Posté le 29/05/2021 � 14:43

Bonsoir à tous,
Très loin sur les listes d'attente de parcoursup pour moi aussi, j'avais postulé aux PASS de ma fac de secteur (Nantes). J'aurais peut être du postuler en LAS mais je ne me sens pas capable de refaire une année dans un domaine autre que la médecine. Ce sera donc la passerelle ou rien du tout
La réforme a complètement rebattu les cartes, avant la première année pouvait sans problème être un plan B en cas d'échec à la passerelle, aujourd'hui c'est quand même beaucoup plus compliqué. Je pense que c'est bon à savoir. Si certains sont admis en PASS, n'hésitez pas à partagez vos astuces et surtout votre profil, ça pourrait donner une idée aux futurs candidats de leurs chances d'être admis.
Hello,
Je rebondis sur ton messages Caro-4. Pour ma part, candidate en IDF, j'ai demandé sur parcoursup PASS et LAS dans les options qui me bottaient et sur l'ensemble des facs.
Sans surprise, je suis classée 5 000 - 10 000 pour les facs intramuros ou limitrophes Paris, mais je suis acceptée sur liste principale à 2 PASS (les 2 facs les plus éloignées en fait) :
- UVSQ, mineure rééducation & réadaptation
- Saclay, mineure maths physique informatique
Je ne pense pas que ce soit dû à mon profil (j'ai obtenu mon bac en 2010 donc loin d'être prioritaire, et je finis actuellement ma thèse), mais plutôt que ces facs sont peut-être moins demandées car excentrées de Paris.
Bien que j'avais entendu que les sections facultatives n'étaient pas étudiées par les universités mais plutôt par les écoles / prépas sur parcoursup, je les avais qd même remplies :
- expériences d'encadrement ou d'animation
- mon engagement citoyen
- mes expériences professionnelles
- ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Mais je n'avais pas fait la démarche de la fiche réorientation avec un conseiller d'un CIO (dépôt facultatif dans le dossier).
Je ne sais pas si ça a pu jouer ou non.
Pour l'heure, je croise les doigts pour l'admissibilité à la passerelle Saclay (résultats non communiqués encore), et espère que vous gagnerez les places devant vous pour les PASS & LAS que vous aviez demandées. Courage à toutes et à tous pour l'attente !
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021