logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 18/06/2021 � 00:17 notnew
mais par contre je peux pas croire qu'on puisse avoir des idées noires pour une admission en médecine

Va dire ça aux familles des étudiants en PACES qui se suicident tous les ans à l'annonce des résultats, ils seront ravis d'entendre ton avis sur le sujet.

Tu n'arrives pas à le croire donc c'est pas possible ? Moi je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse passer à l'acte pour une rupture amoureuse, et pourtant des dizaines de gens le font tous les ans et ça n'en est pas moins réel. Les personnes dans cette situation passagère ont besoin qu'on les écoute et qu'on les soutienne, pas qu'on leur dise "oh allez quoi c'est bon là, y'a plus grave dans la vie roooo".

Je te souhaite vraiment de ne pas vivre ce genre de situation avec tes proches, tu risquerais de tomber de très très haut.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
canardjaune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2021
Posté le 18/06/2021 � 07:43 notnew
Bonjour! Desole petit question, je tente la passerelle l’année prochaine et j’aimerais juste demander si c’est absolument nécessaire d’avoir fait des stages en hôpital ? En fait je passe mon année à l’étrangère et ne rentre pas en France que plus tôt janvier et où je suis, leur gouvernement a interdit tous les stages dans les hôpitaux et cabinets en vue du covid. Aussi, je suis titulaire d’un diplôme ingé français mais je ne suis pas français… vous savez si j’ai toujours une chance ? Je pense tenter PASS aussi mais je ne vois pas beaucoup de chance non plussmilies
_____
canard jaune

maup
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 18/06/2021 � 07:54 notnew
Bonjour,

pour parcoursup, la phase complémentaire peut être une piste. J'ai l'impression que c'est surtout le matin que vous allez voir apparaitre de nouvelles formations. Et attention, ça change très vite.

Pour l'instant il n'y a que des LAS et il faut être assez flexible (du point de vue géographique + type de formation) ou patient pour obtenir une place.

Je voulais mettre une capture d'écran de la plateforme ce matin, mais je n'ai pas l'impression que je puisse le faire. En gros, pour le moment, il y a avait des LAS économie, philo, langues, maths, sciences de l'ingé et droit.

J'ai réussi à obtenir une place hier dans une LAS LLECR allemand par ex (il n'y avait que ça hier). Si cela peut en aider certains.
De mon côté, j'ai été prise par le biais de la passerelle, donc je vais arrêter parcoursup. Je ne sais pas si ces infos pourront en aider certains. Bon courage !

Ps : par rapport à la discussion, c'est normal que les résultats ne laisse pas indifférents. Beaucoup ont investis beaucoup dans cette passerelle et cette réorientation, que ce soit en terme de temps, d'énergie ou du point de vue émotionnel.
Pour ceux qui n'ont pas été accepté cette année, prenez le temps et entourez-vous bien. Et une fois que ça va mieux, poser-vous et réfléchissez de nouveau à vos motivations. Et regardez ensuite quelles possibilités s'offrent encore à vous.
Pour ceux qui trouve ridicule d'avoir des idées noires suite à un tel processus : 1. vous faites preuve de non empathie. 2. vous ne connaissez pas ces personnes et ce qu'il se passe dans leur vie...
Et franchement, lors de certains message au cours de cette année, j'ai eu l'impression qu'on ramenait souvent l'expression de sentiments négatifs voir potentiellement des maladies psy à de la faiblesse et un manque de volonté/force mentale. Eh bien c'est effrayant d'entendre ça...
lissea7
Sexternoïde

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 18/06/2021 � 08:13 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous ,
Hier soir , je suis tombé par le plus grand des hasard sur le post insta d'une interne disant avoir emmené sa co interne aux urgences psy car cette dernière avait évoqué l'idée de se suicider à son retour de garde et disait avoir les moyens de le faire , chez elle
Cette interne disait regrettait ce choix de vie et le plus affligeant c'est que tous les commentaires émanant des étudiants en médecine allaient dans ce sens .
A tous les warriors , qui se croient tout puissants car admis , vous serez peut être cet interne dans quelques années et penseraient à votre manque d'empathie vis à vis des recalés actuels ( qui seront peut-être admis l'an prochain d'ailleurs )
Pour les déçus , dites vous que c'est peut-être un mal pour un bien compte tenu de tous ces témoignages horribles .
La vie a peut être voulu vous épargner ...
Dieu merci ,ça se passe bien pour certains tout de même
maup
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 18/06/2021 � 08:58 notnew
Bonjour! Desole petit question, je tente la passerelle l’année prochaine et j’aimerais juste demander si c’est absolument nécessaire d’avoir fait des stages en hôpital ? En fait je passe mon année à l’étrangère et ne rentre pas en France que plus tôt janvier et où je suis, leur gouvernement a interdit tous les stages dans les hôpitaux et cabinets en vue du covid. Aussi, je suis titulaire d’un diplôme ingé français mais je ne suis pas français… vous savez si j’ai toujours une chance ? Je pense tenter PASS aussi mais je ne vois pas beaucoup de chance non plussmilies

C'est toujours dur à dire. Je peux te donner mon expérience personnelle (qui ne vaut pas une vérité générale). Je suis aussi ingé, diplomée l'année dernière, et je travaille à l'étranger depuis octobre jusqu'à juillet.
Je n'ai pas pu faire de stage en hôpital pour la passerelle. J'avais réussi à trouver un stage en cabinet mais je n'ai pas pu rentrer aux dates voulues à cause de la situation sanitaire (je vais le faire quand même cette été). Après j'ai un diplôme biomédical et j'ai été beaucoup en milieu hospitalier pendant les études/stages.
Pour l'entretien ils ont beaucoup insisté justement sur les arguments que j'ai donné pour justifié que je voulais être médecin. Des remarques du type, si vous voulez être au contact de l'humain, il y aussi d'autres métiers qui existent : prof par ex (j'étais prof de français cette année). On m'a dit aussi, ok vous avez parlé avec des médecins et étudiants, mais quid des patients ? Qu'avez-vous fait/mis en place pour les voir ?

J'ai été admis donc, oui c'est possible d'être admis sans stage, mais on ne peut pas généralisé. Il faut surtout trouver de la cohérence dans ton projet. Je pense qu'il n'y a pas de cases à cocher pour être pris, mais il faut savoir montrer pourquoi médecine nous intéresse réellement. Donc si tu as besoin de ces stages pour être réellement sûr de ton choix, te confronter à ce milieu ou par ce que tu sens que tu as besoin de ça pour avoir des arguments, fait le.
Mais ça peut aussi fonctionner sans visiblement (mais encore une fois, j'avais beaucoup parlé de la relation médecin/patient et comme j'ai pas fait de stage où j'ai vraiment vu les patients, ils me sont tombés dessus sur ce point).

Voilà, si tu as d'autres questions.
HECLaw
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/10/2020
Posté le 18/06/2021 � 09:12 notnew
pourquoi se mettre aussi mal pour faire à tout prix médecine, tout le monde ne peut pas devenir médecin et quelques fois on peut trouver du bonheur ailleurs.

Parce que pour beaucoup d'entre nous c'est une vocation, un rêve depuis qu'on est gamins, alors forcément se faire refuser définitivement d'y accéder sans avoir d'explications avec des critères d'admissions qui restent arbitraires et flous, je comprends que ça en déprime plus d'un.
Ils se feront peut être une raison mais ce serait bien de leur laisser un peu le temps d'accuser le coup non ?

Moi je ne me suis jamais senti à ma place avant d'être en médecine et j'imagine que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, admis ou non.

Et si on suit ta logique je suis aussi admis depuis plus longtemps que toi, du coup tu dois t'écraser et boire mes paroles, c'est ça ?

Si c'est pour dire des âneries pareilles tu ferais mieux de continuer à poster tes messages de remerciements sur Facebook pour te faire mousser.

Digne de "Et Ça Se Dit Médecin" , et c'est pas un compliment.

Belle réponse ! On est parti du mauvais pied et je suis certain qu'on s'entendrait en vrai smilies

La passerelle a quelque chose de très frustrant en ce que le jury ne motive pas sa décision qu'elle soit positive ou négative. Je ne peux que conseiller aux futurs candidats de se demander qu'est-ce qu'un jury passerelle attend d'eux en tant que potentiels futurs étudiants en médecine, et surtout comment répondre à ses attentes.
Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 18/06/2021 � 10:18 puis édité 1 fois notnew
Effectivement j'ai constaté la même chose pour parcoursup, il y a des possibilités en LAS et même en PASS pour ceux qui sont prêts à bouger, il faut vraiment guetter la liste complémentaire. Pour info certaines LAS et PASS ont un taux d'admission de 100%, en particulier en outre mer. Cela signifie que pour ceux qui ont la capacité de bouger, vous trouverez forcément une place quelque part (même si j'ai bien conscience que bouger n'est pas possible pour tout le monde).

Concernant les deux énergumènes dépourvues d'empathie, les administrateurs sont prévenus histoire que ce topic ne soit plus pollué par leurs messages.

Pour tous ceux qui traversent une période difficile, je vous souhaite beaucoup de courage. Traverser une phase dépressive n'a jamais été une preuve de faiblesse, de très nombreux médecins en traversent aussi d'ailleurs et ça ne les empêche pas d'être de supers médecins, de bien meilleurs médecins d'ailleurs que des personnes sans empathie. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous remettre, entourez vous bien et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Bonjour,

pour parcoursup, la phase complémentaire peut être une piste. J'ai l'impression que c'est surtout le matin que vous allez voir apparaitre de nouvelles formations. Et attention, ça change très vite.

Pour l'instant il n'y a que des LAS et il faut être assez flexible (du point de vue géographique + type de formation) ou patient pour obtenir une place.

Je voulais mettre une capture d'écran de la plateforme ce matin, mais je n'ai pas l'impression que je puisse le faire. En gros, pour le moment, il y a avait des LAS économie, philo, langues, maths, sciences de l'ingé et droit.

J'ai réussi à obtenir une place hier dans une LAS LLECR allemand par ex (il n'y avait que ça hier). Si cela peut en aider certains.
De mon côté, j'ai été prise par le biais de la passerelle, donc je vais arrêter parcoursup. Je ne sais pas si ces infos pourront en aider certains. Bon courage !

Ps : par rapport à la discussion, c'est normal que les résultats ne laisse pas indifférents. Beaucoup ont investis beaucoup dans cette passerelle et cette réorientation, que ce soit en terme de temps, d'énergie ou du point de vue émotionnel.
Pour ceux qui n'ont pas été accepté cette année, prenez le temps et entourez-vous bien. Et une fois que ça va mieux, poser-vous et réfléchissez de nouveau à vos motivations. Et regardez ensuite quelles possibilités s'offrent encore à vous.
Pour ceux qui trouve ridicule d'avoir des idées noires suite à un tel processus : 1. vous faites preuve de non empathie. 2. vous ne connaissez pas ces personnes et ce qu'il se passe dans leur vie...
Et franchement, lors de certains message au cours de cette année, j'ai eu l'impression qu'on ramenait souvent l'expression de sentiments négatifs voir potentiellement des maladies psy à de la faiblesse et un manque de volonté/force mentale. Eh bien c'est effrayant d'entendre ça...
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
lolipop25
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2020
Posté le 18/06/2021 � 13:11 notnew
Bonjour ! Les résultats pour Lyon ont ils été publiés ? Je vous remercie
Heko
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 18/06/2021 � 13:47 notnew
Oyé oyé oyé brave gens .
Ici el padre heko
Et ce que je peux mettre une lettre de recommandation de mon boss dans le doss?
lissea7
Sexternoïde

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 18/06/2021 � 14:09 puis édité 1 fois notnew
Merci à toutes les personnes bienveillantes qui oeuvrent pour la réussite des autres.
Certes , il y a des crétins qui n'aspirent qu'à se valoriser , qu'à se mettre en avant , qu'à descendre les candidats et leurs aspirations, le tout avec condescendance et prétention ou même sans avoir jamais vécu la chose ( coucou Heko )... Mais il y aussi tout ceux et celles qui sont profondément bienveillants et toujours prêts à aider et sans qui ce forum serait bien triste . Vous consacrez du temps aux autres par pur altruisme. Ça a le mérite d'être souligné et salué
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 18/06/2021 � 14:10 notnew
Oyé oyé oyé brave gens .
Ici el padre heko

Bien sur ! C'est même bien vu d'être recommandé.
Jenny06

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 18/06/2021 � 14:23 notnew
Oyé oyé oyé brave gens .
Ici el padre heko

Bien sur ! C'est même bien vu d'être recommandé.

Mais grave !
Dis lui de mentionner ta légendaire empathie , ton incommensurable tact et ton sens de l'humour hors du commun parce que franchement tu nous fais bien rire.
Plus sérieusement , non ce n'est pas autorisé et si ça l'était , tu crois vraiment que la lettre d'un patron du secteur du BTP serait susceptible d'influencer la décision du jury ?
Quand on est aussi hautain , condescendant et prétentieux que toi, on ne peut pas se permettre de faire des choses aussi peu pertinentes .
marion06-69
Jeune Carabine

Enregistré : 03/08/2020
Posté le 18/06/2021 � 14:48 notnew
Bonjour ! Les résultats pour Lyon ont ils été publiés ? Je vous remercie

Hello !!
Pas encore !! Aujourd'hui ou lundi appremment
lolipop25
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2020
Posté le 18/06/2021 � 15:13 notnew
Merci 🤞🏻
Heko

Enregistré : 18/05/2021
Posté le 18/06/2021 � 16:51 notnew
Moi je suis pas hautain pas plus que sofla qui askip descent les gens sans scrupule est les rabaisse plus bat que terre .
Caro-4
Sexternoïde

Posté le 18/06/2021 � 17:55 notnew
Les résultats de Lyon sont disponibles ! Félicitations à tous les admis smilies
_____
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 18/06/2021 � 18:15 notnew
Admis en D1 med à la fac de Lyon ! Merci pour votre aide
Caro-4
Sexternoïde

Posté le 18/06/2021 � 19:23 notnew
Félicitations OtmaneP2 ! smilies

C'est fou les différences d'une fac à l'autre, ils ont pris vachement de personnes en D1 à Lyon smilies
_____
Obsti
Externus-minus

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 18/06/2021 � 20:49 notnew
Félicitations aux admis de lyon !

À Saint-Etienne ils ont aussi pris plus de D1 que de P2. Nous sommes 4 en D1 et 2 en p2 !
canardjaune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2021
Posté le 19/06/2021 � 02:25 notnew
Merci maup pour ta gentille réponse et félicitations pour être admis !! Je tente aussi médecine en pays anglophone mais honnêtement de pourvoir revenir en France sera le plus grand rêve. J’ai juste peur que la passerelle ne prenne pas des étudiantes hors UE, mais bon il faut j’essaie ! Merci encore pour ta réponse, ça me soulage pas mal ! smilies
_____
canard jaune

Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
livreslivrescontactspublicationstwitter