Posté le 23/06/2021 � 15:45

Bonjour,
Un grand merci à ce forum qui m'a beaucoup aidée! Je suis admise en P2 médecine à Rouen, c'était ma première tentative. Je ferai le profil admis plus tard, mais voici les questions que j'ai eues à l'oral.
Ma présentation :
- les qualités requise pour être médecin, et en particulier les spécialités les plus « relationnelles et sociales » Psychiatrie et Med Ge
- mon expérience de projets de recherche interdisciplinaires
- mon expérience de projets e-santé
- utilisation de l'informatique en psychiatrie
- mes projets artistiques sur des thèmes psychologiques et sociaux (en parallèle de mon boulot d'ingé) et mes ateliers artistiques avec des personnes trans
- ce que j'ai vu pendant mon stage d'observation en psychiatrie, et pourquoi ça m'a confirmé dans mon projet de reconversion
- anticiper toutes les questions pratiques qui reviennent aux oraux : déjà fait des études scientifiques dures, mon âge, financement.
Questions du jury :
- Vous faites de l'informatique mais vous vous dirigez vers Psychiatrie ou Med Ge. Mais vous n'utiliserez pas beaucoup l'informatique ? J'ai élaboré plus en détail sur les utilisations de l'AI et des applications numériques en psychiatrie dont j'avais brièvement parlé dans ma présentation.
- Pourquoi pas médecine après le bac ?
- Vous semblez épanouie dans votre métier, cela ne va-t-il pas vous manquer ? Alors cette question là , je ne m'y attendais pas et ça m'a bien fait rire après coup ! Je savais qu'un des pièges à éviter est d'être trop négative, et là j'avais presque trop bien réussi au point que ça joue contre moi, oh l'ironie ! J'ai été honnête en répondant que je le métier l'ingénieur ne me convenait pas, même si j'aimais certains projets dans la santé, l'éducation, la culture, le non-profit, mais que par contre j'étais très enthousiaste à l'idée de passer cet oral et c'est sans doute cet enthousiasme qu'il percevait.
- Qu'est ce qui vous manque dans le métier d'ingénieur ?
- Ou je travaille en ce moment ?
- Vous parlez Anglais couramment ? (Parce que j'ai vécu en Angleterre)
- Vous avez 37 ans. Vous arrivez à vous projeter dans des études longues, au moins 5 ans avant l'internat qui marque le tout début de l'exercice professionnel, et aussi les internes qui seront plus jeunes que vous ? Là je partage ma réponse car c'est une question qui revient souvent, et la discussion sur ce sujet m'a énormément aidée à préparer une réponse en avance et à ne pas être prise de cours, merci ! Dans le secteur du numérique, j'ai l'habitude d'avoir des supérieurs hiérarchiques plus jeunes que moi, et ça n'a jamais posé problème. J'ai surtout suivi des internes pendant mes stages, et calqué mon comportement sur leurs externes, et ça s'est très bien passé. La question (du doyen) portait uniquement sur l'attitude, pas les capacités à apprendre donc je m'en suis tenue à ça, mais je sais que d'autres personnes ont été cuisinées sur la capacité à apprendre, et j'avais une réponse toute prête, grâce à une présentation d'une de psy de mon stage, que j'avais soigneusement notée en me disant que ça me servirait pour l'oral : «Ce n'est pas le nombre de neurones qui compte, mais le nombre de connections. On perd tous des neurones à partir de 20 ans, mais des connections on peut en établir toute la vie. »
Voila, j'étais contente de ma présentation et je n'avais pas l'impression que le jury cherchait à me piéger, ils semblaient poser des questions pour bien comprendre ma motivation.
Bon courage et bonne chance a tous!
Melanie.
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
Future Psychiatre! :)