Posté le 23/06/2021 � 15:45

Bonjour,
Un grand merci à ce forum qui m'a beaucoup aidée! Je suis admise en P2 médecine à Rouen, c'était ma première tentative. Je ferai le profil admis plus tard, mais voici les questions que j'ai eues à l'oral.
Ma présentation :
- les qualités requise pour être médecin, et en particulier les spécialités les plus « relationnelles et sociales » Psychiatrie et Med Ge
- mon expérience de projets de recherche interdisciplinaires
- mon expérience de projets e-santé
- utilisation de l'informatique en psychiatrie
- mes projets artistiques sur des thèmes psychologiques et sociaux (en parallèle de mon boulot d'ingé) et mes ateliers artistiques avec des personnes trans
- ce que j'ai vu pendant mon stage d'observation en psychiatrie, et pourquoi ça m'a confirmé dans mon projet de reconversion
- anticiper toutes les questions pratiques qui reviennent aux oraux : déjà fait des études scientifiques dures, mon âge, financement.
Questions du jury :
- Vous faites de l'informatique mais vous vous dirigez vers Psychiatrie ou Med Ge. Mais vous n'utiliserez pas beaucoup l'informatique ? J'ai élaboré plus en détail sur les utilisations de l'AI et des applications numériques en psychiatrie dont j'avais brièvement parlé dans ma présentation.
- Pourquoi pas médecine après le bac ?
- Vous semblez épanouie dans votre métier, cela ne va-t-il pas vous manquer ? Alors cette question là , je ne m'y attendais pas et ça m'a bien fait rire après coup ! Je savais qu'un des pièges à éviter est d'être trop négative, et là j'avais presque trop bien réussi au point que ça joue contre moi, oh l'ironie ! J'ai été honnête en répondant que je le métier l'ingénieur ne me convenait pas, même si j'aimais certains projets dans la santé, l'éducation, la culture, le non-profit, mais que par contre j'étais très enthousiaste à l'idée de passer cet oral et c'est sans doute cet enthousiasme qu'il percevait.
- Qu'est ce qui vous manque dans le métier d'ingénieur ?