logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 95
TLK51
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2021
Posté le 01/06/2021 � 20:38 notnew
Bonjour,

J’ai passé mon oral pour médecine qui s’est déroulé à Reims cette après midi.

Je ne sais pas trop quoi en penser, j’ai fait mon oral dans les temps on ne m’a pas arrêté.

Les questions :

- Choix de spécialité
- Financement
- CESP
- Pourquoi avoir choisi de travailler en tant qu’intérimaire après mon diplôme?
- Pourquoi ne pas avoir fait de PACES entre ma Faculté de bio et mon entrée en école d’infirmier?

J’ai trouvé le jury à l’écoute et bienveillants, assez insistants sur l’aspect financier.

Ils m’ont précisé que si j’étais accepté il fallait prévoir des vacances Juillet/Août studieuses car ils avaient prévu une remise à niveau durant l’été.

Je ne sais pas trop quoi en penser mais je suis soulagé que tout ça soit terminé. Envoyer un CV + LDM peut paraître simple mais psychologiquement et moralement l’attente est longue durant la préparation de l’oral.

Je n’ai pas osé demander quand les résultats tomberont, je vais surveiller ma boîte mail/aux lettres/ site de la fac régulièrement.

Merci à tous pour vos précieux conseils et courage à vous. Je vous tiens informé !

Bravo à toi et j'espère que tu seras pris !
J'ai une question concernant la remise à niveau, si j'ai bien compris c'est la faculté qui organise une session de remise à niveau durant l'été ?

J’espère vivement aussi. Tout à fait ! Je n’en avais pas connaissance avant mais je trouve que c’est pas plus mal
Peace16
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 01/06/2021 � 21:23 notnew
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi en penser, j’ai fait mon oral dans les temps on ne m’a pas arrêté.

Les questions :

- Choix de spécialité
- Financement
- CESP
- Pourquoi ne pas avoir fait de PACES entre ma Faculté de bio et mon entrée en école d’infirmier?

J’ai trouvé le jury à l’écoute et bienveillants, assez insistants sur l’aspect financier.

Ils m’ont précisé que si j’étais accepté il fallait prévoir des vacances Juillet/Août studieuses car ils avaient prévu une remise à niveau durant l’été.

Je ne sais pas trop quoi en penser mais je suis soulagé que tout ça soit terminé. Envoyer un CV + LDM peut paraître simple mais psychologiquement et moralement l’attente est longue durant la préparation de l’oral.

Je n’ai pas osé demander quand les résultats tomberont, je vais surveiller ma boîte mail/aux lettres/ site de la fac régulièrement.

Merci à tous pour vos précieux conseils et courage à vous. Je vous tiens informé !

Bravo à toi et j'espère que tu seras pris !
J'ai une question concernant la remise à niveau, si j'ai bien compris c'est la faculté qui organise une session de remise à niveau durant l'été ?

J’espère vivement aussi. Tout à fait ! Je n’en avais pas connaissance avant mais je trouve que c’est pas plus mal

Effectivement c'est super intéressant ! Merci pour ta réponse smilies
Olivia AAH
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2021
Posté le 02/06/2021 � 08:34 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

les résultats 2021 Bordeaux ont été publiés hier et j'ai la chance d'être admise.

J'ai 32 ans, 2 enfants et mon parcours est le suivant : un M2 en droit des affaires post bac (littéraire) puis un diplôme infirmier en 2017 avec une activité libérale depuis un an. Aucune expérience en médecine, ni PACES, ni passerelle tentés jusqu'à présent.

Il est important de transmettre notre expérience je crois, car pour ma part j'ai survolé de temps en temps ce forum et parfois certains témoignages étaient vecteurs de motivation et d'espoir. Je n'ai vraiment pas le profil "type", on m'a bien cuisinée à l'oral évoquant ma liste d' "handicaps" je cite smilies et mon profil "atypique". Un impondérable demeure, il n'y a aucune règle pour réussir la passerelle ci ce n'est d'être cohérent et motivé. Un membre de ce groupe disait "il ne suffit pas de dire qu'on est motivé il faut en apporter la preuve" et selon moi, là réside une des clés du succès.

J'adresse toutes mes félicitations aux admis, beaucoup de courage pour la suite car ce n'est que le début, et aux autres de s'accrocher car il n'est jamais trop tard pour se réaliser.

NB pour les irréductibles complotistes : pas de piston, pas de profil linkldin ou autre sang de vierge dans mon café smilies

Bien à vous!
_____
Olivia, M2 Droit, IDE libéralernAdmise Passerelle 2021 BORDEAUX

Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 02/06/2021 � 09:37 notnew
Super idée de la part de la fac d'organiser des remises à niveau, j'espère que d'autres facs le feront dans les années futures !
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 02/06/2021 � 09:42 notnew
Bravo aux admis !
Je passe mon oral aujourd'hui à saint Étienne !
Je vous ferais un retour !
ChachaLille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/05/2021
Posté le 02/06/2021 � 09:42 notnew

les résultats 2021 Bordeaux ont été publiés hier et j'ai la chance d'être admise.

J'ai 32 ans, 2 enfants et mon parcours est le suivant : un M2 en droit des affaires post bac (littéraire) puis un diplôme infirmier en 2017 avec une activité libérale depuis un an. Aucune expérience en médecine, ni PACES, ni passerelle tentés jusqu'à présent.

Il est important de transmettre notre expérience je crois, car pour ma part j'ai survolé de temps en temps ce forum et parfois certains témoignages étaient vecteurs de motivation et d'espoir. Je n'ai vraiment pas le profil "type", on m'a bien cuisinée à l'oral évoquant ma liste d' "handicaps" je cite smilies et mon profil "atypique". Un impondérable demeure, il n'y a aucune règle pour réussir la passerelle ci ce n'est d'être cohérent et motivé. Un membre de ce groupe disait "il ne suffit pas de dire qu'on est motivé il faut en apporter la preuve" et selon moi, là réside une des clés du succès.

J'adresse toutes mes félicitations aux admis, beaucoup de courage pour la suite car ce n'est que le début, et aux autres de s'accrocher car il n'est jamais trop tard pour se réaliser.

NB pour les irréductibles complotistes : pas de piston, pas de profil linkldin ou autre sang de vierge dans mon café smilies

Bien à vous!

Coucou,
Je te remercie pour ton témoignage et je t'adresse toutes mes félicitations.
As tu repris le schéma de ta lettre ? Quelles questions t'ont-ils posé ?
Bien à toi,smilies
Charlotte
_____
Chacha
Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 02/06/2021 � 14:08 notnew
Je me suis permise d'ouvrir le sujet des témoignages d'admis de 2021 smilies Pour tous ceux qui ont déjà eu une réponse positive, n'hésitez pas à aller témoigner smilies
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
Olivia AAH
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2021
Posté le 02/06/2021 � 14:24 notnew

Bien à vous!

Coucou,
Bien à toi,smilies
Charlotte

Hello, le schéma de ma lettre était chronologique, j’ai suivi la trame on peut dire à l’oral mais en insistant sur des détails qui me semblaient importants, 5 min de présentation c’est court il faut aller à l’essentiel et ne pas se répéter, la lettre il faut partir du principe qu’ils la connaissent.
Niveau questions, ils attendaient clairement de l’argumentation :
Comment comptez vous vous en sortir avec tous ces handicaps ? (Parcours littéraire, lacunes scientifiques, enfants...)
La distance requise chez le médecin (en lien avec mon projet plus jeune de devenir magistrat)
Où je compte habiter si je suis reçue ?
L’âge de mes enfants
Si mon âge est un avantage ou un inconvénient

L’oral était scindés en 2 parties rigoureusement chronométrées, 5 min de présentation, 5 min de questions.

Attitude neutre, voire réservée quant à ma candidature, je suis ressortie un peu dépitée. Et pourtant.

Bon courage à toi smilies
_____
Olivia, M2 Droit, IDE libéralernAdmise Passerelle 2021 BORDEAUX

ChachaLille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/05/2021
Posté le 02/06/2021 � 14:53 notnew

Bien à vous!

Coucou,
Bien à toi,smilies
Charlotte

Hello, le schéma de ma lettre était chronologique, j’ai suivi la trame on peut dire à l’oral mais en insistant sur des détails qui me semblaient importants, 5 min de présentation c’est court il faut aller à l’essentiel et ne pas se répéter, la lettre il faut partir du principe qu’ils la connaissent.
Niveau questions, ils attendaient clairement de l’argumentation :
Comment comptez vous vous en sortir avec tous ces handicaps ? (Parcours littéraire, lacunes scientifiques, enfants...)
La distance requise chez le médecin (en lien avec mon projet plus jeune de devenir magistrat)
Où je compte habiter si je suis reçue ?
L’âge de mes enfants
Si mon âge est un avantage ou un inconvénient

L’oral était scindés en 2 parties rigoureusement chronométrées, 5 min de présentation, 5 min de questions.

Attitude neutre, voire réservée quant à ma candidature, je suis ressortie un peu dépitée. Et pourtant.

Bon courage à toi smilies

Merci pour ta réponse, smilies
Bonne fin de journée
_____
Chacha
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 02/06/2021 � 21:01 notnew
Ca y est j'ai passé l'oral de Saint Étienne !
Au départ c'était prévu 10 minutes de présentation et 15 minutes de questions mais le jury m'a dit qu'ils voulaient plutôt 5 minutes de présentation.
J'ai réussi à synthétisé puisque j'avais préparé au mot prêt pour 10 minutes ! Et puis j'ai eu les questions :
Quelle mention au bac ?
Quels classements en paces ? Pourquoi ca n'avait pas marché ?
Des précisions sur mon memoire dans le cadre de mon DU histoire de la médecine de la part de la responsable pédagogique qui était psychiatre.
Des questions sur mes stages.
Mon financement.
Pourquoi saint Étienne ?
Des précisions sur mes bénévolats...
C'était dans l'ensemble très positif. Le doyen m'a dit "que je mettais bouger les fesses et que ca se voyait"
Juste la responsable pédagogique qii avait l'air de doute du fait que j'avais de la famille dans le coin (je voulais pas donner leur adresse exacte !)
Donc dans l'ensemble positif mais je suppose qu'à dossier égal ils privilégerons les gens avec une adresse actuelle dans le coin !
On a les résultats lundi 7, on est 12 pour 6 places !
kitkat25
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/07/2020
Posté le 04/06/2021 � 10:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

J'ai passé mon oral à la Sorbonne hier, voici un petit compte-rendu :
10 min présentation 5 min questions
Questions :
Est-ce que vous envisagez votre choix comme une réorientation ou bien vous voyez le métier de médecin combiné avec votre métier d’ingénieur?
Est-ce que vous avez conscience que les premières années c’est bcp de par cœur?
Votre plus grande fierté?
Comment en êtes vous venue à faire ce bénévolat en soins palliatifs, qui semble plutôt dur?
Avez-vous des loisirs?
En tant qu’ingénieur vous avez des équipes à gérer, est-ce que le changement de statut ne vous fait pas peur?
Comment est-ce que j'avais trouvé mes stages à l'hôpital et en cabinet?
Jury bienveillant, 3 femmes et 3 hommes.
Possibilité de faire l’entretien sans masque, assis ou debout, j’ai préféré debout.

Bon courage à tous pour les oraux/l'attente des résultats!
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 04/06/2021 � 19:43 puis édité 1 fois notnew
Résultats publiés pour Angers avec seulement 5 admis pour 10 places proposées, la sélection a été rude pour ces candidats.

Bon courage à tous pour les restes des postulants !
Yargla49
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/03/2021
Posté le 05/06/2021 � 09:25 puis édité 3 fois notnew
Bonjour, je fais partie des refusés sur Angers pour la filière médecine, j'avais préparé très sérieusement ma candidature. Je témoigne, si jamais cela peut aider certains l'année prochaine... Je tape au fil de ma pensée, vous m'excuserez, pas envie de faire une dissertation...

Mon parcours: 39 ans, 2 échecs en PCEM1, DE de podologue en 2004 (j'ai exercé un an), double réussite en 2005 aux concours kiné de Berck sur Mer et de professeur des écoles, j'ai alors fait une croix sur le paramédical car seule la médecine m'intéressait et j'ai fait le choix de m'engager dans l'Education Nationale (le côté "polyvalent et généraliste" me rapprochait davantage du métier de médecin généraliste).

Mon parcours actuel: je suis professeur des écoles depuis 2005, j'ai obtenu sur décision du Directeur Académique l'aptitude pour diriger des groupes scolaires, puis je suis devenu maître d'accueil pour la formation des étudiants de Master 1 et Master 2 de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education. Je participe aussi aux jury de soutenance des mémoires de master 2 de la filière Métier de l'Enseignement de l'Education et de la formation.

J'ai fait un stage ces derniers mois chez un médecin généraliste durant plusieurs semaines, tous les lundis après-midi. J'ai pu échanger avec de nombreux médecins ainsi qu'avec des étudiants qui ont réussi la passerelle sur Angers.

J'avais revu l'anatomie de P1 (toutes les insertions musculaires des membres sup et inf, du dos, du thorax, avec les innervations et les actions de chaque muscle, jusqu'aux lombricaux !) J'avais aussi revu la biologie moléculaire et j'avais repris les premières phases de la spermatogénèse, de l'ovogénèse, de l'embryogénèse. J'étais aussi au point sur la physio cardiaque, les vaccinations et les gestes de secourisme. Je m'étais tenu informé de l'actualité médicale. Un gros boulot étalé sur 6 mois...

Pour ma préparation orale j'ai fait deux oraux blancs en réel avec des médecins (en cabinet libéral ou à la clinique avec un médecin que je ne connaissais pas) et j'ai aussi fait des oraux blancs avec une prépa privée. J'ai été poussé dans mes retranchements avec des jurys exigeants. Les feux étaient "au vert" à chacune de mes prestations... Mon oral était tiré au cordeau au bout d'un moment, plus aucun stress pour le dire et le rendre vivant, j'ai l'habitude de parler en public. J'avais préparé une centaine de questions / réponses.

Le jour de mon passage j'ai fait attention pour trouver l'équilibre afin ne pas paraitre trop sûr de moi et me "vendre" avec intelligence. L'ensemble du jury était attentif, je voyais les hochements de tête accompagner mes propos, certains membres me souriaient (avec les yeux, masque oblige..), ambiance sympa. Puis le moment des questions:

- "Matières où vous aviez du mal en P1 ?" / Réponse :"Euh, la physique et la biophysique sans hésitation". Je vois le jury éclater de rire, a priori je ne dois pas être le premier à donner cette réponse.

- Le doyen enchaine "N'êtes-vous pas trop vieux pour commencer ces études (question sans surprise, je l'attendais) ?" / Réponse: "Vous m'avez demandé de venir à cet entretien, vous connaissez mon âge puisque vous avez lu mon dossier, si cela avait posé un réel problème je n'aurais pas franchi la phase écrite. Je serai très utile dans 5 à 6 ans dès mon internat, et je sortirai diplômé de la formation à 46 ou 47 ans, ce qui me laisse une vingtaine d'années d'exercice." Je leur ai dit que le plus vieux généraliste de France avait 99 ans et que j'avais donc un peu de marge, cela les a fait marrer, le doyen m'a répondu que ce n'était pas ce qu'il souhaitait, ni pour moi, ni pour mes patients.

- "Mais pourquoi vous, plus qu'un petit jeune alors, le risque d'abandon est important pour vous ?" / Réponse : "C'est un choix de société, j'apporterai une richesse grâce à mon parcours humain et mon cursus scientifique, je travaillerai régulièrement, je mettrai en avant mon esprit de synthèse et d'analyse que j'ai développé en tant que directeur et que formateur. J'ai totalement changé ma façon de travailler, je retiens parfaitement ce que j'apprends et j'ai développé un esprit de compétition. J'ai l'habitude du travail en équipe pluridisciplinaire. Je serai plus autonome tout en restant dans les limites de mon champ de compétence. Je pense avoir les épaules solides et je ne m'effondrerai pas à la première difficulté..." / Le doyen fait la remarque suivante "ah oui chef d'établissement scolaire, c'est vrai que ce sont des responsabilités et des ennuis parfois"

- "Mais vous êtes né en quel année ?" (question d'un médecin du jury) Là je commence à me dire que soit ils ont lu mon dossier en diagonale, soit ils découvrent réellement que j'ai 39 ans. / Réponse : " J'ai eu mon bac en 99, je suis né en 81" / "Ah oui, il suffisait de faire la soustraction".

- Le doyen : "Mais du coup, on retient moins bien à votre âge qu'à 20 ans, moi-même je sens que je c'est plus difficile à mon âge" / Là je me dis que je dois montrer tout ce que j'ai appris depuis 6 mois : "j'ai appris toute l'ostéologie, la myologie, l'innervation des membres, du tronc, du thorax, j'ai revu la biologie moléculaire (je cite les grands chapitres), bref j'ai troqué les soirée Netflix contre les soirée Kamina Netter et polycopiés..." / Là, ils se marrent avec ma petite vanne sur Netflix, je me dis que c'est bon, je les ai accrochés.

- Dernière question "Donc vous voulez être généraliste ?" / Ouf, ils me lâchent sur l'âge, je déroule mon argumentaire sur la médecine générale tout en montrant que je reste ouvert en cas de révélation pour une spé particulière durant mon externat.

On me dit que les 10 minutes sont passées, merci au revoir.

Je suis sorti de cet oral en me disant que c'était ma meilleure prestation, mais avec le sentiment de ne pas avoir été bousculé ni poussé dans me retranchements. Comme si tout cela avait manqué d'enjeu dans leurs questions, qui n'ont finalement tourné qu'autour de mon âge. En y repensant maintenant, je pense que c'était déjà plié d'avance (entretien de courtoisie car il faut bien faire venir des candidats) ou alors qu'ils ont vraiment découvert mon âge lors de mon passage. Je ne vois pas sur quoi cela a réellement pu bloquer en dehors de mes 39 ans... J'aurais préféré que cela s'arrête dès la phase écrite si cela posait problème car j'ai bossé comme un dingue dans l'attente des oraux.

Bref, belle expérience, mais je ne retenterai pas l'année prochaine, car à part avoir une année de plus au compteur je n'aurai rien d'autre à mettre sur la table. Le jury d'Angers a joué la sécurité, 5 admis uniquement pour 10 places potentielles. Je pense que l'abandon leur fait très peur.

Félicitations aux admis, bon courage pour les déçus, le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit smilies
Milleka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2021
Posté le 05/06/2021 � 13:16 notnew
Merci beaucoup pour ton témoignage très détaillé.
Effectivement je pense que ce sera utile à d’autres.

Bonjour, je fais partie des refusés sur Angers pour la filière médecine, j'avais préparé très sérieusement ma candidature. Je témoigne, si jamais cela peut aider certains l'année prochaine... Je tape au fil de ma pensée, vous m'excuserez, pas envie de faire une dissertation...

Mon parcours: 39 ans, 2 échecs en PCEM1, DE de podologue en 2004 (j'ai exercé un an), double réussite en 2005 aux concours kiné de Berck sur Mer et de professeur des écoles, j'ai alors fait une croix sur le paramédical car seule la médecine m'intéressait et j'ai fait le choix de m'engager dans l'Education Nationale (le côté "polyvalent et généraliste" me rapprochait davantage du métier de médecin généraliste).

Mon parcours actuel: je suis professeur des écoles depuis 2005, j'ai obtenu sur décision du Directeur Académique l'aptitude pour diriger des groupes scolaires, puis je suis devenu maître d'accueil pour la formation des étudiants de Master 1 et Master 2 de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education. Je participe aussi aux jury de soutenance des mémoires de master 2 de la filière Métier de l'Enseignement de l'Education et de la formation.

J'ai fait un stage ces derniers mois chez un médecin généraliste durant plusieurs semaines, tous les lundis après-midi. J'ai pu échanger avec de nombreux médecins ainsi qu'avec des étudiants qui ont réussi la passerelle sur Angers.

J'avais revu l'anatomie de P1 (toutes les insertions musculaires des membres sup et inf, du dos, du thorax, avec les innervations et les actions de chaque muscle, jusqu'aux lombricaux !) J'avais aussi revu la biologie moléculaire et j'avais repris les premières phases de la spermatogénèse, de l'ovogénèse, de l'embryogénèse. J'étais aussi au point sur la physio cardiaque, les vaccinations et les gestes de secourisme. Je m'étais tenu informé de l'actualité médicale. Un gros boulot étalé sur 6 mois...

Pour ma préparation orale j'ai fait deux oraux blancs en réel avec des médecins (en cabinet libéral ou à la clinique avec un médecin que je ne connaissais pas) et j'ai aussi fait des oraux blancs avec une prépa privée. J'ai été poussé dans mes retranchements avec des jurys exigeants. Les feux étaient "au vert" à chacune de mes prestations... Mon oral était tiré au cordeau au bout d'un moment, plus aucun stress pour le dire et le rendre vivant, j'ai l'habitude de parler en public. J'avais préparé une centaine de questions / réponses.

Le jour de mon passage j'ai fait attention pour trouver l'équilibre afin ne pas paraitre trop sûr de moi et me "vendre" avec intelligence. L'ensemble du jury était attentif, je voyais les hochements de tête accompagner mes propos, certains membres me souriaient (avec les yeux, masque oblige..), ambiance sympa. Puis le moment des questions:

- "Matières où vous aviez du mal en P1 ?" / Réponse :"Euh, la physique et la biophysique sans hésitation". Je vois le jury éclater de rire, a priori je ne dois pas être le premier à donner cette réponse.

- Le doyen enchaine "N'êtes-vous pas trop vieux pour commencer ces études (question sans surprise, je l'attendais) ?" / Réponse: "Vous m'avez demandé de venir à cet entretien, vous connaissez mon âge puisque vous avez lu mon dossier, si cela avait posé un réel problème je n'aurais pas franchi la phase écrite. Je serai très utile dans 5 à 6 ans dès mon internat, et je sortirai diplômé de la formation à 46 ou 47 ans, ce qui me laisse une vingtaine d'années d'exercice." Je leur ai dit que le plus vieux généraliste de France avait 99 ans et que j'avais donc un peu de marge, cela les a fait marrer, le doyen m'a répondu que ce n'était pas ce qu'il souhaitait, ni pour moi, ni pour mes patients.

- "Mais pourquoi vous, plus qu'un petit jeune alors, le risque d'abandon est important pour vous ?" / Réponse : "C'est un choix de société, j'apporterai une richesse grâce à mon parcours humain et mon cursus scientifique, je travaillerai régulièrement, je mettrai en avant mon esprit de synthèse et d'analyse que j'ai développé en tant que directeur et que formateur. J'ai totalement changé ma façon de travailler, je retiens parfaitement ce que j'apprends et j'ai développé un esprit de compétition. J'ai l'habitude du travail en équipe pluridisciplinaire. Je serai plus autonome tout en restant dans les limites de mon champ de compétence. Je pense avoir les épaules solides et je ne m'effondrerai pas à la première difficulté..." / Le doyen fait la remarque suivante "ah oui chef d'établissement scolaire, c'est vrai que ce sont des responsabilités et des ennuis parfois"

- "Mais vous êtes né en quel année ?" (question d'un médecin du jury) Là je commence à me dire que soit ils ont lu mon dossier en diagonale, soit ils découvrent réellement que j'ai 39 ans. / Réponse : " J'ai eu mon bac en 99, je suis né en 81" / "Ah oui, il suffisait de faire la soustraction".

- Le doyen : "Mais du coup, on retient moins bien à votre âge qu'à 20 ans, moi-même je sens que je c'est plus difficile à mon âge" / Là je me dis que je dois montrer tout ce que j'ai appris depuis 6 mois : "j'ai appris toute l'ostéologie, la myologie, l'innervation des membres, du tronc, du thorax, j'ai revu la biologie moléculaire (je cite les grands chapitres), bref j'ai troqué les soirée Netflix contre les soirée Kamina Netter et polycopiés..." / Là, ils se marrent avec ma petite vanne sur Netflix, je me dis que c'est bon, je les ai accrochés.

- Dernière question "Donc vous voulez être généraliste ?" / Ouf, ils me lâchent sur l'âge, je déroule mon argumentaire sur la médecine générale tout en montrant que je reste ouvert en cas de révélation pour une spé particulière durant mon externat.

On me dit que les 10 minutes sont passées, merci au revoir.

Je suis sorti de cet oral en me disant que c'était ma meilleure prestation, mais avec le sentiment de ne pas avoir été bousculé ni poussé dans me retranchements. Comme si tout cela avait manqué d'enjeu dans leurs questions, qui n'ont finalement tourné qu'autour de mon âge. En y repensant maintenant, je pense que c'était déjà plié d'avance (entretien de courtoisie car il faut bien faire venir des candidats) ou alors qu'ils ont vraiment découvert mon âge lors de mon passage. Je ne vois pas sur quoi cela a réellement pu bloquer en dehors de mes 39 ans... J'aurais préféré que cela s'arrête dès la phase écrite si cela posait problème car j'ai bossé comme un dingue dans l'attente des oraux.

Bref, belle expérience, mais je ne retenterai pas l'année prochaine, car à part avoir une année de plus au compteur je n'aurai rien d'autre à mettre sur la table. Le jury d'Angers a joué la sécurité, 5 admis uniquement pour 10 places potentielles. Je pense que l'abandon leur fait très peur.

Félicitations aux admis, bon courage pour les déçus, le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit smilies
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 06/06/2021 � 12:07 notnew
Bonjour,

Félicitations aux admis, tous mes vœux de réussite dans cette nouvelle aventure!

Je ne suis pas complètement d'accord avec les dernières interventions et je comprends votre déception. Mais, je pense que le jury ne prendrait pas la peine de recevoir un candidat si vraiment il n'avait pas envie de lui donner sa chance. Je pense plutôt qu'il avait un doute et à priori, ici sur l'âge, et qu'il n'a pas été convaincu.
Se retrouver avec le statut d'étudiant et tout ce que cela comporte (précarité financière, relation avec les autres étudiants, avec les professeurs, les médecins, les paramédicaux), c'est pas évident. Il faut une sacrée résilience, énormément d'humilité et en même temps une grosse force de caractère (et ça va pas toujours ensemble). C'est dur de se retrouver tout en bas de l'échelle, d'être à la merci de l'assistant de mauvaise humeur, de la cadre IDE qui a envie de se faire de l'étudiant en médecine, des moqueries de l'équipe soignante, de l'esprit de compétition qui règne à la fac, de la pression des examens.... Et si c'est dur pour tout le monde, ça l'est d'autant plus quand on a déjà été installé dans la vie. Je pense que quand il vous parle de votre âge, c'est ça qu'ils veulent savoir. Comment vous allez tenir, c'est quoi votre moteur, c'est qui votre soutien.
Il y a des abandons et plus on est vieux, plus on abandonne, dixit nos profs.
Il faut dire clairement au jury, non pas ce que nous étions mais ce qu'on est capable de devenir : un étudiant docile et courageux.
Les études de médecine sont des études où on encaisse, tous.

Je pense que c'est vraiment quelque chose sur lequel il faut insister quand on fait partie des plus anciens.
TLK51
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2021
Posté le 06/06/2021 � 12:25 notnew
Bonjour,

Les questions :

- Choix de spécialité
- Financement
- CESP

Bonjour à tous ! Je suis finalement parmi les 4 admis à Reims cette année en P2.

Merci à tous pour les différents témoignages sur ce forum, cela m’a été très utile.

Je croise les doigts pour ceux et celles qui sont en attentes des résultats/oraux. Et ceux qui malheureusement n’ont pas été acceptés, surtout ne lâchez rien et croyez en vos rêves !

Bonne fin de week end
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 06/06/2021 � 12:44 notnew
Félicitations !

Et sinon +1 pour le message de mariela. Pour les candidats âgés, votre refus n'est pas nécessairement lié à l'âge et donc ça vous laisse une possibilité d'améliorer votre dossier dossier pour retenter une deuxième fois. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 06/06/2021 � 13:08 puis édité 1 fois notnew
+1 également

Ils n’auraient pas pris la peine de vous prendre à l’oral si leur décision était déjà prise.
Ils n’ont pas d’obligation de nombre à remplir et croyez moi, c’est pas forcément une partie de plaisir d’enchaîner des oraux à longueur de journée et ce durant plusieurs jours.
C’est soit vous ne les avez pas convaincu en disant un truc qui leur a pas plu ou en ne montrant pas assez votre motivation, soit il y a eu meilleur que vous car malheureusement ça reste un concours.
Si vous restez bloqués sur ça vous ne pourrez pas vous améliorer pour la tentative suivante.

Je vous souhaite le meilleur pour réussir à leur montrer que vous serez le bon choix l’année pro ou trouver quelque chose qui vous motivera tout autant si vous choisissez de changer de voie! smilies

Ps: changer d’école peut parfois aussi aider suivant votre profil ou le nombre de postulant/celui des places
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Yargla49
Bizut (futur carré)

Posté le 06/06/2021 � 14:24 notnew
Je vous rassure je ne reste pas bloqué sur ma non-admission et je ne me cherche aucune excuse: ils ont décidé d'en prendre 5, ils ont pris les meilleurs, point. Ils pouvaient prendre les 10, comme aussi décider de ne prendre personne. Le jury est souverain.

Je ne fais que relater les questions que j'ai eues ainsi que mes réponses. Sur les 5 minutes de questions, 4 minutes ont porté sur mon âge. Un médecin du jury découvrait vraiment que j'avais 39 ans, ce n'était pas feint, il tournait et retournait les pages de mon dossier avec un air plus que surpris: il cherchait mon année de naissance.

Je n'ai pas eu la sensation d'être déstabilisé et j'ai expliqué ce que j'avais appris ces derniers mois (anat, physio, bio mol...) pour leur montrer ma détermination et mon esprit de compétition.

Un oral est avant tout un "entretien d'embauche". Ils n'ont pas eu le feeling et n'ont pas voulu prendre de risque, je connais un peu la chose car je suis habituellement de l'autre côté de la table. Me représenter au même endroit me parait assez compliqué (sans être impossible) sachant que le doyen sera toujours là, je m'interroge juste sur le choix tactique. Il faudra que j'attaque l'oral sous un autre angle si j'arrive à passer la barrière de l'admissibilité.

Bon courage à tous pour la suite, à bientôt peut-être !
Yargla49
Bizut (futur carré)

Posté le 06/06/2021 � 17:17 puis édité 1 fois notnew
Le jury d'Angers n'a commis aucune faute. Ils sont souverains et ils n'ont pas à se justifier. Même si je suis déçu, j'accepte leur décision. Je le prends avec philosophie, j'ai déjà grillé 2 chances en 1999 et 2000, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Il fallait assurer à l'époque, je m'estime chanceux d'avoir pu me présenter à nouveau. Je suis fier d'être allé aux oraux, ça n'a pas "matché", c'est tout.

Comme certains l'ont dit, ils ont peut être bloqué sur autre chose...

J'ai la chance de faire un métier que j'aime, je ne suis pas à la rue, et j'ai l'amour de ma famille. Ce projet était presque un "luxe", dans le sens où il faut une sacrée réserve financière pour redevenir étudiant pour de si longues années. Tout le monde ne peut pas se le permettre.
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 95
livreslivrescontactspublicationstwitter