Posté le 06/07/2021 � 21:18
Bonjour
J'ai 2 questions pour lesquelles j'aimerais des réponses précises:
- Qu'est ce que c'est que cette histoire de "rentabilité des études" pour l'ARS en corrélation avec l'âge? (des liens à fournir, des documents...)
- Savez-vous combien de personnes (si il y en a eu ) de 40 ans et plus ont été admises?
Merci d'avance
Bonjour,
Pour le 1er point il s'agit d'une info orale que j'avais eu il y a quelques mois d'un fonctionnaire travaillant en ARS. L'idée à retenir à mon sens est qu'en recrutant un candidat âgé, le doyen va à l'encontre des préconisations des instances chargées de veiller à la "rentabilité financière" de la filière santé. Il faut donc que le candidat vaille le coup. Il ne s'agit pas se décourager mais d'être conscient de ce "handicap".
Pour le 2e point, je n'ai pas de statistique nationale cependant, effectivement les candidats de plus de 40 ans (voire 35 ans) sont l'exception. Pour ce qui est de Rennes par exemple, je crois que l'année dernière le plus vieux reçu avait entre 35 et 40 et cette année je pense être le plus vieux avec 35 ans. Si tu veux te faire une idée plus précise il ne reste plus qu'à googleliser les admis grâce aux PV et tu pourras certainement avoir un regard plus précis.
Enfin, aucun des points que j'ai cité ci dessus ne me semble rédhibitoire cependant cela permet d'avoir conscience des forces et faiblesses de sa candidature. Je crois qu'il faut surtout expliquer:
- Comment tu en arrives à vouloir devenir médecin?
- Quel médecin tu voudrais être? En quoi tu seras particulièrement bon médecin.
- Qu'est-ce que ton vécu, ton expérience, pourras apporter en plus d'un étudiant moins expérimenté?
- Comment tu vas surmonter les difficultés des études?
- Passage d'un statut de cadre (par exemple) à celui d'étudiant
- Financement du projet (difficile de bosser à coté quand on est chargé de famille)
- capacité à apprendre et à restituer
Bon courage