Posté le 05/06/2021 � 09:25 puis édité
3 fois Bonjour, je fais partie des refusés sur Angers pour la filière médecine, j'avais préparé très sérieusement ma candidature. Je témoigne, si jamais cela peut aider certains l'année prochaine... Je tape au fil de ma pensée, vous m'excuserez, pas envie de faire une dissertation...
Mon parcours: 39 ans, 2 échecs en PCEM1, DE de podologue en 2004 (j'ai exercé un an), double réussite en 2005 aux concours kiné de Berck sur Mer et de professeur des écoles, j'ai alors fait une croix sur le paramédical car seule la médecine m'intéressait et j'ai fait le choix de m'engager dans l'Education Nationale (le côté "polyvalent et généraliste" me rapprochait davantage du métier de médecin généraliste).
Mon parcours actuel: je suis professeur des écoles depuis 2005, j'ai obtenu sur décision du Directeur Académique l'aptitude pour diriger des groupes scolaires, puis je suis devenu maître d'accueil pour la formation des étudiants de Master 1 et Master 2 de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education. Je participe aussi aux jury de soutenance des mémoires de master 2 de la filière Métier de l'Enseignement de l'Education et de la formation.
J'ai fait un stage ces derniers mois chez un médecin généraliste durant plusieurs semaines, tous les lundis après-midi. J'ai pu échanger avec de nombreux médecins ainsi qu'avec des étudiants qui ont réussi la passerelle sur Angers.
J'avais revu l'anatomie de P1 (toutes les insertions musculaires des membres sup et inf, du dos, du thorax, avec les innervations et les actions de chaque muscle, jusqu'aux lombricaux !) J'avais aussi revu la biologie moléculaire et j'avais repris les premières phases de la spermatogénèse, de l'ovogénèse, de l'embryogénèse. J'étais aussi au point sur la physio cardiaque, les vaccinations et les gestes de secourisme. Je m'étais tenu informé de l'actualité médicale. Un gros boulot étalé sur 6 mois...