logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1922 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 80 90 97
lilihe
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2021
Posté le 13/05/2021 � 08:30 notnew
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et apparemment je suis dans le même cas que beaucoup smilies j’ai postulé en passerelle à Nancy et j’attends les résultats smilies quelqu’un a des infos ?

Merci et bonne journée !

Bonjour ! je suis aussi nouvelle sur le forum, et comme toi, j'ai postulé à nancy. Aucune nouvelle pour ma part. j'ai envoyé un mail à l'administration qui m'as répondu que les résultats seront affichés sur le site le 15 mai
lilihe
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 08:31 notnew
par contre je ne sais pas du tout si les admissibles ont déjà étés contactés en privé. Bref! En espérant que tout le monde réussisse à réaliser tout ce qu'il entreprends
Jenny06
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 13/05/2021 � 08:47 notnew
Bonsoir. Juridiquement parlant les facs n’ont pas le droit de publier des pdf publiques sur internet et qui peuvent être consultés par toute personne extérieure à la procédure. A cet effet, j’ai une amie et un ami qui ont demandé, respectivement cette année et l’année dernière, à la faculté d’enlever le PV public sur le site internet de ces facultés. En effet, comme c’était public il suffisait de taper le nom des candidats sur n’importe quel moteur de recherche et de connaître leur sort. Ce qui expose les données personnelles de ces personnes et donc interdit par le RGPG de 2018. La faculté a fait supprimer le PV dans l’heure qui a suivie! Car ils savent très bien que c’est interdit mais le font car c’est plus pratique.

Il se peut que vous soyez tellement pressés de recevoir vos résultats que vous vous eń fichez que le’ monde entier ait accès à vos résultats.

Me concernant ce n’est pas mon cas. Et si la faculté se met à le publier, j’enverrais le même mail que mon pote pour le faire retirer sur le champs.

Vous avez attendu des années pour certains pour rentrer en médecine, ces quelques jours de plus ne vont pas vous tuer.

Bonne soirée

Je peux comprendre tes préoccupations sur le fond . En revanche , je te trouve très arrogant(e) . De quel droit te permets tu de juger la capacité des gens à supporter l'attente des résultats ?
Il est normal de ressentir de la déception quand on s'attend à recevoir quelque chose et que ça n'a pas lieu ( en partie à cause de personnes comme toi qui jouent les juristes d'un jour ) .
PS : juridiquement , on dit RGPD et pas RGPG
netero
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2021
Posté le 13/05/2021 � 10:24 notnew
Hello,

Est ce que vous pensez que le fait de rentrer directement en 2ème année, nous empêcherait d'être dans le top 5% de la promo et d'avoir des spécialités style Cardiologie, Ophtalmologie, Dermatologie ?

Je n'ai jamais fait la PACES, et je me dis qu'en montrant beaucoup d'ambition au jury, il réponde : "Si vous voulez être sûr d'avoir votre spécialité dans le CHU que vous voulez, c'est mieux de passer par la PACES pour avoir de bonnes bases non ?"

Certains disent ici que les cours de P1 ne sont pas vraiment utiles, d'autres si. C'est pourquoi j'aimerais savoir si des passerelliens ici présent (ou des connaissances à vous) ont réussi à se classer dans le top de promo sans avoir fait la PACES ?
hmtr
Jeune Carabine

Enregistré : 18/02/2021
Posté le 13/05/2021 � 11:00 notnew
Hello !

Alors clairement, faire p1 ça te donne les bases de tout. Tous les gens qui te disent que la p1 est inutile je les invites à relire leur cours de p2/d1 pour imaginer ne pas avoir ces bases de PACES.

Néanmoins, ça ne veut pas dire que rentrer directement en p2 soit impossible pour toi. Je connais des gens qui ont pas fait de PACES et on recommence en p2.

Tout est possible avec du travail. Clairement il faudra beaucoup travailler pour pouvoir te remettre à niveau mais si t’es motivé tout est possible.

Garde en tête que pendant ton externat tes ambitions peuvent changer aussi. Ça reste un concours donc tu dois être le meilleur. Mais sois conscient que tu peux aussi très bien passer à côté et finir en médecine générale.

Tout ça pour dire que si t’es motivé et que t’as envie tu peux repartir en p2 smilies
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 11:06 notnew
Bonsoir. Juridiquement parlant les facs n’ont pas le droit de publier des pdf publiques sur internet et qui peuvent être consultés par toute personne extérieure à la procédure. A cet effet, j’ai une amie et un ami qui ont demandé, respectivement cette année et l’année dernière, à la faculté d’enlever le PV public sur le site internet de ces facultés. En effet, comme c’était public il suffisait de taper le nom des candidats sur n’importe quel moteur de recherche et de connaître leur sort. Ce qui expose les données personnelles de ces personnes et donc interdit par le RGPG de 2018. La faculté a fait supprimer le PV dans l’heure qui a suivie! Car ils savent très bien que c’est interdit mais le font car c’est plus pratique.

Il se peut que vous soyez tellement pressés de recevoir vos résultats que vous vous eń fichez que le’ monde entier ait accès à vos résultats.

Me concernant ce n’est pas mon cas. Et si la faculté se met à le publier, j’enverrais le même mail que mon pote pour le faire retirer sur le champs.

Vous avez attendu des années pour certains pour rentrer en médecine, ces quelques jours de plus ne vont pas vous tuer.

Bonne soirée

Tu pouvais dire la même chose avec gentillesse.

Cette décision va changer la vie de plein de gens. Littéralement. Leur avenir est littéralement sur un bout de papier actuellement sur un bureau. Littéralement.

Il est quand même compréhensible que tout le monde veuille ses résultats au plus vite avec tout les ascenseurs émotionnels qu’on nous fait depuis des jours.
Pour certain d’entre nous, nous sommes déjà habitué à avoir des classements non à anonymise qui sorte en ligne alors ça ne nous choque pas.
Mais en effet c’est vrai que ce n’est pas forcément normal et c’est compréhensible que certain ne le souhaite pas.

Nous on te juge pas, donc ne nous juge pas non plus.
lissea7
Sexternoïde

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 13/05/2021 � 13:38 notnew
Qui d'autre ?
lilihe
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 13:39 notnew
Hello,

Est ce que vous pensez que le fait de rentrer directement en 2ème année, nous empêcherait d'être dans le top 5% de la promo et d'avoir des spécialités style Cardiologie, Ophtalmologie, Dermatologie ?

Je n'ai jamais fait la PACES, et je me dis qu'en montrant beaucoup d'ambition au jury, il réponde : "Si vous voulez être sûr d'avoir votre spécialité dans le CHU que vous voulez, c'est mieux de passer par la PACES pour avoir de bonnes bases non ?"

Certains disent ici que les cours de P1 ne sont pas vraiment utiles, d'autres si. C'est pourquoi j'aimerais savoir si des passerelliens ici présent (ou des connaissances à vous) ont réussi à se classer dans le top de promo sans avoir fait la PACES ?

Je connais un gars qui viens de loin. Il a eu sa passerelle à Bobigny 3eme année et en bossant il était classé dans les 3 premiers de sa promo. Pourtant il n'a jamais fais de paces et était à la base dans un domaine complètement hors monde médical. Comme quoi tout est possible avec de la volonté smilies
lissea7
Sexternoïde

Posté le 13/05/2021 � 13:44 notnew
Hello,

Je connais un gars qui viens de loin. Il a eu sa passerelle à Bobigny 3eme année et en bossant il était classé dans les 3 premiers de sa promo. Pourtant il n'a jamais fais de paces et était à la base dans un domaine complètement hors monde médical. Comme quoi tout est possible avec de la volonté smilies

Quel domaine ?
lissea7
Sexternoïde

Posté le 13/05/2021 � 13:49 notnew
Hello !

Alors clairement, faire p1 ça te donne les bases de tout. Tous les gens qui te disent que la p1 est inutile je les invites à relire leur cours de p2/d1 pour imaginer ne pas avoir ces bases de PACES.

Néanmoins, ça ne veut pas dire que rentrer directement en p2 soit impossible pour toi. Je connais des gens qui ont pas fait de PACES et on recommence en p2.

Tout est possible avec du travail. Clairement il faudra beaucoup travailler pour pouvoir te remettre à niveau mais si t’es motivé tout est possible.

Garde en tête que pendant ton externat tes ambitions peuvent changer aussi. Ça reste un concours donc tu dois être le meilleur. Mais sois conscient que tu peux aussi très bien passer à côté et finir en médecine générale.

Tout ça pour dire que si t’es motivé et que t’as envie tu peux repartir en p2 smilies

Je connais un interne qui m'a dit hormis la bio celle et l'anatomie , le reste n'était pas utile .
Ensuite , c'est pas parce que tu te foires que tu prends med t
Ge,. Certains bien classe et mes gé quuan même . Ok
NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 13/05/2021 � 14:16 notnew

Je connais un interne qui m'a dit hormis la bio celle et l'anatomie , le reste n'était pas utile .

Je pense qu'une bonne indication de la partie du programme de PASS qui est réellement utile à rattraper est de regarder ce qui est commun au programme de LAS. A Rouen, le programme option santé des LAS est 100h de cours (tous les vendredi après midi), donc réalistiquement rattrapable en bossant 3 semaines l'été pour les passereliens. Sachant qu'à partir de l'année prochaine, 25% au moins des étudiants issus d'une première année n'auront fait que ça, pas un PASS.
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
Future Psychiatre! :)
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 14:37 puis édité 1 fois notnew
Franchement il faut avoir des bases d’anatomie, de biochimie, de biophysique et de bio cellulaire. C’est vraiment la base de la base. Avec ça tu peux comprendre tout le reste !

Et je n’ai pas dis qu’il pouvais pas choisir médecine générale en étant bien classe.
Sa question concerne les spécialités qui sont très demandé, si tu fais pas top 1000 c’est peu possible.

Au delà de top 5000 tu n’as quasi aucun spe
lissea7
Sexternoïde

Posté le 13/05/2021 � 14:46 notnew
Franchement il faut avoir des bases d’anatomie, de biochimie, de biophysique et de bio cellulaire. C’est vraiment la base de la base. Avec ça tu peux comprendre tout le reste !

Autant son cloche que pers DC faire confiance au ancien
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/05/2021 � 14:51 notnew
Hello !

Mon dieu quelle horreur !! Finir en médecine gé.
Quel bel esprit, ça promet....
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 15:14 puis édité 2 fois notnew
Oulaaaaaaa

Je vous arrête tout de suite !!

A aucun moment je ne dénigre la médecine générale. La plupart de mes amis sont généralistes et c’est un super taf. Je le respecte largement et je pense que pour être médecin G il faut être bon car c’est un métier transversale.

Encore une fois je parle juste en fonction de ce que la personne veut faire.

Désolé si c’était mal dit ou maladroit mais c’est absolument pas dénigrant bien au contraire ^^

Et quand je dis « finir » en med g c’est dans le sens où 1 poste sur 2 c’est de la med g. Donc la probabilité est la. C’est tout smilies
hmtr
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 15:34 puis édité 1 fois notnew
Alors je pense pas avoir été irrespectueuse envers personne ici

Et encore une fois j’ai dis que je m’étais mal exprimée
lilihe
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2021 � 17:02 notnew
Hello,

Quel domaine ?

ingénierie BTP
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 13/05/2021 � 17:07 notnew
J’ai demandé à une amie pharmacienne concernant le niveau de chimie. Elle m’a rassuré en disant que de toutes façons après la première année le programme s’oublie vite . Peu de médecins sauraient reproduire le cycle de krebs même simplifié par exemple .
Le plus important c’est l’anatomie physiologie pour un médecin , là par contre c’est essentiel .
Si je suis pris pour ma part, je réviserai à fond avant la rentrée. Je suis infirmier j’ai déjà de bonnes bases mais ça s’oublie vite.
Courage à tous
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 13/05/2021 � 17:56 notnew
Ce sont des questions qui reviennent fréquemment et bien évidemment, la réponse dépend des facs.

De manière générale, on conseille de jeter un coup d'œil à la génétique, à la biochimie et à la biologie cellulaire.

L'anatomie et la physiologie c'est important aussi bien sûr, mais en général c'est refait sur la P2/D1. Alors que si vous avez des cours de génétique, de métabolisme ou encore d'histologie, ils vont considérer que certaines bases sont acquises (et je vous promets, quand on n'a pas eu le temps de s'intéresser à la biologie cellulaire et qu'au premier cours d'histo le prof commence par vous demander de rappeler ce qu'est un épithélium malpighien non kératinisé, ça pique un peu x)).

Bon courage à tous pour l'attente. smilies
Ce n'est marrant pour personne, mais faisons en sorte que cet espace d'échange reste accueillant pour tout le monde. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/05/2021 � 19:46 notnew
Oulaaaaaaa

Je vous arrête tout de suite !!

A aucun moment je ne dénigre la médecine générale. La plupart de mes amis sont généralistes et c’est un super taf. Je le respecte largement et je pense que pour être médecin G il faut être bon car c’est un métier transversale.

Encore une fois je parle juste en fonction de ce que la personne veut faire.

Désolé si c’était mal dit ou maladroit mais c’est absolument pas dénigrant bien au contraire ^^

Et quand je dis « finir » en med g c’est dans le sens où 1 poste sur 2 c’est de la med g. Donc la probabilité est la. C’est tout smilies

Si c'est juste maladroit alors toutes mes excuses. Mais c'est quelque chose qu'on entend beaucoup (médecine générale, psy et médecine du travail). Et ça commence à devenir très lourd.

Allez croisage pour tout le monde!
Aller en haut • 1922 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 80 90 97
livreslivrescontactspublicationstwitter