Posté le 09/09/2020 � 11:39
Autres infos : la date butoir du 15 mars pour rendre son dossier restera très probablement la même et le jury sera local.
C'est sur ce dernier point que j'entends des infos contradictoires: par local, est ce que tu veux dire qu'il n'y a plus 5 commissions mais chaque fac a son propre jury?
J'ai déja entendu ça une ou 2 fois, mais ce que j'avais compris au début c'est que la réforme de la Passerelle ne supprimait pas les 5 commissions, mais simplement que les commissions ne pouvaient pas 'transférer' une candidat admis vers une autre fac. Par exemple: un candidat à Rouen passerait toujours son oral au jury de la commission de Lille mais s'il est admis, le jury est obligé de le placer à Rouen et ne peux plus l'envoyer à Amiens ou Caen. En pratique, je pense que ça change surtout sur Paris ou les candidats étaient baladés sur les facs de la ville, je crois qu'en Province les jurys envoyaient déja peu d'un fac à une autre car les facs sont éloignées géographiquement.
Cependant je suis un peu perdue car j'ai entendu les 2 versions (sur ce forum).
Personnellement je n'en sais pas plus, mais je pense que ça veut dire que chaque fac devient centre d'examen et qu'il n'y a plus de commission régionale (du moins dans la région de Strasbourg).
Elle m'a également dit dans son mail que le nombre de places n'était pas fixé à Strasbourg car ils attendent le numerus clausus de la dernière PACES (de redoublants) de cette année et leurs capacités d'accueil découleront de ce chiffre. Donc je suppose que si les facs déterminent seules le nombre de places qu'elles réservent aux passerelles (comme ça a également été le cas à Rennes), c'est probablement qu'il n'y aura plus de commission régionale.
Je vais quand même lui demander pour vérifier, et je le mettrai ici si j'en apprends plus !
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg