logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 90 95
Heko
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 19/05/2021 � 21:26 notnew
Je donne an advice à la miss pour remonter le moral des troupes et on me tombe dessus .
C'est pas croyable .

C'est absolument effrayant que des gens comme toi aspirent à devenir médecin. J'espère sincèrement, pour le bien de l'humanité, que le jury ne sera pas dupe et cernera ton manque flagrant d'empathie. La tristesse que cette personne a eu le courage d'exprimer sur ce forum est une étape difficile du deuil de son projet. C'est normal, il n'y a pas à l'enfoncer et encore moins quand elle parle "d'idées noires".
Tu me fais penser à ce mème avec le type en bas de l'immeuble qui crie "do a flip !" à une personne qui menace de se jeter du toit.
L'enfer.

Ben justement, j'y dis que faut pas faire ça pour si peu . En plus c'est une maman . c'est pour la préserve de la suite .
Ben c'est pas deuil car encore une tentative à son actif . Tu vois quelqu'un foncer dans le mur , tu lui dis quoi vas y continuez ?
Heko

Posté le 19/05/2021 � 21:28 notnew
Je donne an advice à la miss pour remonter le moral des troupes et on me tombe dessus .
C'est pas croyable .

C'est absolument effrayant que des gens comme toi aspirent à devenir médecin. J'espère sincèrement, pour le bien de l'humanité, que le jury ne sera pas dupe et cernera ton manque flagrant d'empathie. La tristesse que cette personne a eu le courage d'exprimer sur ce forum est une étape difficile du deuil de son projet. C'est normal, il n'y a pas à l'enfoncer et encore moins quand elle parle "d'idées noires".
Tu me fais penser à ce mème avec le type en bas de l'immeuble qui crie "do a flip !" à une personne qui menace de se jeter du toit.
L'enfer.

Le pire c'est que le même crack qui ya quelques messages précédents disait que la passerelle était injuste car elle ne prenait que des paramed ou des gens qui avait déjà fait PACES. Ca n'a aucun sens ^^

Et donc ?
Heko

Posté le 19/05/2021 � 21:30 notnew
C'était maladroit car j'ai pas de tact mais c'est pour le bien de la miss et. Du bebe
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 19/05/2021 � 21:40 notnew
C’est vrai que si on a des idées suicidaires après un échec à la Passerelle ça s’annonce mal là suite. Car avec des études aussi prenante , aussi difficile je ne pense pas qu’on soit fait pour ça.

Les gens te tombent pas forcément dessus mais il y’a des facon de le dire. Tu as même pas encore appliquer à la passerelle tu verras bien la pression que ça met et surtout la déception que ça peut occasionné. Commence par être admis avant de donner des conseils sur les études de médecine.

Oui mais c'est ma façon de parler , j'y peux r . Je voulais juste aider la miss car c'est so sad d'en arriver là pour ça

T’y peux r a ta façon de parler?
T’y pourras r pour annoncer des DC ou des diagnostics difficiles?
Non en fait un comportement ça se travaille.
C’est comme les gens qui disent j’y peux rien je suis scorpion.
T’as plus 6ans en fait. On est tous à te dire que tu déconnes mais tu te remets pas du tout en question. La posture est essentielle en médecine, pour tes patients et tes collègues. Tu ferais bien de gagner un peu en empathie et en diplomatie.
Et travaille sur ta condescendance un peu aussi. Je te rappelle que actuellement tu n’as aucune expérience de la passerelle. Je comprends pas qu’on puisse débarquer et donner des conseils alors qu’on y connaît rien du tout, ça me dépasse.
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 19/05/2021 � 21:42 notnew
C'était maladroit car j'ai pas de tact mais c'est pour le bien de la miss et. Du bebe

Arrête de l’appeler la miss aussi.
Tu ne la connais pas, c’est limite niveau respect.
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 19/05/2021 � 21:58 notnew
Courage aux non-admis.
Ne prêtons pas attention aux personnes négatives.
Je vois surtout ici un beau réseau d'entre aide. Merci à Lalie et aux autres de leurs conseils et soutients.
Je suis admissible et bientôt arrive l'oral. Heureusement que ce forum existe pour calmer les angoisses naturelles !
Cette passerelle est vraiment une chance extra ordinaire,les critères sont flous et parfois variables d'un jury à l'autre mais il y a une chose qui se vérifie très souvent : il faut être authentique et factuel.
Vous pouvez toujours faire vos stats, c'est avant tout un exercice de forme qui consiste à présenter son profil d'une certaine façon.
Sans l'aide des admis je n'aurai sûrement pas été admissible et pourtant j'aurais eu le même dossier.
Je reste dispo par u2u si je peux aider ! Et encore merci à tous
Heko

Posté le 19/05/2021 � 22:18 notnew

Arrête de l’appeler la miss aussi.
Tu ne la connais pas, c’est limite niveau respect.

C'est affectueux . Même quand je suis gentil on me le reproche. Faut ce détendre
Heko

Posté le 19/05/2021 � 22:22 notnew
C’est vrai que si on a des idées suicidaires après un échec à la Passerelle ça s’annonce mal là suite. Car avec des études aussi prenante , aussi difficile je ne pense pas qu’on soit fait pour ça.

Les gens te tombent pas forcément dessus mais il y’a des facon de le dire. Tu as même pas encore appliquer à la passerelle tu verras bien la pression que ça met et surtout la déception que ça peut occasionné. Commence par être admis avant de donner des conseils sur les études de médecine.

Oui mais c'est ma façon de parler , j'y peux r . Je voulais juste aider la miss car c'est so sad d'en arriver là pour ça

T’y peux r a ta façon de parler?
T’y pourras r pour annoncer des DC ou des diagnostics difficiles?
Non en fait un comportement ça se travaille.
C’est comme les gens qui disent j’y peux rien je suis scorpion.
T’as plus 6ans en fait. On est tous à te dire que tu déconnes mais tu te remets pas du tout en question. La posture est essentielle en médecine, pour tes patients et tes collègues. Tu ferais bien de gagner un peu en empathie et en diplomatie.
Et travaille sur ta condescendance un peu aussi. Je te rappelle que actuellement tu n’as aucune expérience de la passerelle. Je comprends pas qu’on puisse débarquer et donner des conseils alors qu’on y connaît rien du tout, ça me dépasse.

Ben non j'y peux rien . En plus c'est un forum donc écris .in Real life quand je m'entends parler , je fait des efforts.
Mais ceux qui me connaissent savent que c'est pas méchant ni rien .
Je voulais juste aidé la maman pour qu'elle fait pas une bêtise . C'est tout . Le message c'est que ça vaux pas la peine
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 20/05/2021 � 10:20 notnew
Y'a pas de modération sur ce forum? C'est ridicule là
Jenny06

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 20/05/2021 � 10:31 notnew
Ezra , je comprends ta peine et ta détresse . Elles sont légitimes mais ça va passer , c'est promis. C'est temporaire.
Laisse toi le temps d'aller mieux . Coupe toi de tout ce qui te fait penser à cette passerelle.
Retrouve toi . Prends du temps pour toi . Quand tu iras mieux , tu pourras faire le bilan de tout ça ( souhaites tu retenter ,si oui , qu'est ce que tu peux améliorer , si non , qu'est ce que tu souhaites faire ... )
Il y a des choses positives qui t'attendent , j'en suis certaine .
Peut être que la prochaine fois sera la bonne , peut être que tu saisiras d'autres opportunités qui te rendront tout aussi heureuse.
Rien ne dit que les personnes admises seront davantage heureuse que toi . Le bonheur ne dépend pas nécessairement de cette passerelle et ta vie encore moins . Et vu le caractère aléatoire de cette procédure , c'est une bonne chose !!!
Si tu as besoin de parler , sache que je suis disponible en u2u.
Courage à toi !
passerelleodonto
Jeune Bizut

Enregistré : 24/05/2020
Posté le 20/05/2021 � 10:34 notnew
Bonjour et merci à tous pour vos mots réconfortants .
Savez vous s'il existe un topic regroupant les témoignages de personnes admise la seconde fois ?

Bonjour Ezra,

Je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle. Je ne vais pas te dire de prendre du recul, de relativiser et car j'ai moi même vécu cet échec passerelle il y a qq années et j'étais inconsolable. Tout simplement parce que ce sont tous les projets de vie du moment qui tombent à l'eau.

J'ai finalement travaillé dans mon domaine d'origine, digéré cet échec et même oublié cette idée de réorientation un moment...pour finalement recandidater avec succès 4ans après la première tentative!

Tout ca pour dire que si tu es au plus mal maintenant, tu ne sais pas de quoi demain est fait. Et j'aime croire que rien n'arrive par hasard ! smilies
Jenny06

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 20/05/2021 � 10:49 notnew
Savez vous s'il existe un topic regroupant les témoignages de personnes admise la seconde fois ?

Bonjour Ezra,

Je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle. Je ne vais pas te dire de prendre du recul, de relativiser et car j'ai moi même vécu cet échec passerelle il y a qq années et j'étais inconsolable. Tout simplement parce que ce sont tous les projets de vie du moment qui tombent à l'eau.

J'ai finalement travaillé dans mon domaine d'origine, digéré cet échec et même oublié cette idée de réorientation un moment...pour finalement recandidater avec succès 4ans après la première tentative!

Tout ca pour dire que si tu es au plus mal maintenant, tu ne sais pas de quoi demain est fait. Et j'aime croire que rien n'arrive par hasard ! smilies

Merci pour ce beau témoignage plein d'espoir !
Tu as trouvé" un sens "à ce premier échec ?
Heko

Posté le 20/05/2021 � 11:09 notnew

Bonjour Ezra,

La philosophe du groupe exptdr
Franchement vous ête trop des âmes sensible pour réussir en Med vous deux .
La vie est dur , Med aussi .
Bla bla girly , discours eau de rose , philosophe . C'est pas ça qui fait réussir le cursus .
C'est normal après ça de pas être admit
Heko

Posté le 20/05/2021 � 11:15 notnew
Aller je m'en vais d'ici .
Sa pleurniche sans cesse .
Moi je suis un bonhomme . El padre Heko .
Je veut du dur .De la résistance
Biz aux petits ekron et marine
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 20/05/2021 � 11:23 notnew

Bonjour Ezra,

Bla bla girly , discours eau de rose , philosophe . C'est pas ça qui fait réussir le cursus .

Et tu veux être médecin ? Et bien bon courage, parce que les gens comme toi ne vont pas très loin. Les personnes hospitalisés et en besoin de soins ne veulent pas des gens comme toi. Ils recherchent la sympathie et l'empathie, on leur diagnostique une maladie, il faut que nous, professionnel de santé, soit à la hauteur de leurs attentes, c'est-à-dire de les rassurer et de les accompagner au mieux dans leurs parcours de soins.
Si tu agis comme tu le fais, tu vas vivre un enfer en externat. Oui certes c'est dur et le domaine de la santé en termes d'études est ingrat. Mais il ne faut pas pour autant oublier qu'on soigne des êtres humains... Mais apparemment tu n'es pas humain..
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
passerelleodonto
Jeune Bizut

Enregistré : 24/05/2020
Posté le 20/05/2021 � 11:40 notnew

Bonjour Ezra,

Tu es à côté de la plaque mon pauvre ami je ne suis ni philosophe ni trop sensible!
Encore moins girly je suis un mec

J'avais la hargne en postulant, j'ai blindé mon dossier et j'étais dans les moins de 10% pris en dentaire.

Mais si tu es si sûr de toi j'espère que tu passeras ces étapes haut la main..tu vois c'est tout le mal que je te souhaite smilies

Et en cas d'échec, j'espère que tu auras l'intelligence de remettre ta candidature en question comme je l'ai fait !
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 20/05/2021 � 11:43 notnew
Aller je m'en vais d'ici .
Sa pleurniche sans cesse .
Moi je suis un bonhomme . El padre Heko .
Je veut du dur .De la résistance
Biz aux petits ekron et marine

Excellente initiative. Comme les autres candidats et passerelliens l'ont dit, et même si c'est regrettable, tu n'as pas ta place sur ce forum. Bonne journée à toi.
Heko

Posté le 20/05/2021 � 11:51 notnew

Bonjour Ezra,

Tu es à côté de la plaque mon pauvre ami je ne suis ni philosophe ni trop sensible!
Encore moins girly je suis un mec

J'avais la hargne en postulant, j'ai blindé mon dossier et j'étais dans les moins de 10% pris en dentaire.

Mais si tu es si sûr de toi j'espère que tu passeras ces étapes haut la main..tu vois c'est tout le mal que je te souhaite smilies

Et en cas d'échec, j'espère que tu auras l'intelligence de remettre ta candidature en question comme je l'ai fait !

Je parlait des miss Ezra et Jennyfer
Pour leur bien .
Elle sont depiter pour si peu
Je leur dit de faire autre chose car trop sensible et que Med c'est du dur , du costaud man.
Heko dans la place pour battre Doc gynéco hahaha.
Biz les amis
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 20/05/2021 � 12:05 notnew

Bonjour Ezra,

Il faudrait vraiment qu'on fasse un topic retour d'expérience avec tous les admis à la seconde tentative car j'ai l'impression que finalement ça concerne un certain nombre d'admis chaque année !
NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 20/05/2021 � 12:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je ne peux pas temoigner sur un echec a la Passerelle vu que c'est ma premiere tentative cette annee, mais, pour ce que ca vaut, je peux temoigner d'avoir echoue 3 fois a une procedure competitive equivalente (peu de places pour plein de candidats, sur dossier + oral, criteres de selection aussi obscurs et arbitraires que la passerelle, selection tres probable a la tete du client/humeur du jury, 3 chances max par personne. Un domaine completement hors medecine mais aussi tres elitiste/competitif.) Et je peux temoigner que oui, ca fait mal, pour l'ego et aussi un sentiment d'injustice, mais on s'en remet et on tente autre chose. Je ne regrette absolument pas d'avoir epuise mes 3 chances, de meme que je vais utiliser mes 2 chances passerelle. Je sais que je me remettrai plus facilement d'un echec, qui permet de faire son deuil et passer au plan B, C, D, que du regret de me demander, a 65 ans, et si j'avais essaye, comment aurait pu tourner ma vie? Pour citer un "modele professionel" qui m'inspire a tenter la passerelle, Irvin Yalom, le psychiatre americain qui a plus ou moins "invente" la psychotherapie existentielle, il encourage ses patients/clients a vivre leur vie de maniere a avoir le moins de regrets possible.

Pour prouver que je n'invente pas une histoire bidon, je parle du Fresnoy, une ecole d'art super chic a Lille. Et oui, j'ai tente d'autres choses avant la passerelle, comme d'autres candidats tentent apres un echec pour entrer au CNRS. Certaines personnes revent de faire medecine depuis l'enfance, d'autres personnes changent de but avec l'age/l'experience, d'autres (c'est mon cas) on toujours eu un but professionnel "coherent mais abstrait" plutot qu'un but de metier precis, et tentent toutes les opportunites pour trouver un metier/emploi qui remplissent les criteres. Dans mon cas, c'est d'utiliser a la fois des competences scientifiques/rationelles/logiques mais aussi de faire un metier qui me permettent de porter un regard critique sur l'etre humain et la societe. Donc artiste, faire de la recherche interdisciplinaire, des sites internet pour des institutions culturelles, ou psychiatre, tous ces metiers remplissent mon critere, mais inge dans une entreprise du CAC40 ou une start up, non, mais il faut bien payer mes factures en attendant mieux (qui ne viendra peut etre jamais, j'en ai conscience, mais je ne veux pas me resigner par defaut. Je ne veux pas non plus tomber dans le piege d'oublier de vivre en attendant un futur hypothetique, donc j'essaie toujours de faire le plus de choses interessantes possibles en dehors du "travail alimentaire").

Pour le Fresnoy, a mon 1er essai, j'etais admissible mais tres clairement, j'ai echoue a l'oral par manque de confiance en moi. J'avais meme explique mon projet de maniere volontairement vague par peur que le jury prenne offense au theme queer (c'etait 2011, beaucoup moins visible en France), ca c'est retourne contre moi, mon idee apparaissant moins aboutie qu'elle n'etait. Il y avait aussi clairement une question de classe/sentiment d'imposteur, j'avais ete tres intimidee par l'environnement, c'est une ecole d'art mais tellement chic que leur expo de fin d'annee ressemblait a un musee. Je me suis bien rendue compte que j'avais echoue principalement par manque de confiance en moi, donc j'ai decide de vivre/faire des projets pour gagner en experience et maturite et de garder les 2 chances qui me restaient pour juste avant la limite d'age (35 ans). J'ai alors refait un dossier (presque identique pour les 2 dernieres tentatives car j'en etais contente) et objectivement, c'etait d'un niveau totalement superieur a mon 1er essai, bien plus reflechi. Ces 2 dernieres tentatives, je n'ai meme pas ete admissible aux oraux, bien que je sois 100% sure que mon dossier etait bien meilleur qu'a ma 1ere tentative. C'est contradictoire en apparence, mais je sais pourquoi: l'experience acquise en 7 ans etait certes considerable, mais le jury l'a evaluee par rapport a ce qu'une personne ayant ete artiste a plein temps pendant 7 ans aurait acheve. Or j'etais inge commercial la semaine pour payer mes factures, et artiste les soirs et week end. Donc forcement j'ai fait moins d'art qu'une personne ne dependant pas totalement de son salaire.

Je comprend l'amertume de se dire qu'il y a une part d'injustice/discrimination dans notre echec, pas juste des dossiers meilleurs: il y avait tres clairement des dossiers mieux que le mien, mais aussi des projets admis que je trouvait superficiels, et, parmis les admis francais, enormement de "noms a particule", donc des gens qui probablement n'avaient pas de probleme de boulot alimentaire. De meme que, parmis les admis passerelle d'annees precedentes, il y une personne qui pouvait se permettre de faire un stage d'observation non paye pendant un an. Je trouve ca legitime et sain d'avoir conscience du contexte social et des injustices, et de ne pas tomber dans le piege "meritocratique" de se dire qu'un echec est 100% du a nos capacites. Mais par contre, se torturer a ce sujet ou deverser du fiel sur les reseaux sociaux, ca ne rendra ni la societe plus juste, ni notre vie plus satisfaisante, c'est plutot, comme le dise les anglais "boire du poison en esperant que ce soit l'autre qui tombe malade". [et comment je compte survivre sans boulot alimentaire, que je sois prise au Fresnoy ou a la Passerelle, dans les 2 cas, rentrer chez ma mere et jouer les Tanguy fauches pendant la formation!]

J'ai conscience que ce post est peut etre un peu hors sujet, mais c'est vrai qu'il y a tres peu de temoignages de gens ayant echoue a toutes leurs tentatives passerelle, pour la bonne raison qu'ils font leur deuil, passent a autre chose et ne trainent plus sur remede. Il y a surtout des temoignages d'admis a leur 2eme tentative. Donc je voulais donner un temoignage honnete d'avoir echoue 3 fois a une procedure selective tout aussi arbitraire et prestigieuse, et de m'en etre remise et passer a autre chose.

Ce que je peux conseiller en cas d'echec generalement:
- ne pas tomber dans le piege d'etre obsede par la competition, ni lier son estime de soi a son emploi alimentaire, bien que la societe neoliberale et les reseaux sociaux font tout pour nous entrainer a faire ca. La majorite des gens super interessants que j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer ont un boulot alimentaire totalement banal et trouvent leur passion dans la vie dans des activites paralleles (culturelles, associatives, militantes). Certains font comme moi et essaient de trouver un emploi remunere plus enrichissant, mais ne reussissent pas, pour la triste raison que les emplois intellectuellement/socialement satisfaisant ET remuneres correctement sont tres tres rares (lire "Bullshit jobs" de David Graeber permet de relativiser). D'autres preferent un boulot alimentaire dans lequel il ne s'impliquent pas emotionnellement, qui leur permet de mieux compartimentaliser. Moi je crois fermement que la valeur d'un etre humain ne depend pas de comment cette personne gagne sa vie.
- saisir toutes les opportunites de faire des choses interessantes dans la vie
- reflechir a "les motivation de fonds pour lequelles on veut tenter la passerelle" et voir quels autres metiers ou activites pourraient correspondre. Moi je cherche "un melange de logique et de reflexion critique sur l'humain/la societe", ce qui m'amene pour l'instant ici apres mes 3 echecs Fresnoy (et d'autres echecs moindres smilies. Je crois me rappeler qu'il y a des gens qui vont travailler dans des starts up de biotech apres leur echec passerelle.

Bonne chance et bon courage a tous.

Mel.

PS: Pardonnez l'absence d'accents, je redige sur un clavier anglais.
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
2023-2024: Externe
Future Psychiatre! :)
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter