logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
eaglesilver
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2021
Posté le 05/07/2021 � 23:05 notnew
Tu peux m'envoyer la photo en privée STP ?
eaglesilver
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2021
Posté le 05/07/2021 � 23:13 notnew
je suis désolé je suis pommé sur le site, j'arrives pas a comprendre comment fonctionne le site et je suis en stress ....
ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 05/07/2021 � 23:13 notnew
je suis désolé je suis pommé sur le site, j'arrives pas a comprendre comment fonctionne le site et je suis en stress ....

Je t'ai envoyé mon numéro de téléphone en u2u smilies
ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 05/07/2021 � 23:17 notnew
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous pour vos contributions qui ont grandement contribué à mon admission à Rennes (P2-Médecine).
Ensuite, puisque ça fait presque trois ans que je m'intéresse à la passerelle, je me permets de partager ci dessous mon ressenti sur le profil recherché pour la passerelle si ça peut aider des futurs candidats.

Candidat parfait :
- A moins de 30 ans (directives ARS pour la rentabilisation des études) ;
- A suivi un cursus académique exigeant (classe prépa, grande école…) ;
- N’a pas quitté depuis trop longtemps le monde académique (chercheur, récemment diplômé quel que soit son âge…) ;
- A une expérience médicale forte (expérience professionnelle dans le milieu médical, étude médicale, stages diversifiés chez des praticiens…) ;
- A une expérience singulière (professionnelle ou autre) qui pourrait être utile au monde médical et aux patients ;
- A de solides connaissances scientifiques, si possible en bio ;
- A un mental suffisamment fort pour encaisser l’exigence des études, les concours, l’ambiance hospitalière et la confrontation avec les patients et leur famille (leur détresse, la mort, la maladie…) ;
- Saura être un étudiant docile, voire un externe brimé et un interne exploité, malgré son mental fort ;
- Est engagé dans du bénévolat, si possible en rapport avec la santé (secourisme…) ;
- Est autonome financièrement pour les 5 prochaines années ;
- N’est pas chargé de famille (enfants, conjoints, ascendants…) ;
- S’exprime à l’écrit comme à l’oral avec un très bon niveau de français et a une bonne faculté d’analyse et de synthèse (2 pages max de LM, 5 minutes de présentation orale) ;
- Est suffisamment humble pour se rendre compte qu’il ne peut pas matcher avec tous les critères ci-dessus ;
- Est suffisamment malin pour capitaliser sur les points avec lesquels il matche et être rassurant sur les points avec lesquels il ne matche pas.

Cela comporte bien sur une bonne dose de second degré et n'a pas vocation a être parfait.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça a aussi été mon ressenti lors de l'oral a Rennes où les questions qui m'étaient posées étaient exactement pour éclaircir ces points qui pouvaient me "manquer" dans ta liste.
cypripe
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2014
Posté le 06/07/2021 � 15:05 notnew
Bonjour
J'ai 2 questions pour lesquelles j'aimerais des réponses précises:

- Qu'est ce que c'est que cette histoire de "rentabilité des études" pour l'ARS en corrélation avec l'âge? (des liens à fournir, des documents...)

- Savez-vous combien de personnes (si il y en a eu ) de 40 ans et plus ont été admises?

Merci d'avance
Kami2b
Sexternus-minus

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 06/07/2021 � 20:15 notnew
Bonjour

- Qu'est ce que c'est que cette histoire de "rentabilité des études" pour l'ARS en corrélation avec l'âge? (des liens à fournir, des documents...)

- Savez-vous combien de personnes (si il y en a eu ) de 40 ans et plus ont été admises?

Merci d'avance

Je penses que ça veut dire qu’après 10ans de formation on pourra travailler pour rentabiliser notre formation ....
Vanverth
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 06/07/2021 � 21:18 notnew
Bonjour

Merci d'avance

Bonjour,

Pour le 1er point il s'agit d'une info orale que j'avais eu il y a quelques mois d'un fonctionnaire travaillant en ARS. L'idée à retenir à mon sens est qu'en recrutant un candidat âgé, le doyen va à l'encontre des préconisations des instances chargées de veiller à la "rentabilité financière" de la filière santé. Il faut donc que le candidat vaille le coup. Il ne s'agit pas se décourager mais d'être conscient de ce "handicap".

Pour le 2e point, je n'ai pas de statistique nationale cependant, effectivement les candidats de plus de 40 ans (voire 35 ans) sont l'exception. Pour ce qui est de Rennes par exemple, je crois que l'année dernière le plus vieux reçu avait entre 35 et 40 et cette année je pense être le plus vieux avec 35 ans. Si tu veux te faire une idée plus précise il ne reste plus qu'à googleliser les admis grâce aux PV et tu pourras certainement avoir un regard plus précis.

Enfin, aucun des points que j'ai cité ci dessus ne me semble rédhibitoire cependant cela permet d'avoir conscience des forces et faiblesses de sa candidature. Je crois qu'il faut surtout expliquer:
- Comment tu en arrives à vouloir devenir médecin?
- Quel médecin tu voudrais être? En quoi tu seras particulièrement bon médecin.
- Qu'est-ce que ton vécu, ton expérience, pourras apporter en plus d'un étudiant moins expérimenté?
- Comment tu vas surmonter les difficultés des études?
- Passage d'un statut de cadre (par exemple) à celui d'étudiant
- Financement du projet (difficile de bosser à coté quand on est chargé de famille)
- capacité à apprendre et à restituer

Bon courage
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 07/07/2021 � 15:19 notnew
https://smpm.univ-amu.fr/fr/articles/rentree-2022-capacites-daccu...

Pour info la fac de marseille a publié ceci pour la rentrée 2022, je ne sais pas avec quelle mesure prendre ceci en tout cas 38 places je trouve ça pas mal smilies
CGM
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/01/2021
Posté le 08/07/2021 � 17:50 notnew
Aux admissibles de Montpellier, nous sommes en train de créer un groupe whatsapp. Maïeutique, odontologie, médecine, pharmacie... nous sommes tou(te)s en attente pour les mêmes raisons. Envoyez-moi votre numéro par u2u, si vous êtes intéressé(e)s.
elg35
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2021
Posté le 08/07/2021 � 19:57 notnew
Bonjour !
Je souhaite présenter ma candidature à la passerelle l'année prochaine, en médecine. J'aimerais beaucoup pouvoir en discuter avec les candidat.e.s de cette année, tout particulièrement avec ceux de Rennes, où je vais postuler.
Pour préciser mon profil, je suis hors filières médicales (j'ai fait mes études à Sciences Po) et je serais curieuse d'échanger avec des personnes ayant eu un parcours similaire smilies. N'hésitez pas à me recontacter en privé. Merci par avance !
Lorraine13
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2021
Posté le 09/07/2021 � 07:08 notnew
Bonjour,
Je suis prof de français au collège et j'aimerais postuler pour la passerelle de 2e année de médecine. Mon profil est vraiment littéraire. Est-ce possible ?
Je vous remercie d'avance.
_____
Laurène

Krolou44
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2021
Posté le 09/07/2021 � 09:37 notnew
Bonjour,

Si cela peut aider, voici les questions que j'ai eu à l'oral pour la passerelle médecine à Saclay. Ils étaient 6 (ou 8 maintenant j'ai un doute...) avec les doyens med/pharma au centre. J'étais placée à une petite table isolée devant eux, avec permission de retirer le masque. Speech de 5 minutes (l'un des jurys a chronométré).

Questions :

> avez-vous un bac S ?
> quelle mention au bac ?
> date du diplôme d'ingénieur ?
> quel âge avez vous ?
> finir à 34 ans ça vous fait pas peur ?
> pensez-vous réussir à vous intégrer avec des jeunes dans la promo ?
> quelle spécialité ?
> pourquoi ne pas avoir tenté médecine avant ?
> vous voulez la 2e ou la 3e année ?
> titre de votre thèse ?

Merci au revoir, bon courage pour votre soutenance de thèse.

---

Jury très bienveillant, on ne m'a jamais reprise dans mes réponses sauf pour celle du choix de l'année d'admission (j'ai dit préférer la 2e).

J'ai eu l'ascenseur émotionnel hier de savoir quelques heures avant ma soutenance de thèse que j'étais acceptée en 2e année !
Un grand merci à ce forum, à la bienveillance de ses membres et à l'aide précieuses des anciens passerelliens qui m'ont coachée et qui se reconnaîtront smilies
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021
kimkiim
Jeune Bizute

Posté le 09/07/2021 � 09:46 notnew
Bonjour

je postule pour la passerelle 2022 en médecine je souhaiterai avoir des conseils mais je suis perdue sur ce forum.. smilies
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 09/07/2021 � 12:06 notnew
Bonjour,
Je suis prof de français au collège et j'aimerais postuler pour la passerelle de 2e année de médecine. Mon profil est vraiment littéraire. Est-ce possible ?

Tout est possible tant que tu prépares un dossier béton. Dans certaines commissions on voit que les littéraires n'ont pas la cote donc à toi de bien préparer ton dossier. A mes yeux une remise à niveau en science est importante.
Jenny06
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 09/07/2021 � 16:10 notnew
Bonjour,

Coucou ,

Il faut être honnête, c'est beaucoup plus difficile pour ceux qui ont un profil littéraire que pour ceux qui ont un profil scientifique. C'est un fait indéniable. Pour autant , ce n'est pas impossible. Je connais une personne qui a été admise , en sortant de philo.
Attention à bien choisir ta faculté par contre .
Tu as tes chances mais pas partout . Certaines facultés ont des "colorations "qu'on le veuille ou pas .
Je pense notamment à une faculté du Sud qui ne jure que par les paramed ou presque...
Lorraine13
Jeune Bizute

Posté le 09/07/2021 � 16:14 notnew
Merci beaucoup pour votre message. Et est-ce que vous savez quelles universités peuvent éventuellement accepter des littéraires ? Est-ce que par exemple les universités de Paris ou celle de Strasbourg le font ?
_____
Laurène

gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 09/07/2021 � 16:44 notnew
Merci beaucoup pour votre message. Et est-ce que vous savez quelles universités peuvent éventuellement accepter des littéraires ? Est-ce que par exemple les universités de Paris ou celle de Strasbourg le font ?

La sélection par fac a été mise en place uniquement depuis cette année, on a très peu de recul sur ce qui est fait. Certaines facs ne publient même plus les admis sur leur site internet, donc c'est encore plus difficile de les contacter pour se faire une idée de leur profil. Il faut chiner les groupes whastapp Facebook et enquêter mdr #sherlock.
nohayzbra
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 09/07/2021 � 19:55 notnew

Sur le groupe passerelle IDF une fille avait présenté la fac de Bobigny (Paris 13) en vidéo et était une ancienne journaliste. Tu peux essayer de retrouver la présentation sur le groupe
HECLaw
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/10/2020
Posté le 10/07/2021 � 09:03 notnew

Salut ! Je pense que c'est tout à fait possible, mais ce sera plus dur. J'ai été admis en p2 à l'Université de Paris en étant juriste, tu peux me contacter si tu as des questions
Lorraine13
Jeune Bizute

Posté le 10/07/2021 � 09:53 notnew
Je vous remercie pour votre réponse. C'était quelle université de Paris exactement ?
_____
Laurène

Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
livreslivrescontactspublicationstwitter