HekoSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 18/05/2021
Posté le 18/05/2021 � 13:16 puis édité
1 fois Hello , je viens de rejoindre le forum
Je serai candidat à Tours l'an prochain.
En consultant la liste des admis des différentes villes , j'ai constaté plusieurs choses dont : le fait que la majorité des admis soient des gens du paraméd
Comme ci les facs voulaient donner une énième chance a ceux n'ayant pas eu la branche souhaitée a issue de la PACES ou prenaient des gens déjà dans le milieu.
C'est pas valable pour toutes facs mais c'est pas du tout ce que veut la réforme .
Le but est de DIVERSIFIER les profils .
Et pas d'octroyer une troisième chance APS PACES ou recrute gens déjà dedans.
Parce qu'ou est la diversification dedans ?
C'est dénaturer la réforme et l'instrumentaliser
La diversité de la nouvelle réforme vient du fait qu’il est possible d’accéder aux études de médecine via la LAS, c’est à dire une composante majeure qui n’a rien à voir avec la médecine et une composante mineure de santé. La passerelle existait avant, ne recrute pas une quantité astronomique de candidat. Qui plus est, un profil dit « normal » de médecin est une personne qui a fait : Concours —> Étude de médecine —> Médecin.
Provenir d’une filière scientifique, paramédicale ou médicale différente de médecine c’est déjà avoir un profil différent. Considèrerais-tu qu’un médecin durant son cursus regrouperait l’ensemble des compétences / connaissances / expériences que l’on pourrait être amené à développer dans les domaines de profession citées plus haut ? Si oui, c’est réducteur et typique d’une personne non renseignée voire condescendante avant l’heure. Si non alors on devrait être d’accord sur le fait qu’il s’agit de profils différents qui permettront de diversifier la profession au même titre que tous les autres candidats.
Je trouve également réducteur de penser que médecine est forcément le premier choix à l’issue de la PACES (maintenant PASS/LAS) et que tous les candidats présentant la passerelle et étant actuellement en paramed, pharma, odonto, Kiné, sage-femme, biologie seraient des personnes ayant « raté » médecine.
On a autant le droit que quiconque de vouloir changer de chemin de vie. Pour prendre mon exemple je suis actuellement en pharmacie. C’était mon premier choix à l’issue de la PACES. J’ai toujours voulu être pharmacien. Mais mes expériences auprès des patients ou à l’hôpital m’ont amené à travailler au côté de médecin et de fil en aiguille j’ai eu un attrait pour cette profession qui initialement ne m’intéressait pas.
Devrions nous être exclu du droit de changer de parcours de vie sous prétexte que l’on en a choisi un en particulier avant ? Je ne pense pas.
Pour finir, le jury recherche avant tout des profils motivés qui montrent un intérêt important et qui ont un projet solide. Même si les candidats du secteur de la santé ont un « avantage » en terme de compétences déjà acquises, on a aussi le désavantage de devoir prouver, se justifier sur ce choix, ce n’est généralement pas bien vu par les doyens d’avoir fait des études de santé dans l’unique but de faire la passerelle. Il n’en reste pas moins que les autres candidats ont aussi des compétences, il faut les mettre en avant et se vendre. C’est la dure loi de la sélection. Faire des mini formation, des stages dans le milieu c’est à la portée de tous.
Comme certains l’ont dit plus haut, la passerelle c’est avant tout un combat contre soi-même, donner le meilleur de soi et convaincre le jury que l’on est le candidat.e à choisir. Vouloir remettre en question la candidature d’autre personne ne donnera pas plus de chance d’obtenir la passerelle.
Cordialement,
Bon et bien pour terminer ,
Peut-être te sens tu visé par mes propos ce que je peux comprendre eu égard à ton profil .
Pourquoi parles tu de PASS et LAS ?
La réforme de la passerelle existait bien avant cela et ce indépendamment d'ailleurs . Et que tu le veuilles ou pas , elle a pour objectif de diversifier les profils . Va donc discuter avec les personnes qui en sont à l'origine .
J'ai employé le terme médico/scientifique ! Pourquoi insinuer des choses ?
Je parle de profils en lien étroit avec le monde médical.
On ne va pas se mentir entre un philosophe et un kiné , l'un est plus proche du milieu médical que l'autre .
Oui , ça peut-être dû à un changement de vie mais aussi et surtout à un échec à la PACES , faut être honnête.
C'est réducteur et totalement con de penser que si on est non admissibles, c'est parce qu'on avait un profil de merde , qu'on a pas su se vendre ou décrocher des stages . Tu en fais quoi des préfèrences vis a vis de certains profils ?
Tu es bien hautain en tout cas et tu as tout faux .