logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1919 réponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 90 96
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 17/05/2021 � 15:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Je suis admissible aux oraux pour Sage-femme, et je voudrais vos avis quant au report d'inscription. J'ai lu qu'il n'y avait pas de report d'inscription possible sauf cas de force majeur.
C'est ma première tentative, je ne pensais pas être prise, du coup j'ai lancé un projet de bébé et je viens d'apprendre (quasi en même temps que mes résultats d'admissibilité) que j'étais enceinte...
J'ai envie d'aller au bout de la procédure pour essayer de décrocher ma place (sans parler de ma grossesse) et reporter ma rentrée à septembre 2022.
Est-ce que vous en savez plus sur ce que "cas de force majeur" veut dire ? Ayant déjà eu une grossesse Patho, je pense que je serai arrêtée très vite donc compliqué de suivre les cours dans ces conditions...
Merci de vos conseils, je ne veux vraiment pas perdre cette opportunité de devenir sage-femme smilies

Il n'y a pas de report possible dans ce cas.
La solution est simple : si tu es prise, je te conseille de t'inscrire, de suivre les cours que tu peux et puis si tu dois t'arrêter (et que tu ne peux pas passer les partiels ou valider tes stages), eh bien tu redoubleras tout simplement ton année... C'est une situation fréquente dans les écoles de sages-femmes, puisqu'il y a 98% de femmes...
A noter que les étudiantes sages-femmes enceintes n'ont pas le droit de faire des gardes de nuit en stage.
Bon courage (et j'espère que tu ne seras pas trop malade pour les oraux !) smilies
Et félicitations !
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Freille
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2021
Posté le 17/05/2021 � 15:46 notnew
Nice : mail reçu regarde boîte mail

La réponse n'est pas censée être affichée sur ecandidat ?

C'est ce qu'on t'a dit ?

On ne m'a rien dit, il fallait juste postuler sur ecandidat donc je présume que la réponse devait être affichée sur ecandidat smilies

Oui ça semble logique . Pour autant le site dit que la réponse sera donnée par courrier

T'as reçu quelque chose toi ?

Non , rien du tout

C'est bizarre parce que même si t'es refusé ou accepté tu reçois un mail... Donc je pense que Nice n'a pas donné les réponses encore

Je pense aussi mais je ne sais pas comment ils fonctionnent ...

J ai aussi postulé pour Nice .. est ce que vous avez des nouvelles par mail? Je regarde ma boîte mail mais rien...
_____
Francesca 

lissea7
Sexternoïde

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 17/05/2021 � 15:48 notnew

C'est ce qu'on t'a dit ?

On ne m'a rien dit, il fallait juste postuler sur ecandidat donc je présume que la réponse devait être affichée sur ecandidat smilies

Oui ça semble logique . Pour autant le site dit que la réponse sera donnée par courrier

Non , rien du tout

C'est bizarre parce que même si t'es refusé ou accepté tu reçois un mail... Donc je pense que Nice n'a pas donné les réponses encore

J ai aussi postulé pour Nice .. est ce que vous avez des nouvelles par mail? Je regarde ma boîte mail mais rien...

Oui
Freille
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2021
Posté le 17/05/2021 � 15:56 notnew

C'est ce qu'on t'a dit ?

Non , rien du tout

Oui

Tu es pris ?
_____
Francesca 

dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 17/05/2021 � 17:29 notnew
Tout d'abord, je te conseille de ne pas mentir à la fac sur la date de la découverte de ta grossesse et par précaution de supprimer tes posts précédents.

Le mieux est sans doute que tu aille à l'oral sans en parler et que si on te pose une question sur les enfants tu dises que tu gères et que tu as prévu des solutions pour palier à toutes les éventualités car ta priorité c'est ta passerelle. ( je ne pense pas qu'ils creusent plus en posant des questions)

Si tu es prise tu redoubleras peut être ou tu pourras faire une demande exceptionnelle de report ( à voir avec ton école). Je te conseillerais de prendre le risque de redoubler plutôt que de demander un report (qui en principe n'est pas possible)

Fais attention quand même à ne pas trop parler ici ou sur des groupes de ton cas, on le voit cette année, les gens sont prêts à tout pour gagner des places et nuire aux autres. par ailleurs, il arrive que des jury de passerelle aillent chercher des infos sur les forums, linkedin... ( certains diront que je suis parano, mais l'an dernier sur paris des gens ont été contactés sur Linkedin)
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 17/05/2021 � 18:27 notnew

Ce ne serait pas cool de prendre la place offerte et ensuite de ne pas pouvoir assumer. Pense aux personnes non admissibles
Et ensuite, quand on se lance dans un tel projet , il y a risque que ça aboutisse donc on ne lance pas un projet bébé .
Ensuite non ce n'est pas un cas de force majeure car cette grossesse est le fruit de ta volonté ce qui n'est pas le cas du cas de force majeure.

La filière maïeutique est effectivement très sélective car la probabilité d'obtenir une place est extrêmement faible. Il y a beaucoup de candidats pour un nombre de places disponibles très faibles cela dit ça ne justifie pas de tels propos. Je rappelle qu'on n'est pas dans un tribunal ici, remède est un lieu de partage, d'échange dans la bienveillance. Je pense que cette candidate est dans une situation suffisamment difficile pour ne pas en rajouter et la faire culpabiliser. Par ailleurs, personne ici n'est habilité à déterminer si son cas peut bénéficier de la condition force majeure mais l'idée c'est de lui apporter des conseils, pas d'émettre des jugements.
Aussi, le jury n'est pas obligé d'attribuer toutes les places disponibles, et l'expérience montre que c'est particulièrement vrai donc attention vous êtes plus en concurrence avec vous même qu'avec les autres candidats donc rien ne garanti que cette candidate va prendre la place d'un autre candidat comme tu le mentionnes dans ton post.

Sinon Math6927 pour répondre, si j'étais toi j'informerai le secrétariat de la situation en mentionnant la découverte d'une grossesse très récente et pas prévue (même si ce n'est pas le cas...) qui potentiellement pourrait être à risque et qui sera donc très encadrée et qui pourrait être incompatible avec les études. J'insisterai sur le fait que tu es une personne qui va au bout de ce qu'elle entreprend et au vu de la situation il est fort probable que cette grossesse à risque qui nécessitera un encadrement particulier soit incompatible avec une reprise d'études et que tu ne veux pas t'engager dans une voie, si tu n'as pas la certitude d'aller jusqu'au bout. Insister sur le fait que ça ne remet pas ton projet en cause bien au contraire que tu préfères être dans les meilleurs conditions possibles pour ton année universitaire car tu es bien consciente de la charge de travail qui te sera demandée ++++.

Si tu es déclarée admissible c'est que tu as convaincu le jury alors déjà bravo. Franchement, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour l'année prochaine. Il faudra juste bien argumenter ta lettre en précisant ce qu'il s'est passé.
Melanocyte14
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/05/2018
Posté le 17/05/2021 � 18:47 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Je suis admissible aux oraux pour Sage-femme, et je voudrais vos avis quant au report d'inscription. J'ai lu qu'il n'y avait pas de report d'inscription possible sauf cas de force majeur.
C'est ma première tentative, je ne pensais pas être prise, du coup j'ai lancé un projet de bébé et je viens d'apprendre (quasi en même temps que mes résultats d'admissibilité) que j'étais enceinte...
J'ai envie d'aller au bout de la procédure pour essayer de décrocher ma place (sans parler de ma grossesse) et reporter ma rentrée à septembre 2022.
Est-ce que vous en savez plus sur ce que "cas de force majeur" veut dire ? Ayant déjà eu une grossesse Patho, je pense que je serai arrêtée très vite donc compliqué de suivre les cours dans ces conditions...
Merci de vos conseils, je ne veux vraiment pas perdre cette opportunité de devenir sage-femme smilies

Il n'y a pas de report possible dans ce cas.
La solution est simple : si tu es prise, je te conseille de t'inscrire, de suivre les cours que tu peux et puis si tu dois t'arrêter (et que tu ne peux pas passer les partiels ou valider tes stages), eh bien tu redoubleras tout simplement ton année... C'est une situation fréquente dans les écoles de sages-femmes, puisqu'il y a 98% de femmes...
A noter que les étudiantes sages-femmes enceintes n'ont pas le droit de faire des gardes de nuit en stage.
Bon courage (et j'espère que tu ne seras pas trop malade pour les oraux !) smilies
Et félicitations !

Le souci c'est que ma première grossesse a été compliquée, bébé préma suite a plusieurs fausses couches donc je vais avoir un cerclage et un arrêt très tot. Ma fac est à 1h de route de chez moi...tu vois le bordel ! Donc je pense que ma sage-femme va me dire direct que c'est incompatible smilies
En fait, j'ai envie de garder ma grossesse pour moi pour le moment, passer mes oraux comme si de rien n'était, et dire à l'école (si je suis prise) que je viens de découvrir que je suis enceinte en expliquant le caractère pathologique et donc m'empêchant de faire ma rentée...

Si je fais la rentrée de septembre mais que je ne peux finalement pas aller du tout aux cours, vous pensez que je redouble direct ? C'est vrai que ca m'éviterai de perdre ma place si le report n'est pas possible...

Ce ne serait pas cool de prendre la place offerte et ensuite de ne pas pouvoir assumer. Pense aux personnes non admissibles
Et ensuite, quand on se lance dans un tel projet , il y a risque que ça aboutisse donc on ne lance pas un projet bébé .
Ensuite non ce n'est pas un cas de force majeure car cette grossesse est le fruit de ta volonté ce qui n'est pas le cas du cas de force majeure.

Je trouve ça un peu malveillant de faire ce genre de commentaire. Alors on peut dire ça aux étudiantes sage-femme qui ont fait la passerelle vers médecine comme moi et qui ont pris la place d'une PACES qui voulait vraiment sage-femme de base ?
Chacun son histoire, chacun son chemin de vie. Je sais que la passerelle c'est hyper stressant mais ça ne nécessite pas d'être aussi dure envers les autres et de ne penser qu'à son propre intérêt.
J'espère que si tu es prise tu ne seras pas comme ça avec tes patientes

Sinon pour la question vraiment intéressante qui est passerelle et grossesse :
Pour répondre à ta question sur le fait du report, normalement ce n'est pas possible mais comme les autres, je te dirai de passer l'oral quand même, après tout, ta grossesse et ta vie privée ne regardent que toi
S'ils te posent des questions sur ton projet bébé, soit tu es honnête, soit tu ne l'es pas (ou plutôt tu mens par omission) et tu en parles à tes cadres de l'école une fois inscrite si tu es prise

Personne ne t'en voudra de rattraper une année, surtout que les stages en 2ème année de sage femme sont plutôt vers le 2ème semestre et il y en a que 3 en général et de jour, tu pourras quand même faire le 1er tranquillement

Si sage-femme c'est ton rêve de toujours, alors donne tout pour le réaliser, ce n'est pas un contre temps d'un an qui doit te faire passer à côté de cette chance

J'ai des amies externes en médecine qui ont des enfants ou même des bébés, tout le monde a dit que c'était fou mais elles gèrent très bien
_____
Licence de SF
Passerelle 2018
Actuellement externe en D2 médecine
Lalie-8

Posté le 17/05/2021 � 19:03 notnew

Je trouve ça un peu malveillant de faire ce genre de commentaire. Alors on peut dire ça aux étudiantes sage-femme qui ont fait la passerelle vers médecine comme moi et qui ont pris la place d'une PACES qui voulait vraiment sage-femme de base ?
Chacun son histoire, chacun son chemin de vie. Je sais que la passerelle c'est hyper stressant mais ça ne nécessite pas d'être aussi dure envers les autres et de ne penser qu'à son propre intérêt.
J'espère que si tu es prise tu ne seras pas comme ça avec tes patientes

Sinon pour la question vraiment intéressante qui est passerelle et grossesse :
Pour répondre à ta question sur le fait du report, normalement ce n'est pas possible mais comme les autres, je te dirai de passer l'oral quand même, après tout, ta grossesse et ta vie privée ne regardent que toi
S'ils te posent des questions sur ton projet bébé, soit tu es honnête, soit tu ne l'es pas (ou plutôt tu mens par omission) et tu en parles à tes cadres de l'école une fois inscrite si tu es prise

Personne ne t'en voudra de rattraper une année, surtout que les stages en 2ème année de sage femme sont plutôt vers le 2ème semestre et il y en a que 3 en général et de jour, tu pourras quand même faire le 1er tranquillement

Si sage-femme c'est ton rêve de toujours, alors donne tout pour le réaliser, ce n'est pas un contre temps d'un an qui doit te faire passer à côté de cette chance

J'ai des amies externes en médecine qui ont des enfants ou même des bébés, tout le monde a dit que c'était fou mais elles gèrent très bien

Merci de cette bienveillance, et d'encourager cette candidate qui ne demande que des conseils !
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 17/05/2021 � 19:04 notnew

C'est ce qu'on t'a dit ?

Non , rien du tout

Oui

A force de répondre avec de mots , on comprends rien à ce que tu dis. Fais des phrases corrects..au début les gens on l impression que tu as admissible , puis au final puis tu dis tu as reçu un mail puis au final. Fais des phrase simple et arrête de répondre avec des mots.
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 17/05/2021 � 19:21 notnew

La filière maïeutique est effectivement très sélective car la probabilité d'obtenir une place est extrêmement faible. Il y a beaucoup de candidats pour un nombre de places disponibles très faibles cela dit ça ne justifie pas de tels propos. Je rappelle qu'on n'est pas dans un tribunal ici, remède est un lieu de partage, d'échange dans la bienveillance. Je pense que cette candidate est dans une situation suffisamment difficile pour ne pas en rajouter et la faire culpabiliser. Par ailleurs, personne ici n'est habilité à déterminer si son cas peut bénéficier de la condition force majeure mais l'idée c'est de lui apporter des conseils, pas d'émettre des jugements.
Aussi, le jury n'est pas obligé d'attribuer toutes les places disponibles, et l'expérience montre que c'est particulièrement vrai donc attention vous êtes plus en concurrence avec vous même qu'avec les autres candidats donc rien ne garanti que cette candidate va prendre la place d'un autre candidat comme tu le mentionnes dans ton post.

Sinon Math6927 pour répondre, si j'étais toi j'informerai le secrétariat de la situation en mentionnant la découverte d'une grossesse très récente et pas prévue (même si ce n'est pas le cas...) qui potentiellement pourrait être à risque et qui sera donc très encadrée et qui pourrait être incompatible avec les études. J'insisterai sur le fait que tu es une personne qui va au bout de ce qu'elle entreprend et au vu de la situation il est fort probable que cette grossesse à risque qui nécessitera un encadrement particulier soit incompatible avec une reprise d'études et que tu ne veux pas t'engager dans une voie, si tu n'as pas la certitude d'aller jusqu'au bout. Insister sur le fait que ça ne remet pas ton projet en cause bien au contraire que tu préfères être dans les meilleurs conditions possibles pour ton année universitaire car tu es bien consciente de la charge de travail qui te sera demandée ++++.

Si tu es déclarée admissible c'est que tu as convaincu le jury alors déjà bravo. Franchement, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour l'année prochaine. Il faudra juste bien argumenter ta lettre en précisant ce qu'il s'est passé.

Je me permets de donner mon avis là-dessus.
Je pense que si vraiment c'est ton souhait de faire sage-femme et que tu es admissible à l'oral, à ta place je n'en parlerai pas car tu risques de te griller. Et la deuxième tentative rien ne dit qu'on te prendra à l'oral.
Je dirais rien, de toute façon ils ne peuvent pas te le reprocher tu fais ta vie, par contre ils peuvent ne pas te prendre pour cette raison en disant autre chose. Tu leur dois rien.
Quand tu seras prises tu réussiras certainement à différer ta rentrée au mieux, à redoubler au pire (ca risque de faire une année à payer en plus...).
Mais bon les stats sont tellement mauvaises...

Et pour les rageux qui disent que ça prend la place de quelqu'un franchement occupez vous de vos fesses. Si vous porter des jugements pareils c'est peut être pour ça que vous êtes pas pris et pas parce que des gens prennent votre place.
Quelle fatigue d'entendre des commentaires de ce genre, pensez à voix basse merci.
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 17/05/2021 � 19:59 notnew
Bonjour à tous ,

J'arrive tard sur ce forum, je demandais Nancy en pharmacie provenant du milieu de l'enseignement .
Je n'ai pas été retenue à l'admissibilité en pharmacie à Nancy, je pense que c'est lié à mon âge et à un manque de mention pour les diplômes que j'ai obtenu à la fac en sciences de la vie
( filière oh combien difficile et scientifique pourtant dans ma région initiale ).

Je me dis que si j'avais demandé médecine peut être ca aurait été différent . J'avais hésité .

Je ne sais pas si je redemanderai une seconde fois, peut être je vais rester dans mon milieu de base et paufiner par là .

Cordialement et courage à tous pour l'attente, les résultats
Pluma

Merci pour ton retour et ton témoignage.On a souvent que les reçus ou admissibles qui viennent dire leur résultat ( je comprend bien sur, j'ai aussi mal vécu mon refus et pas l'envie de venir dire que j'ai pas été prise)

Un an ça passe vite, donc ne perd pas ton objectif si c'est ce que tu veux... et retente si tu peux ( pour ne pas avoir de regrets). Les mentions ne sont pas nécessaires pour être retenus, parfois c'est simplement la forme de la Lettre de motivation ou le CV qui sont en cause

Bonne continuation à toi
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 17/05/2021 � 20:03 puis édité 2 fois notnew
Salut!

Alors tout d’abord félicitations pour ta grossesse et ton admissibilité!

Comme dit au dessus les places en maieu sont très très chères. Et rien ne dit que tu seras pris à l’oral la prochaine fois vu que cela ne dépend pas que de ton dossier mais de contre qui tu tombes cette année là aussi. Si c’est ton rêve je serais d’avis de ne rien dire et de tenter!
Sache que tu ne voles absolument pas la place d’un autre, tu l’as mérité! Leur dossier n’avaient qu’à être meilleur!! La seule façon de « gâcher » la place serait d’être prise et d’abandonner au dernier moment.

Il faut que tu ai conscience que ça sera sûrement très difficile et que tu sois prête à redoubler si besoin.
En L2 c’est bcp bcp de théorie que tu peux travailler à la maison peut-être plus facilement si tu loupes a des moments. (Attention le niveau et le rythme n’est pas facile par contre). À Marseille par exemple il n’y a aucun stage avant février!
J’ai une copine de classe en reprise d’étude enceinte depuis janvier, c’était prévu et elle a parlé de ce projet a l’école qui l’a même encouragé (venez à Marseille, c’est best école et best directrice!!!). Normalement elle devrait s’en sortir sans redoublement en rattrapant juste 1 stage ou 2 l’été prochain.
Ça s’est déjà fait plusieurs fois ils ont dit (une en a même eu 2!).

En tout cas encore félicitations, profite de ces bonnes nouvelles, réfléchis et si tu es prête à tout pour Sf, prépare bien ton oral alors!!! smilies

PS : Prépare quand même une réponse au cas où on te pose la question (c’était pas prévu mais dès que tu as su tu as contacté des mamans en Sf, tu es entourée ++++, tu as regardé le programme avant et vu que pas de stage et tu prends de l’avance sur les cours, tu es prêtes à redoubler si besoin....) montre que t’es organisée et que tu as la tête sur les épaules
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Chemin
Jeune Bizut

Enregistré : 17/05/2021
Posté le 17/05/2021 � 20:44 notnew
Bonjour à tous,

Voilà je me présente je suis dentiste depuis 7 ans, et après avoir bien reflechi j’ai déposé un dossier de candidature à paris cette année pour m’inscrire en médecine car c’est mon souhait depuis le début mais la vie a fait que ce n’était pas le moment pour moi de pouvoir m’engager dans cette démarche jusqu’à maintenant.
J’ai malheureusement pas été admissible et je l’ai su aujourd’hui.
Je compte donc préparer une candidature l’année prochaine, mais je voudrais mettre le plus de chance possible de mon côté car c’est un projet vraiment très important pour moi.
Cette année j’ai fais la démarche de mon côté, je ne connaissais pas l’existence née ce forum, et je manquais sûrement d’informations sur la passerelle. J’ai appris l’existence née ce forum en attendant les résultats (une attente interminable ces’ derniers mois).
Et pour la région de Paris je suis preneur de toutes infos possibles, comme le nombre de places dans les différentes fac, est ce qu’il vaut mieux postuler dans la même fac l’année prochaine, est ce qu’on peut avoir un retour de la fac sur les raison de l’échec etc...
Alors si quelqu’un qui a déjà fait cette démarche sur la région parisienne voudrait bien échanger avec moi, me donner des informations pour m’aider à préparer l’année prochaine. Je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses
pipich
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2021
Posté le 17/05/2021 � 21:27 notnew
Bonjour à tous,

Voilà je me présente je suis dentiste depuis 7 ans, et après avoir bien reflechi j’ai déposé un dossier de candidature à paris cette année pour m’inscrire en médecine car c’est mon souhait depuis le début mais la vie a fait que ce n’était pas le moment pour moi de pouvoir m’engager dans cette démarche jusqu’à maintenant.
J’ai malheureusement pas été admissible et je l’ai su aujourd’hui.
Je compte donc préparer une candidature l’année prochaine, mais je voudrais mettre le plus de chance possible de mon côté car c’est un projet vraiment très important pour moi.
Cette année j’ai fais la démarche de mon côté, je ne connaissais pas l’existence née ce forum, et je manquais sûrement d’informations sur la passerelle. J’ai appris l’existence née ce forum en attendant les résultats (une attente interminable ces’ derniers mois).
Et pour la région de Paris je suis preneur de toutes infos possibles, comme le nombre de places dans les différentes fac, est ce qu’il vaut mieux postuler dans la même fac l’année prochaine, est ce qu’on peut avoir un retour de la fac sur les raison de l’échec etc...
Alors si quelqu’un qui a déjà fait cette démarche sur la région parisienne voudrait bien échanger avec moi, me donner des informations pour m’aider à préparer l’année prochaine. Je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,

relis toute les pages de ce forum, tu vas y trouver beaucoup de réponses . Et pour le nombre de places par ville, il y a un classeur partagé avec google sheets.

Je te souhaite de réussir l'an prochain !
_____
Admis à l’UPEC via la passerelle
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 17/05/2021 � 21:35 notnew
Salut!

Sache que tu ne voles absolument pas la place d’un autre, tu l’as mérité! Leur dossier n’avaient qu’à être meilleur!! La seule façon de gâcher la place serait d’être prise et d’abandonner au dernier moment.

C'est exactement ça le vrai problème ! Et pourtant chaque année des personnes admises s'engagent dans des études pour lesquelles ils ne sont pas prêts à s'investir. Par exemple l'an dernier sur le centre ouest, sur 60 admis 4 personnes se sont désistées entre juillet et novembre, quasi 10% en l'espace de 4 mois, faudrait voir ce qu'il en est aujourd'hui. Donc la meilleure des choses à faire c'est de peser le pour et le contre de ce projet et pas qu'en cas de grossesse. Des gens abandonnent pour moins que ça.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Lalie-8

Posté le 17/05/2021 � 21:49 notnew
Salut!

Sache que tu ne voles absolument pas la place d’un autre, tu l’as mérité! Leur dossier n’avaient qu’à être meilleur!! La seule façon de gâcher la place serait d’être prise et d’abandonner au dernier moment.

C'est exactement ça le vrai problème ! Et pourtant chaque année des personnes admises s'engagent dans des études pour lesquelles ils ne sont pas prêts à s'investir. Par exemple l'an dernier sur le centre ouest, sur 60 admis 4 personnes se sont désistées entre juillet et novembre, quasi 10% en l'espace de 4 mois, faudrait voir ce qu'il en est aujourd'hui. Donc la meilleure des choses à faire c'est de peser le pour et le contre de ce projet et pas qu'en cas de grossesse. Des gens abandonnent pour moins que ça.

Oui je suis d'accord. En revanche, il y a aussi des candidats qui se désistent suite à une admission par la procédure conventionnelle (PACES)...C'est le cas surtout pour Paris, pour le grand ouest, je ne sais pas si les 4 désistements que tu cites étaient tous liés à un abandon ?
Mais effectivement, il y a des abandons chaque année après je n'ai aucune idée des statistiques mais ça serait intéressant d'avoir des données sur ce point.
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 17/05/2021 � 22:00 notnew
Salut!

Oui je suis d'accord. En revanche, il y a aussi des candidats qui se désistent suite à une admission par la procédure conventionnelle (PACES)...C'est le cas surtout pour Paris, pour le grand ouest, je ne sais pas si les 4 désistements que tu cites étaient tous liés à un abandon ?
Mais effectivement, il y a des abandons chaque année après je n'ai aucune idée des statistiques mais ça serait intéressant d'avoir des données sur ce point.
oui c'est vrai en l'occurence c'était pas le cas pour ces personnes qui ont abandonné pour différents motifs. la palme revenant à la 4ème personne qui n'est jamais venue mais qui a finalement décidé de se désister 3 semaines après la date officielle de la clôture de la procédure empêchant de fait de donner sa place à la personne suivante sur la liste.
j'ai l'impression que vu que la plupart du temps il n'y a pas de liste d'attente les gens ne suivent pas trop les désistements. Nous nous étions 8 en liste d'attente nous avons suivi de prêt tel des tigres prêt à rugir sur leur proie :p
_____
Soso373
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 18/05/2021 � 00:05 notnew
Bonjour à tous ,
Préparatrice en pharmacie depuis 7 ans , j’ai décidé de déposer ma candidature pour la passerelle pharma à tours cette année smilies
J’aimerai savoir , les candidats admissibles reçoivent une lettre en AR et les autres en courrier simple ?
Merci d’avance
Heko
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 18/05/2021 � 08:01 puis édité 1 fois notnew
Hello , je viens de rejoindre le forum
Je serai candidat à Tours l'an prochain.
En consultant la liste des admis des différentes villes , j'ai constaté plusieurs choses dont : le fait que la majorité des admis soient des gens du paraméd
Comme ci les facs voulaient donner une énième chance a ceux n'ayant pas eu la branche souhaitée a issue de la PACES ou prenaient des gens déjà dans le milieu.
C'est pas valable pour toutes facs mais c'est pas du tout ce que veut la réforme .
Le but est de DIVERSIFIER les profils .
Et pas d'octroyer une troisième chance APS PACES ou recrute gens déjà dedans.
Parce qu'ou est la diversification dedans ?

C'est dénaturer la réforme et l'instrumentaliser
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 18/05/2021 � 09:49 notnew
Hello , je viens de rejoindre le forum
Je serai candidat à Tours l'an prochain.
En consultant la liste des admis des différentes villes , j'ai constaté plusieurs choses dont : le fait que la majorité des admis soient des gens du paraméd
Comme ci les facs voulaient donner une énième chance a ceux n'ayant pas eu la branche souhaitée a issue de la PACES ou prenaient des gens déjà dans le milieu.
C'est pas valable pour toutes facs mais c'est pas du tout ce que veut la réforme .
Le but est de DIVERSIFIER les profils .
Et pas d'octroyer une troisième chance APS PACES ou recrute gens déjà dedans.
Parce qu'ou est la diversification dedans ?

C'est dénaturer la réforme et l'instrumentaliser

Coucou ! Je repostulerai également à Tours l'an prochain smilies on se tient au jus d'ici là en u2u si tu veux.

Après clairement les paramédicaux et les gens qui ont déjà fait PACES ont le droit de postuler à la passerelle tout autant que les gens pas du tout du "milieu". C'est vrai que certaines facs recrutent bcp de paramed et med, mais en meme temps ça se comprend, ils ont déjà une expérience de l'hôpital, des patients, ils ont un réseau. ll faut savoir se vendre mieux qu'eux et dire ce que notre expérience peut apporter de mieux qu'eux. La nature de la passerelle c'est diversifier les profils des futurs médecins, et pour ça un podologue peut le faire tout autant qu'un chimiste, tout autant qu'un ingénieur tout autant qu'un IDE...
_____
Aller en haut • 1919 réponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter