potentiellement donc plus de places à la clé si la proportion de 10% demeure ! Qu’en pensez vous ?

A mon avis soit ils répartissent des places de PACES redoublants vers PASS mais auquel cas ce sont les PACES qui vont gueuler, soit ils laissent identique les PACES redoublant et ouvrent plus de place aux PASS. Donc je pense que ça va pas changer grand chose pour les passerelles. Dans tous les cas c'est une année de changement, y'aura forcément des heureux et des malheureux. A voir !
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 30/04/2021 � 13:33 notnew
Nous avons reçu notre convocation à l'oral d'admission pour la passerelle médecine Saint Étienne.
Cela se passera entre le 2 et 3 Juin et il durera 25 minutes environ.
- 10 minutes présentation
- 15 minutes questions
Ils ont précisé qu'ils ont pris 12 admissibles pour 6 places et que se tiennent évidemment le droit d'en prendre moins si les profils ne leur correspondent pas.
Voilà voila !
Si des admissibles de Saint Étienne passent par là envoyez un u2u ! Nous avons un groupe whatsapp
tulipe
Jeune Bizute

Enregistré : 01/05/2021
Posté le 01/05/2021 � 09:37 notnew
Bonjour à tous,

A propos du "grade master" :
Un master 1 suffit pour pouvoir candidater à la passerelle ? (et non l'ensemble master1+2)

Merci pour vos retours.
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 01/05/2021 � 12:42 notnew
Bonjour à tous,

A propos du "grade master" :
Un master 1 suffit pour pouvoir candidater à la passerelle ? (et non l'ensemble master1+2)

Merci pour vos retours.

Hello,

Non ce n'est pas possible. Le master est délivré après l'obtention de 120 ECTS. Les 120 ECTS sont répartis sur 4 semestres (30 ECTS par semestre). Avec un M1 tu obtiens que 60 ECTS.
Lalie-8

Posté le 01/05/2021 � 12:56 notnew
La plupart des masters se decomposant en licence+ master, je ne comprends toujours pas ce qui les fait tiquer. Ils acceptent chaque année des gens de master... En effet le titre n'est délivré qu'après l'obtention de 360 ECTS donc rentre normalement parfaitement dans les clous. Peut-être qu'une reobservation attentive des annexes de mon dossier leur fera revoir leur copie.
Merci, et le nom de la formation qui avait accepté en M2 ta connaissance veterinaire m'intéresse fortement par ailleurs. Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies

Oui je suis d'accord une licence est requise pour intégrer un master néanmoins je ne pense pas que ton profil rentre dans la catégorie grade master mais plutôt dans la catégorie suivante :

b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI0000361997...

Cependant, comme ton diplôme comprend les 300 ECTS demandés, je ne comprends pas pourquoi il a été refusé.

Concernant la formation, c'est un M2 biologie-santé parcours recherche. Tu peux me contacter en u2u si tu as besoin d'infos.

"Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies". Si l'occasion d'un oral se présente pour toi, il faut absolument éviter de dire au jury que tu n'envisages pas de P1 même si c'est le cas. Il y a plusieurs admissibles qui ont été refusés pour avoir répondu la même chose que toi aux oraux.

Bon courage et tiens nous au courant.
Lalie-8

Posté le 01/05/2021 � 13:14 notnew
Pour les candidats à la passerelle maïeutique, je partage un topic qui a été crée spécifiquement pour le financement de ces études.

Le lien est également disponible sur la page principale de ce forum.

http://forums.remede.org/sages-femmes/sujet_78276.html?fbclid=IwA...
Ippo19
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2021
Posté le 01/05/2021 � 13:33 notnew
La plupart des masters se decomposant en licence+ master, je ne comprends toujours pas ce qui les fait tiquer. Ils acceptent chaque année des gens de master... En effet le titre n'est délivré qu'après l'obtention de 360 ECTS donc rentre normalement parfaitement dans les clous. Peut-être qu'une reobservation attentive des annexes de mon dossier leur fera revoir leur copie.
Merci, et le nom de la formation qui avait accepté en M2 ta connaissance veterinaire m'intéresse fortement par ailleurs. Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies

Oui je suis d'accord une licence est requise pour intégrer un master néanmoins je ne pense pas que ton profil rentre dans la catégorie grade master mais plutôt dans la catégorie suivante :

b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

Cependant, comme ton diplôme comprend les 300 ECTS demandés, je ne comprends pas pourquoi il a été refusé.

Concernant la formation, c'est un M2 biologie-santé parcours recherche. Tu peux me contacter en u2u si tu as besoin d'infos.

"Non c'est gentil la p1 je passe mon tour smilies". Si l'occasion d'un oral se présente pour toi, il faut absolument éviter de dire au jury que tu n'envisages pas de P1 même si c'est le cas. Il y a plusieurs admissibles qui ont été refusés pour avoir répondu la même chose que toi aux oraux.

Tout à fait je me suis présentée selon l'article que tu cites, donc il n'y a aucune raison légale de refuser mon titre comme je tente de l'expliquer plus haut.

Merci du tuyau pour le master je vais me renseigner. Hmmmm je ne pense pas être assez stupide pour balancer ce genre de chose à l'oral, mais merci de t'en inquiéter smilies
tulipe
Jeune Bizute

Posté le 01/05/2021 � 13:44 notnew
Ok merci pour ton retour.

Concrètement pour un ostéopathe diplômé (formation inscrite au RNCP niveau 7 niveau bac+5, niveau master) --> il n'y a donc que l'option de faire 2 ans de master pour pouvoir candidater ?
Lalie-8

Posté le 01/05/2021 � 13:51 puis édité 1 fois notnew

Tout à fait je me suis présentée selon l'article que tu cites, donc il n'y a aucune raison légale de refuser mon titre comme je tente de l'expliquer plus haut.

Merci du tuyau pour le master je vais me renseigner. Hmmmm je ne pense pas être assez stupide pour balancer ce genre de chose à l'oral, mais merci de t'en inquiéter smilies

C'est un conseil car j'ai eu des retours de candidats qui ont précisé au jury qu'ils ne feraient pas de P1 en cas de refus. C'est un concours donc même si c'est le cas il ne faut pas l'indiquer et je l'ai précisé par bienveillance car c'est malheureusement une erreur que beaucoup de candidats font pas par stupidité comme tu le dis mais par honnêteté et naïveté. Tu n'es peut être pas concerné mais ça peut être utile aux autres candidats qui se sont présentés à la passerelle.
Lalie-8

Posté le 01/05/2021 � 14:04 notnew
Ok merci pour ton retour.

Concrètement pour un ostéopathe diplômé (formation inscrite au RNCP niveau 7 niveau bac+5, niveau master) --> il n'y a donc que l'option de faire 2 ans de master pour pouvoir candidater ?

D'accord. En fait, quand j'évoquais les 120 ECTS requis c'était dans un contexte universitaire c'est à dire en système LMD (licence, master, doctorat).

Je partage ce topic sur la passerelle pour les candidats ostéo qui pourra t'apporter des infos. Il semblerait que c'est possible d'intégrer un M2 sous l'accord du responsable de master mais certains ont fait les 2 ans.

Bon courage !

http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_615...
tulipe
Jeune Bizute

Posté le 01/05/2021 � 14:31 notnew
Merci beaucoup pour ta réactivité. Je vais me rapprocher de ce forum pour obtenir des retours d'expérience.
Bonne continuation !
Lolo2509
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/04/2021
Posté le 03/05/2021 � 18:59 notnew
Les résultats d’admissibilité pour Montpellier-Nimes sont disponibles sur le site de la fac.

Félicitations aux admissibles (dont je fais parti) et bon courage aux autres !!
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 03/05/2021 � 19:02 notnew
Félicitations ! Il faut maintenant transformer l'essai !
Claribou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/03/2021
Posté le 04/05/2021 � 15:49 notnew
Les admissions sont également tombées pour Dijon aujourd'hui.
Félicitations à tous les admis, personnellement ce n'est pas mon cas. Déçue mais la vie continue !

Bon courage tout le monde pour la suite smilies
_____
Orthophoniste
Candidate passerelle Dijon
Wajma
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2021
Posté le 04/05/2021 � 16:33 notnew
Bonjour,

Est-ce que certains candidats de Bordeaux ont déjà reçu un retour?
Je suis candidate pour médecine et je n'ai pas encore eu de retour quant à ma candidature..
Merci
TLK51
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2021
Posté le 04/05/2021 � 17:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Pouvons nous avoir un chronomètre sur notre table pendant l’oral ? Merci

Quelqu’un ayant passé l’oral, issu de la formation infirmière idéalement, serait-il disponible pour relire mon travail ? Merci beaucoup
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 04/05/2021 � 17:25 notnew
Bonjour,

Pouvons nous avoir un chronomètre sur notre table pendant l’oral ? Merci

Quelqu’un ayant passé l’oral, issu de la formation infirmière idéalement, serait-il disponible pour relire mon travail ? Merci beaucoup

C’est à éviter c’est pas très sérieux, normalement le jury a un chronomètre .. donc entraine toi pour être bien dans les temps mais je te déconseille de mettre un chrono. Ça veut dire que tu va regarder ton chrono pendant que tu présente c’est pas sérieux.
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 04/05/2021 � 17:26 notnew
Bonjour,

Est-ce que certains candidats de Bordeaux ont déjà reçu un retour?
Je suis candidate pour médecine et je n'ai pas encore eu de retour quant à ma candidature..
Merci

Oui des candidats Bordeaux médecine ont reçu leur admissibilité pour les oraux.
Aller en haut • 1922 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 80 90 97
livreslivrescontactspublicationstwitter