logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1922 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 90 97
Anouza
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/06/2011
Posté le 18/05/2021 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
Du coup... Je suis admissible en pharmacie pour Lyon ! Pour rappel, je suis préparateur en pharmacie / chef d'entreprise (je fournis du matériel de laboratoire) / formateur en CFA.

Beaucoup de stress pour l'oral, j'essaie de le préparer du mieux que je peux. La passerelle est ouverte aux préparateurs que depuis cette année donc un peu compliqué d'avoir des retours de mes pairs. Malgré tout, si jamais un prep' passe par là, ce forum m'a été d'une grande aide. Vos avis sont précieux. Merci !
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 18/05/2021 � 14:14 notnew
Juste un truc : il y a une différence énorme entre savoir dans quoi tu t'engages et être capable de réussir les études . Tu peux très bien savoir dans quoi tu t'engages bien que les boulots d'IDE et médecins soient différents sans pour autant tenir le choc. Le travail fourni en IFSI est loin d'être comparable au travail attendu en fac de médecine .
A contrario , une personne ayant minimum un master même dans un domaine éloigné , sait travailler , raisonner , n'a pas pas peur d'apprendre des quantités de connaissances . Les stages peuvent apporter la connaissance du métier . Les capacités à travailler , ça ne s'invente pas

Bon… Si tu penses vraiment que je ne le sais pas déjà et si c'est ça que tu as retenu de mon message, je pense que ce n'est pas la peine d'aller plus loin. C'est un peu comme avec les antivax, à un moment il faut savoir reconnaître l'impasse.

Malheureusement , j'ai pas le temps de répondre à tout ton message pour le MOMENT ( travail oblige )

Tu peux t'épargner cette peine, ça n'intéressera probablement pas grand monde, moi le premier. L'idée de ce forum c'est entre autres que les passerelliens admis puissent aider leurs futurs collègues et ce débat stérile nuit à cet objectif.

Je suis admissible en pharmacie pour Lyon !

Félicitations à toi ! Et bon courage pour l'oral. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
maup
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 18/05/2021 � 14:50 notnew
Sinon, Strasbourg a également publié les résultats sur son site : http://medecine.unistra.fr/fre/Inscription/du-DFGSM2-au-DFASM3
Est ce que quelqu'un connait la durée de l'oral ?
Ezra
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 18/05/2021 � 15:57 notnew
Hello ,

Les résultats sont tombés dans le grand est et ont eu l'effet d'une douche froide . Je suis anéantie et envisage de retenter l'an prochain.
Pour autant , je n'ai pas envie de repostuler dans la même fac car la fac en question ne laisse pas de chance au profil comme le mien.
Je suis Mariée et maman d'un bébé qui aura deux ans l'année prochaine . Il me sera difficile de postuler ailleurs .

Que me conseillez vous ? Cet échec me mine au point d'avoir des idées noires
ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 18/05/2021 � 16:03 notnew
Bonne nouvelle !

J'ai pu récupérer une version d'aujourd'hui qui a été sauvegardée à 14h37. Donc les personnes qui se sont inscrites après devront s'inscrire à nouveau...

Heureusement on dispose de technologies puissantes et fiables aujourd'hui.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...

Hello Lalie-8 ! J'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai légèrement modifié le ficher Excel pour faciliter la lecture (notamment j'ai figé la 1ère ligne pour que l'on sache ce que l'on lit comme info même si l'on est bas dans le dossier).
Merci pour ton travail, et bon courage aux admissibles. Et encore plus aux non admissibles !
HrtJ
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 18/05/2021 � 16:05 notnew
Hello ,

Les résultats sont tombés dans le grand est et ont eu l'effet d'une douche froide . Je suis anéantie et envisage de retenter l'an prochain.
Pour autant , je n'ai pas envie de repostuler dans la même fac car la fac en question ne laisse pas de chance au profil comme le mien.
Je suis Mariée et maman d'un bébé qui aura deux ans l'année prochaine . Il me sera difficile de postuler ailleurs .

Les résultats lorsque qu’ils ne sont pas favorables sont toujours un moment difficile à passer, pour autant il te reste une tentative, rien n’est joué ! Changer de fac est une possibilité, il te faut voir selon ce que tu aurais comme fac à proximité autre que celle dans laquelle tu as postulé et qui te conviendrait pour pouvoir gérer aussi le versant personnel de ta vie.

Ne rentre pas dans cet état d’esprit, ça n’en vaut pas la peine, la vie continue, tu es maman, cet avis non favorable ne remet pas en cause ta vie. Tu as la possibilité de retenter. Surtout pas d’idées noires.

Si tu as besoin de parler, n’hésites pas en message privée !

Courage !
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 18/05/2021 � 17:07 notnew
Hello ,

c'est toujours dur d'admettre qu'on a échoué. mais bon il faut se dire que pour le coup la sélection est arbitraire, uniquement un fichu dossier de 10 pages. cela ne présage pas de tes qualités humaines ni ton niveau éducatif ! avec le temps toute peine finit par passer.
en tout cas il te reste une tentative qu'il faut exploiter au maximum. bon courage à toi et n'hésites pas à communiquer sur le forum ou avec tes proches smilies
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 18/05/2021 � 17:10 puis édité 1 fois notnew
Sinon Math6927 pour répondre, si j'étais toi j'informerai le secrétariat de la situation en mentionnant la découverte d'une grossesse très récente et pas prévue (même si ce n'est pas le cas...) qui potentiellement pourrait être à risque et qui sera donc très encadrée et qui pourrait être incompatible avec les études. J'insisterai sur le fait que tu es une personne qui va au bout de ce qu'elle entreprend et au vu de la situation il est fort probable que cette grossesse à risque qui nécessitera un encadrement particulier soit incompatible avec une reprise d'études et que tu ne veux pas t'engager dans une voie, si tu n'as pas la certitude d'aller jusqu'au bout. Insister sur le fait que ça ne remet pas ton projet en cause bien au contraire que tu préfères être dans les meilleurs conditions possibles pour ton année universitaire car tu es bien consciente de la charge de travail qui te sera demandée ++++.

Si tu es déclarée admissible c'est que tu as convaincu le jury alors déjà bravo. Franchement, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour l'année prochaine. Il faudra juste bien argumenter ta lettre en précisant ce qu'il s'est passé.

Je vais réagir en tant que sage-femme : je ne suis absolument pas d'accord avec toi. C'est ahurissant de lire des choses pareilles.
Sa grossesse est strictement du domaine de sa vie PRIVEE. Elle n'a pas à en informer qui que ce soit, et encore moins un jury de recrutement. C'est sa vie, elle fait ce qu'elle veut, et ça ne doit pas influer de quelque manière que ce soit l'issue de son oral.
Si elle doit s'arrêter en cours d'année, elle en informera son école le moment venu, elle s'arrêtera, redoublera et gardera sa place dans son école comme n'importe quelle étudiante dans ce cas.
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Pharmamed
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 18/05/2021 � 18:09 notnew
Résultats d'admissibilité d'Aix-Marseille publiés aujourd'hui :
https://smpm.univ-amu.fr/sites/smpm.univ-amu.fr/files/ressources_...

Bon courage à tous !
_____
2019-2020 : FFI pharmacie
2020-2021 : D1 Nancy
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 18/05/2021 � 18:28 notnew
Sinon Math6927 pour répondre, si j'étais toi j'informerai le secrétariat de la situation en mentionnant la découverte d'une grossesse très récente et pas prévue (même si ce n'est pas le cas...) qui potentiellement pourrait être à risque et qui sera donc très encadrée et qui pourrait être incompatible avec les études. J'insisterai sur le fait que tu es une personne qui va au bout de ce qu'elle entreprend et au vu de la situation il est fort probable que cette grossesse à risque qui nécessitera un encadrement particulier soit incompatible avec une reprise d'études et que tu ne veux pas t'engager dans une voie, si tu n'as pas la certitude d'aller jusqu'au bout. Insister sur le fait que ça ne remet pas ton projet en cause bien au contraire que tu préfères être dans les meilleurs conditions possibles pour ton année universitaire car tu es bien consciente de la charge de travail qui te sera demandée ++++.

Si tu es déclarée admissible c'est que tu as convaincu le jury alors déjà bravo. Franchement, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour l'année prochaine. Il faudra juste bien argumenter ta lettre en précisant ce qu'il s'est passé.

Je vais réagir en tant que sage-femme : je ne suis absolument pas d'accord avec toi. C'est ahurissant de lire des choses pareilles.
Sa grossesse est strictement du domaine de sa vie PRIVEE. Elle n'a pas à en informer qui que ce soit, et encore moins un jury de recrutement. C'est sa vie, elle fait ce qu'elle veut, et ça ne doit pas influer de quelque manière que ce soit l'issue de son oral.
Si elle doit s'arrêter en cours d'année, elle en informera son école le moment venu, elle s'arrêtera, redoublera et gardera sa place dans son école comme n'importe quelle étudiante dans ce cas.

Franchement, ce qui est "ahurissant" c'est plutôt ton comportement. Cette candidate semblait être très inquiète et demandait des conseils. Alors oui, je suis complètement d'accord avec toi elle n'est absolument pas obligé de mentionner sa grossesse au jury. Oui, elle peut se présenter aux oraux et probablement qu'elle pourrait même bénéficier d'un cas de force majeure pour un report d'inscription, le cas échéant d'un redoublement. MAIS en aucun cas, j'ai mentionné le fait qu'elle serait dans l'obligation de parler de sa grossesse au jury. Je lui ai simplement dit ce que j'aurais fait si j'avais été dans cette situation, en toute bienveillance. Cette candidate a bien insisté sur l'encadrement de sa grossesse donc certainement incompatible avec une reprise d'études c'est la raison pour laquelle je lui ai recommandé d'expliquer la situation au jury. Dans tous les cas, cette candidate à convaincu le jury donc il n'y a pas de raison que ce même dossier ne passe pas l'année prochaine. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi tout simplement sans pour autant être désagréable et faire des suppositions. Ca devient vraiment fatiguant de devoir se justifier sur ce forum et d'avoir des commentaires aussi désagréables par une mauvaise interprétation.
Lalie-8

Posté le 18/05/2021 � 18:45 notnew
Facebook Ile de France :
https://www.facebook.com/groups/2930364080335278/

Facebook Toulouse, Limoges, Bordeaux, DOM-TOM :
https://www.facebook.com/groups/898408097304703

Facebook Marseille :
https://www.facebook.com/groups/230780241990972/?ref=share

Facebook Nantes :
https://www.facebook.com/groups/560795341324529/

Facebook Grand Est :
https://www.facebook.com/groups/771113513807687

Facebook spécifique passerelle sage-femme : https://www.facebook.com/groups/769422727186860/?ref=share

WhatsApp Toulouse :
https://chat.whatsapp.com/DslL1DLpQuWHFIJy9o71eG

WhatsApp Grenoble :
https://chat.whatsapp.com/HF9mI6aaQm85KHmhyeFtdc

WhatsApp Rouen :
https://chat.whatsapp.com/H0Zal3OTIXTAxq2393DxYD

WhatsApp Nantes :
https://chat.whatsapp.com/GFBQxFMea3W2YJqZluF4od

WhatsApp Rennes :
https://chat.whatsapp.com/ELcG7QoS0VQCzzqSo5BAo5

WhatsApp Saint-Etienne :
https://chat.whatsapp.com/IBKCdWvCDuyFdLBjHwecQK

WhatsApp Lille :
https://chat.whatsapp.com/GgPyLhSRByEDflpDHScY6B

WhatsApp Lyon :
https://chat.whatsapp.com/BXXx4QTDndnD24PqckKID2

WhatsApp pour Amiens:
https://chat.whatsapp.com/HyfZe8SYH2y6PgTMFjPDTz

WhatsApp pour Nice:
https://chat.whatsapp.com/D5syK159Bkz4r1MvIf0mvO
Peace16
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2021 � 19:46 notnew
Hello ,

Bonjour,

Il ne faut pas être anéantie, comme il est dit plus haut c'est le jury qui décide en se basant sur des bouts de papiers, Et le dossier ne reflète pas ce que tu es. Essaie de contacter la faculté et demande quelles sont les causes du refus, pour travailler dessus. Si ce projet te tient vraiment à coeur, retente quand tu te sentiras prête, il te reste encore une chance !

J'espère que ces quelques mots arriveront à te remonter le moral.
Prends soin de toi
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 18/05/2021 � 22:08 notnew

Franchement, ce qui est "ahurissant" c'est plutôt ton comportement. Cette candidate semblait être très inquiète et demandait des conseils. Alors oui, je suis complètement d'accord avec toi elle n'est absolument pas obligé de mentionner sa grossesse au jury. Oui, elle peut se présenter aux oraux et probablement qu'elle pourrait même bénéficier d'un cas de force majeure pour un report d'inscription, le cas échéant d'un redoublement. MAIS en aucun cas, j'ai mentionné le fait qu'elle serait dans l'obligation de parler de sa grossesse au jury. Je lui ai simplement dit ce que j'aurais fait si j'avais été dans cette situation, en toute bienveillance. Cette candidate a bien insisté sur l'encadrement de sa grossesse donc certainement incompatible avec une reprise d'études c'est la raison pour laquelle je lui ai recommandé d'expliquer la situation au jury. Dans tous les cas, cette candidate à convaincu le jury donc il n'y a pas de raison que ce même dossier ne passe pas l'année prochaine. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi tout simplement sans pour autant être désagréable et faire des suppositions. Ca devient vraiment fatiguant de devoir se justifier sur ce forum et d'avoir des commentaires aussi désagréables par une mauvaise interprétation.

Pas d'erreur d'interprétation, j'avais bien noté que ce n'était qu'un conseil (et pas une injonction, encore heureux !).
Moi ce qui me fatigue - raison pour laquelle j'ai réagi de façon "désagréable" à la lecture de ton message - c'est de lire des commentaires hors-sol... Comme recommander à une candidate de sacrifier sa vie privée la plus intime en partageant son état de grossesse et ses antécédents de grossesse cerclée aux "secrétaires" de la passerelle. Rien de tel pour se tirer une jolie balle dans le pied et mettre le jury - qui ne voulait sûrement pas en savoir autant - dans l'embarras. Quoi qu'elle décide, elle aura utilisé une tentative de passerelle donc autant qu'elle aille jusqu'au bout sans se rajouter de difficultés supplémentaires. Et contrairement à ce que tu écris, son admissibilité dépend aussi des dossiers des autres (donc ce n'est pas acquis qu'elle soit de nouveau sélectionnée l'année prochaine).
Mon message n'était pas avenant, je l'admets, et je comprends que la période soit stressante pour toi et que ça te demande probablement pas mal d'énergie d'animer ce topic... Mais je maintiens ma position : la vie privée, c'est extrêmement précieux et il faut la protéger au maximum.
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Lalie-8

Posté le 19/05/2021 � 01:01 notnew

Pas d'erreur d'interprétation, j'avais bien noté que ce n'était qu'un conseil (et pas une injonction, encore heureux !).
Moi ce qui me fatigue - raison pour laquelle j'ai réagi de façon "désagréable" à la lecture de ton message - c'est de lire des commentaires hors-sol... Comme recommander à une candidate de sacrifier sa vie privée la plus intime en partageant son état de grossesse et ses antécédents de grossesse cerclée aux "secrétaires" de la passerelle. Rien de tel pour se tirer une jolie balle dans le pied et mettre le jury - qui ne voulait sûrement pas en savoir autant - dans l'embarras. Quoi qu'elle décide, elle aura utilisé une tentative de passerelle donc autant qu'elle aille jusqu'au bout sans se rajouter de difficultés supplémentaires. Et contrairement à ce que tu écris, son admissibilité dépend aussi des dossiers des autres (donc ce n'est pas acquis qu'elle soit de nouveau sélectionnée l'année prochaine).
Mon message n'était pas avenant, je l'admets, et je comprends que la période soit stressante pour toi et que ça te demande probablement pas mal d'énergie d'animer ce topic... Mais je maintiens ma position : la vie privée, c'est extrêmement précieux et il faut la protéger au maximum.

Je pense que cette situation est complexe et qu’on rentre dans des discussions qui sont complexes, et qu’il n’y a pas réellement une stratégie meilleure que l’autre ni de ton côté ni du mien. Alors il faut réfléchir à la moins pire des solutions. Ce que tu dis est très pertinent au niveau de la vie privée, je comprends totalement et bien sûr que c’est important et essentiel mais tu es bien placée pour savoir que cette passerelle est extrêmement difficile et que cette situation rajoute une difficulté supplémentaire et des facteurs de stress supplémentaires pour la candidate qui doit présenter son projet à l'oral et qui potentiellement peut être admise sans avoir aucune visibilité sur ce qu’il va se passer les prochains mois au niveau de sa grossesse qui sera très encadrée. Il est évident que ce n’est pas les meilleures conditions pour une reprise d’études. Peut-être que la stratégie que tu proposes est la moins pire probablement d’ailleurs -enfin j’imagine de par ton expérience avec la passerelle et ton métier de sage-femme- tu es clairement mieux placée pour conseiller cette candidate mais dans tous les cas je n’ai fait que conseiller et encouragé cette candidate. Je trouve ton analyse très pertinente et très intéressante mais on peut aussi dire qu’on n’est pas d’accord avec l’autre et donner son point de vue en restant correct ! C’est quand même plus agréable surtout dans un forum d’échange et de partage smilies
Jenny06
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 19/05/2021 � 08:02 notnew
C'est une situation hyper délicate ! Ça me fait penser au cas de la salariée enceinte au moment de signer son contrat même si ce n'est pas exactement le même cas de figure ici . Je te conseillerais de prendre ta décision en ton âme et conscience comme je l'aurais fait si j'étais toujours conseil.
Quoique tu fasses , il y aura potentiellement des conséquences négatives
Être franche pourrait te priver de l'admission et ne pas le dire pourrait engendrer des tensions / mauvaises relations par la suite ( du style , elle a tenté de nous doubler ).
Après , c'est un début de grossesse , tu pourras toujours dire que tu ne le savais pas si tu décides de garder ça pour toi.
Mon point de vu personnel dessus c'est que la passerelle en général est difficile à avoir et la filière maïeutique encore plus , l'incertitude qui pourrait planer autour de ta scolarité serait de nature à donner l'avantage à tes concurrents , selon moi , s'ils présentent des garanties ...
En plus , comme je l'ai dit plus haut , c'est un début de grossesse , tu peux légitimement ne pas être au courant.
Ça reste ta décision.
Bon courage
Ezra
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2021 � 09:02 notnew
Bonjour et merci à tous pour vos mots réconfortants .
Savez vous s'il existe un topic regroupant les témoignages de personnes admise la seconde fois ?
Heko

Posté le 19/05/2021 � 17:02 notnew
Savez vous s'il existe un topic regroupant les témoignages de personnes admise la seconde fois ?

Franchement quand on veut s'engager dans des études de med , faut être fort .
Ça parle de suicide a première déconvenue.
Give up meuf
Gatekeeper

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 19/05/2021 � 17:19 notnew

Give up meuf

Mais vous êtes qui sérieux ? on est pas sur jeuvideo.com ici. Je sais bien que l'empathie n'est pas considérée comme indispensable pour les médecins mais y a pas de quoi s'en vanter.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 19/05/2021 � 17:22 notnew

Give up meuf

Quand on veut s'engager en médecine il faut aussi savoir faire preuve d'empathie, visiblement tu en es complètement dénué.

En remontant le sujet, je vois que tu veux candidater l'année prochaine. C'est effrayant pour tes hypothétiques futurs patients. J'espère que ton futur jury comprendra qu'il est dans l'intérêt de tout le monde de jeter ton dossier à la poubelle, tu serais au mieux au médecin médiocre.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Heko

Posté le 19/05/2021 � 17:59 notnew

Give up meuf

Quand on veut s'engager en médecine il faut aussi savoir faire preuve d'empathie, visiblement tu en es complètement dénué.

En remontant le sujet, je vois que tu veux candidater l'année prochaine. C'est effrayant pour tes hypothétiques futurs patients. J'espère que ton futur jury comprendra qu'il est dans l'intérêt de tout le monde de jeter ton dossier à la poubelle, tu serais au mieux au médecin médiocre.

Life is very difficult man
Faut s'endurcir . C'est pour la miss que je donne an advice .
Aller en haut • 1922 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 90 97
livreslivrescontactspublicationstwitter