Posté le 17/06/2021 � 15:41

Et sinon j'ai déjà fait un M2 dans le droit de la santé à Sciences Po Bordeaux... J'ai fait mon max à mon niveau pour tout relier. Après je peux encore continuer dans le droit de la santé à Sciences Po avec une année de plus mais je sais pas si ca va me servir, à moins si je fais des stages en plus.
Bonjour,
je suis "juste candidate" aussi, donc mon conseil c'est juste mon avis/intuition comme ca
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les bourses, mais lisant entre les lignes de tes messages, on a l'impression que tu dois absolument rester etudiant non-stop, soit en PASS, soit une annee en plus a sciences po que tu donnes l'impression de faire uniquement pour garder le statut d'etudiant? Si tu n'es plus etudiant une annee et reprends apres, tu risques de perdre le statut de boursier, c'est ca? c'est vraiment une question naive car je ne sais pas comment ca marche?
Si c'est bien le cas, mon idee n'est pas bonne. Sinon, une autre solution est de chercher des CDD pour 1 an ou 2 entre tes 2 tentatives passerelles. Je me disais qu'avec un diplome sciences po, et d'autant plus un M2 droit de la sante dont tu n'avais pas parle avant, tu pourrais chercher des CDD administratifs dans des ARS, des directions d'hopital etc... Tant que tu fais bien gaffe de toujours rester en CDD (pas un probleme dans la sante si j'ai bien compris) tu peux demander l'AREF si tu es pris a la passerelle (meme longueur d'AREF que tu as travaille, max 2 ans).
Si faire ca met en danger ta bourse, mauvaise idee. Mais sinon, intuitivement je prefererais ca que de faire encore un M2 si le contenu ne t'interesse pas plus que ca. Tu gagnerais de l'argent entre tes 2 passerelles, et surtout tu aurais l'experience du monde du travail. Moi aussi j'ai fait une "grande ecole a la francaise", et je peux te dire que j'etais tres naive en sortant de l'ecole d'inge. Meme si j'ai compris rapidement que je n'aimais pas le boulot d'inge, je ne regrette pas l'experience humaine et sociale d'avoir vu comment c'est de bosser dans une grosse boite privee. Je tente la passerelle dans le but de devenir psy, et je pense qu'avoir bosse dans le prive me sera super utile pour mieux comprendre des gens qui debarquent dans mon bureau pour burn out, souffrance au travail etc...
C'est dur de voir dans les statistiques, a part si les admis sont tres jeunes, si quelqu'un a ete pris a la passerelle a sa sortie de Master, ou apres avoir travaille 1 ou 2 ans avec son diplome d'origine. Mais (c'est uniquement mon intuition) c'est possible que le jury tique sur quelqu'un qui cherche une reconversion avant meme d'avoir "teste" son diplome d'origine. Il ne s'agit pas de faire un boulot que tu detestes pendant 10 ans, mais si tu dois de toute facon attendre un an avant ta 2eme chance passerelle, si tu parviens a trouver un CDD en rapport avec la sante du cote administratif, ca peut ameliorer autant ton dossier qu'encore un master a mon humble avis.
C'est different pour les doctorants parce que meme si ils sont toujours etudiants, ils bossent de facto (recherche, y compris la paperasse rebarbative, donner des cours).
Bonne chance et bon courage.
Mel.
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
Future Psychiatre! :)