Posté le 05/06/2021 � 09:25 puis édité
3 fois Bonjour, je fais partie des refusés sur Angers pour la filière médecine, j'avais préparé très sérieusement ma candidature. Je témoigne, si jamais cela peut aider certains l'année prochaine... Je tape au fil de ma pensée, vous m'excuserez, pas envie de faire une dissertation...
Mon parcours: 39 ans, 2 échecs en PCEM1, DE de podologue en 2004 (j'ai exercé un an), double réussite en 2005 aux concours kiné de Berck sur Mer et de professeur des écoles, j'ai alors fait une croix sur le paramédical car seule la médecine m'intéressait et j'ai fait le choix de m'engager dans l'Education Nationale (le côté "polyvalent et généraliste" me rapprochait davantage du métier de médecin généraliste).
Mon parcours actuel: je suis professeur des écoles depuis 2005, j'ai obtenu sur décision du Directeur Académique l'aptitude pour diriger des groupes scolaires, puis je suis devenu maître d'accueil pour la formation des étudiants de Master 1 et Master 2 de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education. Je participe aussi aux jury de soutenance des mémoires de master 2 de la filière Métier de l'Enseignement de l'Education et de la formation.
J'ai fait un stage ces derniers mois chez un médecin généraliste durant plusieurs semaines, tous les lundis après-midi. J'ai pu échanger avec de nombreux médecins ainsi qu'avec des étudiants qui ont réussi la passerelle sur Angers.
J'avais revu l'anatomie de P1 (toutes les insertions musculaires des membres sup et inf, du dos, du thorax, avec les innervations et les actions de chaque muscle, jusqu'aux lombricaux !) J'avais aussi revu la biologie moléculaire et j'avais repris les premières phases de la spermatogénèse, de l'ovogénèse, de l'embryogénèse. J'étais aussi au point sur la physio cardiaque, les vaccinations et les gestes de secourisme. Je m'étais tenu informé de l'actualité médicale. Un gros boulot étalé sur 6 mois...
Pour ma préparation orale j'ai fait deux oraux blancs en réel avec des médecins (en cabinet libéral ou à la clinique avec un médecin que je ne connaissais pas) et j'ai aussi fait des oraux blancs avec une prépa privée. J'ai été poussé dans mes retranchements avec des jurys exigeants. Les feux étaient "au vert" à chacune de mes prestations... Mon oral était tiré au cordeau au bout d'un moment, plus aucun stress pour le dire et le rendre vivant, j'ai l'habitude de parler en public. J'avais préparé une centaine de questions / réponses.
Le jour de mon passage j'ai fait attention pour trouver l'équilibre afin ne pas paraitre trop sûr de moi et me "vendre" avec intelligence. L'ensemble du jury était attentif, je voyais les hochements de tête accompagner mes propos, certains membres me souriaient (avec les yeux, masque oblige..), ambiance sympa. Puis le moment des questions:
- "Matières où vous aviez du mal en P1 ?" / Réponse :"Euh, la physique et la biophysique sans hésitation". Je vois le jury éclater de rire, a priori je ne dois pas être le premier à donner cette réponse.
- Le doyen enchaine "N'êtes-vous pas trop vieux pour commencer ces études (question sans surprise, je l'attendais) ?" / Réponse: "Vous m'avez demandé de venir à cet entretien, vous connaissez mon âge puisque vous avez lu mon dossier, si cela avait posé un réel problème je n'aurais pas franchi la phase écrite. Je serai très utile dans 5 à 6 ans dès mon internat, et je sortirai diplômé de la formation à 46 ou 47 ans, ce qui me laisse une vingtaine d'années d'exercice." Je leur ai dit que le plus vieux généraliste de France avait 99 ans et que j'avais donc un peu de marge, cela les a fait marrer, le doyen m'a répondu que ce n'était pas ce qu'il souhaitait, ni pour moi, ni pour mes patients.
- "Mais pourquoi vous, plus qu'un petit jeune alors, le risque d'abandon est important pour vous ?" / Réponse : "C'est un choix de société, j'apporterai une richesse grâce à mon parcours humain et mon cursus scientifique, je travaillerai régulièrement, je mettrai en avant mon esprit de synthèse et d'analyse que j'ai développé en tant que directeur et que formateur. J'ai totalement changé ma façon de travailler, je retiens parfaitement ce que j'apprends et j'ai développé un esprit de compétition. J'ai l'habitude du travail en équipe pluridisciplinaire. Je serai plus autonome tout en restant dans les limites de mon champ de compétence. Je pense avoir les épaules solides et je ne m'effondrerai pas à la première difficulté..." / Le doyen fait la remarque suivante "ah oui chef d'établissement scolaire, c'est vrai que ce sont des responsabilités et des ennuis parfois"
- "Mais vous êtes né en quel année ?" (question d'un médecin du jury) Là je commence à me dire que soit ils ont lu mon dossier en diagonale, soit ils découvrent réellement que j'ai 39 ans. / Réponse : " J'ai eu mon bac en 99, je suis né en 81" / "Ah oui, il suffisait de faire la soustraction".
- Le doyen : "Mais du coup, on retient moins bien à votre âge qu'à 20 ans, moi-même je sens que je c'est plus difficile à mon âge" / Là je me dis que je dois montrer tout ce que j'ai appris depuis 6 mois : "j'ai appris toute l'ostéologie, la myologie, l'innervation des membres, du tronc, du thorax, j'ai revu la biologie moléculaire (je cite les grands chapitres), bref j'ai troqué les soirée Netflix contre les soirée Kamina Netter et polycopiés..." / Là, ils se marrent avec ma petite vanne sur Netflix, je me dis que c'est bon, je les ai accrochés.
- Dernière question "Donc vous voulez être généraliste ?" / Ouf, ils me lâchent sur l'âge, je déroule mon argumentaire sur la médecine générale tout en montrant que je reste ouvert en cas de révélation pour une spé particulière durant mon externat.
On me dit que les 10 minutes sont passées, merci au revoir.
Je suis sorti de cet oral en me disant que c'était ma meilleure prestation, mais avec le sentiment de ne pas avoir été bousculé ni poussé dans me retranchements. Comme si tout cela avait manqué d'enjeu dans leurs questions, qui n'ont finalement tourné qu'autour de mon âge. En y repensant maintenant, je pense que c'était déjà plié d'avance (entretien de courtoisie car il faut bien faire venir des candidats) ou alors qu'ils ont vraiment découvert mon âge lors de mon passage. Je ne vois pas sur quoi cela a réellement pu bloquer en dehors de mes 39 ans... J'aurais préféré que cela s'arrête dès la phase écrite si cela posait problème car j'ai bossé comme un dingue dans l'attente des oraux.
Bref, belle expérience, mais je ne retenterai pas l'année prochaine, car à part avoir une année de plus au compteur je n'aurai rien d'autre à mettre sur la table. Le jury d'Angers a joué la sécurité, 5 admis uniquement pour 10 places potentielles. Je pense que l'abandon leur fait très peur.
Félicitations aux admis, bon courage pour les déçus, le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit