Posté le 26/05/2021 � 12:54

Hello !
Tu parles sans doute de mon témoignage. Effectivement je pense qu'à Nantes le jury avait relu nos dossiers juste avant l'oral, je crois qu'ils avaient ma lettre sous les yeux d'ailleurs.
Je ne suis pas admise, seulement candidate donc je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour conseiller mais en tout cas j'ai pour ma part repris en grande partie ma lettre en langage parlé. J'ai d'ailleurs repris à peu près le même plan. J'ai juste rajouté quelques éléments :
- la spé que j'envisage de faire (je ne l'avais pas mis dans ma lettre pour ne pas paraître trop "fermée"), je préférais garder l'info pour l'oral pour pouvoir expliquer clairement que même si je pense à cette spé je ne me ferme aucune porte et que j'attends avec impatience l'externat pour découvrir d'autres spé
- mon sujet de thèse de bio (parce qu'il est très pré-clinique)
- une anecdote de stage à l'hôpital pour rendre l'oral "plus vivant"
Je pense qu'il y a forcément beaucoup de choses redites entre la lettre et l'oral puisque notre lettre est censée être déjà le plus complète possible
Bonjour,
j'ai aussi une question pour les gens ayant passe l'oral:
- a quel point le contenu de votre presentation orale etait-il semblable au contenu de votre lettre de motivation? (En langage parle plutot qu'ecrit bien sur, et probablement condense car le lettre mettrait plus de 5 min a lire a haute voix)
Je demande car j'avais cru comprendre les annees precedentes que c'etait similaire pour beaucoup de candidats. Et je comptais "resumer les points essentiels de ma lettre en langage parle" et seulement ajouter comme element nouveau un stage d'observation que je vais faire juste avant l'oral. Les autres annees, c'etait des comissions regionales avec enormement de candidats, et souvent le jury avait "oublie les lettres" donc il etait conseille de resumer a l'oral.
Cependent une personne ayant passe l'oral a Nantes cette annee a ecrit ici que le jury lui avait dit "votre lettre et votre presentation etaient tres clairs", donc il semble que le jury avait recemment relu son dossier ecrit. Peut etre vont-ils relire les dossiers avant l'oral vu qu'ils ont moins de candidats cette annee (vu que c'est par ville plutot que commission).
Donc je me demandais si il fallait "moins repeter les lettres" a l'oral maintenant que le jury est par ville? en meme temps, les arguments principals de ma candidature sont dans ma lettre, donc je suis bien obligee de les reformuler.
Merci d'avance de vos conseils!
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes