logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 ... 90 95
ChachaLille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/05/2021
Posté le 25/05/2021 � 13:07 notnew
Hello smilies

J'arrive un peu sur le tard mais je me présente, Charlotte kinésithérapeute. J'ai 26 ans. J'ai fait la procédure passerelles à Lille en attente des résultats.
Si d'autres candidats ont postulé à Lille, je serais ravie d'échanger avec eux.

Bonne journée. smilies
_____
Chacha
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 25/05/2021 � 13:11 puis édité 1 fois notnew
Hello smilies

J'arrive un peu sur le tard mais je me présente, Charlotte kinésithérapeute. J'ai 26 ans. J'ai fait la procédure passerelles à Lille en attente des résultats.

Bonne journée. smilies

J'ai également postulé à Lille. On a un groupe WhatsApp
https://chat.whatsapp.com/GgPyLhSRByEDflpDHScY6B
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
ChachaLille
Bizute (future carrée)

Posté le 25/05/2021 � 13:15 notnew
Hello smilies

Bonne journée. smilies

J'ai également postulé à Lille. On a un groupe WhatsApp
https://chat.whatsapp.com/GgPyLhSRByEDflpDHScY6B

Super mercii !!! smilies
_____
Chacha
PMR
Jeune Bizut

Posté le 25/05/2021 � 13:41 notnew
Bonjour ,

je me présente je viens actuellement de terminer mon école d'ingénieur ( ENSE3 Grenoble INP ) et j aurai voulu savoir si il était possible d'intégrer médecine via la procédure passerelle, et si oui en quelle année puis je espérer rentrer ?
dans l'attente de vous lire

merciiii d avance smilies
Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 25/05/2021 � 14:05 notnew
Hello !
Les diplômes d'ingénieur permettent effectivement de postuler à la passerelle.
Pour plus d'infos il y a l'Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Tu le trouveras sur internet.

On ne choisit pas l'année qu'on intègre, c'est le jury qui décide s'ils nous acceptent en 2e ou 3e année. En général c'est en fonction du background biologique et médical mais comme toute la procédure passerelle les critères sont flous donc impossible de savoir à l'avance si ce sera la 2e ou 3e année.

Bonjour ,

je me présente je viens actuellement de terminer mon école d'ingénieur ( ENSE3 Grenoble INP ) et j aurai voulu savoir si il était possible d'intégrer médecine via la procédure passerelle, et si oui en quelle année puis je espérer rentrer ?

_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
HrtJ
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 25/05/2021 � 14:06 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous !

Nous sommes donc censés recevoir un mail ?
Parce que j'avais contacté le secrétariat justement qui m'avait assuré que les résultats ne seraient communiqués que par courrier recommandé...

Merci d'avance !

Salut smilies

Pour la Passerelle Toulouse, il semblerait qu’il y ait eu des réponses envoyées par mail samedi, sur le groupe Facebook et whatsapp seulement deux personnes ont reçu un mail.

Si certains ne sont pas sur ces groupes mais ont reçu un mail, s’ils pouvaient se signaler et nous indiquer la date de réception du mail, l’expéditeur et la filière ?

Merci d’avance smilies

C’est flou ... des gens ont appelé le gestionnaire pour lui demander si les admissibles avaient reçu un mail, il a dit qu’il envoyait pas de réponse par mail, puis il s’est contredit auprès d’une autre personne en disantqu’il lui avait envoyé un mail personnellement, enfin l’histoire n’a pas de réponse définitive...

Je pense que le mieux c’est de se dire que c’est mort, les admissibles on déjà reçu la convocation par mail, je pense, un peu comme pour bordeaux
PMR
Jeune Bizut

Posté le 25/05/2021 � 14:17 notnew
Hello !
Pour plus d'infos il y a l'Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Tu le trouveras sur internet.

On ne choisit pas l'année qu'on intègre, c'est le jury qui décide s'ils nous acceptent en 2e ou 3e année. En général c'est en fonction du background biologique et médical mais comme toute la procédure passerelle les critères sont flous donc impossible de savoir à l'avance si ce sera la 2e ou 3e année.

Bonjour ,

PMR
Jeune Bizut

Posté le 25/05/2021 � 14:18 notnew
Hello !

Bonjour ,

je te remercie !
LamontC
Bizute (future carrée)

Posté le 25/05/2021 � 15:10 notnew
Ah d'accord...

Est-ce que quelqu'un sait combien de personnes ont été déclarées admissibles à Toulouse ?

Merci beaucoup à toi pour ces informations et bon courage !

Salut à tous !

Nous sommes donc censés recevoir un mail ?
Parce que j'avais contacté le secrétariat justement qui m'avait assuré que les résultats ne seraient communiqués que par courrier recommandé...

Merci d'avance !

Salut smilies

Pour la Passerelle Toulouse, il semblerait qu’il y ait eu des réponses envoyées par mail samedi, sur le groupe Facebook et whatsapp seulement deux personnes ont reçu un mail.

Si certains ne sont pas sur ces groupes mais ont reçu un mail, s’ils pouvaient se signaler et nous indiquer la date de réception du mail, l’expéditeur et la filière ?

Merci d’avance smilies

C’est flou ... des gens ont appelé le gestionnaire pour lui demander si les admissibles avaient reçu un mail, il a dit qu’il envoyait pas de réponse par mail, puis il s’est contredit auprès d’une autre personne en disantqu’il lui avait envoyé un mail personnellement, enfin l’histoire n’a pas de réponse définitive...

Je pense que le mieux c’est de se dire que c’est mort, les admissibles on déjà reçu la convocation par mail, je pense, un peu comme pour bordeaux
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 25/05/2021 � 15:57 notnew
Hello !

Bonjour ,

Pour un diplôme d'ingénieur attends-toi plus généralement à une P2 qu'à une D1. Mais comme l'a dit Caro-4, c'est assez flou donc ce n'est pas du tout certain, l'admission d'ingénieurs directement en D1 s'est déjà vue même si plus rare.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
lissea7
Sexternoïde

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 25/05/2021 � 19:07 notnew
Bjr

Les courriers sont ils arrives pour Nice ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 25/05/2021 � 19:44 notnew
Après c'est pas plus mal de commencer en p2 hein, déjà parce que vous êtes pris en passerelle donc crachez pas dans la soupe smilies, mais aussi car il y a beaucoup de choses qu'on voit en DFG2 et qu'on a pas beaucoup le temps de revoir, et ce sera encore plus le cas avec la R2C et les EDN en septembre de la DFA3.

Il y a même des facs ou ils commencent les collèges des la DfG2 donc faites gaffe, ça peut vous êtres plus préjudiciable qu'autre chose d'arriver en Dfg3.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 25/05/2021 � 21:09 notnew
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs pour cette raison que certaines facs ne prennent presque plus personne en D1 (à Nantes par exemple, ça fait deux ans qu'ils ne prennent qu'une personne), la marche est haute. La secrétaire m'avait également dit que les abandons étaient plus fréquents en D1, d'où la politique de Nantes.

Après je pense que personne ne crache dans la soupe dans tous les cas, même si certains ont une préférence pour la P2 ou la D1, je crois qu'on veut tous surtout être pris avant tout smilies

Après c'est pas plus mal de commencer en p2 hein, déjà parce que vous êtes pris en passerelle donc crachez pas dans la soupe smilies, mais aussi car il y a beaucoup de choses qu'on voit en DFG2 et qu'on a pas beaucoup le temps de revoir, et ce sera encore plus le cas avec la R2C et les EDN en septembre de la DFA3.

Il y a même des facs ou ils commencent les collèges des la DfG2 donc faites gaffe, ça peut vous êtres plus préjudiciable qu'autre chose d'arriver en Dfg3.
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 25/05/2021 � 22:12 notnew
Moi je parle pour maieu mais c’est un peu similaire à médecine sur ça (on a d’ailleurs 4 matières /exams en commun à Marseille au semestre 1).
Je suis contente d’être rentrée en L2 Sf et pas en L3 car je pense que je n’avais pas le niveau.
En physio/patho générale/ pharmaco les cours d’ifsi était bcp bcp moins poussés. Déjà ça fait du bien de revoir mais ça n’a vraiment rien à voir avec les cours d’infirmière je trouve. (Don’t panic si il y a des IDE c’est faisable, je m’en sors bien même au final).
Et surtout ce 2eme semestre on a de la pédiatrie et de l’obstétrique dont la meca obstétricale qui je pense m’auraient manquées en L3.
C’est un an d’étude en plus, un an à financer. Mais on a déjà un peu de retard de la P1 (perso je trouve qu’il y a peu de matières ou ça me manque par contre) donc en effet la marche est plus grande et avec des matières qui serviront plus en sautant également la 2eme année.
De plus, cela ne me concerne pas mais les médecines ont l’examen classant national (qui a été réformé je crois mais dont le principe reste le même) et cela peut être handicapant pour avoir certaines spé.
Parfois passer en 2eme c’est pas plus mal! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Lottt
Jeune Bizut

Enregistré : 26/05/2021
Posté le 26/05/2021 � 00:32 notnew
Bonjour, je voulais savoir
Est-il possible de candidater à la passerelle avec une licence sciences de la santé ou sciences de la vie ?
Et si oui est-ce que je peux candidater sachant que je termine ma 2ème paces actuellement (Strasbourg)
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 26/05/2021 � 00:54 notnew
Ca serait bien se renseigner un minimum avant de poster..
Ici c'est le topic pour ceux qui postulent cette année.
Non il ne faut pasbune licence mais ou un bac+5 minimum ou un diplôme paramédicale ou venir de pharmacie/dentaire
nohayzbra
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 26/05/2021 � 06:38 notnew
Bonjour à tous,

Pour les admis ayant passé l'oral, qu'aviez-vous suivi comme plan ? Comment vous étiez-vous préparés ?

Merci d'avance
Rayou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2021
Posté le 26/05/2021 � 10:00 notnew
Bonjour à tous,

Pour les admis ayant passé l'oral, qu'aviez-vous suivi comme plan ? Comment vous étiez-vous préparés ?

Merci d'avance

Bonjour,

Pour ma part, j'ai suivi le plan suivant:
- parcours universitaire / expériences
- ce que m'ont apporté mes formations/expériences (qui puisse me servir en médecine)
- pourquoi médecine, quel type de médecin j'aspire à devenir, mes objectifs professionnels
- conscience de la réalité/difficulté des études / du métier et atouts pour réussir
- choix de la ville

J'avais posé toutes les idées essentielles sur papier, sans pour autant apprendre par cœur.

Je m'entrainais chaque jour jusqu'à l'oral, souvent face à un miroir et en me chronométrant (j'avais 5 minutes). Une semaine avant, je m'enregistrais puis me réécoutais. Je me suis entrainée devant une amie, mon mari et mes parents.

En bref, aucune place à l'improvisation smilies
Bon courage à tous !
nohayzbra
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 26/05/2021 � 10:45 notnew
Merci beaucoup !
Et qu'est-ce que tu entends par "quel type de médecin j'aspire à devenir" ? Tu parles ici de la spé ? ou alors de la carrière hospitalo-universitaire ou totalement d'autre chose ?
Je veux bien un petit éclaircissement sur ce point si ça ne te dérange pas smilies

Bonjour à tous,

Merci d'avance

Bonjour,

- ce que m'ont apporté mes formations/expériences (qui puisse me servir en médecine)
- pourquoi médecine, quel type de médecin j'aspire à devenir, mes objectifs professionnels
- conscience de la réalité/difficulté des études / du métier et atouts pour réussir
- choix de la ville

J'avais posé toutes les idées essentielles sur papier, sans pour autant apprendre par cœur.

Je m'entrainais chaque jour jusqu'à l'oral, souvent face à un miroir et en me chronométrant (j'avais 5 minutes). Une semaine avant, je m'enregistrais puis me réécoutais. Je me suis entrainée devant une amie, mon mari et mes parents.

Bon courage à tous !
Rayou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2021
Posté le 26/05/2021 � 11:40 notnew
J'ai parlé:
- des qualités selon moi essentielles à tout médecin
- de la spécialité en disant que je n'ai justement pas d'idée précise pour le moment
- de mon souhait de combiner pratique clinique et recherche

J'espère avoir répondu à ta question !

Merci beaucoup !
Et qu'est-ce que tu entends par "quel type de médecin j'aspire à devenir" ? Tu parles ici de la spé ? ou alors de la carrière hospitalo-universitaire ou totalement d'autre chose ?
Je veux bien un petit éclaircissement sur ce point si ça ne te dérange pas smilies

Bonjour à tous,

Merci d'avance

Bonjour,

- choix de la ville

Bon courage à tous !
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 ... 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter