Posté le 02/06/2021 � 14:24

Bonjour à toutes et à tous,
les résultats 2021 Bordeaux ont été publiés hier et j'ai la chance d'être admise.
J'ai 32 ans, 2 enfants et mon parcours est le suivant : un M2 en droit des affaires post bac (littéraire) puis un diplôme infirmier en 2017 avec une activité libérale depuis un an. Aucune expérience en médecine, ni PACES, ni passerelle tentés jusqu'à présent.
Il est important de transmettre notre expérience je crois, car pour ma part j'ai survolé de temps en temps ce forum et parfois certains témoignages étaient vecteurs de motivation et d'espoir. Je n'ai vraiment pas le profil "type", on m'a bien cuisinée à l'oral évoquant ma liste d' "handicaps" je cite

et mon profil "atypique". Un impondérable demeure, il n'y a aucune règle pour réussir la passerelle ci ce n'est d'être cohérent et motivé. Un membre de ce groupe disait "il ne suffit pas de dire qu'on est motivé il faut en apporter la preuve" et selon moi, là réside une des clés du succès.
J'adresse toutes mes félicitations aux admis, beaucoup de courage pour la suite car ce n'est que le début, et aux autres de s'accrocher car il n'est jamais trop tard pour se réaliser.
NB pour les irréductibles complotistes : pas de piston, pas de profil linkldin ou autre sang de vierge dans mon café
Bien à vous!
Coucou,
Je te remercie pour ton témoignage et je t'adresse toutes mes félicitations.
As tu repris le schéma de ta lettre ? Quelles questions t'ont-ils posé ?
Bien à toi,

Charlotte
Hello, le schéma de ma lettre était chronologique, j’ai suivi la trame on peut dire à l’oral mais en insistant sur des détails qui me semblaient importants, 5 min de présentation c’est court il faut aller à l’essentiel et ne pas se répéter, la lettre il faut partir du principe qu’ils la connaissent.
Niveau questions, ils attendaient clairement de l’argumentation :
Comment comptez vous vous en sortir avec tous ces handicaps ? (Parcours littéraire, lacunes scientifiques, enfants...)
La distance requise chez le médecin (en lien avec mon projet plus jeune de devenir magistrat)
Où je compte habiter si je suis reçue ?
L’âge de mes enfants
Si mon âge est un avantage ou un inconvénient
L’oral était scindés en 2 parties rigoureusement chronométrées, 5 min de présentation, 5 min de questions.
Attitude neutre, voire réservée quant à ma candidature, je suis ressortie un peu dépitée. Et pourtant.
Bon courage à toi

_____
Olivia, M2 Droit, IDE libéralernAdmise Passerelle 2021 BORDEAUX