logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 80 90 95
lilihe
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2021
Posté le 13/05/2021 � 13:39 notnew
Hello,

Est ce que vous pensez que le fait de rentrer directement en 2ème année, nous empêcherait d'être dans le top 5% de la promo et d'avoir des spécialités style Cardiologie, Ophtalmologie, Dermatologie ?

Je n'ai jamais fait la PACES, et je me dis qu'en montrant beaucoup d'ambition au jury, il réponde : "Si vous voulez être sûr d'avoir votre spécialité dans le CHU que vous voulez, c'est mieux de passer par la PACES pour avoir de bonnes bases non ?"

Certains disent ici que les cours de P1 ne sont pas vraiment utiles, d'autres si. C'est pourquoi j'aimerais savoir si des passerelliens ici présent (ou des connaissances à vous) ont réussi à se classer dans le top de promo sans avoir fait la PACES ?

Je connais un gars qui viens de loin. Il a eu sa passerelle à Bobigny 3eme année et en bossant il était classé dans les 3 premiers de sa promo. Pourtant il n'a jamais fais de paces et était à la base dans un domaine complètement hors monde médical. Comme quoi tout est possible avec de la volonté smilies
lissea7
Sexternoïde

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 13/05/2021 � 13:44 notnew
Hello,

Est ce que vous pensez que le fait de rentrer directement en 2ème année, nous empêcherait d'être dans le top 5% de la promo et d'avoir des spécialités style Cardiologie, Ophtalmologie, Dermatologie ?

Je n'ai jamais fait la PACES, et je me dis qu'en montrant beaucoup d'ambition au jury, il réponde : "Si vous voulez être sûr d'avoir votre spécialité dans le CHU que vous voulez, c'est mieux de passer par la PACES pour avoir de bonnes bases non ?"

Certains disent ici que les cours de P1 ne sont pas vraiment utiles, d'autres si. C'est pourquoi j'aimerais savoir si des passerelliens ici présent (ou des connaissances à vous) ont réussi à se classer dans le top de promo sans avoir fait la PACES ?

Je connais un gars qui viens de loin. Il a eu sa passerelle à Bobigny 3eme année et en bossant il était classé dans les 3 premiers de sa promo. Pourtant il n'a jamais fais de paces et était à la base dans un domaine complètement hors monde médical. Comme quoi tout est possible avec de la volonté smilies

Quel domaine ?
lissea7
Sexternoïde

Posté le 13/05/2021 � 13:49 notnew
Hello !

Alors clairement, faire p1 ça te donne les bases de tout. Tous les gens qui te disent que la p1 est inutile je les invites à relire leur cours de p2/d1 pour imaginer ne pas avoir ces bases de PACES.

Néanmoins, ça ne veut pas dire que rentrer directement en p2 soit impossible pour toi. Je connais des gens qui ont pas fait de PACES et on recommence en p2.

Tout est possible avec du travail. Clairement il faudra beaucoup travailler pour pouvoir te remettre à niveau mais si t’es motivé tout est possible.

Garde en tête que pendant ton externat tes ambitions peuvent changer aussi. Ça reste un concours donc tu dois être le meilleur. Mais sois conscient que tu peux aussi très bien passer à côté et finir en médecine générale.

Tout ça pour dire que si t’es motivé et que t’as envie tu peux repartir en p2 smilies

Je connais un interne qui m'a dit hormis la bio celle et l'anatomie , le reste n'était pas utile .
Ensuite , c'est pas parce que tu te foires que tu prends med t
Ge,. Certains bien classe et mes gé quuan même . Ok
NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 13/05/2021 � 14:16 notnew

Je connais un interne qui m'a dit hormis la bio celle et l'anatomie , le reste n'était pas utile .

Je pense qu'une bonne indication de la partie du programme de PASS qui est réellement utile à rattraper est de regarder ce qui est commun au programme de LAS. A Rouen, le programme option santé des LAS est 100h de cours (tous les vendredi après midi), donc réalistiquement rattrapable en bossant 3 semaines l'été pour les passereliens. Sachant qu'à partir de l'année prochaine, 25% au moins des étudiants issus d'une première année n'auront fait que ça, pas un PASS.
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
2023-2024: Externe
Future Psychiatre! :)
hmtr
Jeune Carabine

Enregistré : 18/02/2021
Posté le 13/05/2021 � 14:37 puis édité 1 fois notnew
Franchement il faut avoir des bases d’anatomie, de biochimie, de biophysique et de bio cellulaire. C’est vraiment la base de la base. Avec ça tu peux comprendre tout le reste !

Et je n’ai pas dis qu’il pouvais pas choisir médecine générale en étant bien classe.
Sa question concerne les spécialités qui sont très demandé, si tu fais pas top 1000 c’est peu possible.

Au delà de top 5000 tu n’as quasi aucun spe
lissea7
Sexternoïde

Posté le 13/05/2021 � 14:46 notnew
Franchement il faut avoir des bases d’anatomie, de biochimie, de biophysique et de bio cellulaire. C’est vraiment la base de la base. Avec ça tu peux comprendre tout le reste !

Autant son cloche que pers DC faire confiance au ancien
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/05/2021 � 14:51 notnew
Hello !

Alors clairement, faire p1 ça te donne les bases de tout. Tous les gens qui te disent que la p1 est inutile je les invites à relire leur cours de p2/d1 pour imaginer ne pas avoir ces bases de PACES.

Néanmoins, ça ne veut pas dire que rentrer directement en p2 soit impossible pour toi. Je connais des gens qui ont pas fait de PACES et on recommence en p2.

Tout est possible avec du travail. Clairement il faudra beaucoup travailler pour pouvoir te remettre à niveau mais si t’es motivé tout est possible.

Garde en tête que pendant ton externat tes ambitions peuvent changer aussi. Ça reste un concours donc tu dois être le meilleur. Mais sois conscient que tu peux aussi très bien passer à côté et finir en médecine générale.

Tout ça pour dire que si t’es motivé et que t’as envie tu peux repartir en p2 smilies

Mon dieu quelle horreur !! Finir en médecine gé.
Quel bel esprit, ça promet....
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 15:14 puis édité 2 fois notnew
Oulaaaaaaa

Je vous arrête tout de suite !!

A aucun moment je ne dénigre la médecine générale. La plupart de mes amis sont généralistes et c’est un super taf. Je le respecte largement et je pense que pour être médecin G il faut être bon car c’est un métier transversale.

Encore une fois je parle juste en fonction de ce que la personne veut faire.

Désolé si c’était mal dit ou maladroit mais c’est absolument pas dénigrant bien au contraire ^^

Et quand je dis « finir » en med g c’est dans le sens où 1 poste sur 2 c’est de la med g. Donc la probabilité est la. C’est tout smilies
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 15:34 puis édité 1 fois notnew
Alors je pense pas avoir été irrespectueuse envers personne ici

Et encore une fois j’ai dis que je m’étais mal exprimée
lilihe
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 17:02 notnew
Hello,

Quel domaine ?

ingénierie BTP
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 13/05/2021 � 17:07 notnew
J’ai demandé à une amie pharmacienne concernant le niveau de chimie. Elle m’a rassuré en disant que de toutes façons après la première année le programme s’oublie vite . Peu de médecins sauraient reproduire le cycle de krebs même simplifié par exemple .
Le plus important c’est l’anatomie physiologie pour un médecin , là par contre c’est essentiel .
Si je suis pris pour ma part, je réviserai à fond avant la rentrée. Je suis infirmier j’ai déjà de bonnes bases mais ça s’oublie vite.
Courage à tous
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 13/05/2021 � 17:56 notnew
Ce sont des questions qui reviennent fréquemment et bien évidemment, la réponse dépend des facs.

De manière générale, on conseille de jeter un coup d'œil à la génétique, à la biochimie et à la biologie cellulaire.

L'anatomie et la physiologie c'est important aussi bien sûr, mais en général c'est refait sur la P2/D1. Alors que si vous avez des cours de génétique, de métabolisme ou encore d'histologie, ils vont considérer que certaines bases sont acquises (et je vous promets, quand on n'a pas eu le temps de s'intéresser à la biologie cellulaire et qu'au premier cours d'histo le prof commence par vous demander de rappeler ce qu'est un épithélium malpighien non kératinisé, ça pique un peu x)).

Bon courage à tous pour l'attente. smilies
Ce n'est marrant pour personne, mais faisons en sorte que cet espace d'échange reste accueillant pour tout le monde. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
mariela

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/05/2021 � 19:46 notnew
Oulaaaaaaa

Je vous arrête tout de suite !!

A aucun moment je ne dénigre la médecine générale. La plupart de mes amis sont généralistes et c’est un super taf. Je le respecte largement et je pense que pour être médecin G il faut être bon car c’est un métier transversale.

Encore une fois je parle juste en fonction de ce que la personne veut faire.

Désolé si c’était mal dit ou maladroit mais c’est absolument pas dénigrant bien au contraire ^^

Et quand je dis « finir » en med g c’est dans le sens où 1 poste sur 2 c’est de la med g. Donc la probabilité est la. C’est tout smilies

Si c'est juste maladroit alors toutes mes excuses. Mais c'est quelque chose qu'on entend beaucoup (médecine générale, psy et médecine du travail). Et ça commence à devenir très lourd.

Allez croisage pour tout le monde!
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 19:54 notnew
Merci à toi smilies

Je pense que ca aspire de plus en plus à changer, tous les postes ont été pourvus cette année et la nouvelle génération aspire à davantage de diversification dans le métier donc c'est plutôt positif smilies
lilihe
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2021 � 17:15 notnew
Coucou tout le monde! du nouveau pour Nancy?
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 15/05/2021 � 19:47 notnew
C'est vraiment variable d'une administration à une autre ces delais !
Bon courage !
jeanne999
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2021
Posté le 15/05/2021 � 20:37 notnew
Bonjour à tous smilies

J'ai une question simple, concernant la passerelle Pharmacie > Médecine.

Sur quels critères doit-on décidé de postuler soit en 2ème année soit en 3ème ? (nombre de places disponibles? spécialité visée? bagage scientifique?)

Pour ma part, je serais officiellement diplômée Dr en Pharmacie l'an prochain (croisons les doigts).

Merci
_____
Jeanne

Lalie-8

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 15/05/2021 � 21:01 notnew
Bonjour à tous,

Je constate qu'une personne a supprimé toutes les données du tableau Excel. Au vu des éléments, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une erreur mais d'une démarche volontaire.
Malheureusement, je n'ai pas de sauvegarde très récente, la dernière date de fin avril.

Si quelqu'un a fait une sauvegarde plus récente merci de me l'indiquer.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...
Lalie-8

Posté le 15/05/2021 � 21:13 notnew
Hello tout le monde,

Je me suis permise de revenir à la version d'hier soir du tableur partagé. Quelqu'un avait dû faire une fausse manip entre temps et les villes étaient complètement mélangées, elles n'étaient plus en face des bons candidats...

Si quelqu'un s'était inscrit entre hier 23h et ce matin, il sera donc obligé de se réinscrire mais je me suis dit qu'il valait mieux résoudre le soucis le plus vite possible.

PS pour les Nantais : la Poste est en grève à Nantes, espérons que ça n'impacte pas trop nos recommandés...

Coucou,

Je reviens sur ton message du 19 avril. Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment tu as fait pour récupérer une ancienne version ?

Merci !
Lalie-8

Posté le 15/05/2021 � 21:29 notnew
Bonne nouvelle !

J'ai pu récupérer une version d'aujourd'hui qui a été sauvegardée à 14h37. Donc les personnes qui se sont inscrites après devront s'inscrire à nouveau...

Heureusement on dispose de technologies puissantes et fiables aujourd'hui.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter